Alors pour ne pas laisser ce post en souffrance , j'ai proposé de servir de passerelle à nos deux inventeurs.
Voilà ci-après, la réponse de Michel BENISTY, telle qu'il me l'a mailée

Je pense que nous avons déjà commencé à répondre au dernier chapitre et que nos différentes interventions, notamment suite aux accidents

Bonne lecture à tous.
Michel Benisty a écrit :Je vous apporte quelques précisions concernant notre invention, ça permettra de vous donner plus d'éléments pour rendre le forum plus constructif.
Notre protoype actuel est une montre de la taille du D3 avec un fil connecté à un capteur qui se fixe sur le doigt.
Il est obligatoire de porter un gant de plongée sans quoi, effectivement, la vasoconstriction périphérique rends les mesures fausses. Par contre avec un gant nous avons testés l'appareil jusqu'à une température 8 degrés et une profondeur de 27 m: il fonctionne parfaitement et les courbes enregistrées sont de très bonne qualité.
Nous n'avons plus besoin de cobayes, le modèle a déjà été validé, avec des enregistrements en mer sur plus de 50 heures, des enregistrements en piscine sur plus d'une cinquantaine de plongeurs. Nous avons analysé une trentaine d'accidents syncopaux au total (sambas et syncopes): notre modèle nous permet de détecter un accident entre la seconde suivant l'accident et les dix secondes qui le suivent.
Certains enregistrements ont été réalisés au cours de compétitions d'apnées a clermont ferrand et nice;Je tiens d'ailleurs à présenter mes excuses aux plongeurs qui n'ont pas apprécié notre envie d'enregistrer des accidents, notre brevet n'étant pas encore déposé, nous ne pouvions pas expliquer notre but et nous sommes passés du coup pour des savants fous qui voulaient seulement s'amuser à enregistrer des accidents...
PAr ailleurs il est impossible de détecter une syncope avant l'accident et cet appareil ne peut donc absolument pas vous dire remontez vous allez faire une syncope (d'ailleurs à quinze mètres c'est déjà trop tard).
L'utilisation de cet ordinateur doit se faire différemment: le taux de sPO2 reste égal à 100% quasiment tout au long de l'apnée, pour ma part je commence à remonter dès que mon taux de spO2 commence à descendre (dès 97%). Mais bon quand on fait de l'apnée ou de la chasse sous-marine on ne reste pas l'oeil collé sur sa montre sinon on rate le plaisir du sport. D'autre part un accident syncopal n'est pas seulement sujet au taux de spO2 mais aussi à la vitesse à laquelle ce taux descend.
Ce qui est plus intéressant c'est qu'un même plongeur a des taux de SpO2 en fin d’apnée très variables selon les jours et les conditions de plongée
L’affichage du taux de SpO2 prend alors tout son intérêt. Il permettra, les jours ou le plongeur désature trop profondément ou trop vite de le prévenir d’un risque de syncope et de l’inciter à pousser un peu moins longtemps ses apnées. En fin de chaque apnée un indicateur du risque syncopal pourra s’afficher pour indiquer à l’apnéiste ce risque. On peut imaginer par exemple quatre niveaux de risque : apnée sans risque non poussée (absence de désaturation), apnée sans risque modérément poussée avec désaturation peu profonde et peu rapide, apnée poussée dans les limites avec désaturation soit profonde soit rapide, mais restant à distance du risque d’accident, apnée risquée avec désaturation profonde et rapide ou très profonde.
Ce qui permettra au plongeur de se situer plus précisément par rapport au seuil syncopal, notamment les jours où il s'en rapproche, et devra l'inciter à lever le pied.
Actuellement c'est seulement un ordinateur de plongée dont il est question pour les fabricants (l'utilisation d'un gilet ne sera envisagée que dans un second temps)
Effectivement il serait dangereux de déclencher intempestivement un gilet (notamment dans un e caverne, surtout si l'on a rien demandé!
En fait l'idée serait plutôt de proposer un signal sonore et/ou vibratoire pendant une dizaine de secondes au plongeur, au cours desquelles il devrait appuyer sur n'importe quel bouton de la montre et ainsi invalider le gonflage du gilet: s'il n'est pas en syncope il n'y aura aucun problème, s'il est en syncope, il n'aura pas appuyé sur aucun bouton de la montre et au bout des dix secondes le gilet se gonflera .
D'aiutre part l'affichage de la fréquence cardiaque est aussi très intéressant; je vous invite à lire l'article pour plus d'informations. Si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir sur le forum dès que je suis inscrit, ou vous pouvez me joindre par mail (benistymichel@hotmail.com) ou au téléphone au 0692394949.
De notre côté nous cherchons un moyen de mieux faire connaitre notre invention et de sensibiliser les plongeurs à l'utilité de cet appareil qui nous en sommes persuadés peut à la fois sauver des vies et être intéressant pour améliorer ses performances et mesurer ses progrès (cf utilisation de la fréquence cardiaque). Quelles sont les solutions que vous avez à proposer?