Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Votre site Histoires vécues
  • Rechercher

Cambodge : les îles hors du temps (Mars 2008)

Racontez-nous vos grands moments de chasse, vos joies, vos moments de solitude...

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
138 messages
  • Page 4 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant
Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

Re: Cambodge : les îles hors du temps (Mars 2008)

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » ven. janv. 22, 2010 11:22 am

Chao-Le a écrit :DAM : je crains qu’il n’y ait pas beaucoup de poissons de taille suffisante …
:roll: :roll: Comment dire, le fish je m'en fout un peu :lol: , ce qui m'intéresse c'est le vécu que tu partages avec nous à chaque fois, je prends beaucoup de plaisir (Pierro C'est pour toi :mrgreen: ) à tes récits, même si tu ne pêches pas ou pas assez :wink: , à imaginer ces pays lointains, ces personnages locaux ou pas, leur mode de vie et le décalage qu'il y a avec ma vie.

Bref, raconte, raconte et raconte encore même si le poisson est absent 8)
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » ven. janv. 22, 2010 12:12 pm

bélouga a écrit :Quel rabat-joie ce coéquipier :siffle: !
Effectivement je me disais hier que mon "galère" était un peu excessif. Je pense le transformer en "contrainte horaire"...
Ce n'est plus une galère que tu nous décris mais la bérézina ! quoique "la petite très bien roulée" te laisse des souvenirs impérissables!
De chaque expérience on peut tirer une part de positif: par exemple je pense que tu n'as pas ramené d'amibiase?
Amibiase ? Non, jamais été malade.
Mais c’est vrai que ces succulentes petites soupes, que l’on mange chez les petits marchands ambulants,
sur les trottoirs, est parfois d’une hygiène douteuse.
Mais non, en fait, je fais attention : bouteilles bouchées, riz accompagné des plats locaux : aucun problème.
Et dans les zones impaludées, je ne fais pas d’histoire pour prendre les drogues …
Et puis le soir, je fais attention aux moustiques : un coup de bombe insecticide dans la chambre …

La « petite bien roulée » ; oui, je m'en souviens; je l'observais avec un étonnement mêlé d’envie,
et aussi de timidité et peut-être de crainte, et je suis resté à distance respectueuse :
il y avait un décalage entre ce que je m'imaginais – la malédiction sociale en Occident -
et ce que je voyais, cette « petite » sans complexe, décidée, volontaire, énergique et leste,
à l’œil très vif et qui m’aurait envoyé bouler si j’avais tenté de faire de l’esprit.

De ce voyage à Manado, je retiens aussi une rencontre dans un touk-touk : une écolière de 15 ans,
jupe bleue marine, chemisier blanc, chaussures noires : son uniforme.
Elle nous regardait avec un immense étonnement ( Il y avait très peu de touristes occidentaux en 1987),
et nous demandait d'où on venait ; très vive, avec une soif de savoir, elle écoutait bouche bée, en buvant nos paroles.
Dans ces îles, qui pour nous sont le rêve, on a rencontré des gens qui étaient avides de savoir quel était le vaste monde,
au-delà de leurs volcans et des cocotiers, et qui rêvaient d'en partir ...

Peut-être que nous représentions l'espoir : les Minahasa (l'ethnie de la province de Manado), ce sont des chrétiens,
ils ont le sentiment d'être brimés par le pouvoir central Javanais, Musulman, et rêvent de sortir de la tutelle Indonésienne,
pour s'offrir aux Occidentaux. Il y avait des marques de sympathie incroyables, quand on allait au marché,
toutes les 5 secondes, un type nous faisait un grand signe en disant "Hey, mister !" ...

Je ne sais pas si ce sentiment occidentophile persiste encore ; maintenant que la plongée est devenue un business,
ils doivent en voir beaucoup, des Occidentaux, et leur prestige s’est peut-être un peu terni.

