dans la prévision d'une mutation dans le sud et d'une reprise intensive de la chasse sous marine, j'ai envie de me faire un beau cadeau (même si une arbalete "classique" ferait très bien le taf!

j'ai cherché sur le forum mais je trouve pas forcément les réponses à mes questions, alors voilà le cahier des charges et les questions que je me pose:
utilisation: principalement agachon et un peu indienne ou plutot agachienne dans la zone des 15m en espérant pouvoir chasser plus bas quand la condition physique le permttra et que les conditions de chasse le necessiteront!
Poissons visés: ben j'ai envie de dire tous ceux qui peuvent être chassés ainsi... mais faut bien dire que regouter aux dentis j'ai hate et je rêve d'une belle sériole! mais bon je sais bien que mon lot quotidien sera sans doute fait davantage de sars!

donc ce qu'il me faut c'est une arbalete avec une bonne portée (pour compenser les défauts technique que j'ai accumulé ces dernières années avec le manque de pratique) et relativement versatile pour convenir aux deux utilisations donc arbalete plutot maniable!
arbelete ciblée: concernant le pal 110 je pense que ca ne va pas forcement convenir car sans doute plus spécifique et typée agachon (n'hesitez pas à me dire si je me trompe et que c'est ce qu'il me faut!)... donc chez teaksea je m'orienterai plus vers un X105 (je l'ai déjà eu en main mais j'ai enregistré bcp de loupés avec...

Chez C4 je m'orienterai plus vers un mister carbon 119.
alors voilà les questions:
- quel est votre avis?
- entre le X105 et le c4 est ce la portée est identique??? j'ai envie de dire que l'avantage va au x105 compte tenu du fait qu'on peut varier l'armement et monter plusieurs sandows (notamment 2 en 16mm ca doit envoyer) et que j'ai pu lire que le c4 ne supporte pas le double sandow car trop leger! mais d'un autre coté j'ai vu les videos sur youtube d'andreappetti qui visiblement tire à 6.50m avec le 119 (encore faut il voir l'impact à cette distance et la possibilité de traverser le poisson... surtout si il est gros!

- enfin le x105 est il bcp moins maniable que le c4 et ne m'handicapera t'il pas trop sur des indiennes?
- allez une petite dernière pour la route

ca fait bcp de questions, un peu de torture de l'esprit... mais que c'est bon!!!

merci d'avance les spears