Attention import de Matos de OUf chez Abyss !!!!
Modérateur : Modo's
- pierro83
- Captain Igloo
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DOMAINE D'APPLICATION
Le domaine d'application est celui de la fabrication de ressorts de types divers (ressorts à lames plates, paraboliques, barres de torsion, ressorts à volute, en hélice, pinces élastiques, etc.) qui sont destinés au secteur automobile, aux transports lourds et aux chemins de fer. En outre, ces aciers sont employés dans les composants de machines agricoles et, en général, partout où l'indéformabilité, la résistance à l'usure et à l'abrasion sont des caractéristiques importantes.
CONDITIONS D'EMPLOI
L'acier à ressorts peut être assimilé à l'acier de bonification dont il se distingue parce que son application particulière exige un revenu nettement inférieur au revenu ordinaire (450° environ au lieu de 600°) afin d'obtenir des charges de limite d'élasticité élevées aussi bien en valeur absolue que par rapport à la résistance à la traction (rapport Rs/R élevé).
Pour cette raison, même s'ils peuvent parfois être employés nature ou recuits adoucis, la condition correcte d'emploi à préférer pour assurer une résistance maximale à l'usure et pour tirer parti de la rigidité élevée du matériau est l'état trempé et revenu; en effet, c'est grâce à la structure de revenu de la martensite qui s'obtient par la trempe et le revenu que l'on obtient le meilleur ensemble de caractéristiques, et non pas par la structure perlitique ou par des structures mixtes.
TYPES D'ACIERS A RESSORTS - CARACTERISTIQUES
Le matériau idéal pour la fabrication ou de produits analogues doit subir une déformation élastique en présence d'une charge sans présenter aucune déformation plastique, et posséder une résistance élevée à la fatigue puisque les ressorts sont des objets mécaniques subissant des cycles répétés de sollicitation. Le module élastique doit donc être faible de façon à ce que le matériau se déforme sensiblement même en présence de contraintes modestes, la limite élastique doit être élevée pour supporter des sollicitations même fortes et la ténacité à l'état trempé et revenu doit être excellente.
Selon la taille de l'élément à fabriquer et à la sévérité des conditions d'emploi on passe d'un acier au silicium seulement à un acier à basse teneur en carbone, puis moyenne, puis haute, pour arriver à l'acier avec chrome ajouté et enfin à l'acier au chrome vanadium et au Si-Cr-Ni.
Ce qui importe réellement, ce ne sont pas tant les valeurs absolues des différentes caractéristiques mécaniques, mais surtout de s'assurer que ces valeurs sont celles qui correspondent, selon l'analyse chimique, à un acier de niveau de qualité satisfaisant; c'est là qu'intervient dans toute sa force l'influence des matières premières et des processus de fabrication.
Cela dit, pour pouvoir satisfaire la plupart des exigences courantes, il sera suffisant de choisir un acier approprié de façon à garantir les charges d'élasticité souhaitées.
Au fur et à mesure qu'augmentent le nombre et les teneurs en éléments d'alliage, on a une augmentation de la pénétration de trempe.
Le choix du type d'acier a pour objectif d'obtenir la meilleure résistance à la fatigue, caractéristique qui est bonne dans toute cette gamme d'aciers. En effet, la résistance à la fatigue indique la capacité du matériau de s'opposer au phénomène d'abaissement de la résistance mécanique par rapport à sa valeur d'origine après avoir subi un cycle de contraintes d'intensité variable dans le temps.
La résistance à la rupture fragile, c'est à dire la ténacité, n'est pas une caractéristique recherchée dans ces types d'acier; c'est la raison pour laquelle le paramètre de la résilience n'est pas normalisé, de même que la striction.
En ce qui concerne la ténacité, il convient de souligner qu'en présence des mêmes éléments d'alliage, le résilience diminue lorsqu'augmente la teneur en carbone alors qu'elle reste pratiquement invariable si on augmente les autres éléments en maintenant le niveau de carbone constant.
RECUIT
L'acier à ressorts est fourni normalement à l'état naturel de laminage. Sur demande, des traitements de recuit peuvent être réalisés pour améliorer l'usinabilité à froid.
CONCLUSIONS
Les aciers à ressorts sont très indiqués pour tous les emplois dans lesquels l'élasticité, la résistance aux chocs, à l'abrasion et à l'usure sont des facteurs importants.
