Salut à tous.
Modérateur : Modo's
Salut à tous.
Bonjour à tous.
Je me présente, donc, Anthony, 19ans, je viens de la valette du var, et je pratique la chasse sous marine depuis a peu près 1an et demi.. Je chasse souvent aux oursinières au pradet, mais de temps à autre au bau rouge..
J'aimerais vraiment progressé dans cette art, c'est pourquoi je me suis inscrit ici.
Bonne journée à tous.
Je me présente, donc, Anthony, 19ans, je viens de la valette du var, et je pratique la chasse sous marine depuis a peu près 1an et demi.. Je chasse souvent aux oursinières au pradet, mais de temps à autre au bau rouge..
J'aimerais vraiment progressé dans cette art, c'est pourquoi je me suis inscrit ici.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Salva83 le jeu. mars 12, 2009 5:57 pm, modifié 1 fois.
- firemangreg
- Flèche de platine
- CHIENBLEU
- Flèche de platine

La manœuvre de Valsalva, du nom de son inventeur Antonio Maria Valsalva, est une manœuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, par exemple lors d'une plongée sous-marine.
La manœuvre de Valsalva est décrite pour la première fois dans De aure humana de Antonio Maria Valsalva, publié en 1704. Initialement, cette technique est utilisée pour évacuer du pus, chez certain patients, après avoir percé le tympan par paracentèse [1].
Cette manœuvre consiste à rétablir de force l'équilibre entre la pression extérieure (pression de l'eau) et la pression intérieure l'oreille moyenne en insufflant de l'air par le biais des trompes d'Eustache. Elle est relativement traumatisante pour les tissus et notamment les tympans. Il est donc recommandé d'éviter de l'effectuer de manière trop fréquente, ni trop violente, surtout si on ne la maîtrise pas correctement.
À noter que l'on risque un barotraumatisme important de l'oreille si l'on pratique le Valsalva pendant la remontée d'une plongée (il faudrait faire une manœuvre inverse type Manœuvre de Toynbee). De plus, la légère surpression pulmonaire exercée avec cette méthode d'équilibrage peut, chez certains plongeurs, provoquer une ouverture du foramen ovale perméable. Ceci a pour conséquence que du sang encore saturé en azote retourne directement dans le système sanguin et augmente le risque d'accident de décompression.
COOL
- papaloup13
- Flèche de platine
- brocouillator
- Flèche d'or
Hello jeunot!!!
PH et Steph

PH et Steph
LA PARTIE NE FAIT QUE COMMENCER ... Mouahahah !
http://peche-sous-marine-en-couple.over-blog.com/
http://peche-sous-marine-en-couple.over-blog.com/
- le barboteur
- Equipe des Modos