décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bois
Modérateur : Modo's
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
J'ai pas compris (faut dire qu'en matière de lecture informatique j'ai deux mains gauches et que des pouces) : Si le truc c'est d'avoir viré le vernis pour mettre le carbone à nu, c'est une connerie monumentale -le carbone est hydrophile, il boit littéralement l'eau et va se "pourrir" plus vite que la neige fond au soleil... Autrefois, les kayalistes et canoëtistes "Top niveau" pour gagner du poids ne vernissaient pas leur engins, mais c'étaient des consommables...
Le vélo de montagne de Bradley Wiggins (celui noir mat, avec lequel il a gagné le Dauphiné Libéré) est "poncé" pour gagner le poids du vernis... Mais pareil consommable...
il y a prescription, mais le service composite d'Air France Industries (au Bourget, ex UTA) a sorti un paquet de pagaie et bateaux pour ces gars en là en "perruque" (carbone périmé non avionnable...) et le gars qui faisait cela avec son équipe était vraiment une pointure techniquement...
Le carbone ça se vernis même en mat pour sonner le même aspect, avec de préférence des vernis époxy, ou cela se peint...
Maintenant j'ai peut être pas tout compris au lien..
Le vélo de montagne de Bradley Wiggins (celui noir mat, avec lequel il a gagné le Dauphiné Libéré) est "poncé" pour gagner le poids du vernis... Mais pareil consommable...
il y a prescription, mais le service composite d'Air France Industries (au Bourget, ex UTA) a sorti un paquet de pagaie et bateaux pour ces gars en là en "perruque" (carbone périmé non avionnable...) et le gars qui faisait cela avec son équipe était vraiment une pointure techniquement...
Le carbone ça se vernis même en mat pour sonner le même aspect, avec de préférence des vernis époxy, ou cela se peint...
Maintenant j'ai peut être pas tout compris au lien..
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Je comprend pas ce qui est écris en italien ,mais perso je suis d'accord avec toirako a écrit :J'ai pas compris (faut dire qu'en matière de lecture informatique j'ai deux mains gauches et que des pouces) : Si le truc c'est d'avoir viré le vernis pour mettre le carbone à nu, c'est une connerie monumentale -le carbone est hydrophile, il boit littéralement l'eau et va se "pourrir" plus vite que la neige fond au soleil... Autrefois, les kayalistes et canoëtistes "Top niveau" pour gagner du poids ne vernissaient pas leur engins, mais c'étaient des consommables...
Le vélo de montagne de Bradley Wiggins (celui noir mat, avec lequel il a gagné le Dauphiné Libéré) est "poncé" pour gagner le poids du vernis... Mais pareil consommable...
il y a prescription, mais le service composite d'Air France Industries (au Bourget, ex UTA) a sorti un paquet de pagaie et bateaux pour ces gars en là en "perruque" (carbone périmé non avionnable...) et le gars qui faisait cela avec son équipe était vraiment une pointure techniquement...
Le carbone ça se vernis même en mat pour sonner le même aspect, avec de préférence des vernis époxy, ou cela se peint...
Maintenant j'ai peut être pas tout compris au lien..
-le carbone ce ponse legérement avec du papier a grain fin
-Puis ce peint trés bien
-Ou ce vernis sans probléme de préférence avec un vernie de type epoxie mais il y as d'autre vernis qui fond l'affaire
-(faite un éssais et pas métre n'importe quoi)
le vernis voiture et les peintures voiture sont pas mal
en aérosol
-Et malgré certaine apparence le carbonne doit étre protégé
car comme l'explique notre ami rako, c'est une éponge qui peut pourrir
-Sinon je pense que le carbone de la monoscocca a put étre mis a nue pour faire les modifs avec de la fibre de carbone tissé + epoxy (pour les volumes et le guide fléche ajouté :pour les volumes peut étre du polistyrene recouvert
Par plusieurs couche fibre de carbone plus epoxy) au sujet de l'epoxie faite attention a prendre un époxy marin,car il y as beaucoup
De produit a base d'epoxy est certain ne sont pas fait pour allez dans l'eau de mer, ou méme dans l'eau ,certain epoxy jaunisse plus ou moins sur fond noir, cela ne se voit pas sauf si lee jaunissement est important ,mais sur des teinte. Cela change tout
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Le carbone je connais un peu (grâce aux personnes citées plus haut, l'un d'entre eux est maintenant le patron d'une des lignes composites vitales de l'A380...) et je fais quelques pièces chaque année :
Griffe Tanto "fantôme" -invisible RX- pour gaucher avec l'aimable autorisation -pour l'usage du dessin de base- de Fred Perrin.
