Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

interdiction poulpe

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
136 messages
  • Page 2 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 7
  • Suivant
doublchyz
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: interdiction poulpe

• Citation

Message par doublchyz » dim. nov. 20, 2011 12:54 pm

rouget a écrit :j'ai rarement vu de mérous sortir de l'eau avec des sacs entiers de poulpes pour aller les vendre ....
ni des ceinture de poulpes gros comme la main sur l'accroche poisson
ou alors peut être que je regarde mal ...

globalement ça nous arrange souvent de rejeter la faute sur les autres dès qu'il y a un soucis
là, on peut difficilement incriminer les pros ...
donc évidemment ces salauds de mérous y sont pour quelques choses ...

ça m'étonnerait qu'il n'y est plus de poulpes, dans d'autres pays où les mérous ont toujours été un peu plus présent ... :roll:

je pense, que nous avons une grande part de responsabilité dans le constat de la raréfaction du poulpe
il est présent dans les profondeurs qui nous sont accessibles
outre le fait que ça soit un met assez délicieux qui est recherché pas beaucoup, il est aussi la cibles privilégié de bon nombres de débutants et c'est aussi un "sauve" brocouille pour pas mal ...

donc ça ne m'étonne pas plus que ça
pour ma part j'ai arrêté d'en prélever il y a déjà un certain temps ..

mais bon je me trompe peut être ... :coolman:
Plutôt d'accord avec toi, ceci dit si on fait des stats il faut prendre toutes les variables en compte, la prédation naturelle en fait partie!je ne pense effectivement pas que les mérous soit la cause direct de la raréfaction du poulpe, mais un facteur a prendre en compte toutefois.
Les poulpes sont des victimes faciles certe, mais la plupart, en général les gros, meurent après l'été il me semble. J'ai tendance a sélectionner selon la taille et la saison pour avoir un minimum d'impact.
Une interdiction ne serait pas un problème pour moi, parce que je fais parti de ceux qui en prélève assez peu, mais encore une fois les personnes vraiment concernées par cette mesure ne seront à mon avis pas celles qui sont les plus sensibles à la règlementation....

titou
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par titou » dim. nov. 20, 2011 5:47 pm

Pour info, une interdiction de la pêche du poulpe pendant la période de frai a été discuter lors d'une réunion natura 2000 sur porquerolles. La mesure ne concerne que la pêche récréative pas la pêche pro :quid: :quid: et juste après les braco du poulpe ce sont fait coffrer :itsgood: pour ma part une interdiction pendant le frai pourquoi pas mais pour tout le monde :wink:

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » dim. nov. 20, 2011 6:21 pm

Ma petite vache qui nage,

tout à fait d'accord avec toi concernant l'infestation par les murènes de toutes les zones où j'ai pu tremper mes palmes, d'accord aussi sur le fait qu'elles puissent participer activement à décimer les poulpes ....

Après si on met TOUT le monde dans le même sac et que le prélèvement est SYSTEMATIQUEMENT interdit sans aucune dérogation pour quelque pêcheur que ce soit..... là ce sera différent ... mais faut il vous rappeler que le père noel n'existe pas et que les voix de certains trouverons toujours une oreille bienveillante parmis les hautes sphères décisionnaires qui en plus d'être loin... très loin de la mer et de ses réalités sont souvent plus préoccupés par des considérations électorales ou mercantiles ..... :( :(

On file droit vers un état à la GREC ... ou corruption, magouille et petits arrangements entre amis font force de lois ..... :beurk: :beurk:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

Titingrid
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Titingrid » dim. nov. 20, 2011 9:13 pm

Bon allez, on a qu'à fermer le poulpe et ré-ouvrir le mérou :siffle: :siffle: :lol: :lol:
Mes respects subaquatiques.

