Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

cr weekend du 4 et 5 mai

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
117 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant
noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: cr weekend du 4 et 5 mai

• Citation

Message par noxbow » mer. mai 08, 2013 1:36 pm

dolphin a écrit :
noxbow a écrit :De la vidéo :) ou on voit un chasseur traquer un autre chasseur :) ...
Rouget pourquoi veux tu que je donne des conseils en chasse alors que j'ai déjà du mal a savoir ou est le bout pointu :mrgreen:

Tu exagères....T'as vu la distance....Je tire un poisson d'au moins :shutup: kilosssss et sur le film on dirait que c'est une girelle.
Je te remercie de te soucier de ma sécu mais avec JP ,il n'y a aucun problème....
Il prend même soin de mon estomac.....

Enfin chéri tu sais bien que pour moi Perso ça me gêne pas mais tu verras la différence quand la prochaine fois c'est moi qui filmerai .. :mrgreen:
https://www.facebook.com/bastox.bastox

Image

chamard
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par chamard » jeu. mai 09, 2013 9:02 am

Cr de ma sortie extraordinaire de hier...
Superbe journée. J'me casse a la mer av un pot avec qui je n'étais pas sorti depuis au moins 1 an.
La route pour arrivé au port est longue mais la rigolade fait oublier le temps.
On paye les 8€ de mise a l'eau. On fou le bateau a l'eau en oubliant le bouchon. La bateau se rempli. On démarre, électrolyse, un fil se coupe et plus moyen de démarrer.
On cherche....on bidouille....et on trouvera la solution vers 21h hier soir!!!!
Sorti génial, une première pour moi. On a même chopper un coup de soleil.
Aujourd'hui vengeance ...!!
http://www.csm.chamard.sitew.com/#Presentation.A

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » jeu. mai 09, 2013 10:00 am

Retour aux affaires Jeremy,ça va faire mal :wink:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

ZREKA
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ZREKA » sam. mai 11, 2013 10:52 am

cr du Maroc cr quand meme :D
l'océan c'est calmé j'en profite et redécouvre de nouveau spot , le poissons étaient présent , je me suis régalé , Sars de plus de 2 kg banc de loup , Maigre qui ce repose sur les banc de sable entre les cassures et les failles immenses , bécofino dépassant les 3,8 kg , dorade de 4 kg et plus et surement un record du jamais vu pour moi et beaucoup de monde une chevrette de 13,5 kg , les 2 maigres font 10 kg , le bécofino sur la queue et monstrueux il faisait parti d'un banc d'une centaine comme lui , les congres font 9 10 kg un séché net , l'autre m'avais fait peur il est venu à 10 cm du masque je regardé dans une rague pleine de sars je tourne la tète et je vois sa grosse tete ;

La murène fait 4 kg je l'ai tiré pour la virer d'une rague de sars elle m'a foutu le bordel dans le trou la moitier c'est sauvé quand elle est rentré ;

La chevrette de 13,5 j'ai alluciné j'avais mon 90 je descend dans une faille noir 10 m de fond sous la faille une dalle immence et je devine une masse qui nage vers moi :shock: :shock: :shock: je vois que c'est énorme je vise le plus proche de la tête elle est allé s’en-raguer 6 m plus profond j'ai gardé le file en tension et au bout de 10 min j'ai senti du mou j'ai remonté le file le plus vite possible avec elle au bout quasi morte ;

la photo avec les congres les sars font 1,8 à 2 kg pour les plus gros , le béco fait 2,5 kg ;

la dorade et le loup , je me ventilé tranquil 12 m de fond visi 3 métres arrivé presque au fond :quid: badddaboum pas BBBABBBAABBOOUM des maigres qui démarre , la c'était un banc de loup entre 2 et 6 kg je fait celui qui est passé le plus pret 3,3 kg super action c'était superbe , j'arrive en surface , je tue le loup en me ventilant , le passe à l'accroche poissons charge et redescend , à peine posé une ombre arrive sur ma gauche elle est loint je lache le tir séché net elle tombe avec la fleche dans la tête 4,2 kg la dodo :D