Griffe Tanto "fantôme" -invisible RX- pour gaucher avec l'aimable autorisation -pour l'usage du dessin de base- de Fred Perrin.
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- ludostar
- Flèche de platine
- Messages : 791
- Inscription : mer. nov. 25, 2009 4:31 pm
- Localisation : Antibes
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Cool
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche.
[Jean-Claude Van Damme]
http://vimeo.com/user4375604
[Jean-Claude Van Damme]
http://vimeo.com/user4375604
- ludostar
- Flèche de platine
- Messages : 791
- Inscription : mer. nov. 25, 2009 4:31 pm
- Localisation : Antibes
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
En parlant de déco et personnalisation, on parle souvent peinture camo, insert carbone ou inox mais il y a aussi la pyrogravure !!!!
Et d'ailleurs je m'y suis mis, je commence a personnalisé mon Pal 110
Signature :
Raie Manta :
Et là je suis entrain de faire une tortue :
C'est long et il faut plusieurs pointes Suivra le requin marteau et .... on verra à l'inspi
Et d'ailleurs je m'y suis mis, je commence a personnalisé mon Pal 110
Signature :
Raie Manta :
Et là je suis entrain de faire une tortue :
C'est long et il faut plusieurs pointes Suivra le requin marteau et .... on verra à l'inspi
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche.
[Jean-Claude Van Damme]
http://vimeo.com/user4375604
[Jean-Claude Van Damme]
http://vimeo.com/user4375604
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Superbe, un fusil tatoué...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
-Oui ludostar le but de ce post est a la base de permetre de voir plein de chose differente il est beau ce gun bois je désespéré de voir un boisde spear sur ce post
joli travail félicitation
Tu te sert de calque ou tu fait ça a main levé
-Rako je n'y connais pas grand chose en carbone méme si j'aimerais en savoir plus et pourquoi pas faire des essais
joli travail félicitation
Tu te sert de calque ou tu fait ça a main levé
-Rako je n'y connais pas grand chose en carbone méme si j'aimerais en savoir plus et pourquoi pas faire des essais
Dernière modification par el poulpopo le jeu. juil. 12, 2012 10:21 pm, modifié 1 fois.
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Je connais peu le carbone, en dehors de ce que j'ai vu mettre en oeuvre et des process que j'ai retenu...
Pour faire des petits trucs comme ça c'est juste un dessin au début et travailler sur 3 dimensions en gardant des proportions... Ca coupe très bien, mais pas longtemps et c'est très solide, un de ceux que j'ai sacrifié pour test à percé deux fois une portière de voiture avant de casser...
Après j'ai surtout fait cela pour le plaisir, le G10 coûte beaucoup moins cher (bon là c'était des chûtes donc gratos...) et marche largement aussi bien et il y a de chouettes couleurs...
Pour faire des petits trucs comme ça c'est juste un dessin au début et travailler sur 3 dimensions en gardant des proportions... Ca coupe très bien, mais pas longtemps et c'est très solide, un de ceux que j'ai sacrifié pour test à percé deux fois une portière de voiture avant de casser...