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » dim. nov. 20, 2011 9:29 pm

:mrgreen: c'est bien la critique facile :idea: si le coin est caffi de congre et (ou) de muréne :qu'est ce qui fait partit de leur repas :?:
-le poulpe entre autre
-je me demande si certain ont débuté un jour, ou si la mémoire leur fait défaut poulpe ,rascasse etc... qui ont été leur premiere prise ,et ont fait leur fierté et les on fait spear aujourdhui
-ne jeton pas la pierre au débutant, ni au vacancier
il vaut mieux les éduquer
je prend des poulpes,sans honte ,pas a chaque rencontre
car je ne vois pas pourquoi je l'acheterais. ça serais le comble :mrgreen: de mon coter j'en vois fréquement , la c'est une mesure locale qui n'est pas mauvaise en sois car si aucun n'est vue aucun n'est prix
-mais qui vas faire respecter ça :?: et la mesure doit étre totale pendant une duré détèrminer (aprés enquéte vrais scientifique) pour tous
-pro y compris :evil:
pas comme pour le mérou
ou les pécheur loisir sont les dindons de la farce
un peu comme pour les oursins ou chaque jour des bateau rentre plein a ras bord remplis par des plongeur bouteilles
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

stepharcher
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par stepharcher » dim. nov. 20, 2011 10:11 pm

el poulpopo a écrit :-je me demande si certain ont débuté un jour, ou si la mémoire leur fait défaut poulpe ,rascasse etc... qui ont été leur premiere prise ,et ont fait leur fierté et les on fait spear aujourdhui
-ne jeton pas la pierre au débutant, ni au vacancier
il vaut mieux les éduquer
:itsgood: :itsgood:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. nov. 21, 2011 7:15 am

el poulpopo a écrit ::
-je me demande si certain ont débuté un jour, ou si la mémoire leur fait défaut poulpe ,rascasse etc... qui ont été leur premiere prise ,et ont fait leur fierté et les on fait spear aujourdhui
il faut prendre son temps de lire peut être
il n'est pas question de critique mais d'un constat
le poulpe est la cible de bcp de débutant, c'est un constat !
même si on pratique la Csm, ça ne doit pas nous empêcher de rester objectif vis à vis de celle ci ...
Image

"le déménagement c'est maintenant"

totem

• Citation

Message par totem » lun. nov. 21, 2011 10:19 am

un prélèvement (excessive ?? ou pas ) de n'emporte quel espèce pendant la période cruciale de la reproduction n'est pas raisonnable que ça soit sur le plan éthique ou biologique.
Si il faut une période d'interdiction c'est surtout cette période qu'il faut privilégier, pour l'avenir de l’espèce et tout les gens qui l'exploite.

MAIS PAS SEULEMENT POUR LE CSM, POUR ETRE COHERENT CA DOIT ETRE POUR TOUT LE MONDE ! :evil: :evil: :evil:

bludream
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par bludream » lun. nov. 21, 2011 10:40 am

J'aime manger du poulpe de temps en temps ,c'est vrai c'est tres bon.Mais il est évident qu'on en voie beaucoups moins qu'avant,ou il y en avait pratiquement à chaque détour de pierre.Maintenant il faut vraiment les chercher sur les coins que je faisai avant.
Par contre ce qui me dérange c'est dès lors que je commence a trouver des poulpes pleins d'oeufs,ou qu'ils sont dans leur trou à ventiller leurs oeufs,et qu'on les en extirpes.
Donc les interdire à ce moment là çà me semble normal,plutot juillet et aout que des juin.
Les pros disent que les prises deviennet pour eux de plus en plus annecdotiques au filet.Auparavant remonter 20kg en une peche était régulier.Aujourd'hui c'est 0 à 3 poulpes maxi.
L'argument des pros,c'est que les poulpes péché au filet sont en déplacement,ne sont pas grainés et ne touche pas les poulpes à trou en train de s'occuper de leurs oeufs,car ils n'en sortent pas tant que les petits ne sont pas éclos.
Sans mettre tous les malheurs du poulpes sur un "coupable",il me semble que l'explosion démographique de la murene en est un facteur important.Celle si n'hesite meme pas à aller chaparder le mollusque au chasseur.Dailleur meme certaines ragues ou je faisait du sar est aujourd'hui remplaçer par une murene.
Pour finir,si je suis daccord sur le fond,je ne le suis pas sur le principe de la décision unilatérale,ou les représentants des chasseurs ne sont pas consultés.
ma maitresse?C'est la mer!

