Cr Semaine du 06 au 10/06
Modérateur : Modo's
- -Costa-
- Equipe des Modos
Re: Cr Semaine du 06 au 10/06
Encore heureux que ça n'arrive pas avec chaque poisson !!
Après c'était juste pour donner l'info, après chacun prend les risques qu'il estime raisonnables. ça m'est arrivé aussi d'en manger du poisson cru fraichement pêché, juste quand je peux j'essaie de leur faire faire un petit tour de congélo, ça n'est pas la mort d'attendre quelques jours et ça peut éviter bien des soucis.
Après c'était juste pour donner l'info, après chacun prend les risques qu'il estime raisonnables. ça m'est arrivé aussi d'en manger du poisson cru fraichement pêché, juste quand je peux j'essaie de leur faire faire un petit tour de congélo, ça n'est pas la mort d'attendre quelques jours et ça peut éviter bien des soucis.
il semble que si le poisson est vidé rapidement, ça diminue très fortement les risques ...-Costa- a écrit : Après c'était juste pour donner l'info, après chacun prend les risques qu'il estime raisonnables. ça m'est arrivé aussi d'en manger du poisson cru fraichement pêché, juste quand je peux j'essaie de leur faire faire un petit tour de congélo, ça n'est pas la mort d'attendre quelques jours et ça peut éviter bien des soucis.
même si le risque 0 n'existe pas
quoi que, en pechant aucun poisson ...

"le déménagement c'est maintenant"
- Le Gobi
- Webmastre
L'autre jour dans une émission de cuisine, un chef parlant de saumon sauvage a dit la même chose pour la réalisation d'un tartare.
Mais de souvenir c'était moins de 48h tout de même.
Mais de souvenir c'était moins de 48h tout de même.

Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ...

certaines espèces sont plus impactées par les parasites
mais surtout quand on peche son poisson : on optimise toutes les étapes et on diminue les risques
manger cru du poisson acheté .... là par contre faut faire gaffe
mais surtout quand on peche son poisson : on optimise toutes les étapes et on diminue les risques
manger cru du poisson acheté .... là par contre faut faire gaffe

- -Costa-
- Equipe des Modos
C'est effectivement ce que l'on m'appris. Par contre je n'ai jamais trouvé (mais pas beaucoup cherché non plus) de quantification. Il y a des espèces à certains endroits qui sont porteurs à presque 100%, mais seule une partie des individus a ses muscles parasités. Je ne sais pas à quoi correspond "une partie", ni la variation de cette proportion selon les espèces.rouget a écrit :
il semble que si le poisson est vidé rapidement, ça diminue très fortement les risques ...
même si le risque 0 n'existe pas
quoi que, en pechant aucun poisson ...
kastreg avait fait un bon topo sur le sujet chez Edk
en gros : la med est beaucoup moins impactée que l'atlantique
des espèces sont très sensibles : lieu, merlu ....
les parasite se développent après la mort en général
il faut vider au plus vite le poisson, et toucher le moins possible les parties du ventre en levant les filets ...
à priori, les espèces comme le thon sont les moins concernées (par ça du moins)
le congelo permet de garantir la sécurité, même si en théorie ça demande un passage assez long au congelo pour être sur à 100% (norme alimentaire de restauration je crois)
en gros : la med est beaucoup moins impactée que l'atlantique
des espèces sont très sensibles : lieu, merlu ....
les parasite se développent après la mort en général
il faut vider au plus vite le poisson, et toucher le moins possible les parties du ventre en levant les filets ...
à priori, les espèces comme le thon sont les moins concernées (par ça du moins)
le congelo permet de garantir la sécurité, même si en théorie ça demande un passage assez long au congelo pour être sur à 100% (norme alimentaire de restauration je crois)

[quote="-Costa-"]Le relais, sympa la vidéo. Impressionnant le home cinema en guise de sondeur sur le bateau de la photo
Merci Costa et Pit
et effectivement le bateau des copains est bien équipé avec ce hds 12 

Merci Costa et Pit

- plancha
- Flèche de platine
Feloches Arnaud, cool...403emeRA a écrit :et voici les photos, désolé pour l'attente mais cr fait avec " la pomme" et les photo étaient trop "lourdes" pour la 4Gdonc vous l'avez bien vu c'est un petit dentex de 1k480 vidé

He ho chui qui moi ? Un tahitien ?
- plancha
- Flèche de platine
magbanks a écrit :Ougghh Fabio !!![]()
Pit : Elle est toujours kaki l'eau côté Grenille ?? Lundi j'y suis allée j'ai du pousser jusk après Cap Gros pour trouver une mer bien bleue . D'ailleurs j avançais en surface et un peu plus loin , j'ai vu une superbe dodo . Mais comment faire pour s'approcher ?? Je l'ai vue bien avant elle . Elle broutait trinkil . J'ai attendu pétrifiée, en surface un moment qui paraît très long ne sachant que faire !. Puis d'un coup elle m'a vu et a filé . J'aurais dû plonger avant ???
Mag, la grenille c est un spot mythique après les grosses pluies

- plancha
- Flèche de platine
Bravo à tous c est mucho mucho la classe Fabio. Respect. 