Un aspect de Manado : sur le trottoir, des clous de girofle en train de sécher, et au fond, du coprah.
Image

Et sous l’eau : rencontre avec un dugong qui était venu me voir
Image

Bon, c’est loin du Cambodge et du périple avec le SUN (et j’y retourne dans 7 semaines !!)
Mais pourquoi pas vous organiser un voyage ? Le SUN a 7 cabines :
à supposer que chacun amène son épouse (légitime ou pas), il y a la place pour 14 personnes.
Et en chartérisant, ce ne devrait pas être trop cher, même si Robert augmente ses prix.
Et puis au Cambodge, il faut aller voir les temples d’Angkor, ça vaut largement l’Egypte ou les temples Mayas.
Dernière modification par Chao-Le le mer. janv. 27, 2010 4:29 pm, modifié 6 fois.
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. janv. 22, 2010 12:19 pm

Superbe CR... et la rencontre avec le Dugong a du être un pur moment de bonheur sous l'eau :cupid: :cupid: subhappy
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

bélouga
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bélouga » ven. janv. 22, 2010 12:50 pm

Bali, un pays de traditions, de couleur et de gentillesse.
Image
Image
Image
Image

Le SUN avec un périple culturel sur 15 jours ça devient franchement tentant :coolman: .Ma belle-mère est actuellement au Cambodge, j'approfondis la question...

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » ven. janv. 22, 2010 1:36 pm

Orca a écrit :Superbe CR... et la rencontre avec le Dugong a du être un pur moment de bonheur sous l'eau :cupid: :cupid: subhappy
Oui, le dugong, quelle surprise !
On avait été loin de Manado dans l’espoir d’en voir un.
J’étais en train de pêchouiller, quand il est venu : j’ai filé à la pirogue, qui était à moins de 100m, j’ai posé l’arbalète et pris l’appareil phot. Et je l’ai retrouvé : je suis resté 2 minutes à proximité ; avec me « Dessault », j’ai nagé en ondulation parallèlement à son trajet, il a tourné la tête, comme pour me jauger ; il est resté un peu à mon niveau, et puis s’est lassé et m’a distancé, sans forcer.

Un des volcans actifs de Manado : le Klabat, à la silhouette menaçante
Image

Le Manado tua, un volcan éteint
Image

Bali : comme j’étais intéressé par les danseuses, le maître de ballet me propose de faire mon choix !
Image
Mais je crois qu’il plaisantait …Les Indonésiens ont de l’humour et sont souvent pince-sans –rire.

Retour au Cambodge : la virée du SUN 2009 :

Au sortir de l’eau, à table ! Nourriture savoureuse et copieuse, qui incite à traîner à table !

Image

L’ennui, avec cette nourriture saine, copieuse, et nourrissante, c’est qu’il faut se faire violence pour quitter la table !
Et c’est au prix d’un effort de volonté inoui que je me prépare pour retourner à l’eau :
on est posé sur la mer, les îles ont loin, à 5 miles. Mer calme, on est ancrés sur un plateau à 15m de fond.

Je reprends ce que j’avais noté pour cette journée du 17 mars :

On retourne à l’eau à 15h30 : on a balancé à l’eau la tripaille, histoire de flinguer ce qui vient … Mais rien ne vient.
Visi splendide. Les grandes roches, où tournent les petits poissons, nimbées de lumière cristalline.
Je m’éloigne un peu du massif central : roches plates sur 18m, puis lisière sable-roche sur 20-22m. Un tazard passe.
Coulée, j’essaie une interception, tir : raté, trop loin. Pendant que je remonte, un groupe de barras à queue noire
vient inspecter, 10-12 loubards, loin au-dessus du fond. Je ramène la flèche, et recharge rapidement les deux sandows ;
ils sont toujours dessous. Canard, ils s’écartent un peu, je m’approche d’un des plus gros.
Tir trois-quarts arrière, derrière la tête, la flèche ressort par la mâchoire. Je me laisse traîner, en surface,
je hèle l’annexe, qui vient décrocher la flèche et embarque le barra. Quand ma flèche est libérée, j’ai perdu le coin …
Je repars à sa recherche. Une patate de corail orange est posée à 18m : 2 cobias tournent autour,
viennent et retournent. Coulée, l’un d’eux arrive sous moi, me dépasse quand j’arrive à portée.
Tir de trois quarts arrière dans la tête, séché ! Un flot de sang sort de ses ouies tandis que je remonte ; 13 kg.
La barque arrive pour débarrasser ma flèche. On a dérivé de nouveau. Le courant a forci, je le remonte laborieusement …
Je retrouve le champignon de corail orange ; le deuxième cobia tourne toujours, je le laisse !
Je nage contre le courant, à la recherche du coin aux tazards; une bande de « rainbow runner » me dépasse.
Tir sur un des plus gros (5 kg estimé), il se décroche pendant que j’essaie de le passer à l’accroche-poisson.
Je finis par retrouver le « coin aux tazards », mais ne tire rien.

