Modérateur : Modo's
tout à fait daccord avec ce que tu as dit précédemment, mais là faudrait pas tout mélanger...DENTI83 a écrit :Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer
Ton avis est très interessant, entierement ok sur le fond toutefois la pratique m'a montré que cette façon de faire est très raisonnable et très sécuritaire mais je serai un peu plus nuancé: combien de plongées bien qu'on soit super bien préparé, ventilé,etc on arrive à coté de la pierre, on ne voit pas de poissons, ne tire pas de poissons bref autant de raisons qui font qu'il serait inutile voire eprouvant de larguer sa ceinture à chaque fois (car après faut se la remonter et ça peut etre rude) ET que je prefere ecourter mon apnée. Pour moi l'avantage de l'avoir constamment et de ne pas la larguer systematiquement c'est que je peux adapter ma peche aux circonstances. Tu as raison sur le fait que c'est risqué et il vaut mieux bien se connaitre et etre très raisonnable en faisant ça. Il est important d'insister sur le fait que la decision ne se fait pas en toute fin d'apnée...à l'arrache mais plutot selon un raisonnement précis, lucide et reflechi sinon on court au carton.orophos a écrit :tout à fait daccord avec ce que tu as dit précédemment, mais là faudrait pas tout mélanger...DENTI83 a écrit :Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer
pour la grande majorité d'entre nous (enfin je crois) dans 99% du temps, on chasse en poids constant aprés avoir balisé la zone à l'aide de la bouée/planche...
la décision de pécher à la larguable est rare comme tu l'as souligné précédemment, elle se fait en surface alors qu'on respire (et qu'on est encore un peu intelligent), pour différentes raisons, comme par exemple la répétition d'apnés profondes, une certaine fatigue ressentie, le travail sur un poisson enragué, la solitude (je sais) etc ...
c'est donc une décision dictée par la raison à un moment donné, qui peut autorisr un léger surplombage........ à condition de réspecter le fait de laisser la ceinture au fond...![]()
quand on ressent la nécessité de pécher à la larguable, on le fait!......... on ne change pas d'avis au fond, parce qu'au fond on est rarement moins con et que c'est la meilleur manière d'aller droit au carton...
c'est bien pour ça que je ne peux que fortement inciter ceux qui veulent chasser de cette manière, à le faire en descendant poids/ceinture à la main, au moins ils ne changeront pas d'avis au fond...![]()
remonter avec la larguable pour moi, c'est un peu comme, partir pour faire un agachon sur un bord de tombant profond et aprés 40s statique, faire une indienne 8m plus bas parce que le poisson ne veut pas monter
DENTI83 a écrit :La largable comme le loco ou autre ascenseur, petit train,etc posent un probleme majeur: l'entrainement de l'oganisme à l'effort.
A mon avis ces techniques ne doivent etre employées que ponctuellement et pour des raisons précises.
Comme disait Salvatori je crois, il faut habituer ses cuisses à fournir un effort important au fond, si l'on peche bcp à la largable, il y a un gros danger car le physique (les jambes, la conso d'o2) ne suivent pas et ne sont plus à adaptés à faire face à une situation...problematique.
Je vais prendre un ex tout bete: vous pechez à la largable et faites des plongées sur 20 à 35m, à un moment donné vous vous attardez au fond pour un pb x (poisson qui tarde à venir, fil qui s'emmele dans les palmes, pb de moulinet, poisson mal tiré et que l'on veut controler,etc) et bien vous etes mort ! ou dans le meilleur des cas c'est syncope assurée et votre coep vous récupère (s'il le peut) !! car votre organisme sera incapble de faire face à une lourde et difficile remontée alors qu'il a pour habitude de remonter dans du velours lors des precedentes plongées.
En conclusion lors des pratiques courantes et des sorties habituelles il faut pecher en constant, on habitue ainsi ses muscles à travailler en hypoxie ET à fournir des efforts dans ces conditions.
Les conseils faits dans cette video sont pleins de bon sensil faut donc faire très attention avec la largable.
Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer (je le faisais courament avant), on peut quand meme taper du poisson. Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Attention toutefois à ne pas plus se plomber ou rester plus longtemps, l'objectif étant de juste etre relié à sa bouée au cas où.....et je peux vous dire que dans la pratique ça peut sauver une vie car combien n'ont pas voulu larguer leur ceinture en se disant oui mais je vais la perdre,etc
Ouais bof c'est tout ?tutodentice83 a écrit :DENTI83 a écrit :La largable comme le loco ou autre ascenseur, petit train,etc posent un probleme majeur: l'entrainement de l'oganisme à l'effort.
