La bretagne ca vous gagne!!!

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Avatar de l’utilisateur
Elwenn
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1374
Inscription : Mer Juil 05, 2006 8:16 am

La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Elwenn » Jeu Août 20, 2009 10:45 am

Après les belles promesses des dernières chasses l’année dernière, une année d’attente à regarder les CRs bretons sur iroise, où bleus, araignées, dormeurs, bars et mulets s’enchainent aussi facilement que se boit une ou deux anisettes, après 15j de mise en conditions d’apnée dans le milieu marin chez Don pedro, me voilà reparti vers LA BRETAGNE !!!

Départ le 2 août au soir, la route se fera rapidement (8h30 tt compris)et facilement malgré un week-end très très chargé…enterrement de vie de garçon oblige…
Ma seule crainte concerne le temps…pourvu que le vent n’ai pas trop soufflé et ne souffle pas trop ! sinon c’est pas bon du tt pour plusieurs jours concernant la visi surtout avec en plus les marées…

Lundi 3 Aout :

C’est décidé je vais me mettre à l’eau malgré une mer toujours un peu agité…je cherche un coin un peu abrité et pas trop loin…le guilvinec m’avait offert de jolis souvenirs l’année dernière c’est donc parti pour le guil’ !
Arrivé sur place ben…on va commencer par avaler un nausicalm, puis habillage (on me regarde un peu comme un extra terrestre) sous un léger crachin, une température qui contraste fortement avec les + de 30° de chez moi, et une « petite » brise marine…
Bon j’ai passé 40 min dans l’eau parce que j’ai bien voulu insister, limite mal (la première fois à l’océan c’est toujours comme ça avec les laminaires quand ça brasse un peu…on sait jamais qui bouge et qui reste sur place ou si tout le monde bouge…) bref pas la queue d’un peî à part une petite torpille grosse comme 2 cartes bleues (Philippe j’ai failli te l’envoyer en Chronopost !...) qui nageait au dessus des algues (ça faisait une drôle de tache claire qui bougeait sur le sombre), une visi de merde (30cm devant le fusil) va falloir attendre que ça retombe…



Mardi 4 Aout :


La même en couleur mais juste devant chez moi sur la plage de la pointe St Gilles à Bénodet…j’avais l’impression pourtant d’extérieur que l’eau était plus clair que la veille…

Mercredi 5 Aout :

RDV pris dans la matinée avec la Papaloup13 family pour une séance de pêche à pied à coté de chez moi au Letty…Les petits vont s’éclater avec les alevins, les crabes et les coquillages pendant que les plus grands vont prendre un réel plaisir à gratter le sable pour récolter coques et palourdes en pensant d’ores et déjà au festin qu’ils vont se préparer !

Image


Image


Omelettes aux coques et palourdes :

Faites ouvrir vos coquillages dans une poêle, puis séparer les coquilles de la chair.
Jetez les coquillages dans une poêle avec persil et ail coupé fin, faites dorer 2-3 min et ajoutez des œufs battus !!! Un régal !!!!!!!!

Vous pouvez aussi faire la même chose sans les œufs !


En 1h30 les sots seront pleins…direction la petite plage de la pointe St Gilles pour un pique-nique.
Au départ on devait après le repas se mettre à l’eau ici pour aller sur les Vérès en 20min de palmage…mais mon père sortant nous signalera que nous n’y voyons toujours rien !(en fait il m’avouera après coup que sachant que Fred tient maintenant 3min sous l’eau et descend à 35m, il a pris peur pour son coin…et en plus il y voit de moins en moins…non je déconne Fred !)
Bref on se décidera avec Fred pour aller sur Lanvéoc un coin que m’avais fait découvrir Michel 83 l’année dernière !

Image


Là bas non plus la visi ne sera pas top top mais bon c’est chassable…je ferais une petite seiche, et évidement de nombreux agachons mais jamais dans le bon sens, je verrais donc passer sans pouvoir rien faire un joli bar (estimé à 1,5kgs) et deux beaux mulets…Fred en insistant un peu plus longtemps et un peu plus profond finira par faire une petite vieille (800gr environ je pense ?...) pour la préparer crue au citron avec toute sa smala…

Jeudi 6 Aout :

Ca y’est cette fois c’est sûr ! L’eau s’est éclaircie devant chez moi, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses !

Image

Mise à l’eau avec mon père en fin de matinée dans des conditions plus que sympas ; après 3 heures de prospections, on sortira avec LA pêche de l’année…

Image

Pour moi ça sera mon premier joli bar ! Posé dans les laminaires, un premier petit viendra me voir…je fais pivoter le fusil de 60° sur ma gauche et Bling ! bon tout juste maillé mais je vais pas faire le difficile c’est une fois dans l’année pour ma pomme donc…Je continue ma prospection et là je suis parti à gauche alors que d’habitude je vais toujours à droite…Je sais pas pourquoi, mais je sens que là c’est bon…bref, je découvre un joli petit coin avec alternance de roche et de gravillons, avec de belles colonnes d’algues qui remontent vers la surface…ici c’est sûr je vais en croiser, je le sens ! Après 3-4 agachons, je vois arriver sur ma gauche 3 jolis bars, le premier est déjà en train de se détourner, le 2ème j’en sais rien et je choisi le 3ème qui avance encore un peu…la flèche part et c’est nickel ! Je le récupère étonnamment serein (genre j’en fais 5 à chaque sorties !) et je rentre vers le bord avec la banane !
A la pesée, 1kg !


Vendredi 7 Aout :

Autant dire que j’y suis retourné et là encore c’est en musique qu’on est accueilli !

Image

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafMNc1.html

L’eau étant clair je décide de foncer sur les Vérès !
Il n’y aura rien…des petits loupiots des lieus mais vraiment rien…une araignée en passant histoire de…j’insiste pas, je sens bien qu’ici, il n’y a que dalle…et en revenant je retourne sur le coin de la veille, première descente et là un joli bar vient me scruter de face !
Il commence à passer sur ma gauche (là encore j’étais hyper détaché !) je tourne légèrement le fusil (20-30°) et je le sèche net ! Au moment où je déclenche le tir j’ai eu un flash d’hésitation, « merde ! Est ce qu’il est assez gros ! » j’ai un doute pendant qu’il tombe au fond…et puis quand j’arrive dessus, vu la largeur de la tête y’a pas de doutes, il est largement maillé ! 1,2kgs…je suis encore loin d’avoir l’œil moi…mais si j’ai pas l’œil, j’ai le sourire !!!

Image


Samedi 8 Aout :

Sortie IP ! L’occas’ pour moi de recroiser Labrax29 !
Il me récupère en sortant du boulot et hop en voiture on se dirige un peu haut dessus de Brest.
RDV sur une plage, BigWill, Le paladin, Kratos, Papaloup13, et James sont déjà sortis dans la matinée.
Le pal’ a fait un petit bar, Kratos un beaucoup plus chouette !
On embarque avec Raphaël et c’est parti direction Ouessant.
On se met à l’eau dans pas mal de jus sur une balise, mais rien n’y fera il n’y avait aucune vie… (pas même un crabe !) et pour cause, Kratos remonté sur le bateau depuis un bon moment nous dira avoir croisé un phoque « assis » en face de lui en train de le regarder droit dans les yeux alors qu’il agachonnait !
Moi je suis dégu’ j’aurais aimé voir ça et lui est dégu’, il aurait préféré se passer de cette rencontre !
On se rabattra par la suite sur la cote, Papaloup verra un joli banc de balistes avec des bars mais jamais en position de tirer, et moi je me ferais surprendre par un joli poisson (mulet ? bar ?) alors que je sortais la tête de sous une roche…
Même si le poisson n’a pas forcément été vraiment au RDV pour tous, ça a fait vraiment plaisir de recroiser certains et de faire la connaissance des autres !

Image

Image


Dimanche 9 Aout :

Je voulais me reposer et puis…je me suis mis à l’eau…et puis j’y ai fait ma chasse la plus longue ! Pratiquement 5h dans la flotte !
Je verrais passer 3 jolis bars mais soit trop loin, soit pas dans le bon sens…j’en louperais un à bout portant !...
Je ferais un petit mulet et puis en revenant je décide de m’arrêter dans 60cm d’eau sur 3 roches posées au milieu du sable…j’en sortirais 4 araignées (de très nombreuses étaient molles je les ai donc laissées) et un tourteau ! Je me suis éclaté ! Comme quoi la profondeur…J’en ferai profiter des amis…

Image


Lundi 10 Aout :

Petite sortie sur la pointe st Gilles le matin, pas grand-chose a dire…brocouille quoi !
L’aprèm’ petite ballade à la Torche
Image


où j’ai pu admirer du Land Art qui « sévit » par là bas de manière continue depuis maintenant 2-3 ans…
Image



Mardi 11 Aout :

Rebelotte sortie sur la pointe St gilles, une vieille d’1,5kgs vidées me sauvera de la brocouille !
Après avoir décroché un joli rouget et un mulet sur un tir lointain, a la limite des algues et du sable, une mémère « dormait »…je coule dessus, elle file se mettre à trou, je tire, remonte respire redescend la chercher…alors que je pensais l’avoir bulbée, je la retire de la flèche et la hop ! un coup de queue et elle repart au fond se poser sur le sable…persuader qu’elle est pas en grande forme, je coule pour la récupérer à la main…et redémarre sur 3-4m…je remonte, arme et la reflèche avant de la mettre dans le filet…non mais !

Image

Le reste de la soirée se fera dans la famille sur Ploudiry…soirée très très embrumée…bière,ti punch avec Bois lélé, Rouge et …hips !... dégustation de rhums vieux sur des histoires de chasse dignes des plus grands pirates…couché pour ma pomme a 4h avec des barra martiniquais d’1m30 et + pleins la tête, des sérioles des açores ou des baléares je sais plus…l’éternel débat sur le requin…bref tu comprendras Kratos, qu’après un tel traquenard, je n’ai pas pu me lever pour 8h…vraiment désolé…

Mercredi 12 Aout :

11h, Terre ! Terre mon capitaine ! Ça y’est j’émerge…
Après que je ne sais qu’elle mouche nous ai piqué, direction la rade de Brest et en voilier messieurs !
Que du bonheur le rythme imposé par le vent pour le remonter nous a permis de prendre le temps de se refaire une forme, arrivé sur place hop à l’eau ! Et là c’est magique ! La roche est en strate ! Dans chaque trous il y a des tourteaux ou des congres de 4-5 kgs pour les plus petits ! Je récupérerais un gros dormeur et après avoir trouvé un passage de mulets et bars au milieu de cheveux d’anges, j’épinglerais un joli mulet d’1,3kgs !
Un des mes coéquipier reviendra lui avec 4 tourteaux, 5 mulets, 3 bars (tous très largement maillé) et le 2ème avec un petit mulet et une vieille !
Sorti de l’eau à 8h on arrivera au port à 23h ! Ahhh les bateaux à voile (sans moteur !) quand il y a pétole…bref moment magique que ce retour, où la rade se vide, la lumière décroit ainsi que les sons, on a l’impression d’être seul au monde, en ressortant de l’eau avec une superbe pêche !...que du bonheur, une sortie où le moyen de transport a complètement été en adéquation avec notre activité du jour qu’est la CSM!!...on finira même par ramer tous les trois ensemble pour rentrer tellement il y avait peu de vent…mon seul regret sera de ne pas avoir pris mon appareil photo pour essayer de vous faire partager ce moment !

Image

Image


Jeudi 13 Aout :

Sortie coquillage le matin, pour pouvoir en ramener quelques sacs congélo chez moi…et en fin d’aprèm’ dernière mise à l’eau à la pointe St Gilles.
Direction les Vérès, une eau limpide, je louperais minablement (comme l’année dernière d’ailleurs au même endroit) 3 petits bars mais finirais par épingler 2 mulets…sur le retour, la lumière commence à changer, et là, posé au fond à profusion, je verrais des araignées ! Des belles, des grosses, dures et pleines (je vous vois venir…) hop j’en mettrais 6 dans le filet et en donnerait 2 à des amis !
Je crois que le fait que la lumière commence à baisser les a incité à sortir car les autres jours au même endroit, jamais je n’en ai vu autant !


Image

Image



Voilà, pour moi le périple breton s’arrêtera là cette année, très très satisfait de mes pêches et des rencontres que j’ai pu faire, et franchement vivement que je remonte au plus vite !!!!
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."
J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos
Messages : 3432
Inscription : Mar Sep 02, 2003 10:40 am
Localisation : Pas loin de la mer

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Didier_Alpes_Maritimes » Jeu Août 20, 2009 11:02 am

Super, ça fait rêver, si j'avais pu en faire autant en vendée :roll:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image
Avatar de l’utilisateur
rouget
Flèche de 6
Flèche de 6
Messages : 12561
Inscription : Mer Mai 19, 2004 1:46 pm
Localisation : antibes
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar rouget » Jeu Août 20, 2009 12:23 pm

ça donne envie tout ça :itsgood:
Image

"le déménagement c'est maintenant"
Avatar de l’utilisateur
-morgan-
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1018
Inscription : Mar Jan 10, 2006 10:37 pm
Localisation : groland
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar -morgan- » Jeu Août 20, 2009 12:27 pm

:coolman: Sympa les vacances...

J y monte la semaine prochaine histoire de faire un peu de poisson cet été :siffle:

Elles n'étaient pas vides tes araignées?
Travailler moins pour pêcher plus.

Denti Otary Club
Avatar de l’utilisateur
papaloup13
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1163
Inscription : Lun Déc 18, 2006 8:59 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar papaloup13 » Jeu Août 20, 2009 12:37 pm

Salut Morgan,

pour ma part,

je n'en ai quasiment pas ramassé car pas bien pleine effectivement ( c'est plus vraiment la saison) :coolman:

@ ++ plouf
http://vimeo.com/13295633
Avatar de l’utilisateur
Gismo
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 611
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 8:27 pm
Localisation : Du bon côté du fusil
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Gismo » Jeu Août 20, 2009 12:40 pm

Super CR Elwenn, comme quoi en parlant un peu de chasse les langues se délient! t'en est déjà à 5 commentaires :D :D
T'as pu faire un peu de poisson, et t'as eu des conditions sympas excepté les premiers jours, donc t'as pu profiter! c'est le principal!
Parce que dans même pas deux semaines c'est la rentrée :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos
Messages : 3432
Inscription : Mar Sep 02, 2003 10:40 am
Localisation : Pas loin de la mer

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Didier_Alpes_Maritimes » Jeu Août 20, 2009 12:43 pm

Rappelle moi combien de semaines de vacances tu viens d'avoir ? :twisted:

Attends de bosser tu regretteras la rentrée :lol: :lol:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image
Avatar de l’utilisateur
Gismo
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 611
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 8:27 pm
Localisation : Du bon côté du fusil
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Gismo » Jeu Août 20, 2009 12:45 pm

Didier_Alpes_Maritimes a écrit :Rappelle moi combien de semaines de vacances tu viens d'avoir ? :twisted:

Attends de bosser tu regretteras la rentrée :lol: :lol:



Tu vas pas commencer toi non ? :evil: 'va pas me gâcher mon plaisir de râler lui non ?


Puis façon tout ça c'est la faute des politiques! :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos
Messages : 3432
Inscription : Mar Sep 02, 2003 10:40 am
Localisation : Pas loin de la mer

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Didier_Alpes_Maritimes » Jeu Août 20, 2009 12:47 pm

J'étais comme toi, maintenant je sais :roll:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image
Avatar de l’utilisateur
rouget
Flèche de 6
Flèche de 6
Messages : 12561
Inscription : Mer Mai 19, 2004 1:46 pm
Localisation : antibes
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar rouget » Jeu Août 20, 2009 12:47 pm

Gismo a écrit : 'va pas me gâcher mon plaisir de râler lui non ?


avec un peu plus d'expérience, tu verras que tu n'y fera même plus attention subhappy
Image

"le déménagement c'est maintenant"
Avatar de l’utilisateur
Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos
Messages : 3432
Inscription : Mar Sep 02, 2003 10:40 am
Localisation : Pas loin de la mer

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Didier_Alpes_Maritimes » Jeu Août 20, 2009 12:51 pm

Surtout si tu fréquentes Rouget :mrgreen:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image
Avatar de l’utilisateur
Elwenn
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1374
Inscription : Mer Juil 05, 2006 8:16 am

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Elwenn » Jeu Août 20, 2009 2:19 pm

-morgan- a écrit :

Elles n'étaient pas vides tes araignées?


ca dépendait des fois...il fallait bien vérifier sous la carapaces, mais pour toutes celles que j'ai prises, elles étaient plus que satisfaisantes! :itsgood:
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."

J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Perce que dalle
Flèche d'or
Flèche d'or
Messages : 286
Inscription : Mar Jan 10, 2006 6:08 pm
Localisation : Côte Bleue
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Perce que dalle » Jeu Août 20, 2009 2:25 pm

Elwenn a écrit :
-morgan- a écrit :

Elles n'étaient pas vides tes araignées?


ca dépendait des fois...il fallait bien vérifier sous la carapaces, mais pour toutes celles que j'ai prises, elles étaient plus que satisfaisantes! :itsgood:


Oui mais bon, une fois que t'as ouvert la carapace... :lol:
FCSMP c'est vous ???
don pedro
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 574
Inscription : Jeu Août 24, 2006 5:46 pm
Localisation : la londe
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar don pedro » Jeu Août 20, 2009 2:56 pm

bien beau cr mon ami de tes vacances bretonnes :itsgood:

tu vois valait mieux aller directement en bretagne.....cette année y'a plus d'hélices que de beaux peï :siffle:
hier soir , heureusement que j'étais 7m plus bas, j'ai vu les pales me passer dessus :shock: :pope:
L'Attila Bressan a ravagé le frigo!!!!
chérie va falloir que je retourne à l'eau !!!!
Avatar de l’utilisateur
PoulP'
Hugh Grant Varois
Messages : 1088
Inscription : Ven Avr 14, 2006 11:52 am
Localisation : Fayence

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar PoulP' » Jeu Août 20, 2009 3:03 pm

finalement si y avait des montagnes de plus de 65m d'altitude, ce serait le paradis la bretagne :fish1:
FCSMPas con !
Avatar de l’utilisateur
Elwenn
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1374
Inscription : Mer Juil 05, 2006 8:16 am

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Elwenn » Ven Août 21, 2009 11:20 am

Perce que dalle a écrit :
Elwenn a écrit :
-morgan- a écrit :

Elles n'étaient pas vides tes araignées?


ca dépendait des fois...il fallait bien vérifier sous la carapaces, mais pour toutes celles que j'ai prises, elles étaient plus que satisfaisantes! :itsgood:


Oui mais bon, une fois que t'as ouvert la carapace... :lol:



nan nan quand je dis sous la carapace, en fait tu la retournes, et entre les pattes et le bord de la carapace tu sens si elles sont molles ou pas, c'est svt là que ca se sent si elle ne l'ai pas dessus. :wink:
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."

J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Phil Good
Flèche de bronze
Flèche de bronze
Messages : 130
Inscription : Lun Juin 16, 2008 7:42 pm
Localisation : Finistère

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Phil Good » Ven Août 21, 2009 8:16 pm

Belle région apparemment ! :coolman:
Tu as vraiment varié les plaisirs et les prises.
Merci pour ce beau CR. :itsgood:
Avatar de l’utilisateur
MICHEL83
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 808
Inscription : Sam Juil 22, 2006 2:07 pm
Localisation : La Seyne sur mer

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar MICHEL83 » Ven Août 21, 2009 8:40 pm

Hola, font pas la taille réglementaire ces bars :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Elwenn
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1374
Inscription : Mer Juil 05, 2006 8:16 am

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar Elwenn » Sam Août 22, 2009 11:47 am

:twisted: :fish1:

:wink:
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."

J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
poulpe
Flèche de platine
Flèche de platine
Messages : 1292
Inscription : Jeu Sep 09, 2004 8:57 pm
Localisation : la ciotat et marseille
Contact :

Re: La bretagne ca vous gagne!!!

Messagepar poulpe » Sam Août 22, 2009 5:05 pm

vraiment belle region :itsgood:
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/

Revenir vers « Sorties Chasse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités