Salut,
J'ai un Dentex GIMAN 100 et mon prochain bois sera un DENTEX GIMAN 110
et ce pour ces raisons:
différence :G.I.M.A.N/ABELLAN 110
La hauteur du fût sur l'abellan et de 37mm et de 33mm à la tête pour le GIMAN!
la largeur max sur l'Abellan: 70mm sur le GIMAN; 61mm!
et puis quand même là où le GIMAN surpasse l'Abellan (pour moi) c'est au niveau de la configuration des sandows qui sont sur le GIMAN collés au fût en tension et ne dépassent pas, donc les déplacements, un rêve! ce qui n'est le cas sur l'Abellan
-La crosse du GIMAN placée en haut du fût, et par ce fait qui contribue aussi à la maniabilité et à l'encaissemment du recul...
-le fût du GIMAN qui suit l'inclinaison des sandows et non le contraire....
Ce qui confére une perte moindre d'énergie........
J'ai chassé avec pas mal de fusils et pour moi les GIMAN sont les plus aboutis
Ce qui ne change rien, mais pour moi qui à son importance, les Abellan sont usinés (sur machines) et sont monobloc et les GIMAN sont fait à la main (laméllé collé)
et pour finir, j'ai un copain, qui a deux fusils, un TEAKSEA PAL 110 et un ABELLAN 110 (le dernier modéle) L'Abellan!

et il est entrain de revendre l'un des deux, d"aprés vous, lequel?
LAbellan!
Ivan MANCA, celui qui fabrique les GIMAN me donnait un tir de 4 m avec le GIMAN DENTEX 100, j'ai fais des tests en mer et les 4m50 sont plus qu'atteints, trés largement , précis, puissant, hyper maniable pour un bois (toujours cette question de sandows parfaitement encastrés au fût).
Et il donne pour le 110 DENTEX une portée de 1 m de plus par rapoort au DENTEX 100 avec seulement 3mm de plus en hauteur!
tous les chasseurs qui ont tenus ou chassé avec un GIMAN n'en reviennent pas de son aisance et de ses performances ... ,
Maintenant avec tout ce que je viens de dire, si vous n'avez pas compris de quel côté mon coeur penche