tout sur les pneumatiques
Modérateur : Modo's
Re: tout sur les pneumatiques
l'allonge c'est peut être mal choisi, mais disons que c'est plus doux et fluide au démarrage
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Re: tout sur les pneumatiques
Tu tournes à combien au niveau pression ?tonido a écrit :l'allonge c'est peut être mal choisi, mais disons que c'est plus doux et fluide au démarrage
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
je vois pas trop la différence pour ma part.... surtout par rapport à des sandowstonido a écrit :l'allonge c'est peut être mal choisi, mais disons que c'est plus doux et fluide au démarrage
Re: tout sur les pneumatiques
De mémoire j'avais 26bar dans mon 110...
En fait les sandows j'ai jamais trop connu non plus. Le Copain qui m'a appris a chasser avait que des sandows donc évidemment j'ai pris ce qu'il m'avait conseillé : un 90 simple (je precise tête ouverte car c'a m'a bien fait chier pour charger)
Au fur et a mesure de ma progression, tirer le poisson a trou, dans pas d'eau, dans la houle etc ça ne m'a plus tenté. D'autant plus qu'il ne pouvait plus m'accompagner.
l'intérêt augmentant pour l'agachon... j'ai essayé le pneumatique 110 mizalo. le top
donc j'ai juste fait mes classes en sandows
En fait les sandows j'ai jamais trop connu non plus. Le Copain qui m'a appris a chasser avait que des sandows donc évidemment j'ai pris ce qu'il m'avait conseillé : un 90 simple (je precise tête ouverte car c'a m'a bien fait chier pour charger)
Au fur et a mesure de ma progression, tirer le poisson a trou, dans pas d'eau, dans la houle etc ça ne m'a plus tenté. D'autant plus qu'il ne pouvait plus m'accompagner.
l'intérêt augmentant pour l'agachon... j'ai essayé le pneumatique 110 mizalo. le top
donc j'ai juste fait mes classes en sandows
Re: tout sur les pneumatiques
Pour info les possesseurs d'hybride sten/Asso 140, vous avez corrigé la flottabilité ou pas ? précisez le kit si jamais
l'idée de remplacer un 120 par des 140 et 110 ça vous parait aberrant ? Comment vous doublez le poisson si besoin ?
l'idée de remplacer un 120 par des 140 et 110 ça vous parait aberrant ? Comment vous doublez le poisson si besoin ?
- orophos
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Re: tout sur les pneumatiques
l'hybride est parfaitement équilibré avec une flèche de 7mm un peu lourd avec une flèche de 8...
j'en ai un mais je ne chasse quasiment qu'au 110 toute l'année, perso je pense que la maniabilité du fusil donne plus d'occasions de tir que la portée supérieur au delà de 5m
j'en ai un mais je ne chasse quasiment qu'au 110 toute l'année, perso je pense que la maniabilité du fusil donne plus d'occasions de tir que la portée supérieur au delà de 5m
au fond on est rarement moins con
- orophos
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Re: tout sur les pneumatiques
j'avais pas vu...Etiennemoon a écrit :Salut à tous.
Bien qu’absent du forum pendant une longue période, je n’ai pour autant pas cessé de faire des recherches autour des fusils pneumatiques et plus particulièrement dans le domaine du développement de nouveaux jouets comme certains le savent. Mes « recherches » sans prétentions m’ont poussées à m’interroger sur un certain nombre de certitudes et de techniques qui sont employées dans le monde des amateurs de préparation et d’optimisation des fusils pneumatiques…
Mais avant tout, faisons un rapide retour en arrière: Comme je l’ai sans doute déjà raconté (je ne me lasse pas de narrer ma vie…) je ne suis venu que tardivement aux pneus alors qu’un de mes amis chasseurs avait décidé de se débarrasser de tous ses fusils pour revenir aux bois/sandows. Par curiosité, j’ai racheté pour une somme plus que modique les objets de son courroux et je me suis penché sur la question. C’est d’ailleurs ainsi j’ai découvert ce forum puisque Cedric « Mizalo », qui avait préparé les dits fusils, y intervenait à l’époque. J’étais pourtant plein de certitudes, comme tous ceux qui ont « tété au sein » des vieux de la vieille de la FFESSM… « les pneus sont lourds… bruyants…. pas précis… fragiles… des trucs d’italiens… on sait pas pourquoi…. »… mais j’étais trop curieux.
