Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

perte matos dans l'estérel, à l'aidddddddde!!

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
59 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

Re: perte matos dans l'estérel, à l'aidddddddde!!

• Citation

Message par rouget » mer. janv. 29, 2014 11:08 am

roucaou83 a écrit : Donc il n'y a aucune raison pour avoir une lampe étanche sur sa planche,si ce n'est pour véhiculer une mauvaise image en cas d'un éventuel contrôle.Pourquoi ne pas être limpide avec les autorités concernées quand c'est si facile de l'être ?
enfin un sujet :lol:

je répondrais assez simplement
si tu dois embarquer une lampe, elle doit être étanche ... (j'ai bien dit "si")
si tu dois l'utiliser (on imagine assez aisément que c'est pas par mer plate, ciel bleu .. et grand beau temps) (encore "si" :mrgreen: )
elle sera forcément en contact avec l'eau à un moment où à un autre ..
par expérience, je peux même te dire que dans ma boite étanche ... ben il y a toujours un résidu d'eau
(demande au Gobi ... dans la sienne il y a plus d'eau qu'autre chose d'ailleurs :lol: )
donc si c'est pour se retrouver avec une superbe lampe inutilisable .. ben ça ne sert à rien ...

je suis loin de dire qu'il faut une lampe, bien au contraire :wink:
mais de dire que le texte actuel impose de ne pas en avoir sur sa planche .. c'est une interprétation et en aucun cas la lecture exacte du texte ...
Image

"le déménagement c'est maintenant"

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » mer. janv. 29, 2014 11:34 am

Pour l'aspect sécurité,si vous voulez voir et être vu,une lampe dans un sac hermétique lui même mis dans un boitier étanche :muscle:ça vous servira en cas de .......... je sais pas trop en fait :quid: enfin si,si vous sortez de l'eau à la nuit tombée :quid: merde,c'est interdit ça :quid:
et un flasher pour pouvoir être repéré en cas de dérive au large inattendu ou autre :roll:

Bref,vous ne m'ôtez pas de la tête que vous faîtes de la masturbations d'interprétation :siffle:

Moi je ne prend pas de lampe ni de flasher,je gère simplement mes sorties pour ne pas me retrouver encore dans l'eau à la nuit tombée :shock: je met ma carte d'identité et ma carte FCSMP dans deux sacs hermétiques que je glisse par le scratch jusque sur le dessus de ma bouée et glisse enfin ma paire de ciseaux :siffle:
A ma sortie de l'eau (quand il fait encore jour :lol: )je récupère mes papiers (secs :itsgood: ) et même si un jour ils prennent un peu l'eau c'est pas bien grave c'est une carte plastique et l'autre plastifiée :itsgood:
Je chasse sans planche,sans voiture,j'ai des horaires de sorties souvent contraignantes et encore, quand je peux sortir :roll:

Pourtant j'ai tout ce qu'il me faut pour être en règle et en sécu :itsgood:
Enfin bon,j'dis ça j'dis rien :wink:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. janv. 29, 2014 11:51 am

Roucaou, tu as entièrement raison ... :wink:

maintenant tout le monde n'envisage peut être pas la chose comme toi sur certains aspect ...
tout comme certains comme moi n'utilisent pas de bouée car pas suffisamment visible ... et préfère une planche ...

si tout était prévisible, ça serait évidemment plus simple ..
les éléments de sécurité comme peuvent être une lampe sont là justement pour des situations exceptionnelles ..

j'imagine qu'il doit bien y avoir un gus qui un jour suite à un soucis de santé, de météo, s'est retrouvé à la dérive quelque part et qu'il aurait bien aimé en avoir une ...
il y a bien des planches, des bouée qui se balladent au large en solo... pourquoi pas des chasseurs :lol:

ce que je trouve dommage, c'est qu'on pourrait avoir un cadre réglementaire clair, simple à comprendre et qui permettrait d'éviter ce genre d'interprétation ... :wink:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » mer. janv. 29, 2014 12:18 pm

Ben le texte dit : "faire usage"... Donc on peut même plonger avec une lampe au poignet du moment qu'on ne s'en sert pas !

