Disparition d'un jeune
Modérateur : Modo's
- pintade
- Didiot à plumes
Au lieu de se morfondre en condoléances envers la famille pour ce énième cas, que pouvons nous faire pour éviter que cela se reproduise
Perso, je pense avoir suffisament touché du doigt pour plus refaire la même erreur (et encore que... on ne peut être sûr de rien)
Mais comment apporter ma micro expérience des risques de la csm pour les autres (et surtout ceux qui veulent)
Pas plus tard qu'hier soir nous en parlions avec PQD de la pêche aux dentis (ce qui n'est pas forcément la cause de cet accident) et des risques que cela entrainent. Si si facile d'y rester
Notre avantage est que nous étions deux, c'était pas trop profond, on a jamais forcé pour essayé de faire un poisson et on a "un peu" l'expérience.
Y'a des fois où ces histoires me foutent plus les glandes qu'autres choses. Le père ou le fils avaient ils un peu d'expérience, une bouée pour pouvoir localiser, une surveillance de surface, ...
J'espère me tromper mais j'ai l'impression que les gens sont de moins en moins responsables, réfléchis. Y'a qu'à voir le nombre de gamins qui font la sieste dans les voitures

Perso, je pense avoir suffisament touché du doigt pour plus refaire la même erreur (et encore que... on ne peut être sûr de rien)
Mais comment apporter ma micro expérience des risques de la csm pour les autres (et surtout ceux qui veulent)
Pas plus tard qu'hier soir nous en parlions avec PQD de la pêche aux dentis (ce qui n'est pas forcément la cause de cet accident) et des risques que cela entrainent. Si si facile d'y rester

Y'a des fois où ces histoires me foutent plus les glandes qu'autres choses. Le père ou le fils avaient ils un peu d'expérience, une bouée pour pouvoir localiser, une surveillance de surface, ...
J'espère me tromper mais j'ai l'impression que les gens sont de moins en moins responsables, réfléchis. Y'a qu'à voir le nombre de gamins qui font la sieste dans les voitures

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui
- TAHITI BOB
- Flèche d'or
- Orca
- Equipe des Modos
Le problème c'est que dépassé un certain stade... de règles, de lois, de recommandation voir même de formations... on ne peut plus faire grand chose. Après c'est à chacun de ce prendre en main et au delà il y aura toujours la Mer et ses imprévus. On ne peut donc pas faire grand chose, mise à part continuer à éduquer, conseiller et partager notre expérience
A chacun ensuite de prendre ses responsabilité et de décider des risques qu'il est pret à encourir pour vivre sa passion ou son loisir 
Mais je ne crois pas que ce soit le bon poste pour en parler... avis perso

Mais je ne crois pas que ce soit le bon poste pour en parler... avis perso

- pintade
- Didiot à plumes
de toute façon c'est jamais le bon post, jamais le bon moment, jamais le bon jours, jamais la bonne heure (rien de perso contre toi mon orcanounetOrca a écrit :Mais je ne crois pas que ce soit le bon poste pour en parler... avis perso

Bref attendons le prochain, peut être que ça saura le bon moment d'en parler cette fois ci

-
- petite foëne
- Orca
- Equipe des Modos
T'as pas compris ce j'ai dis. Ici c'est le poste des "condoléances". Si tu veux parler de ça, oui c'est le bon moment mais tu ouvres un autre poste spécial par respect pour le petit gars disparu et ses proches. Tu peux aussi initier un projet au sein de FCSMP ou du forum sur ce sujet si tu le souhaites... la porte t'es déjà ouvertepintade a écrit :de toute façon c'est jamais le bon post, jamais le bon moment, jamais le bon jours, jamais la bonne heure (rien de perso contre toi mon orcanounetOrca a écrit :Mais je ne crois pas que ce soit le bon poste pour en parler... avis perso)
Bref attendons le prochain, peut être que ça saura le bon moment d'en parler cette fois ci

