non en fait le 5 dents est très efficace mais fragile. Le "rendement" est meilleur en général sauf pour les très bons viseurs, j'ai par ex un coequipier qui est un vrai sniper, il a pris des milliers de poissons tous à la tahitienne, chose que moi je n'aurais pas reussie avec le meme resultat bien que j'ai péché des années avec une tahitienne je suis repassé au 5 dents car le poisson est de plus en plus nerveux avec le temps et ne laisse que très peu de temps pour ajuster le tir;
donc pour resumer
tahitienne= peut tirer des gros poissons (ex: tiré un denti de 4 kilos à l'agachon au 75)
tirs abiment moins le poisson
preferable sur du poisson comme le corb qui est très rapide au démarrage ou les gros loups et daurades à la coulée, de meme que dans certaines ragues très etroites.
Meilleure portée également.
Le 5 dents = permet de secher le poisson en particulier tiré par dessus
coute moins cher à remplacer qu'une tahitienne mais est plus fragile aux impacts.
Il en existe 2 types dorés metaliques= plus lourds donc meilleur impact, meilleure portée mais plus cassant
plastique noir avec metal= inconvenient "vole plus" mais plus léger.
On va dire que la tahitienne est plus polyvalente mais demande plus d'experience tandis que le 5 dents est très efficace mais pas pour tous les poissons. 5 dents très bons sur sars et vieilles ainsi que chapons.
Quand au trident je te le deconseille, trop typé bretagne, il demande de l'eau trouble et n'aime pas le madrepore ni les congres et murenes. Après il peut etre très efficace, je me souviens par ex d'un championnat de france en bretagne où j'avais péché qu'au trident, j'avais meme fait un loup de 4 kg à l'agachon avec pendant la compet mais c'était la bretagne donc des conditions très differentes de celles d'ici.
Merci pour tes precisions t'es vraiment pedagogue !Statistiques: Publié par charal3 — sam. août 24, 2013 10:28 pm
]]>