Méfiance avec l'Etec si tu fais un peu de traine ou si prospectes à petite vitesse: il n'aime pas beaucoup ça
J'ai acheté l'an dernier un Capelli work tempest 500 + Yam 60Cv 4temps injection (105h), le tout de 2005, pour 12000 roros.
Pour le moteur rien à dire, ça marche impec et ça consomme pas. A part la courroie de distribution, je fais moi même l'entretien; Franchement, c'est pas bien difficile de changer Bougies, anodes (attention pour le moteur, y'en a 5) Calorstat+ joint, Faire la vidange +filtre à huile, Changer la turbine et contrôler les points à graisser.
Je n'étais pas fixé sur une marque de moteur précise, Suzuki ne m'aurait pas dérangé....
Par contre, en ce qui concerne le bateau, je t'invite à considérer la place à bord comme un point important, même si tu navigues seul. (A fortiori si tu embarques du monde) Et là, même si je n'y avais pas prêté attention avant l'achat, il faut bien dire que le capelli est pratiquement imbattable, toutes choses égales par ailleurs. Le "nez" est carré, le plan de pont est dépouillé, (version work) et donc la largeur "utile" est considérable.
http://www.cantiericapelli.it/fr/ribs/t ... /index.php
Crois moi, c'est très agréable de ne pas se marcher sur les arpions au moment de mettre les palmes! Tu sais comment ça se passe, les chasseurs sont toujours en train de comparer leurs bateaux: "le mien tient mieux la mer, mon moteur consomme moins que le tien"..etc etc....
Perso, j'ai comparé (comme tout le monde) l'espace habitable entre, disons, le mien et un Sillinger même longueur (très bon bateau au demeurant): Je peux te dire qu'il n'y a aucun débat possible, mon pont est celui d'un porte avions (j'exagère à peine) à côté tu as celui d'une frégate, même pas plat, en plus .....
Bon, je les entends d'ici, "oui, mais un Zep ou un Oversea ou un Sillinger ou un RIB (carène Anglaise) ça passe dix fois mieux en mer, le dessin de la carène est pas le même...."
Pas la peine de rentrer illico dans le fameux "passage en mer" autant le dire, et d'une ça reste à prouver concernant le Capelli, et de deux, je sors pas quand y'a force 8. Il passe suffisamment bien pour notre usage, point barre. Impossible de se faire une idée autour des Iles Medes l'an dernier, par contre tout le mois de juillet en Bretagne (sortie tous les jours) m'a conforté dans mes vues.
Dernier point, le prix: Il est bien certain que 5,50 et 100Cv c'est mieux, mais à un moment, il faut dire stop à l'escalade, car le mètre (le cm?) supplémentaire devient très très cher. C'est sûr que si j'avais les moyens, ce serait une coque Anglaise Ribcraft ou Ribeye 6,50 avec 150Cv, mais encore une fois, a-t-on vraiment besoin de ça pour pêcher dans des conditions raisonnables?? Non, bien sûr.
Tout ce que viens d'écrire n'engage que moi, vous l'aurez compris, mais ne perdez pas de vue que la navigation n'est qu'un moyen d'accéder plus vite ou dans de meilleures conditions de sécurité à certains spots convoités...Pour faire court, je suis maniaque dans l'entretien et la préparation du bateau pour minimiser les risques de panne, mais une fois sur l'eau, la navigation, je m'en br.... un peu (beaucoup?) l'important, c'est le poisson.
Désolé d'avoir fait un peu long...