- cedric3875
- petite foëne
- marcellinragueur83
- petite foëne
T'as pas compris ce j'ai dis. Ici c'est le poste des "condoléances". Si tu veux parler de ça, oui c'est le bon moment mais tu ouvres un autre poste spécial par respect pour le petit gars disparu et ses proches. Tu peux aussi initier un projet au sein de FCSMP ou du forum sur ce sujet si tu le souhaites... la porte t'es déjà ouverte
- ucorsu182
- Flèche d'or
Je viens de trouver ça, s'était le collègue d'un des membres du forum passion chasse
http://www.passionchasse.com/forum/vous ... 90-45.html
http://www.passionchasse.com/forum/vous ... 90-45.html
c'est quand même dommage d'être assez lucide pour faire le constat .. et pourtant de ne rien changerlouve de mer a écrit :J'avais beau me raisonner à chaque descente, me dire de remonter, il y a des fois où le poisson fait tout oublier.
perso le jour où un poisson me fera "tout oublier" je raccrocherai le fusil et j'irai faire autre chose ...

"le déménagement c'est maintenant"
- pintade
- Didiot à plumes
C'est clair
J'espère Leslie que tu seras toujours suffisament lucide pour remonter, sinon c'est la roulette russe.
PS: On peut mettre des marques sur la combi ou les palmes (pint'ure, adhésif) pour facilité la sécurité mais cela n'est utilie uniquement quand on est deux

J'espère Leslie que tu seras toujours suffisament lucide pour remonter, sinon c'est la roulette russe.
PS: On peut mettre des marques sur la combi ou les palmes (pint'ure, adhésif) pour facilité la sécurité mais cela n'est utilie uniquement quand on est deux

- gil'o
- Mitch Bucanan
oui et encore faut-il se voir, avec 20 m d'eau pas toujours cristallinelouve de mer a écrit :Je persiste à croire que la seule réelle sécurité c'est d'être à deux, dans l'eau, et à se surveiller...

Et il y a plein d'autres conseils qui ont été donné à travers le forum, respectons-les.

Mes sandows pètent, moi aussi... ben quoi?
- Perce que dalle
- Flèche d'or
Condoléances très sincères à la famille et aux proches.
Beaucoup de réflexions me viennent en lisant ce post.
Est-ce l'endroit pour parler de sécurité ? Bien sur, et je n'imagine pas que la famille ou l'esprit du disparu puissent être offensés de nos messages. Au contraire, on peut supposer que cela pourrait même apaiser, un tant soit peu, la douleur des proches, de savoir que cette mort en épargnera peut être d'autres.
Nous sommes nombreux comme la Louve (j'en suis) à nous sentir interpellés par ces drames récurrents, et à constater nos propres trahisons aux règles de sécurité. C'est une alchimie particulière que le mariage de la passion et du risque.
J'accepte volontiers mes propres limites en matière de discipline, à condition de rester éveillé, vigilant. Savoir renoncer, parler sécurité le plus souvent possible et tout cela sans orgueil, c'est peut être la seule sagesse à notre portée. Spearboy nous y aide énormément. Et donner un peu de son temps chaque année à la sécurité (comme la campagne sécu actuelle de FCSMP), ça pourrait être aussi une manière d'entretenir cette hygiène.
Pour ce qui est des poissons fakirs, quelques réflexions :
- je me souviens d'une sortie pas loin de Calvi où les dentis (jusqu'à 5 kg) me tournaient sous les palmes sur un fond de 7 ou 8 m. J'étais débutant, et si excité que mes agachons duraient au mieux 9 secondes.
- je me souviens d'une sortie pas loin de chez moi la semaine dernière où les dentis me tournaient (presque) sous les palmes dans 12 m d'eau (spécial dédicace Johnny be good); 15 ans ont passé depuis Calvi, j'ai pris très peu de dentis entretemps (petits qui plus est), mais il n'y avait plus l'excitation de mes 20 ans. Mes agachons duraient un temps suffisant pour espérer tirer, je le savais, mais les dentis n'étaient pas disposés ce jour-là. Je suis resté tranquillement dans la zone verte de mes apnées. Un jour, je tirerai un beau denti.
- je sors souvent seul, j'ai charge d'âmes, je suis parfois moins motivé pour aller chasser
: du coup, j'essaie en permanence d'allier deux principes clés, PLAISIR et SECURITE. Le plaisir consiste à trouver du poisson en toute sécurité : si je suis seul, je fuis les zones ou les heures trop fréquentées par les embarcations (ça me gonfle et me stresse), et je cherche le poisson peu profond.
Prendre du poisson par petits fonds, certes cela n'a rien de l'exploit sportif comme nous en avons tous rêvé en voyant ces belles (et ô combien trompeuses et dangereuses) images de psm de très grande classe. Mais c'est une vraie victoire sur la raréfaction et la méfiance du poisson. Il faut savoir l'apprécier, aussi pour la réussite d'une démarche personnelle qui tente de concilier passion et risque.