Après j'ai surtout fait cela pour le plaisir, le G10 coûte beaucoup moins cher (bon là c'était des chûtes donc gratos...) et marche largement aussi bien et il y a de chouettes couleurs...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
G 10 ? Je sais qu'il yas plusieurs qualité de carbone
Et d'epoxie
que certaine fibre sont dificiles a imprégné et que sans un four
le séchage est assez long . certains epoxy. Ne declencheront la réaction chimique qua une certaine température
que certains carbone sont possible a imprégné avec des résine vinylester ,polyester ou autre
que le kevlar peut etre utilisé ,
sinon tu as fait du jolie travail, félicitation
Et d'epoxie
que certaine fibre sont dificiles a imprégné et que sans un four
le séchage est assez long . certains epoxy. Ne declencheront la réaction chimique qua une certaine température
que certains carbone sont possible a imprégné avec des résine vinylester ,polyester ou autre
que le kevlar peut etre utilisé ,
sinon tu as fait du jolie travail, félicitation
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Le G10 est une fibre de verre epoxy... Pour le kevlar et le carbone que de l'epoxy, pas de resine polyester...... Sous vide obligatoire pression et chaleur très frequent (autoclave)...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- ludostar
- Flèche de platine
- Messages : 791
- Inscription : mer. nov. 25, 2009 4:31 pm
- Localisation : Antibes
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Je me sert de calque principalement, et je fignole la chose à mon gout lors du remplissage (épaisseur de traits, remplissage supplémentaire, rajout de parties ...)el poulpopo a écrit :-Oui ludostar le but de ce post est a la base de permetre de voir plein de chose differente il est beau ce gun bois je désespéré de voir un boisde spear sur ce post
joli travail félicitation
Tu te sert de calque ou tu fait ça a main levé
-Rako je n'y connais pas grand chose en carbone méme si j'aimerais en savoir plus et pourquoi pas faire des essais
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche.
[Jean-Claude Van Damme]
http://vimeo.com/user4375604
[Jean-Claude Van Damme]
http://vimeo.com/user4375604
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
-Ok ludostar sur du bois c'est la grande classe
-Rako c'est domage qu 'il faille temps de matos pour travaillé le carbon
-Rako c'est domage qu 'il faille temps de matos pour travaillé le carbon
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Pour faire des lames "ghost" il faut juste un bon masque, des lunettes et des gants (pour les poussières, qui sont vraiment une saloperie) du pappier de verre, une dremel et du temps, pour cuire le vernis que j'utilise le four ménager suffit... Maintenant pour "fabriquer" du carbone là c'est le grand jeu... Pour les pièces "en mouvement" style cassette l'inox ou le titane sont de loin supérieur...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
C'est quelle vernis que tu utilise?
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
C'est quelle vernis que tu utilise?
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Soit de l'araldite 2020, soit de l'armcoat pour les cannes à peche...
3h00 à 80 degré... Thermostat 7, porte du four ouverte...
3h00 à 80 degré... Thermostat 7, porte du four ouverte...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
-
- Flèche de Bambou
- Messages : 1380
- Inscription : lun. mai 10, 2010 11:01 am
- Localisation : Toulon et surtout Cap de Creus
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Bonjour à tous, du peu de chose que je connais des composites je dirais que le carbone est hydrophobe et lipophile (repousse l'eau et aime les graisses) alors que le kevlar lui est totalement hydrophile (adore l'eau) de plus la stratification de fibres carbone avec de la résine époxy est totalement étanche contrairement au kevlar ou encore au texalium qui nous posent un gros problème d'absorption d'eau et de retention de sel !!!
Dans les années 80 j'ai fait les premières voitures du Dakar en "kevlar carbone", nous n'avions à l'époque aucun recul et utilisions bêtement comme avec la fibre de verre des résines polyesther pour la strat (au contact) des coques de range et le seul fait des passages dans les oueds suffisait a pourrir les bas de caisse !!!!!!!!!!
Le fait de travailler sous vide n'est nullement indispensable (Bombardier l'avionneur Québequois qui fait aussi des jets et des bateaux à abandonné le sous-vide au profit de salles blanches climatisées depuis bientôt dix ans).
