Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

CR d'une journée qui s'annonçait si bonne ...

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
79 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
tom83
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: CR d'une journée qui s'annonçait si bonne ...

• Citation

Message par tom83 » lun. août 06, 2012 8:54 am

bastien83 a écrit :Il doit faire une saison médiocre et cherche donc des boucs émissaires ..... :siffle:

Mateo ship à HYERES pour ne pas le citer .....

oups ... je l'ai dit ! :oops:

le problème ce n'est pas tant le mec de la loc :roll:

mais pour ce qui est de porquerolles mon gros, tu n'as pas de chance :?
toi qui respectes plus que jamais toutes les zones et règles de pêches

mais bon en espérant que ça n'aille pas plus loin :wink:

Titingrid
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Titingrid » mar. août 07, 2012 10:15 pm

Je te sens du genre, "heu mich on la sort la boîte à gifle" (surveillance métro panam juillet 2002...) :lol: :lol: enfin j'me comprends :muscle: :muscle: sinon t'as pas répondu elle était comment la brunette ?????????????????,
Mes respects subaquatiques.

Titingrid
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Titingrid » mar. août 07, 2012 10:16 pm

Jean-Luc, t'es vivant ?????????, :lol: :lol: :lol: et bien non pas tous les jours c'est l'avantage de faire ce que je fais et que je ne changerai pas car trop bien rasé, on fait trop "gengen" :wink: :wink:

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » mar. août 07, 2012 10:24 pm

Titingrid a écrit :Je te sens du genre, "heu mich on la sort la boîte à gifle" (surveillance métro panam juillet 2002...) :lol: :lol: enfin j'me comprends :muscle: :muscle: sinon t'as pas répondu elle était comment la brunette ?????????????????,
J ai pas eu le temps de la calculer .... Fallait que je tienne ma blonde pour l'empêcher de lui sauter à la gorge !!!! .... :lol:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

tom83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par tom83 » mar. août 07, 2012 11:04 pm

bastien83 a écrit :
Titingrid a écrit :Je te sens du genre, "heu mich on la sort la boîte à gifle" (surveillance métro panam juillet 2002...) :lol: :lol: enfin j'me comprends :muscle: :muscle: sinon t'as pas répondu elle était comment la brunette ?????????????????,
J ai pas eu le temps de la calculer .... Fallait que je tienne ma blonde pour l'empêcher de lui sauter à la gorge !!!! .... :lol:

:lol: :lol: :lol: seb je crois qu'on est fait pour s'entendre avec titi :lol: :lol: :lol:

c'est la première question que je lui ai posé à seb au tel :lol: :lol: :lol:

tom83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par tom83 » mar. août 07, 2012 11:08 pm

énorme la photo :lol: :lol: :lol:

jeff j'ai pris une prune la semaine dernière tu n'aurais pas la photo de l'agent derrière ces jumelles :lol: :lol: :lol:

Titingrid
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Titingrid » mar. août 07, 2012 11:13 pm

tom83 a écrit :
bastien83 a écrit :

:lol: :lol: :lol: seb je crois qu'on est fait pour s'entendre avec titi :lol: :lol: :lol:

c'est la première question que je lui ai posé à seb au tel :lol: :lol: :lol:
Tu fais aussi partie de notre caste ou bien ?????????????????, :lol: :lol: :lol: parce que pour moi c'est le reliquat de mes années de "mobile" :siffle: :siffle: :siffle: et pour la photo, y'a pas la même en été car ils ont pas l'air d'avoir chaud donc difficile de se faire une idée de la brue

Titingrid
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Titingrid » mar. août 07, 2012 11:14 pm

je voulais finir par "brunette" :mrgreen:

seriolekillerdj
Flèche de Bambou

• Citation

Message par seriolekillerdj » mer. août 08, 2012 12:09 am

:huh:
Dernière modification par seriolekillerdj le mer. août 08, 2012 1:01 am, modifié 1 fois.

