Tout à fait BIBOU, tout à fait.....il est important de le signaler....
Mais pour parler de portée, en 135cm à 23bar tu as bien une portée effective (entre le bout du canon et la cible) de 7.5m. Mais tout ça c'est de la masturbation intellectuelle. Je m'explique : pour tout ceux qui veulent un gun qui tire le plus loin, le plus vite et le plus fort, c'est vraiment le meilleur compromis mais ça ne vous fera pas faire plus de poisson. En effet je met au défit de touché un poisson à 7m. Il a largement le temps de voir et surtout d'entendre la flèche arrivée.
Personnellement j'ai un bazouka pour 3 raisons :
La première, c'est que je ne suis pas encore suffisamment assez performant pour approcher les poissons de prés, alors mon fusil me permet de compenser mes lacunes par des tirs plus lointains (d'ailleurs je commence franchement à m'améliorer de ce coté là).
La seconde, c'est d'être sur de pouvoir tirer quelque soit la taille du poisson sans me demander si je vais le traverser ou pas.
La troisième, c'est justement pour ne plus subir la pression sur les sandows quelques soit la profondeur.
Maintenant, en progressant je pense que la longueur idéale se situe au alentour de 100cm. Je perdrai en portée mais je serai mieux approcher le poisson et pourrai le tirer de plus prés. Par contre le gain en maniabilité sera considérable .Un jour il sera mien, OUI, un jour...
Ni Dieu, ni maitre, même nageur....