J'aimerais un eclaircissement sur la facon propre de respire
Modérateur : Modo's
J'aimerais un eclaircissement sur la facon propre de respire
J'ai toujours cru que la bonne technique de respiration revient a prolonger l'expiration d'une duree au moins double de celle de l'inspiration. En inspirant normalement, sans forcer, on doit expirer longuement. La logique etant qu'on a toujours un residu dans le bas des poumons avec plein d'air vicie. et des expirations longues remplacent cet air vicie par de l'oxygene.
L'autre jour, je lisais quelque chose sur l'apnee, et je crois avoir lu que si les expirations sont prolongees, ca devient de l'hyper ventilation. Meme si l'inspiration est normale.
Est ce que j'ai bien lu ou est ce encore de la mauvaise lecture?
Peut on prolonger les expirations d'au moins le double de la duree de l'inspiration sans que cela soit de l'hyper ventilation?
J'aimerais des clarifications.
Merci
L'autre jour, je lisais quelque chose sur l'apnee, et je crois avoir lu que si les expirations sont prolongees, ca devient de l'hyper ventilation. Meme si l'inspiration est normale.
Est ce que j'ai bien lu ou est ce encore de la mauvaise lecture?
Peut on prolonger les expirations d'au moins le double de la duree de l'inspiration sans que cela soit de l'hyper ventilation?
J'aimerais des clarifications.
Merci
Re: J'aimerais un eclaircissement sur la facon propre de respire
contente toi d'en effectuer 3/4 prolongée avant ta descente, c'est suffisant
si effectivement tu fais que ça, et de surcroit avec un rythme soutenu, tu seras hyperventilé, avec les danger que nous connaissons.
si effectivement tu fais que ça, et de surcroit avec un rythme soutenu, tu seras hyperventilé, avec les danger que nous connaissons.
MARE NOSTRUM...
http://vimeo.com/user3059526
http://vimeo.com/user3059526
- Mupon
- Flèche d'argent
A ce que j'ai lu, l'inspiration doit être rapide, et l'expiration plus lente. Cette phase doit intervenir 30 sec avant la plongée et ne doit comporter que 3 cycles de respiration, pour éviter l'hyperventilation. avant ces 30 sec c'est une respiration normale et une phase de relaxation
- Joe Camarat
- Flèche d'argent
moi j'expire très fort avant de plonger, mais arrivé à -15m j'ai très envi de remonter respirer
est ce que je dois pas plutôt inspirer comme le font la plupart des débutants ?

est ce que je dois pas plutôt inspirer comme le font la plupart des débutants ?

SAV des Immersions
- Didier_Alpes_Maritimes
- Equipe des Modos
Un jour, un pêcheur profond qui était pas mauvais
nous à dit qu'il fermait les yeux en se préparant, afin de se calmer.
Depuis j'essaye de le faire, sauf quand y'a besoin de palmer pour rester au dessus du poste
, et je pense que ça aide effectivement à faire le vide et prépare pour une bonne apnée 
Edit : le pêcheur c'était Pedro pour ceux qui connaissent

Depuis j'essaye de le faire, sauf quand y'a besoin de palmer pour rester au dessus du poste

Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable

1- expire
2-inspire
3-dive
4-remonte (sisi, il faut .....)
5-expire
6-inspire
7-sors de l'eau pour mettre ta combi et prendre un fusil
8- recommence tout depuis 1- .........
Noooooon ....... ne me remercie pas ...... c'est tout à fait normal ...... avec le mal que tu te donnes à ouvrir tous ces posts, je me devais d'apporter ma petite contribution à ce pas de géant pour l'humanité ...

2-inspire
3-dive
5-expire
6-inspire
Noooooon ....... ne me remercie pas ...... c'est tout à fait normal ...... avec le mal que tu te donnes à ouvrir tous ces posts, je me devais d'apporter ma petite contribution à ce pas de géant pour l'humanité ...

- savoyard
- Grand petit tomme
Un jour j'ai vu un chasseur profond faire n'importe quoi en palmant comme un dératé en plein courant, en hurlant dans son tuba, et descendre sans réfléchir...et ben ça marche aussi...Didier_Alpes_Maritimes a écrit :Un jour, un pêcheur profond qui était pas mauvaisnous à dit qu'il fermait les yeux en se préparant, afin de se calmer.
Depuis j'essaye de le faire, sauf quand y'a besoin de palmer pour rester au dessus du poste, et je pense que ça aide effectivement à faire le vide et prépare pour une bonne apnée

Faut dire que c'était Scal...

