Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
Modérateur : Modo's
- madrépore06
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Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
http://www.ouest-france.fr/dossiers/nau ... 6_actu.Htm
Ca me semble super interessant, ca peut également être pervers pour certains services.
Qu'en pensez vous?
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- pierro83
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
moi je m'en fous, j'ai le CRR, et la VHF ....
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
- poulpe
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
petite precision
la vhf concernee, sont les portables de moins de 6w sans crr
mais il est prevu dans la nouvelle reforme du permis bateau prevu pour 2010 d integrer le crr mais simplifie dans le permis
la vhf concernee, sont les portables de moins de 6w sans crr
mais il est prevu dans la nouvelle reforme du permis bateau prevu pour 2010 d integrer le crr mais simplifie dans le permis
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
Qui utilise deja la VHF sans CRR??? Reponse la plupart des gens de mon entourage
Meme pour la surveillance des plages cette reglementation n'est pas respecte...
Meme pour la surveillance des plages cette reglementation n'est pas respecte...
- poulpe
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
oui mais si tu es en detresse et que tu dois faire un appel l info ne passera pas comme il faut et mettra plus de temps
et en plus c est une reglementation internationale donc meme si c est en chinois tu pourrais repondre a ce detresse
et en plus c est une reglementation internationale donc meme si c est en chinois tu pourrais repondre a ce detresse
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- La crevette 17
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
Euh du moment que j'ai une VHF que j'ai le CRR ou non les secours arriveront tout aussi rapidement... Et euh je pense que j'aurai du mal a note les coordonne GPS si le mec parle chinois...
- JF83
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
cela peut être intéressant pour des VHF classiques maintenant si on parle VHF/ASN alors la pas cool, il y a déjà assez de problème comme ça sur le 16, sans en plus rajouter tous les crétins qui vont faire joujou avec leur bouton de détresse, ou vouloir faire des tests de matériel à longueur de journée, pour ceux qui veillent la VHF en permanence, vous avez qu'à voir l'été dés que quelqu'un fait un essai radio, dans la foulée il y en a toujours 3 ou 4 qui font de même.
Et de toutes façons dans la bande côtière, en cas de problème le 1616 fonctionne très bien depuis un portable, et si vous contactez le CROSS par VHF, il vous demandera si vous avez un N° de portable.
Et de toutes façons dans la bande côtière, en cas de problème le 1616 fonctionne très bien depuis un portable, et si vous contactez le CROSS par VHF, il vous demandera si vous avez un N° de portable.
- poulpe
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
essaie le telephone dans les calanques ou derriere riou et tu me diras si ton portable a du reseau
la vhf c est bien mieux
la vhf c est bien mieux
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- JF83
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
je ne t'ai jamais dis que la VHF n'était pas utile je te dis juste ce que le CROSS te demandera si tu les appelles VHF pour un problème, quand à la VHF ,et bien c'est comme tout, il suffit d'un ou deux abrutis pour mettre le bordel sur les ondes
- orophos
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
pan pan pan
au fond on est rarement moins con
- JF83
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
vous auriez un N°de portable SVP
- davealex
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Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
Oui, oui... on en a même plusieurs pour certains... et toi ?JF83 a écrit :vous auriez un N°de portable SVP
Seulement 3 numéros à retenir :
- par téléphone 15 (à terre) et 1616 (en mer)
- par VHS canal 16 (en mer)
Pour infos :TRANSMISSION DE L'ALERTE :
La transmission de l'alerte en cas d'accident de plongée sous-marine doit s'effectuer IMMEDIATEMENT, dès l'apparition des premiers symptômes :
- EN MER : au CROSS - par appel du canal 16 de la VHF marine ou par VHF ASN (SMDSM) (+ le 1616 par téléphone)
- A TERRE: au SAMU - par appel téléphonique du 15 (interconnecté au 18 des pompiers)
Tout autre appel est susceptible de provoquer un retard dans la chaîne des secours. L'appel des hôpitaux, des caissons hyperbares (qui ne disposent pas de numéros d'urgence prioritaires disponibles 24h/24) et de médecins locaux entraîne une perte de temps, car ces derniers devront retransmettre les informations au SAMU, seul service en charge de la régulation médicale, et au CROSS, seul service en charge des secours en mer.
Les CROSS sont systématiquement interconnectés aux SAMU. Ils sont aujourd'hui équipés pour mettre les navires en conférence radio-téléphonique directe avec le médecin régulateur.
En appelant par VHF, les plongeurs entrent simultanément en contact avec la régulation médicale du SAMU et avec le CROSS, centre opérationnel chargé de la mise en oeuvre des moyens de secours en mer (hélicoptères, canots de sauvetage...). D'où un gain notable de temps et d'efficacité.
MOYENS DE TRANSMISSION :
Le téléphone portable en mer: une fausse sécurité, à triple titre :
* Le téléphone est inadapté pour la coordination d'une opération de secours maritime puisqu'il ne permet pas d'entrer en contact simultané avec les centres opérationnels et les moyens de secours (hélicoptères, canots de sauvetage...).
* Il est parfaitement impossible de localiser en mer un appel provenant d'un téléphone portable. Il en résulte une augmentation considérable des temps de recherche, dans le cas où l'appelant ne connaît pas sa position exacte. Alors que la VHF permet de localiser immédiatement l'appelant (goniométrie) et de lui porter secours sans délai.