Le Gobi
Webmastre
Webmastre

• Citation

Message par Le Gobi » mer. août 08, 2012 12:34 am

Messieurs, 1er et dernier avertissement sur ce post avant fermeture: le forum n'est pas un lieu ou on organise des represailles contre quiconque !!
Ce qui est arrivé a Bastien est regretable mais ca ne doit en rien nourrir une quelconque animosité en l'encontre de quelqu'un et encore moins un representant de l'ordre qui faisait son métier (avec ou sans zèle je vous laisse en juger par vous meme).

A bon entendeur ! Bonne nuit
Image

Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ... :mogguh:

seriolekillerdj
Flèche de Bambou

• Citation

Message par seriolekillerdj » mer. août 08, 2012 12:21 pm

Tu es bien le seul a parler de represailles !!!!!!!!! il est juste évoqué une petite vendetta liée à une ligne de conduite qui se résume à l'axe de vie bien connu "si tu donnes des leçons il faut donner l'exemple" donc pas de stationnement interdit ou génant sinon la sanction tombe ... normal quoi!
Ensuite je n'ai volé aucun fichier image ou mail list, il se trouve juste qu'une certaine personne qui avec beaucoup de zèle refuse de s'didentifier lors d'un controle joue plus que facilement les vedettes sur le net, je te rassure je n'ai pas eu besoin de tapper "spiiiice di counasse" et "j'ai de la chance " dans google pour la trouver et des photos il y en a, articles, coupures de presse, trombinoscopes, galeries de ses photos animalières, titres ronflants et contacts par moyens modernes sont en libre service sur le net!!!!!! Beaucoup de zèle pour cacher son identité d'un coté et beaucoup de savoir faire pour faire parler d'elle de l'autre :quid: :quid: :quid: :quid: je comprends pas trés bien la démarche, mais en tout cas j'ai trouvé une info PUBLIQUE pouvant servir au bien de la comunautée des spearboys ou des CSM en lutte pour la survie de leur passion (c'est plus les mêmes????) et je n'ai fait que la relayer auprés de mes amis, potes ou connaissances et en tous cas compagnons de lutte.
Je pense et cela n'engage que moi et ma foutu façon de penser (de merde pour certain) qu'il n'est nul besoin que tu prennes la défense d'une inquisitrice dont la mort de notre passion est le plus doux des rêves !!! remercions au passage ceux qui ont eu une parole aimable et un geste de soutient pour Seb notre FRERES d'armes dans la lutte (en première ligne) pour la défense de tous, de notre liberté, et la survie de notre passion !!!!!!!!! son engagemant pour notre défense a-t'il un lien avec la façon dont c'est dérouler son controle??????? je comprends et j'entends trés bien ton désir d'être politiquement correct pour l'image lisse du forum et ça va dans le sens du "on ne donne pas de leçon le bon exemple suffira", mais quand il faut faire un choix je défendrai toujours l'un des miens face à l'inquisiteur, et ce quand bien même/surtout/ encore plus/ si il avait tord, car c'est dans ces moments là qu'on a besoin de soutient et de serrer les coudes.
Ce forum regroupe des passionés attaqués dans ce qu'ils aiment le plus, la vie de ce forum ne peut pas se resumé à "bonjour je pêche et j'aime beaucoup la mer" présentation c'est fait, "je vend un gun qui est bien mais qui me sert plus trop" PA c'est fait aussi, "j'ai attraper un beau poisson et je l'ai mutilé pour faire la photo l'eau était fraiche mais il faisait soleil" voila pour les CR, ça vous fait bander un forum comme ça ? non pas vraiment, et spearboy heureusement c'est pas ça, y'a un coeur, y'a une ame, y'a de la passion, de l'enthousiasme, l'envie de partager les bons moments et hélas parfois le besoin de partager les mauvais pour chercher une épaule fraternelle, un peu de soutient parceque spearboy, c'est plus un forum/c'est plus qu'un forum, c'est devenu une famille, quand tu te présentes tu dis "salut je suis un spear" et tu as donner a l'autre le nom de ta famille de ta tribue, tu cherches un garagiste et tu demandes s'il y a un spear garagiste, tu cherches un maçon et la question est la même, un architecte, un jardinier, un ..... mais un spear, pourquoi, l'esprit de corps de groupe, de famille, un spear a confiance et privilégiera toujours un autre spear c'est de ça dont vous devez vous initiateurs de ce forum être le plus fier, pas plus tard que hier soir, Jtag a fait une BD énormissime dans "vends Gysmo 120" (un flingue de légende 200 messages pour une PA, le 1er spearboy'gun de l'histoire, c'est pas sur le bon coin que ça arriverait, la encore t'es sur SPEARBOY et nulle part ailleurs, SPEARBOY! la passion est là et c'est bien plus que de la déconade entre potes) je ne connais pas du tout Jtag mais c'est un spear et il cherche une remorque j'en ai une, je la lui ai proposé, avant lui, seul mon cousin s'en était servi ..... un service entre spear, un échange entre passionés qui échangent dans les mêmes rubriques, la vie quoi mais juste en un peu mieux, on ne connait pas forcément ces voisins, mais on a des spearspotes aux quatre, pardon cinq coins de l'hexagone, voire aux quatre coins du monde.