les 2 maigres je coule doucement dans l'eau sombre et la un bruit assourdissant BBBABAAABBOOUM de leur démarrage et ensuite leur bruit quand elles ce parlent je reste tranquille et me pose sans bruit 1 2 3 4 5 et elles sont toute devant et sur la droite ma gauche et a dessus de moi je choisi la plus belle qui parté presque hors de porté pour le 90 je tir la fleche est rentré de 10 cm le maigre lui est mort net pas un coup de queue séché je suis Robin des bois loolll le 2 eme maigre des cassures des ragues des failles à faire peur je descend ils démarrent et arrive je tir dans la tete et la remonte en force la saisi par les ouïes et la tue je les ai plus revu enttendu seulement le bruit qu'elles font des petits craquement , il y avait une faille qui finissait par une grotte énorme , mais trop sombre pour moi et trop glok :? ;
Pièces jointes
GREG2013ma.jpg
GREG2013ma.jpg (40.52 Kio) Consulté 3005 fois
GREG2013.jpg
GREG2013.jpg (69.63 Kio) Consulté 3005 fois
KJJBJB.jpg
KJJBJB.jpg (153.03 Kio) Consulté 3005 fois
Dernière modification par ZREKA le sam. mai 11, 2013 11:01 am, modifié 1 fois.

ZREKA
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ZREKA » sam. mai 11, 2013 10:56 am

photo suite 4 jours de chasse subhappy
Pièces jointes
BGB.jpg
BGB.jpg (78.11 Kio) Consulté 3004 fois
NNB.jpg
NNB.jpg (104.38 Kio) Consulté 3004 fois
NHFGHFGH.jpg
NHFGHFGH.jpg (78.64 Kio) Consulté 3004 fois

noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par noxbow » sam. mai 11, 2013 10:58 am

waouuu bravo ... vous allez manger tout ça?

Image

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » sam. mai 11, 2013 11:22 am

Un bon petit CR ça ZREKA et de bien belles prises :itsgood:

Nox,j'en ai déjà pas mal discuté avec lui en MP entre autres choses d'ailleurs,zreka :wink: ,et plusieurs choses à savoir.

D'abord ils ne peuvent se mettre à l'eau quand ils veulent à cause du temps,parfois de longues périodes sans que la mer ne soit praticable,puis la ressource est totalement différente parce qu'excessivement riche et surtout ils font profiter de leurs prises à qui en à BESOIN :wink: il n'y a pas de vente du produit de leur pêche et ça en aide plus d'un...
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

Mick06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Mick06 » sam. mai 11, 2013 11:33 am

Je me suis fais la même reflexion que Nox...
De bien belle prise, maintenant les photos sortie de leurs contexte sa fait un peu carnage...

Hormis cette reflexion et grace au explications de Roucaou83, je comprend mieux.

Pour conclure, de bien belle prise qui laisse rêveur...
J'espere que vous ferrez un jolie festin qui profitera au plus grand nombre.
https://vimeo.com/user15767547

ZREKA
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ZREKA » sam. mai 11, 2013 11:39 am

:) mon barquero et ami a pris sa part il était bien content d'ailleurs les voisins on profitaient aussi le gardiens de voiture de la rue qui me harcéle :D et au carrossier qui va marranger des pete sur le 4x4 et d'autre bon échange de procédé , les maigres sont partis en brochette je me suis régalé , seul truk pas bon la murene un ami voulait me faire gouter friture de murene avec du miel BEUUrk :mrgreen: dorades au gros sel j'en ai bouffé pas mal donné autant congelé un peu :D sa faisait 6 mois que la mer voulait pas ce calmer j'étais recharger à 1000% sa me faisait de l'électricité dans les entrailles tellement j'avais la forme :D :D :D et puis en s'en rend pas compte je suis tombé sur des ragues de sars monstrueuses et surtout l'hombrine 13,5 kg aprés 3 h dans le zod elle devait bien faire ces 14 kg c'est rare de voir ça :)

Sinon La je suis au porte du désert presque dans le Sahara je vais travailler sur un Rallye le NOMAD est ce qu'il y a des spears qui y seront ?? régions de Merzouga ;

noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par noxbow » sam. mai 11, 2013 11:50 am

En faite je n'ai fait que retranscrite la réflexion de ma fille qui a 8 ans .