Le domaine d'application est celui de la fabrication de ressorts de types divers (ressorts à lames plates, paraboliques, barres de torsion, ressorts à volute, en hélice, pinces élastiques, etc.) qui sont destinés au secteur automobile, aux transports lourds et aux chemins de fer. En outre, ces aciers sont employés dans les composants de machines agricoles et, en général, partout où l'indéformabilité, la résistance à l'usure et à l'abrasion sont des caractéristiques importantes.
CONDITIONS D'EMPLOI
L'acier à ressorts peut être assimilé à l'acier de bonification dont il se distingue parce que son application particulière exige un revenu nettement inférieur au revenu ordinaire (450° environ au lieu de 600°) afin d'obtenir des charges de limite d'élasticité élevées aussi bien en valeur absolue que par rapport à la résistance à la traction (rapport Rs/R élevé).
Pour cette raison, même s'ils peuvent parfois être employés nature ou recuits adoucis, la condition correcte d'emploi à préférer pour assurer une résistance maximale à l'usure et pour tirer parti de la rigidité élevée du matériau est l'état trempé et revenu; en effet, c'est grâce à la structure de revenu de la martensite qui s'obtient par la trempe et le revenu que l'on obtient le meilleur ensemble de caractéristiques, et non pas par la structure perlitique ou par des structures mixtes.
TYPES D'ACIERS A RESSORTS - CARACTERISTIQUES
Le matériau idéal pour la fabrication ou de produits analogues doit subir une déformation élastique en présence d'une charge sans présenter aucune déformation plastique, et posséder une résistance élevée à la fatigue puisque les ressorts sont des objets mécaniques subissant des cycles répétés de sollicitation. Le module élastique doit donc être faible de façon à ce que le matériau se déforme sensiblement même en présence de contraintes modestes, la limite élastique doit être élevée pour supporter des sollicitations même fortes et la ténacité à l'état trempé et revenu doit être excellente.
Selon la taille de l'élément à fabriquer et à la sévérité des conditions d'emploi on passe d'un acier au silicium seulement à un acier à basse teneur en carbone, puis moyenne, puis haute, pour arriver à l'acier avec chrome ajouté et enfin à l'acier au chrome vanadium et au Si-Cr-Ni.
Ce qui importe réellement, ce ne sont pas tant les valeurs absolues des différentes caractéristiques mécaniques, mais surtout de s'assurer que ces valeurs sont celles qui correspondent, selon l'analyse chimique, à un acier de niveau de qualité satisfaisant; c'est là qu'intervient dans toute sa force l'influence des matières premières et des processus de fabrication.
Cela dit, pour pouvoir satisfaire la plupart des exigences courantes, il sera suffisant de choisir un acier approprié de façon à garantir les charges d'élasticité souhaitées.
Au fur et à mesure qu'augmentent le nombre et les teneurs en éléments d'alliage, on a une augmentation de la pénétration de trempe.
Le choix du type d'acier a pour objectif d'obtenir la meilleure résistance à la fatigue, caractéristique qui est bonne dans toute cette gamme d'aciers. En effet, la résistance à la fatigue indique la capacité du matériau de s'opposer au phénomène d'abaissement de la résistance mécanique par rapport à sa valeur d'origine après avoir subi un cycle de contraintes d'intensité variable dans le temps.
La résistance à la rupture fragile, c'est à dire la ténacité, n'est pas une caractéristique recherchée dans ces types d'acier; c'est la raison pour laquelle le paramètre de la résilience n'est pas normalisé, de même que la striction.
En ce qui concerne la ténacité, il convient de souligner qu'en présence des mêmes éléments d'alliage, le résilience diminue lorsqu'augmente la teneur en carbone alors qu'elle reste pratiquement invariable si on augmente les autres éléments en maintenant le niveau de carbone constant.
RECUIT
L'acier à ressorts est fourni normalement à l'état naturel de laminage. Sur demande, des traitements de recuit peuvent être réalisés pour améliorer l'usinabilité à froid.
CONCLUSIONS
Les aciers à ressorts sont très indiqués pour tous les emplois dans lesquels l'élasticité, la résistance aux chocs, à l'abrasion et à l'usure sont des facteurs importants.
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...


