Immatriculation kayak
Modérateur : Modo's
Immatriculation kayak
hello
je vais faire immatriculer un kayak gonflable (enfin, essayé de faire ...)
quelqu'un a des infos sur la procédure
je n'ai pas certificat de conformité
mais rentre dans les critères longueur/largeur
il me semble qu'on doit le déclarer conforme ? quid des tests ?
sinon on en est où pour ce qui est d'apposer l'immatriculation sur le kayak .
elle doit apparaitre, ou peut juste avoir les papiers à bord ?
je vais faire immatriculer un kayak gonflable (enfin, essayé de faire ...)
quelqu'un a des infos sur la procédure
je n'ai pas certificat de conformité
mais rentre dans les critères longueur/largeur
il me semble qu'on doit le déclarer conforme ? quid des tests ?
sinon on en est où pour ce qui est d'apposer l'immatriculation sur le kayak .
elle doit apparaitre, ou peut juste avoir les papiers à bord ?
"le déménagement c'est maintenant"
- orophos
- Flèche de platine
- Messages : 1884
- Inscription : mar. sept. 15, 2009 6:32 pm
- Localisation : both sides of the gun
Re: Immatriculation kayak
maintenant, va me falloir un loco sur ma planche, si je veux te suivre au sec de l'A......t
au fond on est rarement moins con
- poulpe
- Flèche de platine
- Messages : 1317
- Inscription : jeu. sept. 09, 2004 9:57 pm
- Localisation : la ciotat et marseille
Re: Immatriculation kayak
ecrit a l entreprise qui le fabrique pour avoir ce certificat puis une immat aux affaires maritimes
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/
Re: Immatriculation kayak
ce kayak n'est pas auto-certifié
donc le constructeur ne délivre rien
je me renseigne donc sur la procédure qui permet de passer outre ce petit désagrément
donc le constructeur ne délivre rien
je me renseigne donc sur la procédure qui permet de passer outre ce petit désagrément
"le déménagement c'est maintenant"
- FRED 83
- Flèche de platine
- Messages : 2136
- Inscription : mer. janv. 06, 2010 11:05 am
- Localisation : frejus.
Re: Immatriculation kayak
salut,
pour l immatriculation sur la coque c' est pas la peine , c' est comme les tout petit zozo seul les papiers à bord suffise
si tu n' as pas de certificat de conformité, il me semble qu' une simple déclaration sur l 'honneur peut suffire...
enfin dans ta lettre il faut quand meme etayer au max le dossier sur le fait qu il rentre bien dans les criteres ,les caracteristiques technique du kayak, ect...
c est le meme cas que les gars qui construisent eux meme un mini boat ou un kayak et qu ils font hommologuer par la suite
pour l immatriculation sur la coque c' est pas la peine , c' est comme les tout petit zozo seul les papiers à bord suffise
si tu n' as pas de certificat de conformité, il me semble qu' une simple déclaration sur l 'honneur peut suffire...
enfin dans ta lettre il faut quand meme etayer au max le dossier sur le fait qu il rentre bien dans les criteres ,les caracteristiques technique du kayak, ect...
c est le meme cas que les gars qui construisent eux meme un mini boat ou un kayak et qu ils font hommologuer par la suite
- FRED 83
- Flèche de platine
- Messages : 2136
- Inscription : mer. janv. 06, 2010 11:05 am
- Localisation : frejus.
Re: Immatriculation kayak
petit lien que j ai retrouvé
ça m avais eté utile quand j ai immatriculé le mien
http://andypink.wordpress.com/2009/03/1 ... n-div-240/
ça date pas d aujourd hui mais aux dernieres infos ça avait pas changé
j avais ça aussi:
Kayak neuf de construction française avec l’attestation du constructeur.
C’est de loin la configuration la plus facile. Il suffit de se rendre à un quartier des affaires maritimes (n’importe lequel, on peut aussi le faire par courrier) et de présenter les documents suivants :
Pièce d’identité
Facture d’achat (facultatif, ça dépend des quartiers d’affmar)
L’attestation de « construction et de jauge d’un navire de plaisance de série » (fourni à l’achat du kayak)
Fiche Plaisance (à remplir sur place)
Justificatif de domicile (facultatif, ça dépend des quartiers d’affmar)
Pensez à trouver un nom pour votre kayak car on vous le demandera!
Kayak d’occasion, ou de construction amateur, ou neuf de construction étrangère pour lequel l’importateur ne fournit pas d’attestation constructeur.
Dans ce cas, il vous faudra fournir une attestation de conformité sur l’honneur. Un modèle est disponible ici.
Si vous voulez être sûr d’être en conformité, il faudra vérifier que votre kayak est conforme à la procédure de mise en conformité.