adrien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par adrien83 » lun. nov. 21, 2011 1:33 pm

bludream a écrit :J'aime manger du poulpe de temps en temps ,c'est vrai c'est tres bon.Mais il est évident qu'on en voie beaucoups moins qu'avant,ou il y en avait pratiquement à chaque détour de pierre.Maintenant il faut vraiment les chercher sur les coins que je faisai avant.
Par contre ce qui me dérange c'est dès lors que je commence a trouver des poulpes pleins d'oeufs,ou qu'ils sont dans leur trou à ventiller leurs oeufs,et qu'on les en extirpes.
Donc les interdire à ce moment là çà me semble normal,plutot juillet et aout que des juin.
Les pros disent que les prises deviennet pour eux de plus en plus annecdotiques au filet.Auparavant remonter 20kg en une peche était régulier.Aujourd'hui c'est 0 à 3 poulpes maxi.
L'argument des pros,c'est que les poulpes péché au filet sont en déplacement,ne sont pas grainés et ne touche pas les poulpes à trou en train de s'occuper de leurs oeufs,car ils n'en sortent pas tant que les petits ne sont pas éclos.
Sans mettre tous les malheurs du poulpes sur un "coupable",il me semble que l'explosion démographique de la murene en est un facteur important.Celle si n'hesite meme pas à aller chaparder le mollusque au chasseur.Dailleur meme certaines ragues ou je faisait du sar est aujourd'hui remplaçer par une murene.
Pour finir,si je suis daccord sur le fond,je ne le suis pas sur le principe de la décision unilatérale,ou les représentants des chasseurs ne sont pas consultés.

:itsgood:

Personnellement je suis pour une interdiction de prélèvement pendant la période de reproduction, mais la mise en place de cette mesure doit être soumise à concertation, notamment concernant les contrôles (prévention et répression). Cette mesure devrait englober tout le monde (professionnels, vacanciers...)
ça sert à rien que les AFFMAR pondent un texte et qu'elles ne puissent pas avoir les moyens (humains,techniques ou financiers) de le faire respecter...
http://www.vimeo.com/user2986052/videos
http://www.youtube.com/watch?v=SlLUbEnSiGg

robot
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par robot » lun. nov. 21, 2011 9:46 pm

Il n'y a peut être pas que le prélevement/prédation à prendre en compte, d'autres facteurs peuvent agir sur l'abondance d'une espèce.
Côte bleue les poulpes abondent alors qu'il sont sévèrement cartonnés vu que tout le monde le sait et que les zones sont accessibles, alors que dans les calanques le poulpe est rare pourtant les zones sont plutôt moins accessibles et le nombre de chasseurs plutôt moindre. De même en Corse, il y a vraiment peu de poulpes. Il serait interessant de savoir si dans les zones de pêche traditionelle du poulpe, ses effectifs diminuent par exemple a Djerba.

En tout cas encore une fois si le prélèvement est en cause, c'est le fait de pratiques a la limite du braconnage, il suffirait donc de faire appliquer les lois existantes (conso familiale, mailles).

