Deuxième bricolage: l'entretient avec introduction d'huile
A sa sortie d'usine, l'airbalete n'est pas lubrifiée avec de l'huile mais avec de la graisse. Solution convenable pour le mécanisme mais pas pour le piston.
On commence à démonter la poignée en enlevant la goupille la plus en avant puis en tirant
SANS touner cette dernière.

On arrive sur la valve de gonflage. Fusil tête en bas (surtout si on a déjà de l'huile dedans) on vide en pressant avec une petite tige type clé allen (on vide bien tout air sous pression!!!!

)
Fusil retourné, un tournevis dans le trou de régagle de la puissance, on dévisse la tête.
La canne dépasse alors du corps du fusil.
Fusil tête en bas sur un récipient, on récupère l'huile (pour ceux qui en ont).
On peut vérifier l'état de l'amortisseur. Pour cela serrer modéremment la partie où se trouve les joints de la tête (en protégeant avec un chiffon ou un morceau de chambre à air), sur la gauche de la photo. Avec une petite tige, insérée dans le trou en bout de tête, à droite sur la photo, venir dévisser.
Remaque importante: l'amortisseur est en deux parties, la partie souple en tête, la partie rigide sera celle où viendra taper le piston en fin de course.
Pour huile: SAE 10 W huile de fourche pour moto. 30ml pour l'Airbalete 80 et 35ml pour l'Airbalete 100.
On remet de l'huile et on en profite avant de revisser la tête pour sortir le piston (à l'aide de la flèche encastrée dedans) et vérifier son état, le changer au besoin (ou tous les ans...)
Sur la photo, la canne est sorite, ce n'est pas nécessaire pour cette maintenance.
On peut laisser la graisse au niveau du mécanisme et donc ne pas démonter plus. On peut également gaver de graisse silicone le joint jupe du piston avnt de le remonter.
On remonte avec les joints enduits de graisse silicone (le fût où ils viennent prendre appui également!)