Pour ceux qui veulent faire simple et donner de l'éclat à leur carbone, le top pour vernir du carbone c'est un vernis polyuréthane type carrosserie auto (vernis+durcisseur+diluant/sicatif) séchage en deux heures à 25° dans le jardin, mais avec un masque pour l'appliquer !!! faire cuire à 80° une pièce carbone revient a la détruire puisque la température haute de réaction de la résine époxy est à 62° pour du pré-preg, les plus basses déclanche à 20° mais sont trés chiantes a conserver (frigo obligatoire).
Autrement, pour ceux qui ont des entrées dans les ateliers des avionneurs, le top du top c'est le vernis Sikkens "Aérodur" formulation spéciale d'aprés le cahier des charges aérospatiale qui lui aussi séche à température ambiante de 5° à 45° et en 2 ou 3 heures à 25° dans votre jardin!!! mais bon une bonne cabine (certain appelle ça un "four" à peinture) chauffé a 26° pour cuire au four votre vernis c'est top quand même, surtout pour l'aspiration des vapeurs et des poussières.
Pour vous donner un ordre de comparaison, quand Jean-michel Bayles a été champion du monde en 125cc je lui ai peint 23 casques pour la saison, l'année suivante j'ai été chargé de faire des tests produit et suis passé sur des bases et du vernis Sikkens Aérodur pour ses casques, il a été champion du monde 250cc en détruisant difficilement 9 casques, certains diront qu'il était toujours devant, mais il n'y a guère qu'a partir du 6 ou 7ème pilote à qui il ne mettait pas un tour et des pierres balancé par un 250 c'est autrement plus violent qu'un 125.
Pour la belle image, et sans dévoilé de grand secret, imaginez un peu la glisse d'une combinaison en revêtement nanotube carbone.
http://www.roumazeilles.net/news/fr/wor ... one-video/
Dans les années 80 j'ai fait les premières voitures du Dakar en "kevlar carbone", nous n'avions à l'époque aucun recul et utilisions bêtement comme avec la fibre de verre des résines polyesther pour la strat (au contact) des coques de range et le seul fait des passages dans les oueds suffisait a pourrir les bas de caisse !!!!!!!!!!
Le fait de travailler sous vide n'est nullement indispensable (Bombardier l'avionneur Québequois qui fait aussi des jets et des bateaux à abandonné le sous-vide au profit de salles blanches climatisées depuis bientôt dix ans).
Pour ceux qui veulent faire simple et donner de l'éclat à leur carbone, le top pour vernir du carbone c'est un vernis polyuréthane type carrosserie auto (vernis+durcisseur+diluant/sicatif) séchage en deux heures à 25° dans le jardin, mais avec un masque pour l'appliquer !!! faire cuire à 80° une pièce carbone revient a la détruire puisque la température haute de réaction de la résine époxy est à 62° pour du pré-preg, les plus basses déclanche à 20° mais sont trés chiantes a conserver (frigo obligatoire).
Autrement, pour ceux qui ont des entrées dans les ateliers des avionneurs, le top du top c'est le vernis Sikkens "Aérodur" formulation spéciale d'aprés le cahier des charges aérospatiale qui lui aussi séche à température ambiante de 5° à 45° et en 2 ou 3 heures à 25° dans votre jardin!!! mais bon une bonne cabine (certain appelle ça un "four" à peinture) chauffé a 26° pour cuire au four votre vernis c'est top quand même, surtout pour l'aspiration des vapeurs et des poussières.
Pour vous donner un ordre de comparaison, quand Jean-michel Bayles a été champion du monde en 125cc je lui ai peint 23 casques pour la saison, l'année suivante j'ai été chargé de faire des tests produit et suis passé sur des bases et du vernis Sikkens Aérodur pour ses casques, il a été champion du monde 250cc en détruisant difficilement 9 casques, certains diront qu'il était toujours devant, mais il n'y a guère qu'a partir du 6 ou 7ème pilote à qui il ne mettait pas un tour et des pierres balancé par un 250 c'est autrement plus violent qu'un 125.