* Utilisé en mer, le portable présente un risque important de rupture des liaisons en situation de détresse (fiabilité insuffisante, portée et autonomie limitées, réseau saturé ou défaillant en mer... Résultat : le CROSS aboutit sur des messageries vocales...).
Le portable est inadapté en mer et ne peut en aucun cas remplacer la VHF pour la sécurité. Tous les sauveteurs en mer sont équipés en VHF marine.
(Cf. CTN info n° 24 - 1998 : "Communications de détresse et de sécurité en mer : VHF marine ou téléphone cellulaire ?", Apnéa Magazine : Juin 1999 - "Maîtriser les ondes marines" - Juillet-Août 1999 - "Les CROSS - La coordination des secours en mer" Mai 1997 - "Les CROSS : ils veillent sur nos plongées".).
REGLEMENTATION DES SECOURS EN MER :
La procédure officielle.
Il est rappelé que la transmission de l'alerte au CROSS lorsque l'accidenté se trouve en mer est une obligation réglementaire. L'article 4.7.2 de l'instruction Secrétariat d'Etat à la Mer n° 978 du 15 octobre 1992 sur les accidents de plongée dispose en effet que :
* " Le CROSS ou Sous-CROSS doit être alerté à l'occasion d'un accident de plongée survenant dans la zone littorale.
* Il est compétent pour organiser les secours dès lors que l'alarme a été donnée, le plongeur accidenté étant encore en mer. Si le plongeur est arrivé à terre, l'assistance est apportée directement par le SAMU. "
* Par ailleurs, l'article 11 du décret n°88-531 du 2 mai 1988 portant organisation du secours, de la recherche et du sauvetage des personnes en détresse en mer dispose que " les CROSS prennent, sous la responsabilité du Préfet maritime, la direction de toute opération de recherche et de sauvetage maritime. Ils sont destinataires de toutes les informations de nature à entraîner le déclenchement d'une alerte concernant le secours, la recherche ou le sauvetage des personnes en détresse en mer, dans les zones de responsabilité française ".
Dans le cas d'un retard dans la mise en œuvre des secours consécutif à la non-observation de ces dispositions, la responsabilité pénale du directeur de plongée peut être engagée sur la base de ces textes pour mise en danger de la vie d'autrui par négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement (article 221.6 du code pénal).
L'Administrateur en chef de 2ème classe des Affaires Maritimes
Bruno LEROY - Directeur du CROSS MED
Source : http://aquanaute.com/PlongezLoisir/forum/cross_med.html
Coordonnées des CROSS :
CROSS GRIS-NEZ - Manche Est - Pas de Calais de la frontière Belge au cap d’Antifer
Audinghen, 62179 WISSANT
Tel: 03.21.87.21.87 - Fax: 03.21.87.78.55 - Télex: 130680
CROSS JOBOURG - Manche centrale
du cap d’Antifer au Mont St Michel
Boite postale 5, 50440 BEAUMONT HAGUE
Tel: 02.33.52.72.13 - Fax: 02.33.52.71.72
CROSS CORSEN - Manche Ouest
du Mont St Michel à la pointe de Penmarc’h
Pointe de Corsen, 29229 PLOUARZEL
Tel: 02.98.89.31.31 - Fax: 02.98.89.65.75 - Télex: 940086
particulièrement chargés du contrôle de la navigation dans les dispositifs de séparation de trafic de la Manche et du Pas-de-Calais.
CROSS A ETEL - Atlantique
de la pointe de Penmarc’h à la frontière Espagnole
Avenue Louis Bougo, chateau de la Garenne, 56410 ETEL
Tel: 02.97.55.35.35 - Fax: 02.97.55.49.34 - Télex: 950519
Très impliqué dans le contrôle de l'application de la réglementation nationale et communautaire des pêches maritimes;
CROSS MED LA GARDE - Méditerranée
tout le littoral Méditerranéen
Fort Sainte-Marguerite, 83130 LA GARDE
Tel: 04.94.61.71.10 - Fax: 04.94.27.11.49
Email : cross-la-garde@equipement.gouv.fr
Consacre une part essentielle de ses activités opérationnelles au profit de la navigation de plaisance.
CROSS CORSE - BN Aspretto BP. 104 20184 AJACCIO - Tel: 04 95 20 13 63
CROSS AG - Antilles Guyane
Centre Opérationnel de Sauvetage Maritime aux Antilles
Fort Saint-Louis - BP 621, 97261 FORT-DE-FRANCE Cedex
Tel: 05.96.71.92.92 - Fax: 05.96.63.24.50
Implanté à Fort de France (Martinique), il exerce avec le Centre secondaire de sauvetage maritime de Cayenne la mission de sauvetage sur une vaste zone de l'Atlantique.
CROSS RU - La Réunion
Base Navale Port des Galets, 97821 LE PORT Cedex
Tel: 02.62.43.43.43 - Fax: 02.62.55.12.71
Implanté à Port des Galets, il exerce sa mission de sauvetage dans une une zone étendue de l'Océan Indien.
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<
- poulpe
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- Localisation : la ciotat et marseille
Re: Bientôt plus besoin de passer le CRR pour embarquer une VHF
Je crois que tu viens de faire le tour de la question
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/