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » lun. nov. 21, 2011 11:54 pm

:D entiérement d'accord avec toi robot :itsgood:
-sinon rouget tu as raison le constat et la terrible, l
inexpérience aidant a trou il ne feront pas de difference
-mais tirai de la surface sur un poulpe baladeur a mon avis ça rejoint les pros OU IL ONT UN TRUC POUR VOIR SI IL SONT GRAINÉ OU NON. sans l'abimer bien sur ,alors j'aimerais le connaitre
-il y as peut étre aussi des causes climatiques
-ou chimique pollution ou autres
- les pros ont trouvé une belle excuses . car la femelle. madame poulpe ,se proméne aussi avant de se trouver le trous de ses réves :siffle: enfin il me semble et le filet sous son charme ,lui fait un gros calin :add_fuck: :add_fuck: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: (mais non elle était pas grainée)
mais si dans une zone il n'y en as plus personne ne les prendras alors autant les laisser tranquille mais qui vas faire respecter ça :?: :quid:
j'en reviens encore au fait de l'information et de l'éducation qui je pense pourrez étre fait par chacun d'entre nous au grés de nos sortit et de nos rencontre ,mais aussi par les magasins vendant au touriste,mairie ,police municipal,poste de secour etc...
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

Mat-elot

• Citation

Message par Mat-elot » mar. nov. 22, 2011 11:35 am

Je suis pour une interdiction pendant les 3 mois d'été. En effet, passant mon temps dans l'eau le matin et sur la plage l'aprés midi, j'ai pu constater que beaucoup de plaisanciers capturaient des poulpes de petite taille ( sans avoir l'intention de le manger souvent) et que la chaleur dans un seau d'eau avait raison de ces bestioles bien souvent.
Nous, les csm, respectons généralement les mailles et même nous nous imposons des mailles éthiques au dessus des mailles légales.
Lors de mes prospections d'il y a quelques années, les poulpes étaient présents a chaque sortie avec de gros spécimens (3kg200 le record), aujourdh'ui lorsque j'en croise ils dépassent rarement les 500gr.

Je suis donc favorable a une interdiction pendant la période de frai, voir même une période plus grande mais pour TOUS les acteurs (estivants, csm, pecheurs pro ? )

poiscail
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par poiscail » mar. nov. 22, 2011 6:58 pm

Bonsoir,
effectivement le poulpe est un met de choix pour beaucoup de prédateurs le denti et la murène au tout premier rang !!! mais au fait savez vous avec quel appât les pro appâtent leurs palangres ( de plusieurs centaines d'hameçons . :quid: ..) et bien de poulpes .
Donc si on fait une interdiction c'est pour tout le monde nous on se charge des dentis :mrgreen: :mrgreen:
Tout le monde doit balayer devant sa porte cqfd.
même constat avec les holoturies ....mais ça on s'en fout on les mange pas :? :siffle:
Remonter est toujours un choix ......

poiscail
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par poiscail » mar. nov. 22, 2011 7:41 pm

je rajoute, quelque chose ....instauration d'une maille et d'un quota ...........pour tout le monde !

c'est mieux qu'une interdiction ....

Une autre idée il est exact que la période estivale est trés propice pour les néo-pêcheurs, pourquoi ne pas installer des panneaux a l'entrée des plages, calanques, lieux de mise a l'eau etc .. avec un rappel de la loi, des interdictions locales et des différentes mailles de poissons, crustacés et autres pêchables (on le fait bien pour la qualité des eaux de baignade).... ça c'est de l'information et de la prévention, mais il est vrai qu'aujourd'hui on préfère interdire !
Remonter est toujours un choix ......

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » mer. nov. 23, 2011 1:32 pm

scal a écrit :le mérou, le mérou, le mérou... étonnant que le cas des murènes qui pullulent comme jamais n'interpelle personne :quid:

:itsgood:
J'en ai souvent parlé dans le débat mérou/céphalopode.On ne peut parler de la prédation du mérou sans citer les murènes...
Dans mon jardin,que je connais sur le bout des palmes désormais,le mérou est pas mal présent et les murènes pullules,et il y en a vraiment des costauds parfois :shock:
Je ne croise jamais de poulpes et les très rares fois ou ça m'est arrivé,ils étaient gros comme la main :siffle:
Je ne prélève uniquement les gros individus donc en fait je n'en prélève plus :lol:
Je pense en fait que ceux sont les murènes et les congres qui font le plus de mal,même si les mérous et les den't y sont aussi pour quelque chose.
De toute façon je suis assez favorable à cette mesure d'interdiction estivale,SI ELLE RESTE ESTIVALE,ça évitera que les minots fassent des boucherie sur les individus de 300g.
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

igloo

• Citation

Message par igloo » jeu. nov. 24, 2011 10:00 am

le fait de dire que la diminution de spécimen céphalopode est en partie du au fait des prélèvements de la part des csm's ou autres estivants me laisse un peu perplexe quand même.

j'ai toujours chassé le poulpe et uniquement le poulpe depuis plus de 10 ans, tout au long de l'année, le nombre de prélèvement a peut être un peu diminué et encore.
Il est vrai que je suis rarement rentré brecouille, soit, au grand max je faisais 25 sorties par ans et prélevais de 2 à 5 pièces (de n'importe quel calibre, petit, très petit ou encore gros et très gros).

Peut on dire que que les csm ne chasse que le poulpes ? je ne pense pas, les dentis, serioles ou autres daurades sont bcp plus intéressants à chasser (c'est pour cette raison que j'ai changer de cibles dernièrement !!!)

Peut on dire que les estivants prélèvent moultes tonnes chaque été ? je ne pense pas non plus. A chaque fois que je rentrais sur la plage avec mes céphalopodes dans mon filet, beaucoup de personne venait autour de moi pour me demander ce que c'était, ou alors "si ça mordait", "beurk ce n'est pas beau", "ça ce mange ça ?", n'ayant pas l'habitude de voir comment le poulpe se comporte sous l'eau je pense que la majorité des estivants passent devant sans même les voir et tant mieux !

Le poulpe vit de 0 à 100m de profond sur toute la côte méditéranée, a mon avis, il doit y en avoir pas mal quand même...

diminition peut être, mais nous les csm ne vivont pas dans l'eau, les prédateurs marin oui.... quel est le pourcentage de prélèvement humain par rapport au prélèvement des prédateurs marin locaux ?

voila ma pensée !

doublchyz
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par doublchyz » jeu. nov. 24, 2011 6:43 pm

Pascal tu comptes faire un vote ouvert aux adhérents pour permettre de donner la position de l'asso? question peut-être stupide désolé :oops:

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » ven. nov. 25, 2011 9:32 pm

:siffle: pas facile , mais si interdiction , locale ou pas ,il y as malgrés tout une équiter a respecter ,pour tous. sinon ça sert a rien et peut même créer ,du braconage volontaire de la part de certains indélicat :quid: enfin c'est mon avis

Baodou
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Baodou » dim. nov. 27, 2011 7:27 pm

J'ai également fait la constatation d'une nette diminution de la présence de poulpes sur des zones que je connais très bien ... pour y avoir fait mes premiers pas dans la csm il y a presque 20 ans avec une foëne pour ...faire du poulpe.
Ce constat est une des raisons qui me poussent à n'en prélever que 2 ou 3 dans l'année. Je suis donc plutôt favorable à une interdiction de prélèvement sur la période de fraie et où nos eaux sont les plus fréquentées.

Cette situation soulève deux questions intéressantes pour moi.
La première concerne, comme évoqué par Rouget plus haut, les moyens mis en oeuvre pour vérifier et faire appliquer le respect des mailles. Le problème me semble se trouver dans le coût des moyens à mettre en place pour un contrôle efficace.
Je pense pourtant que seul leur respect permettra de limiter notre impact sur le milieu.

La deuxième porte sur l'impact de la prédation par les murènes et congres. Même si cette cause mérite d'être évoquée car elle possède à mon avis une importance dans la raréfaction du poulpe, je ne vois pas comment son impact pourrait être limitée. Etant donné que je connais pas beaucoup de prédateur des murènes, hors mis l'homme, je ne vois pas de solution à ce problème.

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

136 messages
  • Page 2 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5