Mizalo faisait alors des trucs vraiment sympas, que j’utilise encore d’ailleurs (merci Orophos pour les pièces ), et je suis tombé « Love » de l’air comprimé alors qu’on m’en avait dit le plus grand mal.
Aujourd’hui, en France, nous connaissons mieux les fusils pneumatiques et ils évoluent dans nos ateliers et dans le commerce, parfois… Beuchat va d’ailleurs en sortir un, sans doute un hommage au film sur Cousteau vu le niveau de modernité. D’autres français travaillent aussi sur le même modèle que d’habitude… Les italiens avancent, proposent des nouveautés, puis font machine arrière (cf Airbalete) tout en conservant des gammes plus standards, le même que d’habitude. Il est vrai que les fabricants sont parfois réticents face à cette technologie et préfèrent utiliser des recettes éprouvées, pour des raisons de sécurité, de R&D et d’investissements limités face à un marché de niche. Ceci les conduit inexorablement à la répétition des mêmes schémas encore et encore….
Alors les amoureux des pneus, comme moi, ont envie de faire progresser leurs jouets et, à l’instar les amateurs de tuning pour les voitures, ils vont chercher des solutions pour « optimiser » la machine, aussi bien esthétiquement que techniquement. D’autant que le profil type de l’utilisateur de pneu est plutôt versé dans le bricolage, les autres abandonnent rapidement… non pas que ce soit forcément nécessaire de démonter tout les quatre matins! mais on adore ça…. et les arbalètes à sandows ne peuvent pas combler ce besoin chez nous.
Maintenant, du haut de ma petite expérience, me voilà confronté à de nouvelles certitudes, une nouvelle « bonne parole » prêchée par de « nouveaux anciens » qui appliquent des textes sacrés souvent traduits de l’italien. On prépare!!!! on « kite » on assemble, on hybride…. on agrandit des « transferts », on réalise des « polissages de canne », on « ajuste » des mécanismes, on « assouplit » les queues de détente en changeant des ressorts…. Et comme la moitié des fusils du marcher sont sur le même modèle on peut même échanger des pièces d’une marque à l’autre!!! On rejoue aux Legos, mais à 30 bar et avec une barre de fer mortifère au milieu, le rêve pour tous ceux qui, comme moi, ont gardé leur coeur d’enfant.
Pourtant, ces modifications ont-elles toutes un sens?
Je vous propose de tordre le cou à certaines certitudes, pondérer l’efficacité d’autres ou pour le moins émettre des réserves quant à leur raison d’être. La liste suivante n’est pas exhaustive et mon opinion n’est que pretexte à discussion et réflexion collective.
Certaines modifications sont esthétiques et nous n’en traiterons pas ici. D’autres se font à l’extérieur mais servent à modifier l’assiette du fusil ou sa prise en main…. Je vous propose de nous concentrer sur le côté plus mécanique de l’affaire. Partons d’abord d’un constat: la puissance du fusil (portée et/ou pénétration….) dépend de la vitesse de sortie de la flèche, de la forme et masse de cette dernière. Donc à projectile égal on voudra augmenter cette vitesse pour améliorer les performances.
- poser un Kit étanche? (s’il n’est pas d’origine, donc Salvimar…)
Of Course! aucun doute… on sait tous pourquoi…
- poser un largue-fil?
Oui, car les systèmes liés à la détente deviennent très gênants dès lors qu’on exerce une traction. J’ai parfois constaté des « coups de doigt » dus a l’effort lors du tir. Cependant attention au positionnement et au réglage du largue fil magnétique qui est souvent trop dur et peut à son tour générer une déviation de la flèche en retenant le nylon
- Changer le piston?
Ca dépend des modèles…. généralement ceux pour canon de 13 sont plus résistants, Les pistons Omer ont a juste titre mauvaise réputation alors que les Mares semblent plus solides. La particularité des pistons « custom » est surtout de ne pas avoir de joint pneumatique à l’arrière et de se contenter de deux joints toriques. Ils sont généralement tournés en POM. Ils sont moins tolérants aux rayures sur la canne. Leur poids n’a a mon avis aucune importance dans les performances du fusil puisqu’il est négligeable en comparaison de la masse de la flèche qu’ils propulsent.
