christophe a écrit :Putain vous plongez tous comme les écolos sur un chasseur qui tire 10 femelles par semaine vous avez rien compris et c'est lui qui vide la mer aussi non?????
Un coup de chalut bien placé et certain en prennent 4 tonnes.
Moi j'ai vu chalutter cet été dans les iles de marseille et l'hiver dernier aussi mais le pire j'ai vu un jour et ça je n'était pas le seul, 4 bateaux de professionnels barrer de planier à pratiquement le frioul pour taper les daurade et ne pas réussir à lever les filets tellement c'était plein.
Alors stop, si je peut donner un conseil à fontagaro, fait toi plus discret, ne montre pas tout.
Et bonne fêtes à tous.

Depuis que nous le faisons, certains pros ont ils cessé leur activité sur les périodes de reproductions? Certains spears tireurs de femelles vont ils s'arrêter ou diront ils des choses du genre: "je chasse l'hiver, toi l'été donc il y a équilibre" ou "je tire les femelles, toi les mâles donc il y a toujours équilibre" (une phrase on ne peut plus hironique par rapport à mes propos)?
Cela dit, je ne connais aucun spear chassant l'hiver qui ne soit pas dans l'eau l'été (l'inverse est moins vrai), équilibrement parlant. Si je ne chasse plus l'hiver ce n'est pas à cause du froid...
Comme je l'ai dit, je ne fais que donner mon point de vue, après, chacun est roi en sa demeure. Perso pour moi, le sujet est clos, un point de vue ne devant pas apporter des pages de débat où accusés et détracteurs ne changeront pas de point de vue.
Je cherche juste à dire que chacun prend ses responsabilités avec ceux qui pensent comme eux. Des photos me choquent autant qu'elle donnent envie à d'autres et je n'y pourrai rien vu certaines réactions
Bonne soirée à tous