- pierro83
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ce qu'il faut retenir , pour ce qui nous intéresse, c'est qu'une flèche en acier ressort de déforme facilement, même sous une faible charge, mais sa limite élastique ( le seuil de déformation) est très élevé: la flèche est molle mais pour la tordre de manière définitive va falloir s'employer sérieusement.
en gros à utiliser avec un guide flèche intégral
en ce qui concerne les duretés, sans connaitre la nuance exacte et donc son traitement thermique, c'est un peu dur à déterminer...
même si elle nous était donné, comme il existe plusieurs types d'essais de dureté il faudrait que les valeurs données soient faites avec le même test de dureté...
en gros à utiliser avec un guide flèche intégral
en ce qui concerne les duretés, sans connaitre la nuance exacte et donc son traitement thermique, c'est un peu dur à déterminer...
même si elle nous était donné, comme il existe plusieurs types d'essais de dureté il faudrait que les valeurs données soient faites avec le même test de dureté...
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- pierro83
- Captain Igloo
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c'est un peu ce que j'aurai du faire à la base ...
vu les embauches de la fonction publique en ce moment, je crois que j'aurais du rester sur mon premier choix...
bref...

oui, euh, sinon pour l'acier à ressort, oui, il rouille !!!
mais encore une fois, en fonction de sa teneur en chrome, il rouillera plus ou moins...
c'est compliqué la métallurgie !!!


vu les embauches de la fonction publique en ce moment, je crois que j'aurais du rester sur mon premier choix...
bref...

oui, euh, sinon pour l'acier à ressort, oui, il rouille !!!


mais encore une fois, en fonction de sa teneur en chrome, il rouillera plus ou moins...

c'est compliqué la métallurgie !!!


... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...


J'ai testé quelques tirs de flêches RA, en diam 6,6 mm, avec arbalètte MV 120, et ça tire droit :
pourtant, c'est une arbalète "classique" avec tube alu rond et pas de guide-flèche.
Donc, le guide-flèche ne me semble pas nécessaire - du moins pas plus que pour d'autres flèches "non ressort".
Sandows très mous ? Non, j'avais des sandows "Imersion" 18 mm bi-brin, plutôt durs, et wishbone câble.
En plus, avec le tri-cut, ça transperce très fort :
je tire sur une tongue lestée d'un plomb : tir en piscine, distance 4,25m de la pointe;
alors qu'avec une pointe "crayon", la flèche reste plantée jusqu'à l'ardillon,
le flèche RA à pointe tri-cut transperce allègrement la savatte et ressort de 40 cm !!
Il y a peut-être 2 raisons :
la première, c'est que le tri-cut pénètre mieux; pour la seconde, peut-être que la flèche en eacier ressort est plus raide et vibre moins, ce qui a pour effet de lui donner davantage de vitesse (ou, comme on veut, d'être moins freinée parce qu'elle vibre moins).
pourtant, c'est une arbalète "classique" avec tube alu rond et pas de guide-flèche.
Donc, le guide-flèche ne me semble pas nécessaire - du moins pas plus que pour d'autres flèches "non ressort".
Sandows très mous ? Non, j'avais des sandows "Imersion" 18 mm bi-brin, plutôt durs, et wishbone câble.
En plus, avec le tri-cut, ça transperce très fort :
je tire sur une tongue lestée d'un plomb : tir en piscine, distance 4,25m de la pointe;
alors qu'avec une pointe "crayon", la flèche reste plantée jusqu'à l'ardillon,
le flèche RA à pointe tri-cut transperce allègrement la savatte et ressort de 40 cm !!
Il y a peut-être 2 raisons :
la première, c'est que le tri-cut pénètre mieux; pour la seconde, peut-être que la flèche en eacier ressort est plus raide et vibre moins, ce qui a pour effet de lui donner davantage de vitesse (ou, comme on veut, d'être moins freinée parce qu'elle vibre moins).
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK
- PREDATOR83
- Flèche de platine
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- Inscription : lun. sept. 17, 2007 8:25 am
- Localisation : SAINTE MAXIME
Détrompe toi ,ça fait deux jours que je fais des teste avec et c'est trés rigide ,bien plus rigide que les flêches du marché actuel.pierro83 a écrit :ce qu'il faut retenir , pour ce qui nous intéresse, c'est qu'une flèche en acier ressort de déforme facilement, même sous une faible charge, mais sa limite élastique ( le seuil de déformation) est très élevé: la flèche est molle mais pour la tordre de manière définitive va falloir s'employer sérieusement.
en gros à utiliser avec un guide flèche intégral
en ce qui concerne les duretés, sans connaitre la nuance exacte et donc son traitement thermique, c'est un peu dur à déterminer...
même si elle nous était donné, comme il existe plusieurs types d'essais de dureté il faudrait que les valeurs données soient faites avec le même test de dureté...
Pour moi ,que du bonheur.
- ced 34
- Flèche de platine
- Messages : 1295
- Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:16 pm
- Localisation : lattes
faible teneur en chrome ... pour avoir bcp d'élasticité 
l'idée acier c'est sur que c'est intéressant sur ces caractéristiques mécanique !
mais pas pour le milieu chasse ....
le prix bas sera très vite justifié après quelques essais ................. pour rouillé ca vas rouillé !!
je me voit mal chasser avec un super gun et avoir une flèche rouillé
trois type de fleche dans le commerce
une très cher agachon trygons ( il ne faut pas la tordre !)
une moyenne devoto ( peche courante mais fait chier quand on la tord )
et la dernière bas prix ( tout type de peche !) mais celle ci sera considérer comme du consommable bien plus qu'avant ! du fait quelle va rouillé et croyé moi ca vas en gonfler plus d'un !!
perso je n'acheterai jamais une flèche qui rouille pour le simple fait d'une peche " propre "

l'idée acier c'est sur que c'est intéressant sur ces caractéristiques mécanique !

