papaloup13 a écrit :
Cette sortie là YAnn..........................
Risque pas de l'oublier.........
Vos sorties pourries
Modérateur : Modo's
- jm31
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Puisqu'il y a un endroit pour faire les CR des sorties pourries, c'est le bon endroit pour un CR de mes aventures !!
Donc, j'étais à "La Tranche sur Mer" (de l'autre coté du perthuis Breton, en face de Ré) du 20 au 27 Aout, avec mon bateau et l'intention de traverser pour aller chasser du coté de Ré (j'avais pris des infos sur les zones auprés de copais et sur un autre site ...)
Alors déjà ... la météo: début de période avec encore de la houle et du vent, donc, vu d'ou j'étais, les phares ne sont pas praticables ..
par contre je mets tout de meme à l'eau pour prendre mes marques...
1° mise à l'eau le Jeudi à la montante ... et les emm... commencent: je savais que la cale n'etait guère pratique mais on m'avait dit possible de passer sur le sable et praticable avec une voiture "normale" ...
ERREUR !!
en fait le sable est trop mou et je plante la voiture, l'eau commence à lecher les roues arrières .. heureusment des pecheurs (ligne) mettent à l'eau avec un petit 4*4 et m'aident me sortir de ce mauvai pas en tirant la voitueret finissant la mise à l'eau du bateau... Ca commence bien !
En mer je traverse et vais vers les points repérés à la carte, en particulier les "tombants" du large, en bordure des "fosses" du Perthuis
Le sondeur approuve mon choix: plein de poissons à des profondeurs raisonables biggrin.gif
Mais comme je suis seul et ne maitrise pas lapeche en dérive, je dois ancrer, mettre une ralingue derriere le bateau, préparer la bouée , finir de m'equiper ... pour voir que j'ai oublié mes chausson: dans ce jus, pas qustion de palmer si je ne suis pas eficace à 100%, donc .. raté !
je vais tout de meme me mettre à l'eau le long du mouillge pour voir la tete que ca à ...
eh ben ça a une sale tete: je vois rien !!
Au moment de changer de coin je n'arrive plus à lever l'ancre: trop de courant!
j''esaie de descendre le long du mouilage, encore une fois, et finalement, trop decourant, eau trop sale, je ne suis pas à l'aise ...;je finirais par couper la corde et laisser l'ancre crying.gif
Heureusemment que c'était la vieille et fichue ...
Au retour,comme à la mise à l'eau: je dois patienter un moment que lacale soit accessible et praticable ... la galère continue !
je ferais une autre tentative 2 jours plus tard: idem pour la mise à l'eau, je profite de l'aide de pecheurs pour le bateau
Ensuite je cette fois je fais plusieurs Postes, mais toujours pas les phares, trop exposés pour moi tout seul
Toujours de la vie au sondeur mais pas une ecaille une fois à l'eau : trop sale !
Au retour, de nouveau la galère et encore un coup de main de pecheurs pour sortir le bateau ...
J'attends qq jours que la météo devienne meilleiure et les coeff plus bas... mais du coup la mise à l'eau devient encore plus compliquée, je ne veux pas dependre à chaue fois des diverses bonnes volontés ou risque de planter la voiture: je me renseigne dans un magasin d'accastillage qui fait des mises à l'eau ... je n'ose vous donner le tarif !!
résultat, je laisse tombe, alors quela météo s'arrange
Résultat des courses: j'ai fait 1100 Km avec mon bateau pour m'emm.. dans les mises à l'eau, ne rien voir et ne rein faire ...
Conclusion: la zone est surement interessante ... mais pas au départ de La tranche , ou alors avec un 4*4 pour les mises à l'eau, et encore, pas toujours sur !
Donc, j'étais à "La Tranche sur Mer" (de l'autre coté du perthuis Breton, en face de Ré) du 20 au 27 Aout, avec mon bateau et l'intention de traverser pour aller chasser du coté de Ré (j'avais pris des infos sur les zones auprés de copais et sur un autre site ...)
Alors déjà ... la météo: début de période avec encore de la houle et du vent, donc, vu d'ou j'étais, les phares ne sont pas praticables ..
par contre je mets tout de meme à l'eau pour prendre mes marques...
1° mise à l'eau le Jeudi à la montante ... et les emm... commencent: je savais que la cale n'etait guère pratique mais on m'avait dit possible de passer sur le sable et praticable avec une voiture "normale" ...
ERREUR !!
en fait le sable est trop mou et je plante la voiture, l'eau commence à lecher les roues arrières .. heureusment des pecheurs (ligne) mettent à l'eau avec un petit 4*4 et m'aident me sortir de ce mauvai pas en tirant la voitueret finissant la mise à l'eau du bateau... Ca commence bien !
En mer je traverse et vais vers les points repérés à la carte, en particulier les "tombants" du large, en bordure des "fosses" du Perthuis
Le sondeur approuve mon choix: plein de poissons à des profondeurs raisonables biggrin.gif
Mais comme je suis seul et ne maitrise pas lapeche en dérive, je dois ancrer, mettre une ralingue derriere le bateau, préparer la bouée , finir de m'equiper ... pour voir que j'ai oublié mes chausson: dans ce jus, pas qustion de palmer si je ne suis pas eficace à 100%, donc .. raté !
je vais tout de meme me mettre à l'eau le long du mouillge pour voir la tete que ca à ...
eh ben ça a une sale tete: je vois rien !!
Au moment de changer de coin je n'arrive plus à lever l'ancre: trop de courant!
j''esaie de descendre le long du mouilage, encore une fois, et finalement, trop decourant, eau trop sale, je ne suis pas à l'aise ...;je finirais par couper la corde et laisser l'ancre crying.gif
Heureusemment que c'était la vieille et fichue ...
Au retour,comme à la mise à l'eau: je dois patienter un moment que lacale soit accessible et praticable ... la galère continue !
je ferais une autre tentative 2 jours plus tard: idem pour la mise à l'eau, je profite de l'aide de pecheurs pour le bateau
Ensuite je cette fois je fais plusieurs Postes, mais toujours pas les phares, trop exposés pour moi tout seul
Toujours de la vie au sondeur mais pas une ecaille une fois à l'eau : trop sale !
Au retour, de nouveau la galère et encore un coup de main de pecheurs pour sortir le bateau ...
J'attends qq jours que la météo devienne meilleiure et les coeff plus bas... mais du coup la mise à l'eau devient encore plus compliquée, je ne veux pas dependre à chaue fois des diverses bonnes volontés ou risque de planter la voiture: je me renseigne dans un magasin d'accastillage qui fait des mises à l'eau ... je n'ose vous donner le tarif !!
résultat, je laisse tombe, alors quela météo s'arrange
Résultat des courses: j'ai fait 1100 Km avec mon bateau pour m'emm.. dans les mises à l'eau, ne rien voir et ne rein faire ...
Conclusion: la zone est surement interessante ... mais pas au départ de La tranche , ou alors avec un 4*4 pour les mises à l'eau, et encore, pas toujours sur !
- jm31
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Orca a écrit :Pour être tranquil côté mise à l'eau de ta voiture tu aurai du appeler Calou...
Désolé Calou... mais celle là va te poursuivre toute la vie
Oui j'ai bien compris que le jour ou je veux m'en débarasser je peux compter sur lui
Mais là c'est plus dur: il n'y a pas de bord de quai, que du sable !!!
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Un petit truc pour dépourrir certaines sorties avec perte d'ancre. Expérience tirée du Gabon et de Mayotte, entre les épaves et le corail, où on a oublié de se servir de nos belles ancres réglementaires qui restent bien au chaud dans la baille de mouillage en attendant le vikend et maman ou les enfants pour la mettre à l'eau ou la relever. ( Ne pas oublier de les houspiller un peu, du style, plus vite bande de moule, plus vite bande de moule. En plus, c'est un truc que je trouve dément, c'est toujours le mec qui est à la barre, et la nana qui monte l'ancre...)
C'est l'ancre jetable:
Un fer à béton de 8, coupé en 2 brins égaux de la longueur correspondante au poid du bateau et aux fonds pêchés. En gros 80 cm par brins.
Un tube galva de lui aussi de 80 cm lesté après les soudures avec du béton.
Plier en demie lune les deux brins de fer à béton, les souder sur le tube pour former le grappin.
Souder sur la partie supérieure du grappin un U en fer à béton( à piquer sur le chantier de coffrage du voisin.) qui servira à attacher les 5 m de chaine de 8 en galva.
Relier le tout à du bout, 50 m ça le fait bien, terminé par une petite bouée qui permettra de repérer le mouillage en cas de nécessité de largage urgent.
Lover tout ça dans un demi bidon plastique de 50 litres calé à l'avant ( bidon récup d'engrais, produits chimiques, huile...), ne l'amener que les jours de pêche, le reste du temps, ça le fait pas si vous bronzez avec Pamela sur le zozo.
L'avantage, si tu enragues ton ancre, tu attaches le bout au taquet, marche arrière, jusqu'à étirement du fer à béton qui se décroche... Et si vraiment coincé, tu coupes la corde au bas du mouillage.
J'ai vraiment apprécié ça dans les chasses aux épaves où une ancre se cale dans la tôle et que les requins nous empêchaient d'aller la déraguer, je l'ai adoré sur un blocage d'ancre dans un récif alors que des vagues de plus en plus grosses faisaient le même effet que les requins.
Plus économique, assez fiable sur la durée, un bémol, sur fond de sable, ne peut pas servir de mouillage sur.
Bref, économie, bricole sympa, un air de baroud bien lourd, pas de quoi passer pour des bouffons quand on sort le matos au quai.
Le tout pour une sommes modique d'environs 10 euros pour la soudure, 15 pour la chaine, et 25 pour le cordage et bouée.
C'est l'ancre jetable:
Un fer à béton de 8, coupé en 2 brins égaux de la longueur correspondante au poid du bateau et aux fonds pêchés. En gros 80 cm par brins.
Un tube galva de lui aussi de 80 cm lesté après les soudures avec du béton.
Plier en demie lune les deux brins de fer à béton, les souder sur le tube pour former le grappin.
Souder sur la partie supérieure du grappin un U en fer à béton( à piquer sur le chantier de coffrage du voisin.) qui servira à attacher les 5 m de chaine de 8 en galva.
Relier le tout à du bout, 50 m ça le fait bien, terminé par une petite bouée qui permettra de repérer le mouillage en cas de nécessité de largage urgent.
Lover tout ça dans un demi bidon plastique de 50 litres calé à l'avant ( bidon récup d'engrais, produits chimiques, huile...), ne l'amener que les jours de pêche, le reste du temps, ça le fait pas si vous bronzez avec Pamela sur le zozo.
L'avantage, si tu enragues ton ancre, tu attaches le bout au taquet, marche arrière, jusqu'à étirement du fer à béton qui se décroche... Et si vraiment coincé, tu coupes la corde au bas du mouillage.
J'ai vraiment apprécié ça dans les chasses aux épaves où une ancre se cale dans la tôle et que les requins nous empêchaient d'aller la déraguer, je l'ai adoré sur un blocage d'ancre dans un récif alors que des vagues de plus en plus grosses faisaient le même effet que les requins.
Plus économique, assez fiable sur la durée, un bémol, sur fond de sable, ne peut pas servir de mouillage sur.
Bref, économie, bricole sympa, un air de baroud bien lourd, pas de quoi passer pour des bouffons quand on sort le matos au quai.
Le tout pour une sommes modique d'environs 10 euros pour la soudure, 15 pour la chaine, et 25 pour le cordage et bouée.
- djouss
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ben moi coté sorties pourries, je peux pas vous raconter
ça m'obligerait à vous conter TOUTES mes sorties chasse!
je plaisante bien sur,
ben sinon je pourrais vous raconter la fois ou Abyss m'a prêté un marlin
carbone 115 avec sandow spécial "gros bras"
vue la portée de l'engin j'ai tiré, tiré, et tiré encore, tentant des tirs
lointains tous ratés (pas l'habitude du fusil, manque de pratique...)
puis ça me faisait mal, mais je me disais c'est normal.
A la fin de la sortie je me suis rendu compte que je chargeais sur mes clefs
de bagnole que je mets sur une ficelle autour du cou sous la combi.
j'avais la clef imprimée sur le sternum
pas pu charger un fusil pendant toute la semaine suivante
Maintenant je fais gaffe je mets la clef sur le coté et je charge sur
les abdos
Pour pallier au manque de pratique du a des sorties trop espacées,
je fais aussi des "pompes à l'envers" (je m'accroche sous une
table, chez moi, allongé sur le dos, et je tractionne après le footing par exemple)
ça m'obligerait à vous conter TOUTES mes sorties chasse!
je plaisante bien sur,
ben sinon je pourrais vous raconter la fois ou Abyss m'a prêté un marlin
carbone 115 avec sandow spécial "gros bras"
vue la portée de l'engin j'ai tiré, tiré, et tiré encore, tentant des tirs
lointains tous ratés (pas l'habitude du fusil, manque de pratique...)
puis ça me faisait mal, mais je me disais c'est normal.
A la fin de la sortie je me suis rendu compte que je chargeais sur mes clefs
de bagnole que je mets sur une ficelle autour du cou sous la combi.
j'avais la clef imprimée sur le sternum
pas pu charger un fusil pendant toute la semaine suivante
Maintenant je fais gaffe je mets la clef sur le coté et je charge sur
les abdos
Pour pallier au manque de pratique du a des sorties trop espacées,
je fais aussi des "pompes à l'envers" (je m'accroche sous une
table, chez moi, allongé sur le dos, et je tractionne après le footing par exemple)
« Sur Mars, il fait -160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre. »
Jean Yanne
Jean Yanne
ca m'est déjà arrivé ca...mais je m'en rendais compte plus vite que toi...djouss a écrit : A la fin de la sortie je me suis rendu compte que je chargeais sur mes clefs
de bagnole que je mets sur une ficelle autour du cou sous la combi.
j'avais la clef imprimée sur le sternum
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."
J.R.R TOLKIEN
J.R.R TOLKIEN