Je suis d'accord que ce serait tendre le baton pour se faire battre, mais pas besoin d'aller plus loin que la loi. Réfléchissez à la définition de "faire usage d'une lampe" et vous avez votre réponse. Pour moi c'est clair: c'est autorisé sur la planche.

salmi
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par salmi » mer. janv. 29, 2014 1:58 pm

Devant n'importe quel tribunal je ne donne pas un kopeck sur ce type d'exégèse avec un raisonnement du type 'plus je pédale moins vite moins j'avance plus fort".
Je crois que vous vous faites beaucoup d'illusions sur la compréhension des Magistrats :coolman:
Dans le même genre : "Oui Msieur j'suis dans une réserve mais je promene juste mon arbalète vous voyez elle est pas armée" :koukou:
If there is any way to do it wrong, he'll find it.

Capt. Edward A.Murphy Jr.,
à propos d'un technicien
Edwards Air Force Base, 1949

SARGH
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par SARGH » mer. janv. 29, 2014 2:06 pm

bien rigolo tout ça :lol:
c'est vraiment de la masturbation d'interprétation, mais comme costa, je trouve la phrase assez claire, pas d'usage en peche sous marine, on ne peche que lorsqu'on descend armé d'un fusil pour tirer un poisson, donc c'est interdit à ce moment là; si la présomption d'usage leur suffisait pour verbaliser, ils l'auraient clairement préciser comme pour la bouteille de plongée avec le fusil.
En revanche roucaou, tu t'arranges pour faire des chasses assez "tranquille" du bord, a des horaires t'assurant un retour tranquille avant la nuit…
j'ai cette lampe depuis mes voyages en tunisie, des chasses à la palme de 7-8h d'affilée dans un gros courant; ça nous a déporté grave loin dans le maquis, on revient à pied, la nuit tombe, vu ce qui traine la bas et la qualité des chemins, t'es bien content d'avoir un faisceau lumineux
comme le dit bastian, y a pleins d'autres situations exceptionnelles qui peuvent arriver, où tu te retrouves de nuit en galère en mer…j'ai donc (ou j'avais), une lampe et même un sifflet sur la planche :wink: et une lampe non étanche, ça risque d'être limite; mais comme les cam, y en a peut être qui sont étanche à 2m, te permettant de pas avoir de souci, je jetterai un coup d'oeil :mrgreen:
quand tu pars à l'aventure, vaut mieux être tranquille, si je dois payer une amende une fois, je la paierais, mais je me sentirai un poil plus en sécu avec ma lampe, et j'ai ma conscience et mon éthique pour ne pas l'utiliser en chasse (cela dit, si j'en trouve une juste étanche en surface, il n'y aura plus de confusion possible)

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » mer. janv. 29, 2014 4:09 pm

salmi a écrit : Je crois que vous vous faites beaucoup d'illusions sur la compréhension des Magistrats :coolman: armée" :koukou:

Je voulais dire : "avec un avocat digne de ce nom" :siffle:

Non évidemment je n'irais pas plonger la lampe au poignet en imaginant me défendre, juste comme on discute de ce que dit la loi, j'illustrais par un extrême. Et évidemment il vaut ben mieux dans son propre intérêt éviter de passer au tribunal, même en imaginant être sûr de gagner !

blofeld
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par blofeld » mer. janv. 29, 2014 5:39 pm

C'est pourtant tellement pratique pour tirer les corbs :siffle: :mrgreen:

mourcel
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par mourcel » mer. janv. 29, 2014 7:12 pm

Je pensais pas soulever une grosse polémique comme ca, c'est vrai qu'une lampe pour la sécurité devrait être autorisé dans les cas que sargh nous a exposé et je pense même que les fabriquants de bouée et planche devrait integré des zones phosphorescente dessus une qui n'a pas besoin de batterie qui ce recharge grâce à la lumière du jour pour être vu par mauvais temps et de nuit et peut être même une diode rouge intégré dans le mat du fanion qui serait alimenté par des piles, vous en pensé quoi???
Et désolé pour ta bouée.
http://www.youtube.com/my_videos?o=U
www.chasse-apnee.com

plouf83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par plouf83 » mer. janv. 29, 2014 9:47 pm

de nuit , la chasse est interdite,alors pas besoin de diode sur le mat !

SARGH
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par SARGH » mer. janv. 29, 2014 10:21 pm

plouf83 a écrit :de nuit , la chasse est interdite,alors pas besoin de diode sur le mat !
en mer tout peut arriver, et tout est déjà arrivé à d'autres certes, mais peut être un jour à toi ou quelqu'un que tu connais...je ne le souhaite à personne, mais ça arrivera toujours!!
donc si cette discussion, plus que polémique, peut aboutir à des idées permettant de concilier respect de la loi et sécurité des csm à la palme qui le souhaitent, ça peut être intéressant :wink:

arnaud83300
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par arnaud83300 » mer. janv. 29, 2014 10:28 pm

En résumé chacun son interprétation et sa position face au texte législatif. :)

Chaque point de vue se comprend en fonction des impératifs et priorités des uns et des autres, ainsi que des expériences bonnes ou au contraire plus ou moins mauvaises .