le prix bas sera très vite justifié après quelques essais ................. pour rouillé ca vas rouillé !!
je me voit mal chasser avec un super gun et avoir une flèche rouillé

trois type de fleche dans le commerce
une très cher agachon trygons ( il ne faut pas la tordre !)
une moyenne devoto ( peche courante mais fait chier quand on la tord )
et la dernière bas prix ( tout type de peche !) mais celle ci sera considérer comme du consommable bien plus qu'avant ! du fait quelle va rouillé et croyé moi ca vas en gonfler plus d'un !!
perso je n'acheterai jamais une flèche qui rouille pour le simple fait d'une peche " propre "

Bon j'ai trouvé ça
, à priori elle rouille à moins que le rouge orangé soit sa couleur naturelle
, mais comme dit pierro sinon il faut bien la rincer et ptetre qu'avec un peu d'huile !!!
http://deep-blue-water.com/2008/08/27/rob-allen-cranx/
cliquer sur le fusil


http://deep-blue-water.com/2008/08/27/rob-allen-cranx/
cliquer sur le fusil
d'un autre côté si les qualités intrinsèques de cette flêche sont supérieures à celles des autres flêches du marché, pourquoi pas !
est ce qu'en la rinçant, l'essuyant et en passant un peu d'huile de cuisine on peu éviter ce désagrement ???
autrement que pensez vous des rockwell 6.75, double ardillon ? et savez si riffe fait des flêches en 6.75, avec 2 ergots type requin, je n'en vois qu'en 7.1
merci
est ce qu'en la rinçant, l'essuyant et en passant un peu d'huile de cuisine on peu éviter ce désagrement ???
autrement que pensez vous des rockwell 6.75, double ardillon ? et savez si riffe fait des flêches en 6.75, avec 2 ergots type requin, je n'en vois qu'en 7.1
merci
graskopf a écrit :d'un autre côté si les qualités intrinsèques de cette flêche sont supérieures à celles des autres flêches du marché, pourquoi pas !
est ce qu'en la rinçant, l'essuyant et en passant un peu d'huile de cuisine on peu éviter ce désagrement ???
autrement que pensez vous des rockwell 6.75, double ardillon ? et savez si riffe fait des flêches en 6.75, avec 2 ergots type requin, je n'en vois qu'en 7.1
merci
Non, les ergots type requin chez riffe se font que sur la 7,1

- ced 34
- Flèche de platine
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- Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:16 pm
- Localisation : lattes
non tom je ne dit pas que c'est de la daube
mais juste que ca rouille grave
et pour moi pas question de me prendre la tete avec ce genre de flèche ......... faut dire aussi que je travail sur une matière ,une coulée spécifique fait à ma demande , en gros j'ai créer ma propre nuance
mais celle ci inoxydable 




- falco
- Flèche d'or
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- Inscription : mar. août 30, 2005 5:01 pm
- Localisation : gard et pour l'action, du cap benat au fort de bregancon
attention importation de matos
Je me demande ce que devient le guide fleche integral avec une fleche qui rouille, meme tres legerementced 34 a écrit :non tom je ne dit pas que c'est de la daubemais juste que ca rouille grave
et pour moi pas question de me prendre la tete avec ce genre de flèche ......... faut dire aussi que je travail sur une matière ,une coulée spécifique fait à ma demande , en gros j'ai créer ma propre nuance
mais celle ci inoxydable


Perte de vitesse, deterioration rapide du guide fleche

Pour économiser quelques euros sur une fleche, on bousille le fut


Pourtant, il existe de trés bons aciers inox, trés dur, du type des aciers utilisés en coutellerie

Je penche plutot pour la deuxieme hypothese! Loi du marché oblige

c'est certain qu'elles rouillent si vite ?
j'en sais rien moi .. il n'y a pas un traitement de surface top secret
qui leur assurent une durée de vie correcte ?
ça m'étonne quand même qu'une marque comme Rob allen fasse des daube pareil ...
au delà de la théorie, quelqu'un a t'il déjà essayé ?
j'en sais rien moi .. il n'y a pas un traitement de surface top secret

ça m'étonne quand même qu'une marque comme Rob allen fasse des daube pareil ...

au delà de la théorie, quelqu'un a t'il déjà essayé ?

"le déménagement c'est maintenant"