Salut à tous,
Il y a quelque jours j'ai vu une annonce qui m'a fait hésiter...
Un pneumatique semi rigide de marque zodiac avec un 25 cv pour 300 euros.
Le pneu était plus étanche et ne tenais plus la charge.
Après une rapide recherche j'ai compris qu'il etait mort. 300 euros pour le moteur evinerude...
Bref...
J'ai rapidement recherché sur internet et j'ai trouvé des peintures pour semi rigide et des produits à mettre dans les boudins mais de l'avis de spécialistes quand le boudin tient plus la charge, a moins d'être en hypalon... c'est mort !
Je me demande bien pourquoi il semble ne pas exister de société ayant développé un kit universelle de réparation pour zodiac...
On fait une balafre dans le boudin et on y place une fermeture éclaire ou des lacets. Ca permet d'y loger un implant gonflable genre chambre à air ou Vessie qui pourrait être un peu comme les "bananes" des "dive hunter" en plus grandes.
Ça permettrait de donner une deuxième vie aux vieux pneu...
(PS si quelqu'un connait en paca une personne qui à un vieux pneumatique qui tient plus la pression et qui est réputé irréparable qui serait prêt à me céder gratuitement avec papier je suis prêt à me pencher sur la question)
kit universelle de réparation pour pneumatique
Modérateur : Modo's
- davealex
- Flèche de platine
- Messages : 639
- Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:31 pm
- Localisation : SDF LOL
kit universelle de réparation pour pneumatique
- Pièces jointes
-
- vessies_dive_hunter.jpg (3.27 Kio) Consulté 3784 fois
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<
Re: kit universelle de réparation pour pneumatique
même si ça parait simple, les vessies internes c'est un système avec peu de fiabilitédavealex a écrit : On fait une balafre dans le boudin et on y place une fermeture éclaire ou des lacets. Ca permet d'y loger un implant gonflable genre chambre à air ou Vessie qui pourrait être un peu comme les "bananes" des "dive hunter" en plus grandes.
ça vieillit très mal : moisi ...
c'est très fragile, suffit que ça soit mal positionné et ça éclate ...
tu as les même problématique avec les kayak gonflables ...
et puis faudrait autant de modèle de vessies qu'il y a de modèles de pneumatique ..
car pour avoir une chance de fonctionner à peu près correctement la vessie doit correspondre parfaitement ...
"le déménagement c'est maintenant"
- davealex
- Flèche de platine
- Messages : 639
- Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:31 pm
- Localisation : SDF LOL
Re: kit universelle de réparation pour pneumatique
Système peu fiable sans doute...
Mais vouloir remplir ses boudins de mousse expensive ne fonctionne pas non plus.
Il y en a qui on essayé... Ils ont eu des problèmes... LOL
En même temps j'ai ma dive depuis 2006 et j'ai pas encore eu à réparer une seule fois.
L'intérêt des vessies démontable serait de pouvoir enlever, rincer, faire sécher.
Et réparer facilement aussi..
Une fois dedans elles seraient protégées par les boudins d'origine.
Plusieurs compartiments pourraient etre realisés pour garantir une sécurité.
La, ou les vessies, pourraient peut être être réalisées dans un matériel un peu epais et peu élastique genre toile cirée.
La vessie pourrait être plus grande que le besoin ce qui permettrait d'être universelle. S'il existe quelques pliés à l'intérieur ca devrait pas etre gênant des lors que la pression est rétablie dans tout le boudin d'origine les pliés seraient par pression compressés sur les parois. Un peu comme une chambre à air de vélo qui remplie son pneu au gonflage.
C'est peut être une vrais fausse bonne idée mais ça mérite de se pencher dessus.
C'est peut être juste pas rentable commercialement parlant mais ça vaut peut être le coup en tant que bricoleur
Mais vouloir remplir ses boudins de mousse expensive ne fonctionne pas non plus.
Il y en a qui on essayé... Ils ont eu des problèmes... LOL
En même temps j'ai ma dive depuis 2006 et j'ai pas encore eu à réparer une seule fois.
L'intérêt des vessies démontable serait de pouvoir enlever, rincer, faire sécher.
Et réparer facilement aussi..
Une fois dedans elles seraient protégées par les boudins d'origine.
Plusieurs compartiments pourraient etre realisés pour garantir une sécurité.
La, ou les vessies, pourraient peut être être réalisées dans un matériel un peu epais et peu élastique genre toile cirée.
La vessie pourrait être plus grande que le besoin ce qui permettrait d'être universelle. S'il existe quelques pliés à l'intérieur ca devrait pas etre gênant des lors que la pression est rétablie dans tout le boudin d'origine les pliés seraient par pression compressés sur les parois. Un peu comme une chambre à air de vélo qui remplie son pneu au gonflage.
C'est peut être une vrais fausse bonne idée mais ça mérite de se pencher dessus.
C'est peut être juste pas rentable commercialement parlant mais ça vaut peut être le coup en tant que bricoleur
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<
Re: kit universelle de réparation pour pneumatique
au contrairedavealex a écrit : S'il existe quelques pliés à l'intérieur ca devrait pas etre gênant des lors que la pression est rétablie dans tout le boudin d'origine les pliés seraient par pression compressés sur les parois.
les retours d'expérience sur les kayaks avec des constructions semblables montrent que si la vessie n'est pas parfaitement ajustée, ça pose des pb : éclatement
les vessies sont de construction très fragiles et doivent être parfaitement mises
après effectivement on pourra toujours réfléchir a une vessie bien résistante ...
mais j'imagine qu'on se demandera rapidement s'il n'est pas plus simple de changer les boudins du pneu
"le déménagement c'est maintenant"
- davealex
- Flèche de platine
- Messages : 639
- Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:31 pm
- Localisation : SDF LOL
Re: kit universelle de réparation pour pneumatique
J'ai lu sur des forums pneumatiques que les réparateurs invitent les propriétaires d'embarquations trop anciennes devenues poreuses à changer de bateaux. Certains boudins ne se feraient plus en échange standard à ce qu'il paraît.
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<
- -Costa-
- Equipe des Modos
- Messages : 1465
- Inscription : mar. nov. 06, 2012 9:19 am
- Localisation : Juan les Pins
Re: kit universelle de réparation pour pneumatique
Faut voir à combien reviendrait un jeu de vessies solides..
Pour ce qui est du changement de boudins... tôt à eu un devis de 11000€ pour un 580. A peu pres un 3d rendee de cette taille revient à 7-8000 euros il me semble.
Bref, pourquoi pas..
Pour ce qui est du changement de boudins... tôt à eu un devis de 11000€ pour un 580. A peu pres un 3d rendee de cette taille revient à 7-8000 euros il me semble.
Bref, pourquoi pas..
- davealex
- Flèche de platine
- Messages : 639
- Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:31 pm
- Localisation : SDF LOL
Re: kit universelle de réparation pour pneumatique
Quand tu vois qu'on trouve de la toile cirée pour à moins de 20 euros le mètre ça laisse songeur. En effet.
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<