Une petite précision : c'est tout à fait exact qu'il te faudra décompresser tous les 50 cm ou 1 m. En en fait, dès que tu auras la sensation de poids sur les tympans, il faudra souffler doucement. Mais attention à une chose : il ne faudra jamais souffler (appuyer de l'intérieur sur tes tympans, si tu préfères) en continu, toujours attendre la sensation de poussée de l'eau.
Si tu décompresses en continu, une petite zone du tympan va se déformer progressivement (pas toujours, mais très probable), mettant en danger le tympan.
Donc, toujours décompresser par étapes successives.
Je te rassure, ça fait plus de 20 ans que je plonge, je n'ai pas encore besoin d'un sonotone. J'entends bien des 2 côtés, merci...
Pour terminer, une petite histoire vécue, qui montre qu'on ne plaisante pas avec ça : c'est arrivé à un de mes copains, avant que je ne le connaisse. Il s'était acheté sa première paire de palmes, et ne connaissait rien à la plongée. La première fois où il les a utilisées, il a eu plus mal aux oreilles que d'habitude (normal, il était en train de descendre plus bas que jamais, et sans décompresser). Un bruit comme un coup de canon, la mer qui lui 'rentre dans la tête', il venait d'exploser un tympan. Il a failli se noyer, car l'oreille interne était lésée, donc plus de sens de l'équilibre : il n'y avait plus ni haut ni bas.
Les toubibs auraient pu sauver son oreille, mais il fallait intervenir très vite, dans les 2 ou 3 heures, je crois... Il n'en savait rien, il a cru que ça s'arrangerait. Quand je l'ai connu, il était donc sourd d'une oreille.
Donc de façon générale : si la pression fait mal, aux oreilles, aux sinus, si la décompression ne marche pas : on ne négocie pas, on remonte !
Voilà, c'est un peu long, mais ce n'est pas parce que les sirènes attiraient les marins avec leur chant, qu'il faut qu'elles deviennent sourdes !