En gros, il faut que votre kayak fasse au minimum 4 m de long sur 45 cm de large, qu’il soit équipé sur tout son pourtour d’une ligne de vie et que ses pointes dépassent de l’eau même complètement rempli d’eau, caissons compris.
Muni de l’attestation sur l’honneur correctement remplie, il faudra vous rendre aux affaire maritimes avec les autres documents mentionnés ci-dessus pour obtenir votre carte d’immatriculation.
Attention, certains quartiers d’affaires maritimes n’acceptent pas les attestations sur l’honneur. C’est étrange de voir que les services de l’Etat appliquent différemment la loi en fonction de la région mais c’est comme ça. Un fil de discussions sur kayakakdemer.eu liste les expériences d’utilisateurs.
Attention bis, dans le cas d’une attestation sur l’honneur, il vous sera interdit de revendre votre kayak avant cinq ans. Cette loi vise à limiter les reventes de constructions amateurs mais par extension, elle handicape aussi ceux qui ont acheté un kayak neuf à l’étranger ou même un kayak récent sans attestation du constructeur. L’expérience montre en effet qu’il est extrêmement difficile d’obtenir du constructeur une deuxième attestation sur l’honneur si la première est perdue.
Une carte d’immatriculation, pour quoi faire?
Voilà, votre kayak a un nom, il a une carte de circulation que vous pouvez faire plastifier car elle doit toujours être en votre possession quand vous naviguez.
Vous êtes donc dans un kayak de mer et non plus dans un engin de plage. Pour pouvoir naviguer à plus de 300 m d’une côte, il faudra aussi avoir le matériel de sécurité necessaire.
Pour une navigation jusqu’à deux milles d’un abri :
un gilet ou une brassière de sauvetage,
un bout d’amarrage muni d’un mousqueton, d’une longueur au moins égale à la longueur de l’embarcation,
une pagaie ou un aviron de secours, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d’avirons ayant plus d’un équipier,
un dispositif permettant d’assurer l’étanchéité du ou des trous d’hommes, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d’avirons et les « sit-on-top »,
une écope reliée par un bout au navire ou une pompe d’assèchement, sauf si le cockpit est auto videur,
un taquet permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents;
une ligne de vie,
un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent, …).
Pour une navigation jusqu’à cinq milles d’un abri et groupe de deux kayakistes minimum, cette liste est complétée par le matériel suivant :
une lampe électrique étanche en état de marche,
un compas,
trois feux rouges à main conformes à la division 311 « Equipements marins »,
une corne de brume,
une carte marine de la zone de navigation concernée,
un miroir de signalisation,
un dispositif d’aide à l’esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d’avirons et les sit-on-top
Votre petit papier bleu vous donne aussi le droit de pêche. Dans ce cas, aucun matériel supplémentaire n’est obligatoire !!
D’autres infos sur la réglementation sur le site de Pagayeurs Marins ou carrément à la source sur le site du ministère de tutelle (équipement)
et une petite lettre http://www.lekayaketlamer.com/oli/wp-co ... ormite.pdf
ça m avais eté utile quand j ai immatriculé le mien
http://andypink.wordpress.com/2009/03/1 ... n-div-240/
ça date pas d aujourd hui mais aux dernieres infos ça avait pas changé
j avais ça aussi:
Kayak neuf de construction française avec l’attestation du constructeur.
C’est de loin la configuration la plus facile. Il suffit de se rendre à un quartier des affaires maritimes (n’importe lequel, on peut aussi le faire par courrier) et de présenter les documents suivants :
Pièce d’identité
Facture d’achat (facultatif, ça dépend des quartiers d’affmar)
L’attestation de « construction et de jauge d’un navire de plaisance de série » (fourni à l’achat du kayak)
Fiche Plaisance (à remplir sur place)
Justificatif de domicile (facultatif, ça dépend des quartiers d’affmar)
Pensez à trouver un nom pour votre kayak car on vous le demandera!
Kayak d’occasion, ou de construction amateur, ou neuf de construction étrangère pour lequel l’importateur ne fournit pas d’attestation constructeur.
Dans ce cas, il vous faudra fournir une attestation de conformité sur l’honneur. Un modèle est disponible ici.
Si vous voulez être sûr d’être en conformité, il faudra vérifier que votre kayak est conforme à la procédure de mise en conformité.
En gros, il faut que votre kayak fasse au minimum 4 m de long sur 45 cm de large, qu’il soit équipé sur tout son pourtour d’une ligne de vie et que ses pointes dépassent de l’eau même complètement rempli d’eau, caissons compris.
