Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

Quel fusil préférer pour Mada ?

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
13 messages • Page 1 sur 1
Megalodon83

Quel fusil préférer pour Mada ?

• Citation

Message par Megalodon83 » sam. mai 05, 2012 4:23 pm

Bonjour à toute la communauté.

Ça fait un moment que je parcours les forums, mais aucun topic ni post ne répond clairement à ma question qui est la suivante: pourquoi tout le monde s'accorde à dire que le pneumatique n'est pas adapté à la chasse tropicale ? :huh:
Je vais être désormais amené à me rendre une à deux fois par an à Madagascar et j'ai bien envie d'aller y titiller les peskets ! ^^
Je viens d'adopter deux pneus de taille raisonnable pour la chasse méditerranéenne et il va falloir que j'investisse dans du matos pour Mada. Je tiens à préciser que je chasse depuis une belle trotte avec du Sandow et que j'ai eu plusieurs marques dans les mains: je sais sur quoi je tire un trait.

Voici mon point de vue: je pense que malgré tous les avis de tout le monde, pro- ou anti-pneu, les performances balistiques d'un grand modèle, même sans "kitage", sont remarquables. Avec une canne de 13, une flèche de 8mm propulsée par une petite trentaine de bars me paraît plutôt efficace non ? D'autant qu'une flèche plus courte est moins sujette à la torsion en cas de fléchage d'un poisson énergique ? La portée me paraît un atout majeur dans des eaux claires, où les grands pélagiques ont la réputation de se tenir à distance.

Alors pourquoi tout le monde préfère le bois ou des RA à "30 sandows", ou encore d'autres modèles introuvables en France ? Peut-être les propriétés physico-chimiques de l'eau tropicale constiutent-elles un danger pour le mécanisme d'un pneu ? :siffle:
Il n'est pas question ici de tirer des marlins ni des blackfins tous les jours, qui nécessitent un équipement bien spécifique (quoique le pneu ne me paraisse pas si aberrant...)
On ne parlera même pas gros sous, un Sten kité, "mouliné" et trois flèches resteront toujours moins chers qu'un fusil bois non modifié.

Voilà le sujet est lancé. S'il vous plaît ne vous entretuez pas et ne me jetez pas la pierre si vous trouvez que ma question est si absurde. Je sais que tous les avis sont dans la nature. Mais je souhaiterais des réponses objectives de personnes qui veulent faire avancer le schmilblick ^^

PS: ced34, je t'ai déjà envoyé un msg via ton mail mizalo, mais si tu passes par là, ton avis est plus que bienvenu ! :itsgood:

rako
Génie sans frotter
Génie sans frotter
Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée

Re: Quel fusil préférer pour Mada ?

• Citation

Message par rako » sam. mai 05, 2012 5:13 pm

Les deux mon capitaine :
Le pneu pour les grandes caves, les gros mérous, les carpes rouges...
Les grands à multi-sandows pour la chasse en pleine eau...
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » sam. mai 05, 2012 5:44 pm

Yes, but why my Dear Rako!?! 8) :coolman:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

Megalodon83

• Citation

Message par Megalodon83 » sam. mai 05, 2012 6:47 pm

Désolé d'insister mais encore une fois, pourquoi le multi-sandows en pleine eau ?

rako
Génie sans frotter
Génie sans frotter
Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée

• Citation

Message par rako » sam. mai 05, 2012 8:57 pm

Portée, progressivité au tir, adaptabilité (j'aimerai bien voir à quoi pourrais ressembler un pneu équivalent à un big blue Riffe ou à un Alexander -particulièrement la flèche et le système pointe détachachable...-) autrement je ne vois pas comment fabriquer un coulisseau qui résiste à une grosse carangue ignobilis ou à un thon à dent de chien la fixation sur un trou du dernier ardillon est certainement ce qui se fait de plus costaud à l'heure actuelle : 5 mm de base un cordon de chaque coté au TIG (200kg de résistance au mm2). Les coulisseaux en métal même en soudant les boucles explosent...
Après chacun fait comme il veut... Il y a quelques années Eric Clua et son compère se sont attaqué au big blue avec le top du pneu de l'époque aux Açores, l'année suivante ils sont revenus avec des Alexander...
J'aime bien le pneumatique, mais vu la puissance des poissons tropicaux... Une très grosse liche n'est rien à coté d'une carangue ignobilis...

seriolekiller
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par seriolekiller » sam. mai 05, 2012 9:03 pm

De plus, si le pneu a une vitesse de flèche indéniable, il n'en reste pas moins que la flèche est courte et légère. EN comparaison, sur une arbalète genre BW, avec une flèche de 180 voir 200 et d'un diamètre de 9 ou 10, l'impact sur le poisson est beaucoup plus important.

Personnellement, j'aime les arbalètes longues autant pour la portée que pour la précision. On vise mieux avec une arme longue qu'une arme courte (le principe est le même avec les armes de poing et les armes d'épaule).

Comme le disait Rako, si le 99% des chasseurs de BW se pourrissent la vie à trimballer des arbalètes immenses, lourdes et peu maniables, il y a bien une raison :wink:

Megalodon83

• Citation

Message par Megalodon83 » sam. mai 05, 2012 10:18 pm

Bien vu, j'avais pas pensé au coulisseau. Y faudrait peut-être se creuser les méninges de ce côté là :quid:
Après, très loin de moi l'idée de vouloir passer pour un sniper, mais quand même, en s'appliquant un minimum, je pense que d'avoir à batailler une heure avec un poisson vient du fait qu'il a été mal tiré. On va me tomber dessus en disant que toutes les situations sont différentes, que je n'ai jamais eu de gabarit hors-norme devant moi, que dans certaine situations le déclenchement du tir est instinctif.... Honnêtement, qu'il s'agisse d'un denti, d'une sériole ou d'un rouget, je préfère attendre "LA" fenêtre de tir qui me permet de flécher en toute confiance. Je me suis gardé de nombreuses fois de tirer en accord avec ce "principe". Je crois que notre passion nous coûte assez cher pour oublier "d'assurer" son poisson, plutôt que de le voir s'enfuir corps et biens :lil:

Je crois que le fin mot de l'histoire, c'est qu'il faut tout simplement essayer, non ? Ya que l'expérience et le vécu qui priment. Peut-être qu'après avoir perdu 10 flèches et trois fusils je me résoudrai à revenir au sandow :roll:

rako
Génie sans frotter
Génie sans frotter

• Citation

Message par rako » sam. mai 05, 2012 10:50 pm

Ben y en a quand même quelques un et pas des moindres qui ont essayé... Qui ont vu et ont fait le choix...
Quand à dire j'ajuste mon tir et je lâche ma flèche qu'à coup sûr... En gros à partir de 110/120 je considère les sandows comme plus précis... Et sur une Ignobilis de plus de 15 kg à très peu de choses près c'est la différence entre un sprint dément et un poisson séché et moi je n'en ai séché qu'une, la plus grosse que j'ai tiré, dans de l'eau très sale (et pour tout avouer je cherchais un gros mérou...) J'ai vu une très grosse ombre, j'ai lâché ma flèche (8mm) remonté en vidant mon moulinet passé le fusil au bateau (pour qu'ils mettent une bouée) et quand je suis redescendu comme ça ne bougeait pas je l'ai trouvé posé sur le flanc la flèche avait tapé le bulbe ! Le reste, à partir de 10/15 kg jusqu'à 35/40) ça a parfois été une sacré sarabande... Et j'ai pas toujours gagné...
Avec des sandows j'ai un taux de réussite beaucoup plus grand, maintenant chacun fait ce qu'il lui plait mais je trouve qu'aller aussi loin pour se tester avec un matériel que la plupart déconseille c'est augmenter les risques de désillusions... (Et le billet hors la promo de ces jours ci à 873€ par Corsair, c'est 1200€...)

robot
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par robot » dim. mai 06, 2012 10:59 am

Faut pas déconner avec un bon 100 flèche de 6 on peut quand même dégommer 99% de tout ce qui bouge sous l'eau!!!
signé Rouget hihi :pope: :siffle:

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » dim. mai 06, 2012 11:17 am

:lol: :lol: :lol:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

cyril
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par cyril » dim. mai 06, 2012 2:04 pm

robot a écrit :Faut pas déconner avec un bon 100 flèche de 6 on peut quand même dégommer 99% de tout ce qui bouge sous l'eau!!!
AMEN la messe est dite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
une mauvaise sortie de chasse est toujours mieux qu'une bonne journée de boulot

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » dim. mai 06, 2012 10:54 pm

cyril a écrit :
robot a écrit :Faut pas déconner avec un bon 100 flèche de 6 on peut quand même dégommer 99% de tout ce qui bouge sous l'eau!!!
AMEN la messe est dite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Est les sandows hein des s 45 cressi :mrgreen:
y faut suivre quand méme :panpan: :panpan: :alone: :alone:
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

Megalodon83

• Citation

Message par Megalodon83 » lun. mai 07, 2012 2:32 pm

Merci pour ces précisions en tous cas ! J'ai au moins des éléments concrets pour faire un choix ! :mrgreen:

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

13 messages • Page 1 sur 1

Revenir à « Fusils et Flèches »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse
  • ↳   Recherche coéquipier
  • ↳   Défendons la CSM - FCSMP
  • ↳   La Sécurité en CSM
  • ↳   Carnet de voyages