permis ou attestation Méditerranée
Modérateur : Modo's
permis ou attestation Méditerranée
Bonjour a tous !
Je suis en train de planifier mes débuts en csm et je n'arrive pas a savoir s'il faut un permis ou simplement une assurance responsabilité civile pour pratiquer la csm en méditerranée sur le net je lis tout et son contraire.
De plus si vous avez un lien ou le nom du site sur lequel je peu me renseigner sur les réglementations je suis preneur!
merci beaucoup.
Ps :
Je me suis inscrit sur le forum ce matin , et comme beaucoup de forums de passionnés d'un tel ou tel domaine j'ai l'impression que spearboy a aussi subi les ravages des réseaux sociaux ? je me trompe ? ou il n'y a plus grand monde ici aussi ?
Je suis en train de planifier mes débuts en csm et je n'arrive pas a savoir s'il faut un permis ou simplement une assurance responsabilité civile pour pratiquer la csm en méditerranée sur le net je lis tout et son contraire.
De plus si vous avez un lien ou le nom du site sur lequel je peu me renseigner sur les réglementations je suis preneur!
merci beaucoup.
Ps :
Je me suis inscrit sur le forum ce matin , et comme beaucoup de forums de passionnés d'un tel ou tel domaine j'ai l'impression que spearboy a aussi subi les ravages des réseaux sociaux ? je me trompe ? ou il n'y a plus grand monde ici aussi ?
- tontonfred
- Equipe des Modos
Re: permis ou attestation Méditerranée
Salut, https://www.fcsmpassion.com/reglementat ... us-marine/
le plus dur c'est de savoir si la zone où tu veux chasser est autorisée ou non à la csm.
Y'a de quoi faire entre les parcs marins et autres arrêtés préfectoraux et municipaux ...
le plus dur c'est de savoir si la zone où tu veux chasser est autorisée ou non à la csm.
Y'a de quoi faire entre les parcs marins et autres arrêtés préfectoraux et municipaux ...
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Salut tontonfred !
Merci pour ce lien qui est une mine d'information , je ne savais pas que le corb était interdit a chasser , et je me demandais pourquoi les pêcheur de homard galéraient pour l'attraper par le dos au lieu de le flécher dans la tête , j'ai ma réponse : c'est interdit
Je vois que j'ai encore du temps avant de débuter les sorties , pour être au top dans ma tête niveau règlement/sécurité afin de plonger serein.
Je me pose des questions également quand au fait de chasser sans embarcation:
Vers chez moi les plages ont des bouées qui indique que les bateau de peuvent pas s'approcher et c'est une zone de baignade "safe"
Si je veux chasser je devrais dépasser ces bouées a la nage, ma question est simple : Comment être sur de pouvoir rentrer a la nage ? Imaginons qu'en milieu de journée un courant se lève et m'entraine au large ? bien sur c'est a moi de rentrer si je vois que les conditions ne sont plus aussi optimales qu'au début de la partie , mais imaginons que je ne m'en rende pas compte et que le courant aille plus vite que mes coups de palme ?
merci encore
Merci pour ce lien qui est une mine d'information , je ne savais pas que le corb était interdit a chasser , et je me demandais pourquoi les pêcheur de homard galéraient pour l'attraper par le dos au lieu de le flécher dans la tête , j'ai ma réponse : c'est interdit
Je vois que j'ai encore du temps avant de débuter les sorties , pour être au top dans ma tête niveau règlement/sécurité afin de plonger serein.
Je me pose des questions également quand au fait de chasser sans embarcation:
Vers chez moi les plages ont des bouées qui indique que les bateau de peuvent pas s'approcher et c'est une zone de baignade "safe"
Si je veux chasser je devrais dépasser ces bouées a la nage, ma question est simple : Comment être sur de pouvoir rentrer a la nage ? Imaginons qu'en milieu de journée un courant se lève et m'entraine au large ? bien sur c'est a moi de rentrer si je vois que les conditions ne sont plus aussi optimales qu'au début de la partie , mais imaginons que je ne m'en rende pas compte et que le courant aille plus vite que mes coups de palme ?
merci encore
- tontonfred
- Equipe des Modos
Ba, c'est comme un peu tout les sports nautiques, faut déjà consulter la météo avant de se mettre à l'eau.
- Le Gobi
- Webmastre
Privilégie une planche gonflable plutot qu'une bouée si tu appréhendes les retours à contre courant. Une fois hissé dessus, c'est moins pire mais en fonction du courant tu auras les cuisses qui vont chauffer dans tous les cas
Excuse brocouille N°51: Non en fait j'y vais demain ...
merci pour vos réponses, et pour le permis ? il faut juste l'assurance resp civile ?
- Le Gobi
- Webmastre
Oui une attestation est nécessaire et suffisante.
Il n'y a pas de permis.