Mon flasher sur la planche est pour ma part issu de mon expérience dans des conditions difficiles en bretagne et/ou l'arrivée d'orage très rapide + une mer qui se lève en quelques minutes avec des creux de plusieurs mètres peux te fait passer d'une partie de chasse tranquille au soleil à une partie de survie de nuit l'espace d'un agachon..
Il ne m'a servi qu'une fois, pour un retour à la palme en fin de journée, tractant un coéquipier atteint de crampes .. la nuit c'est couchée avant d'atteindre le bord, par sécu je l'ai mis en route histoire de pas se faire passer dessus par un bateau, cela à été inutile mais quelque part un peu rassurant.. et j'espère bien ne jamais avoir à le réutiliser mais il est resté en place, peu être plus par habitude que par nécessité ( il me sert en plus de poignée pour porter la planche :wink: )

Controlé plusieurs fois, aucun pb, il ne fait que flash car c'est celui là :
strobe-light3.jpg
strobe-light3.jpg (46.01 Kio) Consulté 3823 fois
l'interprétation du texte pouvant pourtant le qualifier de foyer lumineux , mais affirmer une utilisation possible pour la chasse serait un peu capilotracté ...

Alors qu'un copain csm à déjà eu droits à PV car il à équipé aussi sa planche pour la même utilisation.. sauf que lui il à mis celui là :
strobo_blitzer.jpg
strobo_blitzer.jpg (20.33 Kio) Consulté 3823 fois
et hélas, même s'i l était fixé quasi indémontable de son pied de mat, l'argument "ça fait lampe , mais je l'utilise pas pour chasser" n'as pas convaincu :|

Pour finir Sargh c'est quand que tu mous annonce la retrouvailles du matos, on à mal aux doigts a force de les croiser pour vous :wink:
Veni , Vedi, Brocouilli

bélouga
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bélouga » jeu. janv. 30, 2014 7:14 am

Désolé pour cette perte. La renverse d'Est va encore compliquer la recherche.

AUTOGUN69

• Citation

Message par AUTOGUN69 » dim. févr. 09, 2014 2:46 pm

SARGH a écrit :on a perdu la planche ajourd'hui aprem à l'île aux vieilles, dans un courant d'ouest allant vers les îles de lérins et la baie de cannes
il s'agissait d'une planche okipa2 orange, avec un grand mat portant le drapeau réglementaire, il y avait les clés du doblo, le 75 esclapez bizarre de rémy, mon baudrier et, évidemment, mon alemanni stilo carbonio 90 tout neuf à 1150 boules
évidemment, c'est une connerie, ne pas s'éloigner de sa bouée avec grave de matos dessus, et un courant éloignant au large, mais qui n'en a jamais fait?
bref, si vous pouvez passer le mot, si quelqu'un d'honnête retrouve la planche, rémy et moi avons pas mal bossé pour pouvoir nous offrir notre matos selon nos moyens et on était tous les deux bien écoeurés!!
c'est simple, en plus, il y avait ma carte fcsmp avec mon nom et mon prénom dessus et le no de l'assurance axa chez jonybegood, dans la boite étanche de la planche, donc on ne peut pas se tromper sur l'identité du proprio
la planche a dû partir vers la vaquette, puis les îles de lérins, puis l'italie ou la corse en espérant qu'elle se soit arrêtée sur l'un des deux premiers spots
de plus, si vous entendez une alerte recherchant un éventuel macabé prénommé michael benchortane dont la planche aurait dérivé, rassurez les services de recherche, je suis vivant et bien tranquille chez moi, mes beaux parents m'ayant apporté le double des clés et dîtes leur de me contacter pour me rendre notre matos!!