Juste pour info, hier j'ai entendu cette phrase à la fois mémorable et déplorable dans la bouche d'un "champion préparant son matos pour les championnats de France (1ere semaine de septembre) en bretagne: "De toute façon on en profitte, nous (les compétitions addicts) on s'éclate bien parceque la chasse ça va pas durer, ils (qui?) vont nous interdire la chasse et ce sera de votre faute parceque vous aimez pas et que vous défendez pas la compétiton......" elle est pas bonne celle là ? :shock: :shock: :shock: :shock: voilà, comme quoi on n'a pas la cul sorti des ronces et le doux glissement du "c'est ma pierre, c'est ma rague" vers un c'est NOTRE problème n'est pas pour me déplaire.
Gobi on dit des conneries sur spearboy, mais c'est parcequ'on en dit aussi (beaucoup pour moi) dans la vie, j'ai failli écrire dans la "vraie vie" mais je me suis repris car c'est ce qu'il y a de magique avec spearboy, c'est aussi la vraie vie mais sur le net !!! Bonnes journée mes FRERES :mrgreen:

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » mer. août 08, 2012 3:13 pm

Pour Stephen notre WEBMASTRE ... je comprends ta position, la respecte et je reconnais que j'aurais mieux fait de me relire avant de poster pour pas laisser libre court à des pseudos vendetta ou des appels à la revanche.

Je suis assermenté, tout comme mon épouse et je rappelle que dans le cadre de nos "jobs" on est plus souvent amenés à faire de la prévention que de la répression... et que surtout quand on contrôle quelqu'un, avant de commencer à taper la procédure, on regarde l'ensemble des documents du contrevenant ainsi que le cadre général dans lequel est commise l'infraction ...

Ensuite et seulement ENSUITE, on use de notre pouvoir discrétionnaire pour verbaliser ou pas .... en général on reste bienveillant envers les personnes qui présentent tous leurs documents en règle et font preuve de courtoisie et de bonne foi ... (Fredo, titi reprenez moi si je me trompe ... mais je pense pas ...).

Mon contrôle ne s'est pas tout à fait déroulé ainsi et je le déplore ... en gros j'étais jugé "braconnier de base" dès le début du contrôle ... ça me pique un peu les fesses ....

Donc j'ai juste indiqué que lorsqu'on fait preuve d'une telle application stricte des textes, il faut en marge de son travail faire preuve de la même rigueur dans les domaines ou d'autres sont assermentés ... Tu sais tout comme moi qu'en matière de code de la route n'importe qui peut se faire contrôler et par expérience, on peut toujours "gratter un petit TA" ...