Muni de l’attestation sur l’honneur correctement remplie, il faudra vous rendre aux affaire maritimes avec les autres documents mentionnés ci-dessus pour obtenir votre carte d’immatriculation.
Attention, certains quartiers d’affaires maritimes n’acceptent pas les attestations sur l’honneur. C’est étrange de voir que les services de l’Etat appliquent différemment la loi en fonction de la région mais c’est comme ça. Un fil de discussions sur kayakakdemer.eu liste les expériences d’utilisateurs.
Attention bis, dans le cas d’une attestation sur l’honneur, il vous sera interdit de revendre votre kayak avant cinq ans. Cette loi vise à limiter les reventes de constructions amateurs mais par extension, elle handicape aussi ceux qui ont acheté un kayak neuf à l’étranger ou même un kayak récent sans attestation du constructeur. L’expérience montre en effet qu’il est extrêmement difficile d’obtenir du constructeur une deuxième attestation sur l’honneur si la première est perdue.
Une carte d’immatriculation, pour quoi faire?
Voilà, votre kayak a un nom, il a une carte de circulation que vous pouvez faire plastifier car elle doit toujours être en votre possession quand vous naviguez.
Vous êtes donc dans un kayak de mer et non plus dans un engin de plage. Pour pouvoir naviguer à plus de 300 m d’une côte, il faudra aussi avoir le matériel de sécurité necessaire.
Pour une navigation jusqu’à deux milles d’un abri :
un gilet ou une brassière de sauvetage,
un bout d’amarrage muni d’un mousqueton, d’une longueur au moins égale à la longueur de l’embarcation,
une pagaie ou un aviron de secours, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d’avirons ayant plus d’un équipier,
un dispositif permettant d’assurer l’étanchéité du ou des trous d’hommes, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d’avirons et les « sit-on-top »,
une écope reliée par un bout au navire ou une pompe d’assèchement, sauf si le cockpit est auto videur,
un taquet permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents;
une ligne de vie,
un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent, …).
Pour une navigation jusqu’à cinq milles d’un abri et groupe de deux kayakistes minimum, cette liste est complétée par le matériel suivant :
une lampe électrique étanche en état de marche,
un compas,
trois feux rouges à main conformes à la division 311 « Equipements marins »,
une corne de brume,
une carte marine de la zone de navigation concernée,
un miroir de signalisation,
un dispositif d’aide à l’esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d’avirons et les sit-on-top
Votre petit papier bleu vous donne aussi le droit de pêche. Dans ce cas, aucun matériel supplémentaire n’est obligatoire !!
D’autres infos sur la réglementation sur le site de Pagayeurs Marins ou carrément à la source sur le site du ministère de tutelle (équipement)
et une petite lettre http://www.lekayaketlamer.com/oli/wp-co ... ormite.pdf
Re: Immatriculation kayak
salut fred, on a les mêmes infosFRED 83 a écrit :Attention, certains quartiers d’affaires maritimes n’acceptent pas les attestations sur l’honneur. C’est étrange de voir que les services de l’Etat appliquent différemment la loi en fonction de la région mais c’est comme ça. .
c'est justement ce point que je voulais éclaircir avant de me lancer
je avis attester sur l'honneur qu'ils ont pas intérêt de me faire chier pour immatriculer mon destroyer
"le déménagement c'est maintenant"
- FRED 83
- Flèche de platine
- Messages : 2136
- Inscription : mer. janv. 06, 2010 11:05 am
- Localisation : frejus.
Re: Immatriculation kayak
Fait quand meme attention, meme si ils acceptent une attestation sur l honneur( pour toulon c etait ok l année derniere )
cette attestation les déchargent completement de toutes responsabilitées si il t' arrive un pepin au delà des 300m
comme c est toi qui es "sensé" de faire (ou de ne pas faire ...)les tests
sinon passe un coup de tel au affmar de nice pour savoir s il acceptent une telle procédure
cette attestation les déchargent completement de toutes responsabilitées si il t' arrive un pepin au delà des 300m
comme c est toi qui es "sensé" de faire (ou de ne pas faire ...)les tests
sinon passe un coup de tel au affmar de nice pour savoir s il acceptent une telle procédure
Re: Immatriculation kayak
oui je dois appeler cet aprèm
je voulais avoir quelques infos avant histoire de savoir quoi répondre
je voulais avoir quelques infos avant histoire de savoir quoi répondre
"le déménagement c'est maintenant"
Re: Immatriculation kayak
je vise plus grand , la corseorophos a écrit :maintenant, va me falloir un loco sur ma planche, si je veux te suivre au sec de l'A......t
"le déménagement c'est maintenant"
Re: Immatriculation kayak
j'ai eu les aff mar
ils ont pas encore immatriculé de gonflable et encore moins sans certif de conformité
donc le dossier va partir à paris ...
je sens que c'est pas gagné
on va attendre un peu pour la corse
ils ont pas encore immatriculé de gonflable et encore moins sans certif de conformité
donc le dossier va partir à paris ...
je sens que c'est pas gagné
on va attendre un peu pour la corse
"le déménagement c'est maintenant"
- Orca
- Equipe des Modos
- Messages : 1999
- Inscription : dim. avr. 17, 2005 3:25 am
- Localisation : Jamais très loin de la Mer...
