Je viens également de faire le stage d'apnée de Mifsud ce week-end, c'était extraordinaire!
Déjà, c'est le pied, car la météo était au top, le cadre magnifique, les îles superbes, on rencontre des gens sympa, passionnés, des chasseurs, mais aussi des apnéistes purs; c'est très enrichissant humainement, car à la base, on vient pour mieux se connaître soi-même!
On apprend au cours des moments théoriques du stage plein de petites techniques, de détails, qui font certainement la différence, on écoute les histoires vécues de chacun et on partage les siennes. S'enchainent par la suite des moments importants, ceux qui nous permettent de vivre notre passion et d'obtenir des sensations exceptionnelles comme jamais je n'en n'ai eu. Très vite, on réalise que la sécurité est la clé, on le sait mais ici, on en prend vraiment conscience. L'apnée est un sport, rien ne s'invente, il faut apprendre avec les pro et pas soi-même! Faire des descentes avec Stéphane et son collègue Dominique est un vrai plus, ils vous guident, vous corrigent en temps réel et c'est vrai qu'en 2 jours, on progresse énormément.
À la base, je souhaitais faire ce stage, car je plongeais confortablement sur 10-12m (à la montre, pas au feeling hein), mais il m'était difficile de faire plus. Pourquoi? Probablement à cause d'un manque de maîtrise de soi, de technique aussi et de sécurité, malgré la présence de mon ou mes coéquipiers du jour.
Lors de ce stage, j'ai réussi à surpasser mes limites grâce à la discipline qui règne dès le départ entre les membres du stage, et grâces à la sécurité présente à chaque instant. Je suis descendu sur l'épave du ferrando situé à -24m, j'ai halluciné! J'ai réussi à faire des apnées maîtrisées sur les -16/18/20m et cela de nombreuses fois! Inimaginable pour moi 24h auparavant. Enfin, c'est vrai que la fameuse gueuse nous permet de franchir des profondeurs irréelles, on arrive à -25m, on recommence à -31m, on remonte comme une petite balle, c'est addictif ce truc!
Bref, si je dois vous donner juste une seule bonne raison de faire un stage comme celui-ci (car il y en a plusieurs en France), c'est simplement pour la sécurité, encore elle. En effet, j'ai eu la grande chance de faire ce week-end avec mes 2 coéquipiers, je pense qu'on ne replongera plus jamais de la même façon, c'est impossible. Puis, plus jamais seul, plus jamais comme avant. C'est vrai que ça fait un peu rabat-joie, c'est simple à dire, mais la sécurité avant tout, c'est elle qui permet de faire des performances. Savoir qu'on à notre vie entre les mains d'un camarade en qui ont fait confiance rassure énormément.Statistiques: Publié par Flow83 — lun. juil. 28, 2014 12:36 pm
]]>