Belle semaine pour beaucoup !
Speciale dedicace a Fabio qui voyage bien et Pit le sniper...
petite sortie pour moi dans le var. 3h dans leau de 7h a 10h. Une grosse thermo 19 degres sur 12m et dessous... le desert.
un denti de 2.5 me toise de loin en redescendant des blocs sur 10m
puis un groupe de 7-8 dentis de 300 400g me mordent le tuba qui depasse d une faille dans 5m
Je tombe a 16m.... un gros agachon dans le froid... plus 2'15 et une belle memere se pointe mais me jauge malgré mon poste d iroquois. Elle tourne, je lache le tir... lointain. je naurais pas la reussite de Pit !
Mes agachons ne donnent rien alors je decide de fouiner en terre dans la thermo.
et là... surprise ! 2 belles dodos de 2kg environ me la font a l'envers.
Les poissons sont là, sous chaque bloc un sar, un corb (certains de plus de 2kg en compagnie de leur progeniture) et parfois une daurade.
Je prends du plaisir. beaucoup meme a fouiner. Je pique une dodo du kilo a peine et un joli sar. Je me fais quelques rougets suicidaires, un joli poulpe. en 30minutes la peche est faite.
Il y a du poisson partout. Cest beau. Je me dis quil faut en laisser pour la prochaine fois et je rentre.
Je croise un vieux en zod qui vide les ragues dans moins de 10m deau depuis 30 ans. 4 fois par semaine. Sa glaciere est pleine de sars (30-40) de 200 a 600g... pas de caudales coupees...
Il jubile et me dit que cest " une petite peche " ... je n ose imaginer les bons jours.
Il est fier. Moi un peu ecoeuré car ce genre de pêche n a plus lieu d être a mon sens... et ce même pour un billet ou deux.
Quelques images de ma sortie.
https://youtu.be/6oDgVhOMGaE
Speciale dedicace a Fabio qui voyage bien et Pit le sniper...

petite sortie pour moi dans le var. 3h dans leau de 7h a 10h. Une grosse thermo 19 degres sur 12m et dessous... le desert.
un denti de 2.5 me toise de loin en redescendant des blocs sur 10m
puis un groupe de 7-8 dentis de 300 400g me mordent le tuba qui depasse d une faille dans 5m
Je tombe a 16m.... un gros agachon dans le froid... plus 2'15 et une belle memere se pointe mais me jauge malgré mon poste d iroquois. Elle tourne, je lache le tir... lointain. je naurais pas la reussite de Pit !

Mes agachons ne donnent rien alors je decide de fouiner en terre dans la thermo.
et là... surprise ! 2 belles dodos de 2kg environ me la font a l'envers.
Les poissons sont là, sous chaque bloc un sar, un corb (certains de plus de 2kg en compagnie de leur progeniture) et parfois une daurade.
Je prends du plaisir. beaucoup meme a fouiner. Je pique une dodo du kilo a peine et un joli sar. Je me fais quelques rougets suicidaires, un joli poulpe. en 30minutes la peche est faite.
Il y a du poisson partout. Cest beau. Je me dis quil faut en laisser pour la prochaine fois et je rentre.
Je croise un vieux en zod qui vide les ragues dans moins de 10m deau depuis 30 ans. 4 fois par semaine. Sa glaciere est pleine de sars (30-40) de 200 a 600g... pas de caudales coupees...
Il jubile et me dit que cest " une petite peche " ... je n ose imaginer les bons jours.
Il est fier. Moi un peu ecoeuré car ce genre de pêche n a plus lieu d être a mon sens... et ce même pour un billet ou deux.

Quelques images de ma sortie.

https://youtu.be/6oDgVhOMGaE
t'es juste jalouxmahimahi a écrit : Je croise un vieux en zod qui vide les ragues dans moins de 10m deau depuis 30 ans. 4 fois par semaine. Sa glaciere est pleine de sars (30-40) de 200 a 600g... pas de caudales coupees...

rouget a écrit :t'es juste jalouxmahimahi a écrit : Je croise un vieux en zod qui vide les ragues dans moins de 10m deau depuis 30 ans. 4 fois par semaine. Sa glaciere est pleine de sars (30-40) de 200 a 600g... pas de caudales coupees...
Il jubile et me dit que cest " une petite peche " ... je n ose imaginer les bons jours.![]()
MEME PAS

Tu sais bien que c'est de toi que je suis jaloux mon rourou ! (Enfin ça c'était avant hein)

Bon j'ai fait une video plus complète et plus sympatoche de l'action de la semaine derniere sur la seriole
https://vimeo.com/170379721
https://vimeo.com/170379721