J'ai la crève alors j'ai tout mon temps, mais je vais faire court:
petitbiou13 a écrit :Par contre quand on me parle de vente de poisson, bien sur ça me saoule
quand tu connais le revenu moyen des pays au sud de la méditerranée et que tu sais que le poisson y est aussi cher qu'ici, tu comprend aisément pourquoi mêmes les petits pécheurs à la ligne côtiers ont tout intérêt à vendre leurs pèches.
pourquoi critiquer leurs moyens de subsistance?
petitbiou13 a écrit :Mais sur ton principe , allons faire des cartons de mérous à l'étranger, quand y en aura plus, on changera de pays
j'ai eu la chance de beaucoup voyager, et donc chasser dans de nombreux pays.
quand je chasse à l'étranger je m'efforce de respecter les lois en vigueur dans ces pays (en générale t'as intérêt)
vue que la France est l'un des seuls pays méditerranéen à avoir interdit le mérou, lorsque je suis dans des pays qui autorise cette pèche je me gène pas.
oui, en vacance je chasse le mérou, ce qui ne veut pas dire faire des cartons.
car l'emploi de ce terme induit dans ton esprit une notion de facilité ce qui est faux, le nombre de chasseurs expérimentes à y avoir laisser la vie est là pour en témoigner.
Le mérou est dans les autres pays un poisson comme un autre, ta phrase serai donc valable pour toutes les autres espèces de poisson?
je tiens à dire que je reste opposé à la pèche du mérou en France, pour 2 raisons:
- toute une économie est en train de se développer autour de leur présence dans peu de fond (énorme essor des clubs de plongée)
- si on autorisait cette pèche après toutes ces années d'interdiction je crains malheureusement que l'on assiste à de nombreux accident mortel chez les CSM.
petitbiou13 a écrit :Ensuite tu me parles de pays pauvre, y a peut-etre de meilleurs moyens de les aider à évoluer que de les laisser dériver
c'est un vaste débat, mais historiquement l'ingérence des pays occidentaux au sud à toujours aboutis à des catastrophes humanitaire, et c'est encore pire quand elle utilise des prétextes écologiques:
Pour exemple lorsque les pays occidentaux ont réussit à imposer l'arrêt du DDT dans les pays du sud (en menaçant de sanctions du FMI) le nombre de mort du au paludisme à été multiplié par 3, ce qui est encore le cas aujourd'hui

.
(tout ca pour imposer une nouvelle molécule plus cher et non moins nocive)
Des exemples comme celui ci sont malheureusement trop nombreux, alors
petitbiou13 a écrit :Tu vois bien où en est la peche pro en France
Mes amis pécheurs pro ne se plaignent pas trop