- Changer le ressort de la détente?
C’est une pratique inutile et dangereuse qui donne le sentiment que la détente est plus souple quand on la manipule à vide. Au moment du tir avec un fusil chargé vous ne verrez pas la différence car la dureté viendra de la traction sur le mécanisme et non du ressort. Par contre vous courez le risque d’un mauvais positionnement du mécanisme lors de l’enclenchement avec les risques de tir involontaire que cela suppose.
- Polir le mécanisme alors?
Oui, car plus les pièces en contact seront lisses ou légèrement striées dans le sens du frottement plus votre détente sera douce lors du tir. Attention à ne pas augmenter accidentellement l’angle de la « dent » dans un sens ou dans l’autre se qui causerait des blocages ou des tirs involontaires.
- Polir la canne?
Nous avons entre les mains un fusil pneumatique qui peut supporter une pression de 30 bars. Nous l’utilisons normalement entre 19 et 25… si je veux augmenter ma vitesse de sortie, j’ai une marge de progression très importante. Il me suffit d’injecter un peu d’air… pourquoi je ne le fais pas? Parce que c’est le projectile qui ne supportera pas une vitesse plus élevée, ce qui entrainera une forte ondulation, une exagération de phénomènes hydrodynamiques parasites et donc une imprécision qui peut être très marquée (plusieurs dizaines de centimètres à 6 m). Ma flèche, comme tout corps qui se déplace dans un fluide, surtout si ce corps est déformable, a une sorte de Vmax.
Par ailleurs, changez-vous souvent les joints de votre piston? ils sont très usés? non? car a 25m/s sur une surface présentant la moindre rugosité ils devraient être détruits en quelques tirs! Je considère l’état de surface de l’aluminium anodisé d’origine comme largement suffisant et je ne crois pas que le polissage apporte quoi que se soit si ce n’est le risque d’entamer la couche de protection du canon qu’est l’alumine, avec les risques d’oxydation que cela comporte.
- Agrandir les transferts?
Je crois que celle-là c’est ma préférée! Agrandir des trous pour que l’air passe mieux! ça part d’un bon sentiment! On a un gaz qui pousse un piston qui se déplace en poussant une masse expulsée dans un liquide à grande vitesse avec plein de frottements en tous genres: Le bordel quoi!
Alors on va procéder par approximation: prenons un réservoir a 25b, imaginons un « transfert » (un trou quoi) de 8mm de diamètre qui donne sur la canne. Faisons les deux calculs opposés:
-Considérons que la masse propulsée est négligeable et que la fuite, car il s’agit bien d’une fuite, se fait vers une pression de 1 bar: le débit sera de 12000 L/min soit 2 litres par centième de seconde
-Considérons maintenant qu’au contraire la masse et les frottement sont très importants et que la pression secondaire atteint tout juste 24b. Le débit théorique sera alors de 4000 L/min soit 0.66 litre par centième de seconde.
Sur mon 140 le temps du parcours entre le départ du piston et son choc sur l’amortisseur est d’environ 5 centièmes de seconde. Un trou de 8 mm sera donc capable de débiter entre 3500 et 10000 cm3 d’air dans ce laps de temps…
la canne de 13mm contient environ160 cm3.
Le trou d’origine est donc amplement suffisant non?
Pour conclure en attendant vos avis et réactions, à mon sens, achetez un pneu, mettez un kit étanche adapté, si vous êtes bon bricoleur polissez un peu le mécanisme. Ajoutez des flotteurs s’il est trop lourd, mettez une poignée ergonomique… et c’est assez. Après rien ne vous empêche de vous faire plaisir et de tout polir, chromer, nickeler…. on pourrait filer la comparaison avec les amateurs de tuning qui vont peaufiner des détails jusque dans les moindres recoins, même inutiles, même invisibles, juste pour se faire plaisir…. et ça, ça ne se calcule pas.
MOON
joli récapitulatif
(ps: j'ai paumé ton numéro)
au fond on est rarement moins con
Re: tout sur les pneumatiques
je suis d'accord avec ton raisonnement , et j'ai moi aussi beaucoup aimé le 110. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me tate à passer sur un duo 110/140 ou 100/140. je ne crois pas tirer a plus de 3-3,5m mais peut être que je me trompe. Cela dit le poisson sur le fil est quand même une belle sécurité.orophos a écrit :l'hybride est parfaitement équilibré avec une flèche de 7mm un peu lourd avec une flèche de 8...
j'en ai un mais je ne chasse quasiment qu'au 110 toute l'année, perso je pense que la maniabilité du fusil donne plus d'occasions de tir que la portée supérieur au delà de 5m
Au delà de ça la maniabilité sur un pneumatique est quand même excellente, est-ce que 140 est très pénalisant ? je pense qu'il faudrait que j'essaie pour me faire une idée par rapport à mon utilisation.
Je me suis amusé a compter mes réussites au tir depuis juillet. je suis a 100% à l'agachon, et à 20% en surface et je remarque que la maniabilité du fusil dans les vagues (même petites) complique parfois les choses. sur ce point je doute qu'un 140 aide beaucoup en surface, plutôt le contraire, mais n'est t'il pas plus précis au fond... a voir
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
Merciorophos a écrit : j'avais pas vu...
joli récapitulatif
(ps: j'ai paumé ton numéro)
je te le MP
la bise
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
tonido a écrit :je suis d'accord avec ton raisonnement , et j'ai moi aussi beaucoup aimé le 110. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me tate à passer sur un duo 110/140 ou 100/140. je ne crois pas tirer a plus de 3-3,5m mais peut être que je me trompe. Cela dit le poisson sur le fil est quand même une belle sécurité.orophos a écrit :l'hybride est parfaitement équilibré avec une flèche de 7mm un peu lourd avec une flèche de 8...
j'en ai un mais je ne chasse quasiment qu'au 110 toute l'année, perso je pense que la maniabilité du fusil donne plus d'occasions de tir que la portée supérieur au delà de 5m
Au delà de ça la maniabilité sur un pneumatique est quand même excellente, est-ce que 140 est très pénalisant ? je pense qu'il faudrait que j'essaie pour me faire une idée par rapport à mon utilisation.
Je me suis amusé a compter mes réussites au tir depuis juillet. je suis a 100% à l'agachon, et à 20% en surface et je remarque que la maniabilité du fusil dans les vagues (même petites) complique parfois les choses. sur ce point je doute qu'un 140 aide beaucoup en surface, plutôt le contraire, mais n'est t'il pas plus précis au fond... a voir
Je trouve que c'est pareil... 115.... 140... à part dans les laminaires ou une digue de port, et encore... ça fait une main de différence... c'est pas beaucoup une main... je fais presque tout au 140 même en Bretagne quand l'eau est trop claire. Faut dire que je ne chasse jamais à trou.
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Re: tout sur les pneumatiques
Pour charger un 140 C est pas un peu complique ?
Vous avez un Tuto pour pouvoir monter un hybride?
Vous avez un Tuto pour pouvoir monter un hybride?
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
A partir du 110 il me faut une rallonge alors.... non c'est pas compliqué, tu fais une corde a nœuds avec de la corde flottante de 8 ou 10 mm et tu l'accroches a ton chargeur, et voila, position normale en surface et tu descends la flèche en plaquant la corde le long de cette dernière. Après tu passes la corde autour de ta taille quand tu as fini, le chargeur passe entre 2 noeuds... terminé.Loris66600 a écrit :Pour charger un 140 C est pas un peu complique ?
Vous avez un Tuto pour pouvoir monter un hybride?
J'ai pas de tuto pour faire des hybrides
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
En même temps ça n'a plus guère d'interet de faire des hybrides vu que ça coute dans les 350€ plus le temps et les compétences.... alors qu'un salvimar 130 complet vaut dans les 200€ si je ne me trompe pas.....
Re: tout sur les pneumatiques
Sauf si on veut qu'un seul type de fusil, moi j'ai commencé par Sten Mares je pense y rester... ya surement mieux, ou pas d'ailleurs mais maintenant que je m'y suis fait la flemme.
Le salvimar est aussi "customisable" qu'un sten ? dans tous les cas Salvimar a frappé fort avec ses têtes étanches de série. Je devrais pouvoir le tester un de ces quatre car un collègue en a pris un (et déjà tué le joint )
Le salvimar est aussi "customisable" qu'un sten ? dans tous les cas Salvimar a frappé fort avec ses têtes étanches de série. Je devrais pouvoir le tester un de ces quatre car un collègue en a pris un (et déjà tué le joint )
- Etiennemoon
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- Inscription : mer. oct. 24, 2012 11:50 am
Re: tout sur les pneumatiques
ouais je comprends... le joint c'est le problème de cette tête. En 6.5 ou 7 ça va mais en 8 c'est une catastrophe. Il faudrait qu'il fasse une autre taille pour la 8, un peu plus large, comme ils ont fait pour l'amorto.tonido a écrit :Sauf si on veut qu'un seul type de fusil, moi j'ai commencé par Sten Mares je pense y rester... ya surement mieux, ou pas d'ailleurs mais maintenant que je m'y suis fait la flemme.
Le salvimar est aussi "customisable" qu'un sten ? dans tous les cas Salvimar a frappé fort avec ses têtes étanches de série. Je devrais pouvoir le tester un de ces quatre car un collègue en a pris un (et déjà tué le joint )
Re: tout sur les pneumatiques
j'avoue que j'étais assez intrigué quand j'ai appris que le joint était le meme pour les different diamètre de flèche...
Même si en lui meme il a l'air bien étudié. un pour chaque diamètre aurait quand même était plus viable. je ne connaissait pas le problème pour les 8mm.
je devrais pouvoir tester un Sten kité UBL (joint dévoto) la semaine prochaine également que de test en vue !
qui a déjà utilisé ce kit ? en main il est beau en tout cas
Même si en lui meme il a l'air bien étudié. un pour chaque diamètre aurait quand même était plus viable. je ne connaissait pas le problème pour les 8mm.
je devrais pouvoir tester un Sten kité UBL (joint dévoto) la semaine prochaine également que de test en vue !
qui a déjà utilisé ce kit ? en main il est beau en tout cas
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
C'est le même joint... dans un matériau un peu plus dur... ils ont d’ailleurs échangeable. Bon kit.tonido a écrit :j'avoue que j'étais assez intrigué quand j'ai appris que le joint était le meme pour les different diamètre de flèche...
Même si en lui meme il a l'air bien étudié. un pour chaque diamètre aurait quand même était plus viable. je ne connaissait pas le problème pour les 8mm.
je devrais pouvoir tester un Sten kité UBL (joint dévoto) la semaine prochaine également que de test en vue !
qui a déjà utilisé ce kit ? en main il est beau en tout cas
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Re: tout sur les pneumatiques
J ai une question bête , je vois énormément de personne qui parle de la portée de leur flèche lors du tirs, apparement certains atteignent 7 metres mais comment ça se passe apres niveau du nylon , il faut faire combien d aller retour ?
- -Costa-
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Re: tout sur les pneumatiques
Loris66600 a écrit : comment ça se passe apres niveau aller retour ?
Ça se passe en douceur
Sur mes pneus je mets 3 aller-retour de nylon, sinon ça me prend beaucoup de moulinet.
Etiennemoon top ce résumé argumenté de tout ce qui me semble logique question préparation de pneu
Pour ce qui est du transfert d'air, tu sais ce qu'il en est lorsqu'on laisse le bloc régulateur ? A vue de pif vu la marge que tu décris avec le trou de transfert reservoir/canne on doit avoir de la marge... le trou doit faire plutôt 5-6 MM de diametre mais peut-être que la tige qui vient l'obstruer est suffisamment proche en position ouverte pour perturber le flux ?
- Etiennemoon
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Re: tout sur les pneumatiques
Merci! Faut pas m'encourager! Je suis bavard...
J'avoue m'être posé la question pour le régulateur... je n'ai pas du tout travaillé la question car je n'en utilise pas alors je préfère ne rien avancer. ...
J'avoue m'être posé la question pour le régulateur... je n'ai pas du tout travaillé la question car je n'en utilise pas alors je préfère ne rien avancer. ...