Sortie ce matin donc, tout seul, Pascal m'ayant fait faux-bond et n'ayant trouvé personne d'autre pour m'accompagner
Ayant décidé de chasser du côté de Bandol, je me pointe à 06h07 précises pour constater très énervé que l'accès à la cale de mise à l'eau de Bandol est fermé par un barriérage où sont apposés les sigles "police municipale"

: autant vous dire que je bouillais dans ma combi

en pensant d'autant plus que ma sortie allait être amputée du solennel "coup du matin"

.
Ni une ni deux, départ en trombe de Bandol pour gagner la cale du Brusc: 06h20, arrivée à la cale du Brusc pour un départ de la cale à 06h40 après mise à l'eau du zozo et habillage en règle.
N'ayant guère envie de chasser aux Embiez, cap sur... l'île rousse où je jette l'ancre à 06h48: nickel, j'ai encore quelques minutes devant moi pour me préparer et je vais pouvoir faire mon coup du matin
J'ai pris la bonne option ce matin car beaucoup de vie aujourd'hui, mange comme prédateurs
Sur un premier spot, c'est un denti et un limon du kilo qui tournent mais restent à distance; puis en m'enlarguant un peu, je tombe sur un plateau où je verrai un denti du kilo suivi d'un banc de barra qui resteront à distance

; sur le deuxième agachon, ce seront 2 grosses demoiselles qui me nargueront

et enfin sur le même spot, 2 belles pélamides feront un passage à MACH 2 pendant ma ventilation
Changement de zone: la sèche d'Alon avec un courant soutenu

mais noyée dans un rideau de mange bien compacte
De gros sars et 2 belles dodos au pied du tombant dans 22-25 m attirent mon attention mais la mange est nerveuse: agachon sur un palier vers 11m et toute la mange éclate, prise de panique par l'attaque rangée de gros limons (3Kg) et des barras: encore une fois rien à faire pour attirer ce beau monde qui reste en surface

.
Je me décale du sec et trouve une remontée sur 15 m qui descend plus profond: les agachons en limite de thermo (16 m) me permettent de voir les barra qui continuent leur manège sans daigner descendre au fond, et enfin, sur un ultime agachon un beau banc de dentis, entre 1,5 et 3 Kg pour ceux que j'ai pu voir, fait une brève apparition mais ils sont restés dans l'eau froide

et bien distants

; enfin ça fait plaisir de les voir
Une dernière zone que je fais pour la deuxième fois depuis que je chasse: la CRIDE, pour vérifier s'ils sont bien là
Très jolie zone

: en fouinant et en m'enlarguant, je suis tombé sur une zone de corraligène où j'ai croisé de très beaux corbs, beaucoup de blanquettes, barracudas, gros sars et les fameux poissons

. Bon hélas, pas la peine de vous faire un dessin: tout ce beau monde s'est tenu à bonne distance du riffe
Pour les denti, c'est "vu une fois mais pas deux"
En tout cas, j'ai bien noté la zone dans un coin de ma cervelle et dans le GPS: il se pourrait que j'y retourne plus souvent dorénavant
Ce fut un coup de riffe dans l'eau

mais qu'est-ce que ça fait plaisir de voir du poisson
Allez, à la prochaine au retour de Corse

à moins que je trouve un réseau sur place
PS: Caillanassa83, quand j'étais à l'île rousse, y a 2 chasseurs avec une coque ouverte et un evinrude qui sont venus ancrer près de mon zozo: c'était pas vous?