"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement
- savoyard
- Grand petit tomme
Plus sérieusement, une bonne apnée ne se joue pas sur le remplissage, mais sur l'économie d'énergie. Respirer normalement suffit, en prenant une ou deux bonnes goulées avant d'y aller, trop de préparation est dangereux à mon sens. 

-
- Flèche de bronze
ça pourrait presque être drole si ce n'était pas un poste qui traite de la sécurité.bastien83 a écrit :1- expire
2-inspire
3-dive
5-expire
6-inspire
![]()
Trouves tu qu'il n'y a pas assez d'accidents chaque année pour qu'un néophyte ne puisse venir sur un forum et y poser des questions auprès de personnes plus expérimpentées afin d'acquerrir de l'expérience plus rapidement et éviter ainsi des erreurs qui pourraient être fatales?
Mouka je ne peux pour ma part te répondre étant comme toi peu expérimenté....
- Didier_Alpes_Maritimes
- Equipe des Modos
Oui mais Scal, c'est sa façon à lui de se détendresavoyard a écrit :Un jour j'ai vu un chasseur profond faire n'importe quoi en palmant comme un dératé en plein courant, en hurlant dans son tuba, et descendre sans réfléchir...et ben ça marche aussi...Didier_Alpes_Maritimes a écrit :Un jour, un pêcheur profond qui était pas mauvaisnous à dit qu'il fermait les yeux en se préparant, afin de se calmer.
Depuis j'essaye de le faire, sauf quand y'a besoin de palmer pour rester au dessus du poste, et je pense que ça aide effectivement à faire le vide et prépare pour une bonne apnée
Edit : le pêcheur c'était Pedro pour ceux qui connaissent![]()
Faut dire que c'était Scal...

Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable

-
- Flèche d'or
t'as raison, il faut se méfier des préparations prolongées (qui donnent pas toujours les meilleures apnées en plussavoyard a écrit :Plus sérieusement, une bonne apnée ne se joue pas sur le remplissage, mais sur l'économie d'énergie. Respirer normalement suffit, en prenant une ou deux bonnes goulées avant d'y aller, trop de préparation est dangereux à mon sens.

- Joe Camarat
- Flèche d'argent

Ce qui permet, à mon sens, les meilleurs apnées c'est de faire régulièrement marcher la mécanique : jogg, foot, etc..., après il y a évidement les réflexs naturels qui font que le corps utilise moins vite l'O2 dans le sang au fur et à mesure des plongées répétées.ju a écrit :la respiration ça se travaille aussi, notamment pour bien remplir les poumons et ne pas travailler qu'avec le haut du corps. C'est un truc sur lequel je ne me concentre pas suffisamment et je sens bien parfois que je n'embarque pas la même quantité d'air. Après évidemment le relâchement est capital.

Mais c'est vrai qu'étendre les bras vers l'avant en faisant une bonne décontraction bien à plat à la surface pour bien ouvrir sa cage thoracique permet de plongre avec un rythme cardiaque plus lent et une bonne oxygénation sanguine.
Travailler le diaphragme, les articulations du sternum peuvent aider à mieux remplir le volume pulmonaire. Perso je me concentre sur une douzaine de vraies apnées par sorties, le reste c'est de l'indienne, de l'agachon improvisé, du coup je suis moins fatigué pour les apnées que j'ai besoin de tenir pour mieux voir le poisson me narguer, voir tirer au dessus

Après si il y a du poisson, t'es tout de suite meilleur bizarement

SAV des Immersions
- savoyard
- Grand petit tomme
La respiration n'est que l'une des composantes de soi, si tu est décontracté, ce n'est pas le support technique qui compte, c'est toi. Pour moi, si j'ai froid, j'aurai une mauvaise apnée, quoi qu'il arrive, et puis surtout la chasse c'est un tout, parfois, j'ai des apnées excellentes, et je chasse mal, parfois des apnées médiocres, et je cartonne, parfois c'est tout ensemble, et là...
Bref, chasser c'est un ensemble de chose, il s'agit avant tout d'un comportement, d'une attitude, ne focalise pas sur l'apnée, c'est vraiment secondaire! Les meilleurs chasseurs sont loin d'être les meilleurs apnéistes.
Les meilleurs apnéistes meurent plus facilement...
Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!
L'apnée, c'est juste un des paramètres. Nombre de chasseurs confirmés sont capables de pêcher même de la surface! 

Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!

- Canardo
- Flèche d'or
pendant la préparation, fermer les yeux ça me calme aussi très bien... tellement que des fois je me détends jusqu'à baisser légèrement la tête et plonger le tuba juste sous la surface : je me "réveille" alors en avalant de la flotteDidier_Alpes_Maritimes a écrit :Un jour, un pêcheur profond qui était pas mauvaisnous à dit qu'il fermait les yeux en se préparant, afin de se calmer.

(et pendant ce temps mon binôme se les pèle

pour revenir à la 1e question : pour empêcher d'être hyperventilé, il faut prendre en compte en plus de l'amplitude de tes cycles respiratoires, leur vitesse et leur durée...c'est un tout. C'est dur de donner des chiffres précis qui s'appliqueraient à tous les profils de chasseurs
comme Bibou je dirais que tu peux te permettre d'insister un petit peu sur l'expiration juste avant ta dernière inspiration. L'idéal reste bien-sûr de tester tout ça sur le terrain avec ton binôme pour savoir quelles sont les façons de respirer qui te conviennent le mieux
signé : un pêcheur loin de pas être mauvais
certains touchent des fonds, nous on touche le fond
- Canardo
- Flèche d'or
salut savoyard ! moi aussi ... je vais bientôt me retrouver dans le 38savoyard a écrit : Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!![]()

certains touchent des fonds, nous on touche le fond
- savoyard
- Grand petit tomme
Me ferait bien un petit covoiturage de temps en temps... 

Cette réflexion aurait pu être marrante si elle ne s'inscrivait pas en contradition avec l'image que le site veut véhiculer ......savoyard a écrit : Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!L'apnée, c'est juste un des paramètres. Nombre de chasseurs confirmés sont capables de pêcher même de la surface!
Tu vois, moi aussi je peux te reprendre de volée .....
Rien de personnel bien entendu, un juste de retour des choses lorsqu'on joue les pourfendeurs d'humanité en herbe

- savoyard
- Grand petit tomme
bastien83 a écrit :Cette réflexion aurait pu être marrante si elle ne s'inscrivait pas en contradition avec l'image que le site veut véhiculer ......savoyard a écrit : Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!L'apnée, c'est juste un des paramètres. Nombre de chasseurs confirmés sont capables de pêcher même de la surface!
Rien de personnel bien entendu, un juste de retour des choses lorsqu'on joue les pourfendeurs d'humanité en herbe![]()

Ben oui .... c'est aussi un des pilliers du site de dire tout et surtout n'importe quoi !!savoyard a écrit :bastien83 a écrit :Cette réflexion aurait pu être marrante si elle ne s'inscrivait pas en contradition avec l'image que le site veut véhiculer ......savoyard a écrit : Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!L'apnée, c'est juste un des paramètres. Nombre de chasseurs confirmés sont capables de pêcher même de la surface!
Rien de personnel bien entendu, un juste de retour des choses lorsqu'on joue les pourfendeurs d'humanité en herbe![]()
![]()
ouch! Je suis tout pourfendu...mais tu racontes n'importe quoi...

- savoyard
- Grand petit tomme
Bon, mettons les choses au clair:bastien83 a écrit :Cette réflexion aurait pu être marrante si elle ne s'inscrivait pas en contradition avec l'image que le site veut véhiculer ......savoyard a écrit : Ici, c'est un forum chasse, on est là pour dézinguer, faut que ça saigne!!!!L'apnée, c'est juste un des paramètres. Nombre de chasseurs confirmés sont capables de pêcher même de la surface!
1-je ne vois pas à quoi tu fais allusion
2-tes propos sont insultants, étaye les stp, si tu en est capable
3-l'image du site ne te concerne en rien, c'est le site du Dabe, le seul à qui je doive quelque chose
4-ma réflexion n'a pas pour but d'être "marrante", mais de souligner le fait qu'un bon chasseur n'est pas nécessairement un bon apnéiste
A bon entendeur...