Pour moi, connaître les gestes c'est super important. Mais ce que je retiens, c'est que la difficulté à sauver quelqu'un montre la pertiance de prendre mon de risques, de ne pas hésiter à dire "non" ou "tu déconnes" ou "pour cette fois ça suffit"... et que aller sauver quelqu'un c'est aussi se mettre en danger!
Donc deux fois plus de raisons de faire attention.
A propos du hissage sur le bateau :
Bathydux m'avait prévenu : après avoir monté une fois le syncopé à bord, on est lessivé!
Effectivement, la deusième fois, j'ai eu beaucoup plus de mal. Je voulai essayer la remonté de dos car c'est la façon qui était montrée sur la vidéo de JM31 et qui semblait bien.
Mon experience:
- il faut quand même écarter le corps du boudin car la tête penche en arrière et risque de s'accrocher au bateau à la remonté et la le rachi, on n'en parle même plus!
- il faut lever le corps beacoup plus haut (jusqu'aux fesses) alors que de face on peu le basculer après l'avoir remonté jusqu'au nombril (centre de gravité du corps).
En tout les cas, le plus dur est de hisser le Cécé à bord. Le remonté du fond est finalement moins dur que ce que je pensait, surtout lorsqu'on lache la ceinture.
C'est même limite car le corps remonte plus vite que nous. Du coup, il devient très dur d'assurer le maintient de la main qui obstrue la bouche.
Merci à tout ceux qui sont venu. Les questions et débats étaient supers intéressants, autant que les présentations.
L'ambiance était digne d'une réunion de spears!!
Merci à Leslie avec qui j'ai eu cette petite discussion après mon accident et qui a été le point de départ de cette rencontre.
Merci à Pataclope et JM31 qui nous ont rejoins pour poser les premières pierres.
Merci à Bathydux, Cécé et Adélaïde qui nous ont rejoins pour finaliser la partie pratique.
Merci à la FNPSA qui a compris l'intéret de cette rencontre et a mis à disposition trois initiateurs chasse.
Merci donc à Denis, Claude et Christophe pour nous avoir accompagné et montrer ces gestes précieux. Merci aussi à Marc qui était prêt à venir. Marc, toute mes félicitations ainsi qu'à ta femme. Et biensur plein de bonnes choses pour ton enfant!!
Merci à Mathieu Coulange qui est venu nous présenter de façon très clair l'aspect médical et physiologique de l'apnée avec de nombreux conseils pour mieux pratiquer notre passion.
Merci à Anne et Leslie de nous avoir montré comment on fait du bouche à bouche
Merci à l'équipe de la base nautique de Corbières qui nous a accueillis gracieusement avec salle de cours, vestiaires, douches chaudes, mise à l'eau, bassins abrités.
Merci à Taz qui nous a preté les manequins au péril de sa vie
Merci surtout à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre pour que cette rencontre puisse avoir lieu dans les meilleurs conditions : Abyss, Abyssoeurette, Scal, Orca,... et tout ceux que j'oublie.