Réglage d'une flêche à double ardillons
Modérateur : Modo's
-
Réglage d'une flêche à double ardillons
Bonjour à tous,
Chassant habituellement avec des flêches mono ardillon (fixé sur le dessous), je règle l'ardillon avec une pince pour qu'il ne se referme pas une fois la flêche tirée. Je viens de faire l'acquisition pour la 1ère fois de flêches à double ardillons pour réduire les risques de déchirer des poissons du type dorades royales ou dentis. L'axe des ardillons étant un peu large, les ardillons ne restent pas écartés une fois la flêche tirée contairement à des flêches comme les trygons et je n'arrive pas à régler les ardillons avec ma pince pour qu'ils ne se referment pas après le tir avec le risque de perdre du poisson. Est-ce vraiment un pb sur une flêche à double ardillons (un camarade qui en utilise me dit que non) et si oui, comment faites-vous pour régler ce pb lorsque vous utilisez des flêches double ardillons ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Chassant habituellement avec des flêches mono ardillon (fixé sur le dessous), je règle l'ardillon avec une pince pour qu'il ne se referme pas une fois la flêche tirée. Je viens de faire l'acquisition pour la 1ère fois de flêches à double ardillons pour réduire les risques de déchirer des poissons du type dorades royales ou dentis. L'axe des ardillons étant un peu large, les ardillons ne restent pas écartés une fois la flêche tirée contairement à des flêches comme les trygons et je n'arrive pas à régler les ardillons avec ma pince pour qu'ils ne se referment pas après le tir avec le risque de perdre du poisson. Est-ce vraiment un pb sur une flêche à double ardillons (un camarade qui en utilise me dit que non) et si oui, comment faites-vous pour régler ce pb lorsque vous utilisez des flêches double ardillons ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Re: Réglage d'une flêche à double ardillons
En général en voulant régler des doubles ardillons ,c'est plutot l'effet inverse qui se passe c'est a dire qu'il s'ouvre plus assez
donc perso je les touche pas ...si tu perds un pei 95% du temps c'est qu'il est mal tiré et qu'il se déchire mais rarement du au fait qu'il ne reste pas au bout de la flèche

donc perso je les touche pas ...si tu perds un pei 95% du temps c'est qu'il est mal tiré et qu'il se déchire mais rarement du au fait qu'il ne reste pas au bout de la flèche

logiquement, il y aura toujours un des 2 ardillons ouverts ... c'est un peu le principe ... donc effectivement pas trop de soucis à se faire
ça ne réduit pas vraiment les risques que le poisson se déchire en fait, ça se déchire aussi bien avec un SA je trouve ...
mais bon ça rassure un peu plus d'être en double
pour le réglage, comme je n'aime pas utiliser de joint torique, je règle pour qu'il reste fermé avant le tir, et ouvert après ..
bon ça reste délicat à faire, mais avec un peu d'habilité avec ses doigts
le Gob par ex a essayé ...
illustration :
ça ne réduit pas vraiment les risques que le poisson se déchire en fait, ça se déchire aussi bien avec un SA je trouve ...
mais bon ça rassure un peu plus d'être en double
pour le réglage, comme je n'aime pas utiliser de joint torique, je règle pour qu'il reste fermé avant le tir, et ouvert après ..
bon ça reste délicat à faire, mais avec un peu d'habilité avec ses doigts

le Gob par ex a essayé ...

illustration :
- Pièces jointes
-
- ardillon.JPG (247.4 Kio) Consulté 2347 fois
-
- ardillon2.JPG (222.9 Kio) Consulté 2347 fois

"le déménagement c'est maintenant"
-
Concrètement, tu procèdes comment pour faire ton réglage ?rouget a écrit :pour le réglage, comme je n'aime pas utiliser de joint torique, je règle pour qu'il reste fermé avant le tir, et ouvert après ..
bon ça reste délicat à faire, mais avec un peu d'habilité avec ses doigts 8:
comme pour du SA
avec une pince je serre les 2 rebords de l'ardillon : flèche rouge
faut y aller molo, et tester régulièrement l'ardillon
si tu sers trop, tu peux ré-ouvrir avec un petit tournevis plat ...
bon ça fonctionne très bien sur un dévoto en 6 mm
après sur les flèches de qualité destinées au énormes poissons j'en sais rien
avec une pince je serre les 2 rebords de l'ardillon : flèche rouge
faut y aller molo, et tester régulièrement l'ardillon
si tu sers trop, tu peux ré-ouvrir avec un petit tournevis plat ...
bon ça fonctionne très bien sur un dévoto en 6 mm
après sur les flèches de qualité destinées au énormes poissons j'en sais rien

- Pièces jointes
-
- ardillon.JPG (215.8 Kio) Consulté 2338 fois

-
C'est ce que j'ai essayé de faire sans succès. Je réessaierai ce soir. Merci
possible que ça ne soit pas réalisable sur toutes les flèches
faut y aller en douceur de toute façon
le risque : que les ardillon ne s'ouvrent plus .. du tout

faut y aller en douceur de toute façon
le risque : que les ardillon ne s'ouvrent plus .. du tout

- pierro83
- Captain Igloo
Rouget, ou comment donner des conseils foireux !!!

... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...

nan nan pas foireux
sans Pb sur devoto 6mm
déja fait aussi sur 6,5 même marque ..
simple et efficace
sans Pb sur devoto 6mm
déja fait aussi sur 6,5 même marque ..
simple et efficace

- Gismo
- Flèche de platine
Effectivement tu me l'avais dit y'a un bon moment de ça!
Mais comme je chassais avec des flèches à gros ergots, le joint thorique se barrait jamais loin...je suis repassé sur des ergots plus petits, et à chaque tir faut aller chercher le joint presque en tête de fusil
Pour peu qu'on ait réenclenché la flèche avant de s'en rendre compte

Bref, j'ai essayé cette technique (devotto 7mm...) et pour l'instant j'ai rien décroché
Bon c'est vrai que les 3/4 du temps je mets le poisson sur le fil (merci le double S45
)!
Par contre quand ça passe pas sur le fil c'est vrai que j'appréhende un peu
et au pire je dis que c'est la faute à Rouget

Mais comme je chassais avec des flèches à gros ergots, le joint thorique se barrait jamais loin...je suis repassé sur des ergots plus petits, et à chaque tir faut aller chercher le joint presque en tête de fusil

Bref, j'ai essayé cette technique (devotto 7mm...) et pour l'instant j'ai rien décroché

Par contre quand ça passe pas sur le fil c'est vrai que j'appréhende un peu