On pointe ici du doigt tout le problème de ces photos . Vu du pêcheur sous-marin c'est beau il faut le reconnaitre . Et j'aimerai bien un jour taper d'aussi beau poisson. Cela dit notre passion souffre d'une très mauvaise image et ce genre de photo n'arrange pas vraiment les choses. Je pense que les chasseurs devraient faire preuve d'un peu plus de tact c'est tout. Car pour les écolos âme sensible ça ressemble plus à un carnage qu'autre chose...

Image

ZREKA
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ZREKA » sam. mai 11, 2013 12:06 pm

Nox c'est différent je suis sur un autre continent , te soucis pas des écolos c'est des communistes :D :D , prend un billet d'avion casa ou Agadir et viens faire des beaux poissons :itsgood:

aussi il y a quelques semaines je plonger au large d'un endroit qui s'appels mehdiya pas loint d'un port de peche , je chassé assez profond et d'un coup le fond de la mer gronder , une quinzaine de chalutiers sont sortie du fleuves le Sebou , ils sont passé à une centaine de métres de moi , je penses que ces quelques chalutiers d'une dizaine de métres sont plus un probleme que 4 photo de 4 sortie ou j'ai pu avoir les bonnes condditions sur tout un hivers pourris ; et nos bon pti écolos sont les premiers à acheter des boites de thon et du poissons venu de ce genre de pêches , je ne me soucis pas d'eux ignorer les ..

Rider83420

• Citation

Message par Rider83420 » sam. mai 11, 2013 12:16 pm

CR du bleu !

Je me lance donc pour mon premier CR de Bleu B**e , merci de faire preuve d'indulgence :itsgood:

Sa y est mon Spearbro est arrivée de sa saison en station , nous allons pouvoir commencer a se remettre a l'eau , ENFIN !
Rendez vous a 7h a la maison pour le café et passage au stand "toilette 747 en bout de piste" ...
7h05 toujours personne ...bizarre ce n'est pas dans les habitudes de mon Spearbro , hop coup de Biguo !
"Allo Bro ! tu cherche ta pissette ?!"
" Eh non je suis bloqué a l'appart sans les clefs , j'attend le Padre pour pouvoir fermer et je te rejoint de suite sur le spot dans 1h!"