A mon avis ces techniques ne doivent etre employées que ponctuellement et pour des raisons précises.
Comme disait Salvatori je crois, il faut habituer ses cuisses à fournir un effort important au fond, si l'on peche bcp à la largable, il y a un gros danger car le physique (les jambes, la conso d'o2) ne suivent pas et ne sont plus à adaptés à faire face à une situation...problematique.
Je vais prendre un ex tout bete: vous pechez à la largable et faites des plongées sur 20 à 35m, à un moment donné vous vous attardez au fond pour un pb x (poisson qui tarde à venir, fil qui s'emmele dans les palmes, pb de moulinet, poisson mal tiré et que l'on veut controler,etc) et bien vous etes mort ! ou dans le meilleur des cas c'est syncope assurée et votre coep vous récupère (s'il le peut) !! car votre organisme sera incapble de faire face à une lourde et difficile remontée alors qu'il a pour habitude de remonter dans du velours lors des precedentes plongées.
En conclusion lors des pratiques courantes et des sorties habituelles il faut pecher en constant, on habitue ainsi ses muscles à travailler en hypoxie ET à fournir des efforts dans ces conditions.
Les conseils faits dans cette video sont pleins de bon sensil faut donc faire très attention avec la largable.
Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer (je le faisais courament avant), on peut quand meme taper du poisson. Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Attention toutefois à ne pas plus se plomber ou rester plus longtemps, l'objectif étant de juste etre relié à sa bouée au cas où.....et je peux vous dire que dans la pratique ça peut sauver une vie car combien n'ont pas voulu larguer leur ceinture en se disant oui mais je vais la perdre,etc
Pour précision nous ne péchons a la largable que au delà de 32m donc pour les jambes pas de soucis mais coter sécu c est nickel
Petite précision nous pêchons 95% du temps sans au delà des 32 parfois même tutoyant les 40. J’ai pour souvenir d’agachon sur le sable au pied de l’espingol ou au pied du tombant des roches rousses (Pedro connait sûrement).tutodentice83 a écrit :Nous ne péchons a la largable que au delà de 32m.
J’ai fais trois tour sur mon fauteuilorophos a écrit :Pour utiliser cette technique depuis assés longtemps quand je suis seul en Grèce
B@thydux a écrit :Salut,
![]()
![]()
Un grand merci pour tous vos commentaires dont certain me touche beaucoup
![]()
![]()
![]()
Petite précision nous pêchons 95% du temps sans au delà des 32 parfois même tutoyant les 40. J’ai pour souvenir d’agachon sur le sable au pied de l’espingol ou au pied du tombant des roches rousses (Pedro connait sûrement).tutodentice83 a écrit :Nous ne péchons a la largable que au delà de 32m.
L’utilisation de cette technique et la pêche profonde en général ne devrait se faire que par des conditions optimales : mer calme, faible courent et bonne visie mais surtout en binôme.
Alors quand j’ai pue lire:
J’ai fais trois tour sur mon fauteuilorophos a écrit :Pour utiliser cette technique depuis assés longtemps quand je suis seul en Grèce![]()
Carton rouge attention, la chasse dans sa globalité que ce soit par petit fond ou dans plus d’eau ne devrait jamais être pratiqué seul.
Je ne dirais rien sur le fait de descendre et remonter avec la largable …![]()
L’apnée et l’action de chasse se décide et se prépare bien longtemps avent l’immersion et une fois le cadre fixé il ne faut pas s’en détourner.
Comme dirait le vieux crabe « ordre rigueur et discipline »
![]()
![]()
Encore un grand merci pour tous vos commentaires
![]()
![]()
@+
B@thydux a écrit :Alors quand j’ai pue lire :
orophos a écrit:
Pour utiliser cette technique depuis assés longtemps quand je suis seul en Grèce
J’ai fais trois tour sur mon fauteuil
va pas jouer chez les grands !!! rentre à la maison immédiatement !!!!bastien83 a écrit :C ok coral ....
Perso ce n'est pas tant la profondeur qui me donne envie (trop profond,trop dangereux) mais plutot l'opportunité de découvrir des sites et épaves exceptionnels avec des visions magiques tels ces bancs de gros dentis en pleine eau dans une eau claire,etc.Moucho Moucho a écrit :Jolie vidéo bathyje ne suis pas profondiste mais c'est vrai que ça donne envie les grandes profondeurs; et en plus on dirait que les dentis sont plus faciles à approcher.
Je crois que c'est un FURUNOle barboteur a écrit :waouuu, B@t![]()
![]()
c'est quoi la marque de ton sondeur ?![]()