Pour la belle image, et sans dévoilé de grand secret, imaginez un peu la glisse d'une combinaison en revêtement nanotube carbone.
http://www.roumazeilles.net/news/fr/wor ... one-video/
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Salut,
Très peu d'accord avec toi SK.
Dans l'ordre et sans en faire un débat de technicien spécialiste (ce que je ne suis pas) ni de polémiste (idem)...
Le carbone "boit" l'eau, sauf s'il est "isolé" par un vernis (epoxy ou non...) du fait même de sa base (en gros du coton...), le kevlar est en plus ultra sensible au UV...
La salle blanche est une obligation technique et réglementaire pour les process-composites en aéronautique et nullement exclusive du sous vidage (avant mise sous pression ou pas) et je suis très étonné (sans l'affirmer de manière certaine que Bombardier ne l'utiliserai pas du tout... Puisque c'est le seul moyen actuel, renforcé par une mise sous pression élevé pour éviter les "bulles" amorces de ruptures (pour info Canyon qui fait dans le vélo -entre autre carbone cuit sous pression et à haute température, je vais y revenir, viens d'investir 500 000 € pour l'achat d'une machine -d'origine aéronautique- destiné à radiographier le carbone et à traquer ses fameuse bulles...).
Les carbones prépeg que je connais sont, bien entendu, tous conservés au congélateur (comme il vaut mieux conserver -sauf contre indication technique- au réfrigérateur vos araldites et colles contact...) Et température de mise en oeuvre sont de 85, 105 et environ 175 ° (les deux premiers sous vide, le dernier sous vidé puis mis à 7 bars de pression et cuit de longues heures au environ de 175 ° ( plus précis c'est secret technique...) c'est ainsi que sont construits et réparés les entrées d'air de réacteur, les panneaux moteurs et fan reverse (je vous laisse imaginer la température des gazs, même s'il y a des protections thermiques lors du renvoi du flux de gaz de la turbine vers l'avant lors de l'atterissage...) des réacteurs d'avions aujourd'hui... Je reverni mes palmes carbones et mes fusils à l'araldite 2020 (souple et hydrophobe contrairement aux classiques 2014 et 2016 que nous connaissons tous. Ce sont des époxy... Mes palme vont au four à 80° 40 mn, les fusils dans une étuve artisanale à 40° pendant trois heures, Cause mousse interne des carbones fondant au delà et bois "dégazeant" pour le bois... A 25°il faudrait 72 heures sans aucune humidité ni poussière (pour la 2020, 24h00 pour l'Araldite classique et 4h00 pour la rapide...)
Un dernier truc les ailes de fan (1er étage d'un réacteur d'avion) des GE 90 -le plus gros réacteur du monde actuellement produit, pour les B777) sont en carbone même si les contraintes thermiques ne vont pas trop vers les grandes chaleurs ont est a bien plus de 60° sur certains aéroports de tests et même d'usage...
Je n'oublie pas les températures des silencieux en carbone (j'en ai commis quelques un "en perruque") pour moto, on est très au delà des 60° et ça ne brûle ni ne fond...
Après comme je l'écris au début il y a peut être d'autre process de mise en oeuvre, mais on fait rien dans le but de faire cher ou compliqué pour le plaisir, dans l'aéronautique...
Très peu d'accord avec toi SK.
Dans l'ordre et sans en faire un débat de technicien spécialiste (ce que je ne suis pas) ni de polémiste (idem)...
Le carbone "boit" l'eau, sauf s'il est "isolé" par un vernis (epoxy ou non...) du fait même de sa base (en gros du coton...), le kevlar est en plus ultra sensible au UV...
La salle blanche est une obligation technique et réglementaire pour les process-composites en aéronautique et nullement exclusive du sous vidage (avant mise sous pression ou pas) et je suis très étonné (sans l'affirmer de manière certaine que Bombardier ne l'utiliserai pas du tout... Puisque c'est le seul moyen actuel, renforcé par une mise sous pression élevé pour éviter les "bulles" amorces de ruptures (pour info Canyon qui fait dans le vélo -entre autre carbone cuit sous pression et à haute température, je vais y revenir, viens d'investir 500 000 € pour l'achat d'une machine -d'origine aéronautique- destiné à radiographier le carbone et à traquer ses fameuse bulles...).
Les carbones prépeg que je connais sont, bien entendu, tous conservés au congélateur (comme il vaut mieux conserver -sauf contre indication technique- au réfrigérateur vos araldites et colles contact...) Et température de mise en oeuvre sont de 85, 105 et environ 175 ° (les deux premiers sous vide, le dernier sous vidé puis mis à 7 bars de pression et cuit de longues heures au environ de 175 ° ( plus précis c'est secret technique...) c'est ainsi que sont construits et réparés les entrées d'air de réacteur, les panneaux moteurs et fan reverse (je vous laisse imaginer la température des gazs, même s'il y a des protections thermiques lors du renvoi du flux de gaz de la turbine vers l'avant lors de l'atterissage...) des réacteurs d'avions aujourd'hui... Je reverni mes palmes carbones et mes fusils à l'araldite 2020 (souple et hydrophobe contrairement aux classiques 2014 et 2016 que nous connaissons tous. Ce sont des époxy... Mes palme vont au four à 80° 40 mn, les fusils dans une étuve artisanale à 40° pendant trois heures, Cause mousse interne des carbones fondant au delà et bois "dégazeant" pour le bois... A 25°il faudrait 72 heures sans aucune humidité ni poussière (pour la 2020, 24h00 pour l'Araldite classique et 4h00 pour la rapide...)
Un dernier truc les ailes de fan (1er étage d'un réacteur d'avion) des GE 90 -le plus gros réacteur du monde actuellement produit, pour les B777) sont en carbone même si les contraintes thermiques ne vont pas trop vers les grandes chaleurs ont est a bien plus de 60° sur certains aéroports de tests et même d'usage...
Je n'oublie pas les températures des silencieux en carbone (j'en ai commis quelques un "en perruque") pour moto, on est très au delà des 60° et ça ne brûle ni ne fond...
Après comme je l'écris au début il y a peut être d'autre process de mise en oeuvre, mais on fait rien dans le but de faire cher ou compliqué pour le plaisir, dans l'aéronautique...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.
- el poulpopo
- Flèche de platine
- Messages : 1388
- Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:10 am
- Localisation : salon de provence
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
interessant ,mais le carbone imprégnée avec de l'epoxi est etanche sauf si ( il est ponsé jusqu'au carbon car les fibres devienne donc apparentes )
je sais qu'il y'as plusieur qualité de carbone et d'epoxie
peut étre que les caractéristiques diférente dont vous parlez sont du a la diférence des matériaux de base.j'avais deja entendu parlé du probléme des bulles, et pas mal de monobloc on des petite trace de bulles voir des virgules dans le carbone??? . je citerais aucune marque
je sais qu'il y'as plusieur qualité de carbone et d'epoxie
peut étre que les caractéristiques diférente dont vous parlez sont du a la diférence des matériaux de base.j'avais deja entendu parlé du probléme des bulles, et pas mal de monobloc on des petite trace de bulles voir des virgules dans le carbone??? . je citerais aucune marque
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille
- rako
- Génie sans frotter
- Messages : 392
- Inscription : jeu. juil. 10, 2003 1:58 pm
- Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée
Re: décoration,peinture camo des guns (alu,carbon,pneu et bo
Les résines époxy ne sont pas forcément étanche ! Le meilleur exemple que j'ai sont les araldites " classiques" (celles que vous achetez dans vos GSB favorites...) qui dans l'eau de mer se "détruisent" en moins d'un an d'usage intensif... Si les époxy étaient étanches on ne vernirait pas la face caché des capots moteurs d'avions... Le gain de poid et donc de consommation est lié (vu le coût du pétrole les maintenances des compagnies aérienne "planchent" sérieusement sur des avions sans peintures mais doivent résoudre la corrosion (pour les alliages légers) et la "sensibilité" à l'humidité des composites...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.