Tu en est ou de ta recherche de matos car je regarde demain car j ai eu écho de matos perdu a mon boulot
Image

Uploaded with ImageShack.us

SARGH
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par SARGH » dim. févr. 09, 2014 4:59 pm

AUTOGUN69 a écrit :
SARGH a écrit :on a perdu la planche ajourd'hui aprem à l'île aux vieilles, dans un courant d'ouest allant vers les îles de lérins et la baie de cannes
il s'agissait d'une planche okipa2 orange, avec un grand mat portant le drapeau réglementaire, il y avait les clés du doblo, le 75 esclapez bizarre de rémy, mon baudrier et, évidemment, mon alemanni stilo carbonio 90 tout neuf à 1150 boules
évidemment, c'est une connerie, ne pas s'éloigner de sa bouée avec grave de matos dessus, et un courant éloignant au large, mais qui n'en a jamais fait?
bref, si vous pouvez passer le mot, si quelqu'un d'honnête retrouve la planche, rémy et moi avons pas mal bossé pour pouvoir nous offrir notre matos selon nos moyens et on était tous les deux bien écoeurés!!
c'est simple, en plus, il y avait ma carte fcsmp avec mon nom et mon prénom dessus et le no de l'assurance axa chez jonybegood, dans la boite étanche de la planche, donc on ne peut pas se tromper sur l'identité du proprio
la planche a dû partir vers la vaquette, puis les îles de lérins, puis l'italie ou la corse en espérant qu'elle se soit arrêtée sur l'un des deux premiers spots
de plus, si vous entendez une alerte recherchant un éventuel macabé prénommé michael benchortane dont la planche aurait dérivé, rassurez les services de recherche, je suis vivant et bien tranquille chez moi, mes beaux parents m'ayant apporté le double des clés et dîtes leur de me contacter pour me rendre notre matos!!

Tu en est ou de ta recherche de matos car je regarde demain car j ai eu écho de matos perdu a mon boulot
aucune news :cry:
bin si quelqu'un a retrouvé mon matos, et qu'il a l'honnêteté de me le rendre, c'est 300 boules bien mérités pour lui...chui en déprime pour mon gun, heureusement y a un peu de peï pour me consoler :coolman:

titeuf83550

• Citation

Message par titeuf83550 » lun. févr. 10, 2014 7:50 am

je suis de tout coeur avec toi sargh
tous les jours je fais un tour sur leboncoin desfois qu'un gars vende ton matos
si j'ai un doute je te laisse un mess

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » lun. févr. 10, 2014 8:20 am

-Costa- a écrit :Ben le texte dit : "faire usage"... Donc on peut même plonger avec une lampe au poignet du moment qu'on ne s'en sert pas !

Je suis d'accord que ce serait tendre le baton pour se faire battre, mais pas besoin d'aller plus loin que la loi. Réfléchissez à la définition de "faire usage d'une lampe" et vous avez votre réponse. Pour moi c'est clair: c'est autorisé sur la planche.
Celui qui se risque à jouer sur les mots va se heurter à de fortes déconvenues, a fortiori avec nos bons représentants de l'ordre...
Sachez messieurs qu'il y a la loi et l'ESPRIT de la loi ! Mais aussi et pour une part non négligeable de la motivation de nos bons représentants de l'ordre, les objectifs qui leur sont fixés !!! avec des interprétations aussi diverses que variées ...
Ce n'est pas tant le but qui est important, mais aussi le chemin pris pour y parvenir. Adhérent FCSMP

SARGH
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par SARGH » lun. févr. 10, 2014 10:33 am

titeuf83550 a écrit :je suis de tout coeur avec toi sargh
tous les jours je fais un tour sur leboncoin desfois qu'un gars vende ton matos
si j'ai un doute je te laisse un mess
et merci :itsgood:

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » lun. févr. 10, 2014 11:22 am

JM a écrit : Celui qui se risque à jouer sur les mots va se heurter à de fortes déconvenues, a fortiori avec nos bons représentants de l'ordre...
Sachez messieurs qu'il y a la loi et l'ESPRIT de la loi ! Mais aussi et pour une part non négligeable de la motivation de nos bons représentants de l'ordre, les objectifs qui leur sont fixés !!! avec des interprétations aussi diverses que variées ...
Ok avec ça, je ne faisait qu'expliciter ce que dit le texte au sens strict.

A savoir qu'en mer, nos bons représentants de l'ordre ne font que relever des infractions qui passent toujours au tribunal, d'après ce que m'a expliqué un gendarme maritime sur un autre forum. Du coup on dépend moins de l'interprétation d'un agent en cas d'interprétation litigieuse du texte.

Mais encore une fois je suis d'accord avec toi l'esprit de la loi fait qu'il est très déconseillé de tenter la plongée avec une lampe éteinte !

Sargh : on croise les doigts pour toi !

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

59 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3

Revenir à « Sorties Chasse »

Aller
  • Chasse sous-marine