Re: Immatriculation kayak
Je mets ce poste en "Note" pour éviter qu'il parte aux oubliettes, car je pense que cela peut intéresser pas mal de Spears
- snipfish
- Flèche de platine
- Messages : 1505
- Inscription : ven. mai 29, 2009 11:33 pm
- Localisation : Six-Fours-les-Plages
Re: Immatriculation kayak
Salut pour info j ai fais imatriculer le mien c est un rigide sit on top il
Me semble que pour pouvoir imatricule un sit on top il faut qu il soit obligatoirement autovideur si c est un ponté tu n en pas besoin par contre tu auras plus de matos de sécu a bord pour d infos tu le site kayak fishing predator j y suis inscrit et c est au top tu as tout sur la peche en kayak la législation et tout le toutim
Me semble que pour pouvoir imatricule un sit on top il faut qu il soit obligatoirement autovideur si c est un ponté tu n en pas besoin par contre tu auras plus de matos de sécu a bord pour d infos tu le site kayak fishing predator j y suis inscrit et c est au top tu as tout sur la peche en kayak la législation et tout le toutim
Dernière modification par snipfish le lun. sept. 12, 2011 10:08 pm, modifié 1 fois.
my video on vimeo https://vimeo.com/search?q=snipfish
Re: Immatriculation kayak
pas exactementsnipfish a écrit : Me semble que pour pouvoir imatricule un sit on top il faut qu il soit obligatoirement autovideur
un kayak non autovideur peut être immatriculé, mais limité à 2 miles
1 autovideur (au sens de la directive) : 6 miles
sous réserve d'avoir le matériel réglementaire
"le déménagement c'est maintenant"
Re: Immatriculation kayak
http://www.developpement-durable.gouv.f ... e-mer.html
avec le matos obligatoire selon les distances d'éloignement
avec le matos obligatoire selon les distances d'éloignement
"le déménagement c'est maintenant"
- snipfish
- Flèche de platine
- Messages : 1505
- Inscription : ven. mai 29, 2009 11:33 pm
- Localisation : Six-Fours-les-Plages
Re: Immatriculation kayak
C bien ce que j ai écrit un ponté peut être imatriculé mais il faut rajouter au matos de sécu une écope pour revenir a ton projet de chasse en kayak le seul conseil que je peut te donner vend ton yak gonflable et prend un rigide tu auras beaucoup moins de risque de rentrer a la palmes
my video on vimeo https://vimeo.com/search?q=snipfish
- nono83
- Flèche de platine
- Messages : 623
- Inscription : ven. juil. 15, 2011 3:23 pm
- Localisation : Hyères
Re: Immatriculation kayak
C est ce que je me demandais Rouget , ça va pas etre un peu " léger " un gonflable par mer bien formée
FCSMP ? C'est bon pour dans ton corps !
Re: Immatriculation kayak
pour ce qui est de donner un conseil sur mon projet avec ce kayak
il faudrait peut être connaitre LE projet et ensuite LE modèle de kayak ...
il faudrait peut être connaitre LE projet et ensuite LE modèle de kayak ...
"le déménagement c'est maintenant"
- FRED 83
- Flèche de platine
- Messages : 2136
- Inscription : mer. janv. 06, 2010 11:05 am
- Localisation : frejus.
Re: Immatriculation kayak
rouget a écrit :je vise plus grand , la corseorophos a écrit :maintenant, va me falloir un loco sur ma planche, si je veux te suivre au sec de l'A......t
mais ça à déjà etait fait
l année derniere 6 pompiers de lyon on fait la taversée nice calvi en kayak gonflable et en relais, il ont mis environ 48h il me semble
si ça te dis je mets mon tempo à disposition , on trouve quelques équipiers et sponsors...
avec un petit entrainement specifique et un bon encadrement c est jouable
sinon LE kayak et LE projet, se serait pas un gumotex 3 places pour faire gouter les joies de la haute mer à la petite
tiens nous au jus
Re: Immatriculation kayak
c'est pas impossibleFRED 83 a écrit : sinon LE kayak et LE projet, se serait pas un gumotex 3 places pour faire gouter les joies de la haute mer à la petite
"le déménagement c'est maintenant"