Beaucoup de réflexions me viennent en lisant ce post.
Est-ce l'endroit pour parler de sécurité ? Bien sur, et je n'imagine pas que la famille ou l'esprit du disparu puissent être offensés de nos messages. Au contraire, on peut supposer que cela pourrait même apaiser, un tant soit peu, la douleur des proches, de savoir que cette mort en épargnera peut être d'autres.
Nous sommes nombreux comme la Louve (j'en suis) à nous sentir interpellés par ces drames récurrents, et à constater nos propres trahisons aux règles de sécurité. C'est une alchimie particulière que le mariage de la passion et du risque.
J'accepte volontiers mes propres limites en matière de discipline, à condition de rester éveillé, vigilant. Savoir renoncer, parler sécurité le plus souvent possible et tout cela sans orgueil, c'est peut être la seule sagesse à notre portée. Spearboy nous y aide énormément. Et donner un peu de son temps chaque année à la sécurité (comme la campagne sécu actuelle de FCSMP), ça pourrait être aussi une manière d'entretenir cette hygiène.

Pour ce qui est des poissons fakirs, quelques réflexions :
- je me souviens d'une sortie pas loin de Calvi où les dentis (jusqu'à 5 kg) me tournaient sous les palmes sur un fond de 7 ou 8 m. J'étais débutant, et si excité que mes agachons duraient au mieux 9 secondes.

- je me souviens d'une sortie pas loin de chez moi la semaine dernière où les dentis me tournaient (presque) sous les palmes dans 12 m d'eau (spécial dédicace Johnny be good); 15 ans ont passé depuis Calvi, j'ai pris très peu de dentis entretemps (petits qui plus est), mais il n'y avait plus l'excitation de mes 20 ans. Mes agachons duraient un temps suffisant pour espérer tirer, je le savais, mais les dentis n'étaient pas disposés ce jour-là. Je suis resté tranquillement dans la zone verte de mes apnées. Un jour, je tirerai un beau denti.

- je sors souvent seul, j'ai charge d'âmes, je suis parfois moins motivé pour aller chasser

Prendre du poisson par petits fonds, certes cela n'a rien de l'exploit sportif comme nous en avons tous rêvé en voyant ces belles (et ô combien trompeuses et dangereuses) images de psm de très grande classe. Mais c'est une vraie victoire sur la raréfaction et la méfiance du poisson. Il faut savoir l'apprécier, aussi pour la réussite d'une démarche personnelle qui tente de concilier passion et risque.
FCSMP c'est vous ???
- jonybegood
- Flèche de platine
rouget a écrit :c'est quand même dommage d'être assez lucide pour faire le constat .. et pourtant de ne rien changerlouve de mer a écrit :J'avais beau me raisonner à chaque descente, me dire de remonter, il y a des fois où le poisson fait tout oublier.
perso le jour où un poisson me fera "tout oublier" je raccrocherai le fusil et j'irai faire autre chose ...

Dernière modification par jonybegood le mar. août 19, 2008 11:33 pm, modifié 1 fois.
Membre FCSMP
Oui Msieur !
Oui Msieur !
- jonybegood
- Flèche de platine
non
Dernière modification par jonybegood le mar. août 19, 2008 11:32 pm, modifié 1 fois.
Membre FCSMP
Oui Msieur !
Oui Msieur !
- scal
- M'enfin...
....pierro83 a écrit :la vie est injuste...

cette discussion est légèrement déplacée, les gars.....

ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !
Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!
http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/
Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!
http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/