Image

Bilan : Arnaud : 1 barra de 7,5 kg ; moi, barra de 7,5 kg et cobia de 13 kg.

Le bateau est ancré pour la nuit dans le chenal de Poulo Waï. Nuit étoilée. Le sundeck devient le Stardeck.
Pas de lune. Le grand spectacle de la Voie Lactée …
Dernière modification par Chao-Le le mer. janv. 27, 2010 4:31 pm, modifié 2 fois.
Philippe GELUCK

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » ven. janv. 22, 2010 2:54 pm

bélouga a écrit :Bali, un pays de traditions, de couleur et de gentillesse.
Image
Image
...
C'était où, cette plage avec plein de pirogues ???

Il faut reconnaître que partir pêcher avec un "jukung", ça a de la gueule !!

Mais pour les fêtes traditionnelles à Bali, ça me fait penser à la chanson d’Aznavour :
« Emmène moi tout au bout de la terre … »

Je me baladais sur la plage à Candidasa, et une petite voie m'appelle :
« Monsieur, pouvez vous m’aider s’il vous plait, à porter mon panier sur ma tête ? "
C'était une petite qui ramassait des coraux dans le lagon à marée basse.
10 ans, 11 peut-être, toute fine dans sa jolie petite robe fleurs, son visage éclairé d’un joli sourire,
sous un frange de cheveux noirs; moi, grand, costaud, je me penche pour empoigner son panier de rotin :
Damned ! Je n’arrive pas à le décoller du sol ! Je m’y reprends plus sérieusement, j’empoigne les rebords,
fléchis les genoux pour ne pas me bousiller les reins ; je l’arrache du sol, et en cachant que j'avais du mal,
je le hisse pour le poser sur la tête de la petite.

Un beau sourire de remerciement, elle part en titubant sous sa charge, sa petite robe à fleurs
trempée par l’eau de mer, qui dégoulinait des débris de coraux. Le panier était peut-être plus lourd qu’elle !
Elle a monté les marches du haut de la plage, et a disparu vers un four à chaux, 300m à l’intérieur des terres
(le calcaire, ils l'achetaient pour en faire de la chaux : 5 à 10 centimes le panier (centimes de franc, pas d’euro ! ).

C’était il y a 20 ans, et je ne l’ai pas oubliée, cette petite gamine, si gracile, si polie, si souriante … :oops: :cry:
On oublie, à voir ces processions et ces fêtes traditionnelles, que la vie est dure en Indonésie …
Philippe GELUCK

bélouga
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bélouga » lun. janv. 25, 2010 9:50 am

Image

La face cachée de la carte postale.
Un pays pauvre mais où la mendicité n'existe quasiment pas.
Ces photos ont été prises sur la côte Est entre Candi dasa et Amed. J'ai le souvenir d'un warung (petit resto basique avec tables et bancs) où nous avons mangé comme des rois: rouleaux de printemps, Nasi Goreng et fruits à profusion le tout arrosé de Biteng (bière indonésienne) pour 3,5 euros par personne...

La destruction des coraux à la dynamite est interdite et respectée. Les indonésiens ont bien compris que si ils voulaient continuer à développer leurs activités touristiques , il fallait en passer par là.

