Ça fait un moment que je parcours les forums, mais aucun topic ni post ne répond clairement à ma question qui est la suivante: pourquoi tout le monde s'accorde à dire que le pneumatique n'est pas adapté à la chasse tropicale ?

Je vais être désormais amené à me rendre une à deux fois par an à Madagascar et j'ai bien envie d'aller y titiller les peskets ! ^^
Je viens d'adopter deux pneus de taille raisonnable pour la chasse méditerranéenne et il va falloir que j'investisse dans du matos pour Mada. Je tiens à préciser que je chasse depuis une belle trotte avec du Sandow et que j'ai eu plusieurs marques dans les mains: je sais sur quoi je tire un trait.
Voici mon point de vue: je pense que malgré tous les avis de tout le monde, pro- ou anti-pneu, les performances balistiques d'un grand modèle, même sans "kitage", sont remarquables. Avec une canne de 13, une flèche de 8mm propulsée par une petite trentaine de bars me paraît plutôt efficace non ? D'autant qu'une flèche plus courte est moins sujette à la torsion en cas de fléchage d'un poisson énergique ? La portée me paraît un atout majeur dans des eaux claires, où les grands pélagiques ont la réputation de se tenir à distance.
Alors pourquoi tout le monde préfère le bois ou des RA à "30 sandows", ou encore d'autres modèles introuvables en France ? Peut-être les propriétés physico-chimiques de l'eau tropicale constiutent-elles un danger pour le mécanisme d'un pneu ?

Il n'est pas question ici de tirer des marlins ni des blackfins tous les jours, qui nécessitent un équipement bien spécifique (quoique le pneu ne me paraisse pas si aberrant...)
On ne parlera même pas gros sous, un Sten kité, "mouliné" et trois flèches resteront toujours moins chers qu'un fusil bois non modifié.
Voilà le sujet est lancé. S'il vous plaît ne vous entretuez pas et ne me jetez pas la pierre si vous trouvez que ma question est si absurde. Je sais que tous les avis sont dans la nature. Mais je souhaiterais des réponses objectives de personnes qui veulent faire avancer le schmilblick ^^
PS: ced34, je t'ai déjà envoyé un msg via ton mail mizalo, mais si tu passes par là, ton avis est plus que bienvenu !