ce matin, je roule en direction de l'ouest, vent dans le pif ...
quel bonheur de passer la limite du département pour se retrouver dans le var. même l'air sent le poisson .

le mistralou souffle un peu mais c'est largement praticable
l'eau s'est bien éclaircie, même si elle devrait se charger à nouveau dans les jours à venir
je file vers une belle cassure dans pas d'eau, la mange est électrique et j'observe déjà depuis la surface un banc de péla courser les sardines ..
2 cales plus tard, la mange se tasse, une péla arrive doucement, du moins pas assez vite pour éviter une flèche de 6mm ... ça c'est fait

ayant envie de voir si d'autres poissons squattent les lieux je file un peu plus loin
cette fois le courant est bien établi. l'action de la sortie se déroulera depuis la surface sans pouvoir tenter quelque chose ....
j'approche avec précaution une belle arrête qui se termine 1 m sous la surface
les derniers mètres sont laborieux, le courant accélère juste sur la pointe de la tête de roche, et c'est avec difficulté que j'arrive au dessus. De gros sars sont calés sur la paroi
je n'ai plus qu'à poser doucement le plomb sur la petite faille qui borde le cailloux,
la mange est électrique et se planque d'un coup contre la remontée

j'observe un instant pour voir le ou les coupables. des gros muges remontent rapidement depuis la fond et passe par dessus le cailloux .... derrière 2 sérioles de 8/10 kg empruntent le même chemin ... et tout se beau monde passe entre moi et le haut du rocher ...

j'ai toujours le plomb dans une main, le fusil dans l'autre ....

j'ancre finalement, et descend faire quelques agachons sur l'herbe un peu plus bas
la mange est nerveuse à souhait, et c'est avec grand plaisir que j'aperçois un banc de dentons calibre 2/3 kg
ils ne sont guère intéressés, hormis 1 qui fera mine de venir l'espace d'un instant .... les poissons tourneront à distance durant 3 cales ...
c'est bientôt l'heure de sortir
je file sur un dernier cailloux pour prélever un sar histoire de pouvoir finaliser une succulente soupe de sparidés ...