J'ose espérer que lorsque le cas se produira (ou pas) cette personne fera preuve de la même courtoisie et respect de l'agent assermenté en face d'elle que ce que j'ai pu avoir vis à vis d'elle ... car sur HYERES, grand village, même les petites collines se rencontrent un jour :mrgreen:

Il n'est pas question de pilori ou de vengeance aveugle, mais je ne peux pas non plus laisser penser que j'ai agit en connaissance de cause et être jeté au banc des accusés comme un malpropre. J'ai d'ailleurs écris une lettre à SELLIER au PNPC pour lui expliquer le cadre de ce contrôle et les enseignements qu'il faudrait peut être en tirer en terme de signalisation claire sur ces zones réglementées.

Merci à tous ceux qui me connaissent et m'ont appelé pour me conseiller et me soutenir (JEFF, SCAL, LOLO, TOM, HACHO, GERONIMO, TITI .....)

En ce sens, j'avoue avoir eu envie de baisser les bras question implication dans la défense de nos intérêts au sein de FCSMP et même sur le site mais cela aurait été reconnaitre indirectement la reconnaissance de ma culpabilité (pas d'infraction sans intention coupable en droit pénal Français), cela je ne peux l'accepter.

Merci à ces personnes qui parcourent le forum et qui se sentent concernées en tant que "famille" comme l'écrit JEFF, il s'agit ici bien d'un état d'esprit général et une envie de faire parti de ce petit monde spear.

Je tacherai de tenir ma place donc et me (auto)modérer (c'est possible ça :quid: :mrgreen: ) pour éviter de laisser la porte ouverte à des dérives qui pourraient nous nuire :wink:
EPSEALON PRO STAFF

tom83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par tom83 » mer. août 08, 2012 3:30 pm

jeff et seb :master: :master: :master:

[quote="bastien83"]Ensuite et seulement ENSUITE, on use de notre pouvoir discrétionnaire pour verbaliser ou pas .... en général on reste bienveillant envers les personnes qui présentent tous leurs documents en règle et font preuve de courtoisie et de bonne foi ... (Fredo, titi reprenez moi si je me trompe ... mais je pense pas ...).

:roll: :roll: :roll: :mrgreen:

Merci à tous ceux qui me connaissent et m'ont appelé pour me conseiller et me soutenir (JEFF, SCAL,LOLO,TOM, HACHO, GERONIMO, TITI .....)

euhhhh et moi tu me consideres comme 3 petits points :cry: :cry: :cry:

:mrgreen: bon sinon on peut avoir une tof de la brunette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :alone:

Le Gobi
Webmastre
Webmastre

• Citation

Message par Le Gobi » mer. août 08, 2012 4:15 pm

Ma réponse en MP pour Sériolekillerdj et Bastien.

Si ce post doit rester ouvert, j'aimerai qu'il prenne une autre voie plus intéressante: le problème du marquage des zones interdites.
Image

Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ... :mogguh:

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » mer. août 08, 2012 4:28 pm

En ce sens voici la copie du mail que j'adresse à SELLIER:

Monsieur SELLIER,

Je suis Sébastien B. , représentant FCSMP sur PORQUEROLLES.

Nous nous sommes rencontrés lors des réunions NATURA 2000 sur l’ile et je me permets de vous écrire car j’ai le souvenir d’une personne intègre et droite vers qui je peux me tourner et exposer ma situation.

Je viens donc vers vous concernant un contrôle le vendredi 03 aout par l’une des agents du parc national de Port Cros au sud de PORQUEROLLES à 14H45.

Ce jour, je sors mon bateau du port de HYERES pour passer l’après midi sur PORQUEROLLES avec mon épouse. Je passe les Mèdes, les ilots du Sarranier et direction le cap d'armes, je compte les pointes et passée la dernière pointe de la zone bleue j'ancre le bateau.
Je m'équipe et me met à l’eau direction l’Ouest pour quelques agachons en chasse sous marine.

Au bout d'une heure, après avoir joué à cache cache avec deux beaux dentis et épargné moultes muges curieux, j’accroche une daurade de 800 gr environ et décide de retourner au bateau.

Je rebrousse donc chemin et arrivé à proximité de mon embarcation, je vois un semi-rigide noir se rapprocher très près de moi à vitesse réduite.

Arrivé à ma hauteur, je reconnais le PNPC avec un agent et deux jeunes stagiaires qui me demandent de rejoindre mon bateau. Jusque là, pas de soucis, j'imagine un contrôle de mes documents mais l’agent me lance:
-vous avez la dérogation ?
- oui, mais je ne vois pas le rapport puisqu'on est en aout...
-Vous êtes dans la zone bleue autorisée pour les titulaires de la dérogation en dehors des mois de juillet et aout ....
- je regarde la pointe derrière moi et lui indique que je suis ancré à l'Ouest de la pointe et que je suis parti en plus vers l'Ouest ...
-Non, non, la pointe de fin de zone est celle d'après juste à 200m ...

Je monte sur mon bateau pour chercher mes papiers, nous sortons la carte et après avoir fait le point ensemble je constate effectivement que je me suis trompé.

Aucun problème, je reconnais mon erreur et présente tous les documents en règle de CSM et du bateau (y compris la nouvelle déclaration faite en ligne sur le site gouv.fr qu'elle n'a apparemment jamais vu )

L’agent rempli donc les feuillets autocopiants de son carnet avec toutes les informations de mes permis et autres documents administratifs jusqu'à ma pièce d'identité.

J’indique que je suis gendarme pour répondre à sa question concernant ma profession (je précise par ailleurs que je suis officier de police judicaire et que mon épouse présente à bord est policière municipale à HYERES et donc assermentée elle aussi).

Je lui explique que je n'ai pas de GPS ni sondeur sur le bateau et que j'ai compté les pointes pour me situer (sur la partie Sud de l'ile les pointes se suivent et se ressemblent), j'ai ancré et péché serein et en toute bonne foi, par ailleurs j’ai une signalisation avec pavillon alpha qui domine à 3m50 au dessus de la mer ... difficile de dire que je cherchais donc à me dissimuler !

Je signe 3 documents dont une "déclaration" de deux lignes sur laquelle elle inscrit que je me suis trompé de pointe pour ancrer et que j'ai commencé à pécher à cet endroit.... rien de plus.

Sur tous les documents autocopiants (3 exemplaires) j'appose ma signature mais je ne me vois en remettre aucun.

Je suis contraint de « relâcher » ma prise ! … je m’exécute en précisant à l’agent que le poisson est mort et qu’il ne risque pas de repartir …

Dans cette affaire, je reconnais m'être « planté » comme un bleu, la connaissance de l’ile pour y pratiquer l’essentiel de ma pêche hivernale n’ayant visiblement pas suffit à identifier clairement la fin de la zone règlementée.

J’ai fait contre mauvaise fortune bon cœur en me disant qu’au vu de l’ensemble de la situation et des documents en règle, l’agent userait de son pouvoir discrétionnaire pour me demander de décaler mon bateau et me faire un rappel de la réglementation …

Je suis représentant de l’ordre dans une famille de militaires ou de policiers, soucieux du respect des textes et règlementations à plus forte raison dans un milieu que j’aime, que je défends et pour lequel j’ai choisi de m’impliquer en intégrant les représentants locaux de la FCSMP et en modérant le principal forum Français dédié à la chasse sous marine.

Je sais que la base d'une infraction et ce qui la caractérise dans le système pénal français est l'élément MORAL (en gros l'intention coupable de commettre l'infraction), j'insiste sur l'absence de cet élément que j'aurais aimé pouvoir développer dans ma déclaration qui se résume à deux lignes succinctes sur le procès verbal dressé.

Sur un plan plus général et moins personnel, ce contrôle doit conduire à mener une réflexion plus en avant sur les moyens d’éviter ce genre de situation.

Je pense que si un habitué de l'ile peut se trouver en position de contrevenant, je n'imagine même pas ce qui peut en être pour un touriste de passage pour 15 jours dans la région qui n’a qu’une connaissance vague de l’existence de NATURA 2000.

Il y a un manque criant de marquages (en mer ou en terre) qui pourraient permettre une identification visuelle immédiate et claire des zones réglementées en particulier sur cette partie sud de l’ile (au même titre que la pointe des Mèdes par exemple).

La carte fournie par le PNPC (que j’emporte pourtant avec mes documents de bord) concernant la réglementation n'indique aucun nom de pointe et bon courage pour celui qui ne connait pas parfaitement la côte pour arriver à se situer en examinant ce seul documents !
Les cartes SHOM ne font elles non plus aucune mention de ces zones particulières.

Concernant la forme du contrôle :

Je n'ai aucun récépissé ou document sur lequel je puisse au moins voir l'article visé pour qualifier mon infraction et je pense qu'on est très loin du système obligatoire d'information et de droits de défense du contrevenant en France ...

Je ne peux donc pas préparer ma défense ou connaître les sanctions encourues.

Sans vouloir lancer des accusations de prévarication, ce n’est pas le but de ma remarque, vous conviendrez qu’il serait tout à fait possible de rajouter autant de pseudo déclarations à la suite du document autocopiant que j’ai signé et dont l’agent a conservé tous les exemplaires.

Une information ou un récépissé à remettre aux contrevenants me semble constituer une obligation légale que les procédures futures devraient respecter.
Je finirai en vous indiquant que ce courrier n’a pas pour but de me dédouaner d’une faute que je reconnais avoir commis sans intention coupable mais pour vous affirmer que mon intégrité morale n’est pas mise à mal dans cette affaire, j’ai toujours respecté les règlementations et obligations liées à mon activité au sein de cet espace naturel que j’aime et pour lequel je m’attache quotidiennement à éduquer les personnes que je croise pour sa sauvegarde. Si j’ai commis cette faute, c’est de façon tout à fait involontairement en étant persuadé d’être dans mon bon droit.

Je suis attaché à la pratique de ma passion (la chasse sous marine et l’apnée), je ne me sens pas considéré comme un vulgaire braconnier pris en plein pillage de la ressource. J’ai juste fait une mauvaise interprétation de ma position par rapport à la côte, faute pour laquelle j’attends un rappel à la loi ou une sanction de la part des AFFMAR.

A mon sens Il est bon de se poser la question du but de ces zones règlementées et du manque de signalisation:
Si leur objectif est de piéger un maximum de personnes, voir les dissuader de fréquenter le site, le système est parfaitement rodé.
Si au contraire il s’agit de préserver la ressource en une période de forte pression touristique, la mise en place d’une signalisation règlementaire et clairement identifiable afin d’éviter toute équivoque semble s’imposer.

Je vous prie, Monsieur SELLIER, d’agréer mes respectueuses salutations.
EPSEALON PRO STAFF

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » mer. août 08, 2012 7:48 pm

Nickel :itsgood: :wink:
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. août 08, 2012 8:12 pm

ça semble bien ficelé :itsgood:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

papaloup13
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par papaloup13 » mer. août 08, 2012 8:18 pm

:master:
http://vimeo.com/13295633

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mer. août 08, 2012 8:20 pm

d'ailleurs je crois que je vais te demander d'écrire le texte qui va accompagner une vidéo ... :siffle:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

Titingrid
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Titingrid » mer. août 08, 2012 8:39 pm

Ensuite et seulement ENSUITE, on use de notre pouvoir discrétionnaire pour verbaliser ou pas .... en général on reste bienveillant envers les personnes qui présentent tous leurs documents en règle et font preuve de courtoisie et de bonne foi ... (Fredo, titi reprenez moi si je me trompe ... mais je pense pas ...).

Moi en général, les polis et les courtois finissent en "gardav" car on dit "trop poli pour être honnête" enfin j'me comprends :lol: :lol: :lol: courage mon poto ça va bien se passer :coolman: :coolman:
Nickel ton courrier :itsgood: pas mieux :wink:

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

79 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant