Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

besoin de conseil pour la fabriquation d un roller gun

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
23 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
nicolasp
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: besoin de conseil pour la fabriquation d un roller gun

• Citation

Message par nicolasp » sam. juil. 07, 2012 10:22 pm

orophos a écrit : les inconvénients, j'en vois qu'un particulier, auquel on ne pense pas, c'est l'effet du temps de chargement sur des sandows aussi long en 14/16mm à 360%: sur un monoroller au terme de 40mn sans tirer, tu peux quasiment diviser la puissance par 2 :siffle:
en test balistique mon monoroller 95, flèche 125/7.5, sandow 16mm 360% explose un cœur de cible à 5m.
mais si au bout de 3h de chasse sans voir un poisson je refais le test, je dois bien perdre 1.5/2m en portée droite :siffle:
Je ne connais pas cette perte de puissance des sandows!
Tu peux m'en dire un peu plus, c'est spécifique aux rollers ou c'est pour tous les sandows?
Le double roller ça apporte quoi? (mis à part que ça double la puissance évidemment :lol: )
Quel est l'origine du phénomène? :quid:
Pour la tension 360% ça me parait énorme! C'est nécessaire pour le roller ou c'est juste pour que ça claque dur?

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » sam. juil. 07, 2012 11:17 pm

en fait plus le diamètre du sandow est petit, plus le phénomène est important...
donc oui c'est valable sur toutes les arbalètes, cependant certains sandows sont moins sensible que d'autre:
étant donné que le facteur principale est la masse de gomme, plus il y a d'air dans ton sandow, plus il perdra d'élasticité dans le temps, c'est bien visible sur des sandows très creux comme les omer ou les dunlap...........moins sur du cressi...
le phénomène sera encore amplifié par la longueur de sandow utilisé et par le coeff d'étirement choisis (effet "plastique").

au final, 3 facteurs défavorable au système roller puisque les sandows préconisés sont en 14 voir 16mm
que les sandows sont généralement très long pour bien s'insérer dans le fut (ou alors c'est le "poulp" beuchat révolution), et que les coeff sont de l'ordre bien souvent de 400% pour du 14 et 360% pour du 16...

le double roller, ça te permet d’amoindrir l'effet "plastique" et surtout d'utiliser des flèches de diamètre important, qui garde une grosse inertie à l'impact...

pour les coeff important, oui c'est nécessaire, le principe étant que le sandow accompagne la flèche le plus longtemps possible, à 360% tu te retrouves avec environ 80% de prétention, c'est à dire que ton sandow va accompagner ta flèche dégressivement de 360% au début jusqu’à 80% à son arrivée en tête, et ce sur toute la longueur de ton fut (100cm d'accompagnement pour un 100)...
vu que c'est dégressif ça claque pas du tout, on sent à peine le coup partir subhappy

alors que sur un 110 classique l'accompagnement va passer pour exemple de 360% au début à 0% bien 30 cm avant ta tête la ça claque avec une grosse variation de coeff pour un accompagnement de seulement 70cm (pour un 100)
au fond on est rarement moins con

nicolasp
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par nicolasp » sam. juil. 07, 2012 11:33 pm

Si j'ai bien compris, plus le coeff d'allongement est important, plus on ressent la variation de puissance avec le temps?
Et en plus la longueur des sandows (presque le double pour un roller) favorisent le phénomène?

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

23 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2

Revenir à « Fusils et Flèches »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse
  • ↳   Recherche coéquipier