Je part donc tout seul , direction la digue de Cavalaire avec mon 115 et le 90 attaché dans le dos , le tout en 2 roue (Discret le type :itsgood: )
Arrivée sur la digue , Mer plate , pas de zef , courant nul et un soleil magnifique , je commence donc a me préparer en me disant que le "Bro" ne vas pas tarder ...
Mise a l'eau , elle est a 15° avec 5 a 6m de visu , sa se réchauffe :wink: , dés la mise a l'eau je vois qu'il y a du Pei , surtout de beau Sars , super j'en ais pas encore fait un passant le kilo , c'est peut être le jour du "Bleu" !
Je sort la tête de l'eau et scrute la digue , toujours pas de "Bro" bon sa me rassure pas les sortie tout seul alors je me cantonne a l'indienne en me disant qu'il ne vas pas tarder ...
C'est parti , collé au blocs de roche je me tire discrètement a la main en espérant surprendre un beau Sar ou une Dodo , après 1/2h a voir gicler les gros pépères je commence a perdre espoir ...
un coup d'oeil sur la digue , toujours pas de "Bro" ( mais ques qu'il ??? :quid: )
je continue mon indienne lorsque je vois glisser une grosse dorsale de Sar derrière un beau bloc de 3m , je me coule discrètement derrière cette roche et me positionne pour flécher se beau pépère a sa sortie ... Le voila ! il sort comme prévue juste derrière la pierre , la tout s'accélère dans ma tête , j'ai réussi mon approche , il ne faut pas que je tarde a lacher le tir mais il faut aussi que je soit patient pour bien l'aligner !
Je pense le tirer une fois que sa tête aura passé la roche : La bouche , l'oeil et alors que je suis sur le point de lacher le tir , :twisted:
Merci au revoir , il m'enrhume pour la semaine le pépère ne me laissant que les yeux pour pleurer , décidément ses Sars ils connaissent vraiment la musique :siffle:
Après un peu de ralements aquatiques , je reprend mon calme et réarme le 90 ...
Alors que je vient de charger l'arbalète , mon oeil est attiré , je tourne la tête sur ma droite et vois débouler un Loup bien décidé a venir voir un brocouilleur de près !
Une conversation avec un chasseur expérimenté me revient de suite a l'esprit ( si tu vois du Loup planque toi comme si il te faisais peur ) je m'exécute donc sur le champ mais M**** il vient de ma droite en pleine eau et je suis collé au rochet , rein pour me planquer :shock: Me demandez pas pourquoi , je me replis sur moi même et me laisse couler , ( BLUP BLUP BLUP , sa c'est mon tuba que je n'ais pas craché et M*** y vas se barrer !!!)
A ma grande surprise il accélère :shock: , je décolle mon fusil doucement sur la droite , je l'aligne il vient , il vient , me donne le flanc et chlac ! je lache le tir de 3/4 arrière , je le vois couler sur ma flèche !!!
YEEESSSSS !!!! je coule direct dessus de peur qu'il ne se déchire ...
Super tir ! La flèche est entrée juste derrière sa pectorale et ressort pas la bouche , pas un pète sur les filets !!
Je suis comblé de bonheur , mon premier Loup depuis la reprise (j'en avais fait un étant gamin sa remonte a 10 ans maintenant ^^)
Un petit cris de joie a la surface ne sera pas de trop , il est pas bien gros tout juste 32cm mais bon dieu que sa fait plaisir de faire un beau Loupio et surtout sur un si beau tir , je suis le plus heureux des Spearboy a cet instant , je sort la tête de l'eau et toujours personne , d'ailleur le Bro ne viendra pas se matin là , prisonnier de son appartement :lol:
Je lui dédie donc se petit Loupio !
*
Dernière modification par Rider83420 le sam. mai 11, 2013 1:37 pm, modifié 1 fois.

noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par noxbow » sam. mai 11, 2013 1:11 pm

ZREKA a écrit :Nox c'est différent je suis sur un autre continent , te soucis pas des écolos c'est des communistes :D :D , prend un billet d'avion casa ou Agadir et viens faire des beaux poissons :itsgood:

aussi il y a quelques semaines je plonger au large d'un endroit qui s'appels mehdiya pas loint d'un port de peche , je chassé assez profond et d'un coup le fond de la mer gronder , une quinzaine de chalutiers sont sortie du fleuves le Sebou , ils sont passé à une centaine de métres de moi , je penses que ces quelques chalutiers d'une dizaine de métres sont plus un probleme que 4 photo de 4 sortie ou j'ai pu avoir les bonnes condditions sur tout un hivers pourris ; et nos bon pti écolos sont les premiers à acheter des boites de thon et du poissons venu de ce genre de pêches , je ne me soucis pas d'eux ignorer les ..

Je sais mon poulet d'ailleurs la prochaine fois je viens :itsgood: ... c'est juste que j'ai pas envie de passer pour massacreur de poisson à chaque fois que je croise des bulleux ou que je me fasse ratatiner la tronche quand je vais au réunion pour nous défendre ... j'ai proposer à la mairie de hyeres de faire un reportage sur notre activité afin de montrer comment il était difficile de prendre du poisson et au combien la condition sportive était importante pour ne pas se noyer ...au passage j'aurai fait de la pub pour le site et sponsor, montré de belles images de nos cotes tout ça gratuitement et je me suis fait botté en touche car sur Hyères on prône l’écologie :siffle:

Image

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » sam. mai 11, 2013 1:14 pm

sympa rider :itsgood:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » sam. mai 11, 2013 1:23 pm

ZREKA a écrit :Nox c'est différent je suis sur un autre continent ,..
ça me fait penser à un post sur une vidéo tournée sur nos côtes
viewtopic.php?f=2&t=20406
c'est pas si vieux finalement ...
mais bon c'est toujours de la faute des autres quand il n'y a plus rien ..
c'est juste quand il n'y a plus grand chose que les comportements commencent à changer, souvent trop tard d'ailleurs ...

un petit parallèle avec chez nous ..
de la peche loisir, à la ligne en 2012 (à la pierre, sur marseille)
ils disent la même chose : les chalutiers font bien pire, et avec les mauvaises conditions, on sort pas souvent ...
http://www.casimages.com/img.php?i=1305 ... 307416.jpg
http://www.zimagez.com/zimage/peche20090.php

enfin, reste toujours les séjours à l'étranger pour cartonner un peu, faire de belles peche
quand même là il n'y aura plus grand chose ... on verra bien ce qu'on inventera ...

m'enfin .. :roll:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par noxbow » sam. mai 11, 2013 1:27 pm

Rider83420 a écrit :CR du bleu !

Je me lance donc pour mon premier CR de Bleu B**e , merci de faire preuve d'indulgence :itsgood:

Sa y est mon Spearbro est arrivée de sa saison en station , nous allons pouvoir commencer a se remettre a l'eau , ENFIN !
Rendez vous a 7h a la maison pour le café et passage au stand "toilette 747 en bout de piste" ...
7h05 toujours personne ...bizarre ce n'est pas dans les habitudes de mon Spearbro , hop coup de Biguo !
"Allo Bro ! tu cherche ta pissette ?!"
" Eh non je suis bloqué a l'appart sans les clefs , j'attend le Padre pour pouvoir fermer et je te rejoint de suite sur le spot dans 1h!"

Je part donc tout seul , direction la digue de Cavalaire avec mon 115 et le 90 attaché dans le dos , le tout en 2 roue (Discret le type :itsgood: )
Arrivée sur la digue , Mer plate , pas de zef , courant nul et un soleil magnifique , je commence donc a me préparer en me disant que le "Bro" ne vas pas tarder ...
Mise a l'eau , elle est a 15° avec 5 a 6m de visu , sa se réchauffe :wink: , dés la mise a l'eau je vois qu'il y a du Pei , surtout de beau Sars , super j'en ais pas encore fait un passant le kilo , c'est peut être le jour du "Bleu" !
Je sort la tête de l'eau et scrute la digue , toujours pas de "Bro" bon sa me rassure pas les sortie tout seul alors je me cantonne a l'indienne en me disant qu'il ne vas pas tarder ...
C'est parti , collé au blocs de roche je me tire discrètement a la main en espérant surprendre un beau Sar ou une Dodo , après 1/2h a voir gicler les gros pépères je commence a perdre espoir ...
un coup d'oeil sur la digue , toujours pas de "Bro" ( mais ques qu'il ??? :quid: )
je continue mon indienne lorsque je vois glisser une grosse dorsale de Sar derrière un beau bloc de 3m , je me coule discrètement derrière cette roche et me positionne pour flécher se beau pépère a sa sortie ... Le voila ! il sort comme prévue juste derrière la pierre , la tout s'accélère dans ma tête , j'ai réussi mon approche , il ne faut pas que je tarde a lacher le tir mais il faut aussi que je soit patient pour bien l'aligner !
Je pense le tirer une fois que sa tête aura passé la roche : La bouche , l'oeil et alors que je suis sur le point de lacher le tir , :twisted:
Merci au revoir , il m'enrhume pour la semaine le pépère ne me laissant que les yeux pour pleurer , décidément ses Sars ils connaissent vraiment la musique :siffle:
Après un peu de ralements aquatiques , je reprend mon calme et réarme le 90 ...
Alors que je vient de charger l'arbalète , mon oeil est attiré , je tourne la tête sur ma droite et vois débouler un Loup bien décidé a venir voir un brocouilleur de près !
Une conversation avec un chasseur expérimenté me revient de suite a l'esprit ( si tu vois du Loup planque toi comme si il te faisais peur ) je m'exécute donc sur le champ mais M**** il vient de ma droite en pleine eau et je suis collé au rochet , rein pour me planquer :shock: Me demandez pas pourquoi , je me replis sur moi même et me laisse couler , ( BLUP BLUP BLUP , sa c'est mon tuba que je n'ais pas craché et M*** y vas se barrer !!!)
A ma grande surprise il accélère :shock: , je décolle mon fusil doucement sur la droite , je l'aligne il vient , il vient , me donne le flanc et chlac ! je lache le tir de 3/4 arrière , je le vois couler sur ma flèche !!!
YEEESSSSS !!!! je coule direct dessus de peur qu'il ne se déchire ...
Super tir ! La flèche est entrée juste derrière sa pectorale et ressort pas la bouche , pas un pète sur les filets !!
Je suis comblé de bonheur , mon premier Loup depuis la reprise (j'en avais fait un étant gamin sa remonte a 10 ans maintenant ^^)
Un petit cris de joie a la surface ne sera pas de trop , il est pas bien gros tout juste 32cm mais bon dieu que sa fait plaisir de faire un beau Loupio et surtout sur un si beau tir , je suis le plus heureux des Spearboy a cet instant , je sort la tête de l'eau et toujours personne , d'ailleur le Bro ne viendra pas se matin là , prisonnier de son appartement :lol:
Je lui dédie donc se petit Loupio !
*

PS : désolé pour le marquage , c'est le "Bro" qui avait les ciseaux :oops: :roll:

GG le CR comme quoi quand on est bro il faut arrêter de manger des gâteaux :alone:

Image

Rider83420

• Citation

Message par Rider83420 » sam. mai 11, 2013 1:49 pm

Prend un pull , sa barde un peu dehors :itsgood:

Merci pour les encouragements :master:

Seneque
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Seneque » sam. mai 11, 2013 1:51 pm

:shock: :shock: impressionnant zreka c'est tout à ton honneur de faire profiter les gens du coin qui sont dans le besoin :itsgood:
Parle sobrement avec les puissants, prudemment avec tes égaux

dentex13
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par dentex13 » sam. mai 11, 2013 2:12 pm

Wouuaaoouu Superbe pêche zreka :wink: et Rider joli cr :itsgood:
noxbow a écrit : ... c'est juste que j'ai pas envie de passer pour massacreur de poisson
Rassure toi ce n'est pas près d'arriver :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... désolé j'avoue que c'était facile mais trop tentant :mrgreen: :itsgood: :bisou:
http://www.psmcafe.com/
http://www.nootica.fr/chasse-sous-marin ... -7-1.html/

clay
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par clay » sam. mai 11, 2013 3:50 pm

Bravo Zreka. Prises magnifiques. Je pense que l'essentiel est de faire profiter la population que ça soit en donnant du poissons bien sur ou en donnant aussi un peu de matos aux jeunes du coin pour les aider un peu. Nous c'est ce qu'on essaye de faire en tunisie surtout quand on va dans le nord ou la population est assez pauvre. Après ce n'est pas le même monde , on prends du beau poisson mais rien de comparable tout de même avec ces pêches exceptionnelles.

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

117 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant