Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

CR Week-end 1-2 Février

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
23 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
Nicolas Ott
Flèche d'or
Flèche d'or

CR Week-end 1-2 Février

• Citation

Message par Nicolas Ott » lun. févr. 03, 2025 8:03 am

Encore moi qui ouvre :quid: en plus pour ouvrir les Cr du week-end un lundi :roll:

Ce week end pas mal de temps à la flotte, une sortie vendredi aprem, samedi aprem, dimanche aprem subhappy :muscle:
Vendredi en solo après le taff, après 1 an à me faire rabacher par tout le monde qu'il faut que j'arrête l'agachon profond en hiver et qu'il faut pecher le loup au bord, je décidé de m'y essayer :roll:
Rapidement, une compagne me vient droit dessus accompagnée d'un mulet mastock qui rendait les loups de 1.5kg presque ridicules :shock: :shock: , malheureusement tout le monde tourne trop tôt quand je décide d'aligner un male en tête de fil :|
Un peu plus loin, je suis au bord dans 2m d'eau, ca tape bien, la zone me plait beaucoup je décide de faire une petite coulée (j'en oublie d'allumer la cam :roll: ) et le temps de trouver un rocher auquel m'accrocher, je lève la tête et M. loup est là devant moi à 1m de la flèche. Je lâche le tir (pleine joue :wink: ) pour un loup correct de 1.2kg vidé et une apnée totale de 13s :mrgreen: peut etre bien que mes 2'30 à 15m en plein hiver ne servent à rien finalement (non je rigole j'aime trop ça même sans poisson) :siffle:
La suite très calme au bord que des loupiots de 500-600g et il est l'heure de rentrer :itsgood:

Samedi temps bien pourri, grosse pluie le binôme m'abandonne et je pars seul :oops: :cry: Il a eu du flair car je ne verrai qu'un seul loup de 800g au bord avec lequel je m'amuse. Au retour, l'appel de la profondeur n'aura rien donné non plus malgré un eau chargée à souhait pour les barras :(

Dimanche, avec le binôme de la veille pour de vrai, je lui laisse le bord et pars au large agachonner. Conditions très particulières, un eau claire remplacée progressivement par un eau chargée arrivant de l'Ouest malgré un courant Est :quid: puis un courant Ouest au fond et Nord en surface :quid:
De la surface je repère un loup se mettre à trou, je descends mais c'est une femelle du kilo donc je ne tire pas, je repère un male dans la pierre et déclenche le tir quand il disparait et je le manque :cry:
J'appelle vite le binôme qui vient et repère la femelle sous une autre pierre et lui aura moins de scrupules et la prélève :roll:
Un peu plus loin, un beau banc de 100 barras accompagnés de tassergals et loups me passent devant juste en limite de portée, malgré un petit bruit de gorge ils passent tous à distance et détalent lorsque je m'avance doucement pour gagner le mètre qu'il me manque. J'imagine qu'une fois qu'ils m'ont repéré il n'y a pas grand chose à faire non ?
Sur le retour je verrai un denti du kilo faire un passage en limite de visi :itsgood:

Bref un week-end dans l'eau bien agréable :mrgreen:

PS : j'ai récup les oeufs de la femelle mais les poches sont trouées, je voulais essayer une pourtarge mais c'est jouable si c'est percé ? Des conseils de préparations car je n'en ai jamais fait :drink:
Pièces jointes
loup_1.2kg.jpg
loup_1.2kg.jpg (102.86 Kio) Consulté 2240 fois
femelle_oeufs.jpg
femelle_oeufs.jpg (60.77 Kio) Consulté 2240 fois
Chasseur éco-responsable, plus connu sous le nom de ... brecouilleur :mrgreen:

plancha
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: CR Week-end 1-2 Février

• Citation

Message par plancha » lun. févr. 03, 2025 9:00 am

Magnifique.

Bravo
He ho chui qui moi ? Un tahitien ?

Gu _
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par Gu _ » lun. févr. 03, 2025 10:12 am

Joli loulou Nicolas, bravo ! 3 sorties en 3 jours, quelle (sur) motivation :shock: :master: !

De mon cote, gonflé a bloc par le gros loubar fait le week end dernier, je bondis cette fois ci hors du lit des la premiere sonnerie du réveil dimanche matin, pret à en découdre avec les elements s’ il le faut :lol: ! Zone de la semaine derniere quasi impraticable, donc je decide de changer pour une autre zone que je n'ai plus fait depuis plusieurs mois, mais qui devrait etre moins sale vu les conditions … arrivé sur place, effectivement ca semble etre le cas :D

Quasi aucune visibilité en surface, mais beaucoup mieux (4 à 5 metres) une fois passé les 3 premiers metres de profondeur.

Les premieres cales se font dans une ambiance lugubre a l’aube avec le peu de lumière présente qui arrive a traverser la couche d eau sale, et des la 2eme, un barra arrive tranquillement sur la droite. Il n’est pas bien grassouillet (1,5/2kg max), je laisse passer en espérant plus gros derriere, mais nada …

Image

S’en suivent plusieurs agachons sur différents spots, mais je ne verrai absolument plus rien :? … je decide de me rapprocher de la bordure, et au bout d un enieme agachon planqué entre les rochers, j épingle un loupio sur une action dans 2m d eau, quasiment le seul poisson vu de la sortie avec le barra du debut…

la video rapide du loupiot 👇 , on revient sur des proportions plus "alpes maritimesques" 😭
https://www.youtube.com/shorts/HF2cl1IYVOM

Pour finir, sur le chemin du retour, je fais une cueillette de quelques gros piquants pour l apéro du midi :drink: !

Image

Voila, plus qu a patienter jusqu’au week end prochain pour le prochain plouf si l'occasion se presente! Et jusqu au 3 mars pour la fin de l’interdiction en semaine :twisted: ...
:mrgreen: des chasseurs qui cherchent, on en trouve; des chasseurs qui trouvent, on en cherche :mrgreen:

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » lun. févr. 03, 2025 4:45 pm

Nico, super motivé :master: et pas brocouille :itsgood:

Gu, encore un loup :itsgood:

Merci pour les cr et désolé, pas de recette de poutargue :?
The BlueZod :coolman:

tontonfred
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par tontonfred » lun. févr. 03, 2025 10:25 pm

2 fois que je recommence mon Cr , grrrrr

Nico pour la poutargue j'en avais fait de souvenir c'est à faire sécher dans du gros sel mais me souviens plus combien de temps.

Samedi sortie de 08h00 à 14h30 dans 14° histoire de voir si ma 7mm tient le coup.
J'ai rarement aussi merdé pendant une sortie.
Ça commence par une grosse dodo immobile trop occupée à grignoter un truc, elle m'a pas vu.
Je suis déjà entrain de me poser la question si j'ai assez de tomates pour la faire au four :quid:
Cadeau de la mer, j'ai qu'à tendre le bras, tir et je le crois pas, j'ai raté un éléphant dans un couloir :bing:
Puis c'est au tour de 2 loupiots à 5mn d'intervalle de repartir sans une égratignures. Décidément.
Cerise on the cheese, alors que je suis collé à la falaise je surprends cette fois un loup de 2kg qui me voyant tendre mon bras, sonde pour se mettre à trou sous une grosse dalle vers 6/8.
Je fais mon canard, me laisse couler dessus, le vois qui pointe le bout de son museau, tire comme un débile à côté et il se réfugie bien au fond.
Je passerai plus 1/2 heure à essayer de trouver un angle de tir mais impossible sans mon ragueur resté bien au chaud au garage :mrgreen:
Donc au final, la 7 a fait son job, plus de 6h dans l'eau pour rien alors que j'ai eu des occasions, quand ça veut pas...
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » lun. févr. 03, 2025 11:01 pm

Tu aurais pu faire une chasse de fou ...

:degage:

Nicolas Ott
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Nicolas Ott » mar. févr. 04, 2025 7:51 am

ahah Gu, si je pouvais j'irai à la mer tous les jours peu importe les conditions :mrgreen:

Tonton dommage, t'étais mal réveillé ou quoi :quid: :quid:

La poutargue j'ai pas trouvé grand chose donc j'ai testé une couche de sel fin en dessous, une fine couche par dessus, je laisse dégorger l'eau toute la nuit (10-12h), j'ai rincé abondement ce matin puis j'ai bien séché avec des essuis-tout. Maintenant je conserve sur un essui-tout dans une assiette au frigo, je surveillerai en tournant de côtés tous les jours pendant au moins 5j je pense :pope:
Je vous tiendrai au courant :wink:

Gu _
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par Gu _ » mar. févr. 04, 2025 10:42 am

Nico il risque bientot de te pousser des branchies :lol:

Jamais essaye la poutargue, hate de voir le resultat de ta recette

Tonton , les boules pour la dodo et les loups :bing: :(
:mrgreen: des chasseurs qui cherchent, on en trouve; des chasseurs qui trouvent, on en cherche :mrgreen:

tonido
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par tonido » mar. févr. 04, 2025 6:55 pm

nico

la poutargue avec des poches percées... c'est mort (je conseille un tir joue :siffle: )
par contre un peu de tarama

mixer oeufs sans peau + cumin/paprika + huile olive (voire un peu d'ail) c'est très bon aussi...

Sinon pour la poutargue le temps dépend de la maturation des oeufs et de la taille de la poche. Pour moi au frais entre 12h et jusqu'à 3j dans le sel. je juge à la texture de la poche qui devient plus ferme, avant de passer au séchage à l'air

Gu :master: loups aux oursins :mrgreen: :mrgreen:

merci TTF d'en laisser pour les autres :wink:

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » mar. févr. 04, 2025 10:53 pm

Screenshot_2025-02-04-22-48-12-772-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2025-02-04-22-48-12-772-edit_com.android.chrome.jpg (523.5 Kio) Consulté 2070 fois

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » mar. févr. 04, 2025 10:59 pm

Screenshot_2025-02-04-22-57-00-013-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2025-02-04-22-57-00-013-edit_com.android.chrome.jpg (545.35 Kio) Consulté 2065 fois

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » mar. févr. 04, 2025 10:59 pm

Screenshot_2025-02-04-22-57-21-872-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2025-02-04-22-57-21-872-edit_com.android.chrome.jpg (382.26 Kio) Consulté 2064 fois

Nicolas Ott
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Nicolas Ott » mer. févr. 05, 2025 7:44 am

tonido a écrit : ↑
mar. févr. 04, 2025 6:55 pm
nico

la poutargue avec des poches percées... c'est mort (je conseille un tir joue :siffle: )
par contre un peu de tarama

mixer oeufs sans peau + cumin/paprika + huile olive (voire un peu d'ail) c'est très bon aussi...

Sinon pour la poutargue le temps dépend de la maturation des oeufs et de la taille de la poche. Pour moi au frais entre 12h et jusqu'à 3j dans le sel. je juge à la texture de la poche qui devient plus ferme, avant de passer au séchage à l'air
c'est bien ce que j'avais vu pour les poches percées ... une des deux est intacte donc je verrai le résultat :itsgood: . Trop tard pour le tarama pour la seconde percée qui à déjà cuit au sel, merci en tout cas,je testerai avec plaisir si je rate mon prochain tir joue :wink: car oui les deux loups du week-end ont bien pris leur tir joue, c'est mon piètre dépeçage qui a percé une des poches :siffle:

Nicolas Ott
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Nicolas Ott » mer. févr. 05, 2025 7:46 am

merci Pit pour les recettes :bisou: , j'avais vu la deuxième dont je me suis inspiré mais le temps de cuisson au sel de 2h m'a semblé insuffisant quand j'ai contrôlé visuellement
Affaire à suivre dans les prochains jours :mrgreen:

tonido
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par tonido » mer. févr. 05, 2025 2:12 pm

Dans ce cas c'est dommage, j'ouvre le poisson au ciseau sur le dos qui fait tomber les viscères et les oeufs loin de la peau. après le première incision minutieuse, je tire vers le haut avec le ciseau, pour encore plus soulever la peau et l'éloigner des oeufs... c'est assez dur d'en percer une ainsi...

le métier qui rentre... :mrgreen:

Nicolas Ott
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Nicolas Ott » mer. févr. 05, 2025 2:15 pm

tonido a écrit : ↑
mer. févr. 05, 2025 2:12 pm
Dans ce cas c'est dommage, j'ouvre le poisson au ciseau sur le dos qui fait tomber les viscères et les oeufs loin de la peau. après le première incision minutieuse, je tire vers le haut avec le ciseau, pour encore plus soulever la peau et l'éloigner des oeufs... c'est assez dur d'en percer une ainsi...

le métier qui rentre... :mrgreen:
je prends note pour la prochaine fois :master: :wink:

nicolasp
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par nicolasp » jeu. févr. 06, 2025 5:51 pm

CR de ma sortie de mercredi (on va pas ouvrir pour si peu).

Pas de vent, ni de houle, un grand soleil, eau froide entre 9.5 et 12.5. Visi variable 1-5m. On est en hiver quoi !

1er spot à la recherche de seiches. Elles sont encore absentes mais je me réconforte avec un petit poulpe.

2ème spot, tient pourquoi pas faire du poulpe à défaut de seiches ? C’est fait rapidement sur ce point avec un 2ème et un 3ème.

Spots 3-5 : je cherche la vie sans succès. Rien vu de folichon si ce n’est un sar pas très gros et fuyant. En revanche, j’ai observé quelques langoustes mais en dessous de la maille (qui est très élevée).

Spot 6 : On change de secteur c’est un peu plus vivant mais toujours pas une écaille à se mettre sur la flèche.

Spot 7 : Je trouve enfin de la vie. Je pique un premier sar à trou puis un second à la coulée. En cherchant autour je trouve une rague compliquée mais animée. Après quelques apnées le 4 dents fait son office sur un nouveau sar. Je prospecte autour mais rien de plus.

Spot 8 : De la vie aussi, ça fait plaisir. Je manque un sar sur un tir à la volée. Plus loin je tire par-dessus un merle qui furette entre les pierres. J’insiste sur les pierres et je tire un nouveau sar. Je trouve ensuite une rague où des sars naviguent. Ils sont petits mais en regardant plus en profondeur j’en trouve un joli que je m’empresse de tirer. Dernière apnée, j’arrache mon masque au fond ça fait bizarre ! Une crampe à la cuisse en palmant juste après il est temps de stopper la sortie.

Finalement rien d’extraordinaire mais de quoi faire quelques repas quand même et surtout quel plaisir d’être sur l’eau plutôt qu’au boulot. Vivement la prochaine !

tontonfred
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par tontonfred » jeu. févr. 06, 2025 10:24 pm

Pit ça c'est un beau photocopier/coller :mrgreen:

Nicolas, bravo pour ta sortie, tu s'en sorts bien à trou :itsgood:
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"

Nicolas Ott
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Nicolas Ott » ven. févr. 07, 2025 7:28 am

bravo Nico pour les fish, une sacrée longue sortie pour l'hiver et la température de l'eau chez toi :itsgood:

Le Gobi
Webmastre
Webmastre

• Citation

Message par Le Gobi » ven. févr. 07, 2025 8:20 am

Belle motivation Nico :itsgood:
Image

Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ... :mogguh:

Répondre
topic tools