Image

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » lun. janv. 25, 2010 10:33 am

bélouga a écrit :La destruction des coraux à la dynamite est interdite et respectée. Les indonésiens ont bien compris que si ils voulaient continuer à développer leurs activités touristiques , il fallait en passer par là.
Là, à Candidasa, pas de dynamite : le coraux étaient simplement ramassés, mais à force ,
il n'est plus resté que les rognons de coraux, et les vagues se sont attaquées à la plage.
Alors, pour protéger la plage et les bungalows qui se construisaient (avec la chaux des coraux),
il a fallu construire des digues; mais aux marées hautes, les vagues sont rentrées en résonnance, par le reflux
des vagues croisées, et ont emporté la plage, et ont éventré ensuite les murets en haut de plage,
qui protégeaient les bungalows ... On voyait ces ramasseusses de coraux, la nuit, éclairées par les lampes des restaus,
de l'eau jusqu'aux genoux, qui trainaient leur panier de rotin dans le lagon.

La belle plage de Candidasa ayant disparu, il y a eu arrêt dans le développement de cette petite station.
Mais on ne peut pas reprocher aux gens de ramasser des bouts de coraux cassés sur la plage !
S'ils le font, c'est qu'ils ont besoin d'argent (et cet argent, ils ne le mendient pas !) :
en 1 heure, ils ont le temps de remplir un panier, vendu 1 centime d'Euro au four à chaux ... :cry:
Philippe GELUCK

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. janv. 25, 2010 11:50 am

J'apprécie beaucoup ton intervention et ton recul sur un sujet difficile à solutionner Chao-le :master: :itsgood:

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » lun. janv. 25, 2010 1:05 pm

Merci :oops: :oops:

Mais attention, il ne faut pas faire de misérabilisme non plus ...
La structure familiale est très étendue en Indonésie, et à Bali, à Java, il existe une entraîde.
Les vieux qui vont ramasser les coraux, la nuit, oui ça ,c'est triste ... ça signifie que personne ne les aide.

Mais cette petite gamine avec son panier sur la plage, à 10 herures du matin, elle avait une jolie petite robe rose,
avec des petites fleurs; peut-être qu'elle voulait simplement se faire un peu d'argent de poche, et que c'était le plus simple pour elle.
Oui, le panier était lourd, peut-être son poids, mais les gens sont fins et légers, sans graisse superflue, mais costauds;
j'ai pu m'en rendre compte en aidant à porter une pirogue en haut de la plage : ça n'a l'air de rien, ces pirogues graciles,
mais c'est vachement lourd ! A la campagne, c'est normal de porter de lourdes charges, les gens sont habitués !
C'est là qu'on se rend compte que la vie est dure sous les cocotiers, et que l'argent n'est pas facile à gagner !

Retour à Poulo Waï, à l'extrémité des eaux territoriales Khmères :

Un bateau avec compresseur et narghilé (on voit le tuyau qui flotte), en train de pêcher coquillages et ormaux.
Image

Vend 20 mars 2009.
Le lendemain de cette pêche au plateau du large, on retourne faire la bordure de Poulo Waï :
sitôt expédié le ptit-dej, mise à l’eau à une pointe. Visi 25/30m.

Arnaud s’immerge devant le bateau pour sa première apnée, et se pose sur le sable, à 18m ;
un barra vient le voir ! Arnaud attend qu’il se tourne, tir ! Les 40m du moulinet qui arrivent en butée
juste quand il atteint la surface. 13 kg : c’est un Sphyraena barrracuda, trapu et épais.
Vers la pointe, des gros blocs où tournent quelques belles « carpes rouges »; je m’amuse à tourner autour,
mais sans parvenir à portée : passionnant et très prenant ! Des cobias de belle taille passent en limite sable-roche.
Xavier en tire un de 16 kg. En revenant au bateau, il descend inspecter un bloc posé sur le sable.
Sous la grande dalle sombre, un œil énorme le regarde dans le noir.
Xavier sursaute, et distingue le corps, énorme : 10,5 kg.

Xavier et ses prises de la matinée
Image

Pêchage engendre Epluchage !
Image

Quant à moi, je décroche bêtement un tazard qui était passé me voir, alors que j’étais en statique à 13-14m,
5-6 m au-dessus du fond, à regarder le paysage : mal tiré, dans le ventre, il se décroche et part lentement,
après 3 minutes, alors que je l'amène à la bouée. L’après-midi, on change, pour la pointe abritée de l’autre île.
Promenade sympa, sans courant, mais aucun poisson intéressant …

Nuit étoilée sur le star-deck. Deux satellites vagabondent parmi la Voie Lactée.
Hubert décide de dormir sur le toit, à la belle étoile : je le surprends au réveil
Image
Dernière modification par Chao-Le le jeu. janv. 28, 2010 9:41 am, modifié 1 fois.
Philippe GELUCK

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mar. janv. 26, 2010 3:25 pm

Samedi 21 mars.
A 5h15, le bateau lance ses moteurs et appareille. Adieu Poulo Waï. Direction koh VEER, l’ilot VEER, du nom d’un amiral Hollandais.
Vagues de face. On mouille vers 8h30 ; un aigle pêcheur plane près de son nid, grand cône de branchages sur un arbre mort.
Image

Eau bleu lumineux : fonds de sable avec quelques petites mottes de coraux ronds. Visi 25-30m, comme toujours.
La pointe côté large est faite de gros blocs de grès gris : ça tape, du courant. Je m’y aventure, mais ne voyant rien,
je retourne à la face abritée. Rien. Des petits poissons, en bancs épars …

Je rentre au bateau pour échanger l’arbalète contre l’appareil photo.
Je m’apprête à retourner à l’eau, quand Hugo arrive avec un cobia énorme :

Image

-Hugo : « 20 kilos peut-être ? Je l’ai pris parmi une troupe, c’était le plus gros. J’ai mis 15 minutes à le maîtriser.
Et puis j’ai vu un requin-baleine. Au moins 200 kilos … »
- « Ton cobia dépasse facilement les 20 kg (pesé plus tard : 31 kg) ; et le requin-baleine, le voilà ! »

Et en effet, le voilà près du bateau. Près de 5m de long, le calibre de 2 vaches. Plus près de la tonne que de 200 kg.
Je me mets à l’eau pour le mitrailler.

Image Image
Image Image

Il est très lent, placide, patient … Ses yeux sont très petits, et quand on frôle sa tête,
l’œil se rétracte d’abord dans son orbite, puis la paupière se ferme par un système de diaphragme.
Après quelque temps, il prend confiance, et quand on le frôle ou s’accroche à sa tête, ses yeux ne se rétractent plus.

Image Image
Image Image
Image
Image

Il se laisse faire, se prête aux caresses, docilement, patiemment, comme un bon labrador,
repus d’avoir avalé une vingtaine de hamburgers. Il nous suit comme un toutou, on reste 2 heures avec lui ;
on finit par sortir de l’eau, mais il reste tourner autour du bateau. Robert continue à jouer avec lui,
lui passe dessous et lui soulève la tête vers la surface, tandis qu’on l’observe confortablement installés à table.
Il y a quelque chose de surréaliste.

Image

Autour, 7 bateaux de pêche Viet posés à l’abri de koh VEER. Qu’adviendra-t-il de notre mascotte lorsqu’on va partir ?
S’il s’approche, il court un grand danger ! Se ailerons valent très cher à Hong-Kong …

Image

A 14h00, on lève l’ancre pour koh Prins, abandonnant notre nouvel ami, en espérant qu’il ne se dirige pas
vers les jonques de pêche Viet, ancrées à 100m.
Dernière modification par Chao-Le le jeu. janv. 28, 2010 9:36 am, modifié 2 fois.
Philippe GELUCK

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. janv. 26, 2010 3:30 pm

Arfffffffff... :cupid: subhappy :coolman:

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mer. janv. 27, 2010 1:07 pm

Le requin-baleine était escorté par une escadrille de cobias, et c’est le plus gros d’entre eux qui est venu inspecter Hugo, en train de se ventiler en surface !
En le voyant soudain contre son masque, il a eu un sursaut et a dû retirer son bras en arrière pour le tirer.

Image

J’en ai vu aussi qui accompagnaient des raies-mantas ; des 10 kg minimum, mais ils se déplacent vite, et il ne s’agit pas de se prendre le filin
de la bouée entre les bras-pêcheurs de la manta, qui dans ce cas, va accélérer et emporter le flingos.
Dernière modification par Chao-Le le mer. janv. 27, 2010 2:43 pm, modifié 1 fois.
Philippe GELUCK

jojolemerou
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jojolemerou » mer. janv. 27, 2010 2:15 pm

:itsgood:
http://www.vimeo.com/user776624/videos

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » mer. janv. 27, 2010 4:09 pm

magnifique :cupid:
un reve que j'espère bien réaliser un jour
par contre, pas sur que j'enmène ma compagne :oops:
continu de nous faire rever :itsgood:
au fond on est rarement moins con

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » mer. janv. 27, 2010 4:32 pm

:coolman: on y était ! J'ai oublié un (long) moment mes copies.

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » mer. janv. 27, 2010 4:44 pm

orophos a écrit : par contre, pas sur que j'enmène ma compagne :oops:
Il faut étudier la question ! :mrgreen:
Philippe GELUCK

bélouga
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bélouga » mer. janv. 27, 2010 9:33 pm

:itsgood: phénoménal. Tu nous a gardé le meilleur pour la fin ou y a-t-il une suite ?

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » mer. janv. 27, 2010 10:49 pm

:shock: j'en ai pris plein le teston,fabuleux :coolman:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Chao-Le » jeu. janv. 28, 2010 12:09 pm

Encore des photos de cobias :

Image
Image
Image

Evidemment, l’index démange sur la gâchette.
Mais en réalité, quand ils viennent, c’est droit sur toi, sans aucune hésitation ou détour. L’intérêt est limité.
Par contre, au niveau culinaire, c’est des grands filets sans arrêtes, et ça n’a pas le goût de poisson.

Les cobias qui accompagnent les raies mantas, j’en ai vu lors d’un autre séjour, en Thaïlande.

Cette séance avec ce requin-baleine a été mémorable !
Mais à part ça et les cobias, peu de poissons ;
sauf un beau barra que j’avais vu d’en haut : il était posé vers 22-23m, au milieu de rognons de coraux :
je le montre à Hugo, en me disant : s'il me garde le coin, je pourrais peut-être aller chercher l'arbalète au bateau, à 150m.
Damned ! Aussitôt aperçu, Hugo fait un canard et lui fonce dessus !
Surpris, je prends mon air et fonce à sa suite, mais trop tard, il est parti ! :grrrr: :bing:
Je prends une photo de daube … :bye2: :snorkel:

Image

Après manger, Robert met les moteurs en route, et après 2 heures de mer, on mouille à l’abri
de la plus grande des deux îles qui composent koh Prins.

Image

Visi 20-25m dans la zone au calme. Les rochers nus sont couverts d’oursins; pas de poissons sédentaires,
pas de mérous, pas de « saumonées ». En deux heures, j’aurais dû en voir au moins 5 ou 6,
vu la configuration du fond, et là, rien. Seulement 3 ou 4 « carpes rouges » dans la zone des 18m.
Dynamite : la prolifération des oursins diadème en est la conséquence, ils se nourrissent des restes
de tous les organismes détruits par les explosions.
Zone isolée et éloignée de toute surveillance signifie : dynamite.

La nuit arrive, avec quelques moustiques : on est trop proches de la terre, ou plus exactement de la forêt
qui recouvre les rochers de koh Prins.
Dernière modification par Chao-Le le jeu. janv. 28, 2010 3:03 pm, modifié 2 fois.
Philippe GELUCK

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

138 messages
  • Page 4 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3