Sinon tu as l'option de t'inscrire dans un club d'apnée, tu auras alors une licence qui couvrira l'activité.
Il n'y a pas de permis.
Sinon tu as l'option de t'inscrire dans un club d'apnée, tu auras alors une licence qui couvrira l'activité.
D'accord merci beaucoup
-
- Mollusque Pélagique
Pour l'attestation d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la chasse sous marine:
Soit tu passes par un club de chasse sous marine
Soit tu demandes à ton assurance habitation cette attestation qui est gratuite.
Si le courant est trop fort ou le vent pas prévu, n'hésite pas à sortir plus loin à l'abri (une crique, un cap ou un port) et tu reviens à ta voiture à pied
Soit tu passes par un club de chasse sous marine
Soit tu demandes à ton assurance habitation cette attestation qui est gratuite.
Si le courant est trop fort ou le vent pas prévu, n'hésite pas à sortir plus loin à l'abri (une crique, un cap ou un port) et tu reviens à ta voiture à pied
The BlueZod
- Le Gobi
- Webmastre
Et surtout, essaye de ne pas sortir seul.
On apprend toujours plus à 2, on est sécurisé et la brocouille est plus facile à vivre
On apprend toujours plus à 2, on est sécurisé et la brocouille est plus facile à vivre
Super merci pour vos conseils très precieux , en effet je cherche un binome mais c'est rude , et je me suis inscrit en piscine pour pouvoir etre sur de faire un peu d'activité quand la meteo me refusera l'acces a la mer , et aussi apprendre a respirer ect.
J'avais pensé commencer en etang pour pas avoir le probleme de courant qui m'empêche de revenir , plus précisément dans l'etang de thau qu'en pensez-vous ? Pour un chasseur a pied debutant
J'avais pensé commencer en etang pour pas avoir le probleme de courant qui m'empêche de revenir , plus précisément dans l'etang de thau qu'en pensez-vous ? Pour un chasseur a pied debutant
- nicolasp
- Flèche de platine
L'étang ça peut le faire, il y a pas mal de spot à Thau accessible à pied.
Dans tous cas ne présume pas trop de tes capacités, tu démarres gentiment et puis tu complexifie les sorties au fur et à mesure.
Tu t'es inscrit dans un club d'apnée ? C'est un bon point pour démarrer, ça pose de bonnes bases et ça permet de rencontrer des binômes.
Dans tous cas ne présume pas trop de tes capacités, tu démarres gentiment et puis tu complexifie les sorties au fur et à mesure.
Tu t'es inscrit dans un club d'apnée ? C'est un bon point pour démarrer, ça pose de bonnes bases et ça permet de rencontrer des binômes.
Oui en effet j'ai fais la demarche pour le club d'apnée j'ai rendez vous la sem pro !!! Et en effet avant de chaser réellement, je vais passer par une phase de test , notamment en ce qui concerne le plombage ect et puis c'est vrai que seul c'est moins rassurant mais vaut mieux être seul que mal accompagné
- tontonfred
- Equipe des Modos
Bravo, bonne démarche, en plus c'est septembre et l'ouverture des inscriptions
- nicolasp
- Flèche de platine
Tu vas dans quel club ?makomako a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 8:58 pmOui en effet j'ai fais la demarche pour le club d'apnée j'ai rendez vous la sem pro !!! Et en effet avant de chaser réellement, je vais passer par une phase de test , notamment en ce qui concerne le plombage ect et puis c'est vrai que seul c'est moins rassurant mais vaut mieux être seul que mal accompagné
Au debut je voulais aller au lamantins bleus de Nîmes mais j'ai déménagé plus proche de l'île sur la sorgue donc il y a un club la bas je n'ai pas le nom en tête , mais j'espère que le tarif sera pas trop élevé )) tu va dans un club d'apnee dans la région aussi ?
- nicolasp
- Flèche de platine
J'ai été longtemps chez les lamantins, mais j'ai arrêté l'an dernier faute de temps.makomako a écrit : ↑sam. sept. 07, 2024 11:04 pmAu debut je voulais aller au lamantins bleus de Nîmes mais j'ai déménagé plus proche de l'île sur la sorgue donc il y a un club la bas je n'ai pas le nom en tête , mais j'espère que le tarif sera pas trop élevé )) tu va dans un club d'apnee dans la région aussi ?
C'est un club très familial, avec une super ambiance et qui donne de très bonnes bases pour la sécu.
Je ne connais pas celui de l'île sur la sorgue. J'ai en tête un club près d'Avignon (me rappelle plus du nom) dont j'avais eu quelques échos (des bons !) mais ça date maintenant.
Bon tu verras un club c'est top pour débuter ça permet d'aller bien plus vite dans l'apprentissage et surtout d'être bien encadré.
en effet comme je vais sûrement chasser seul les 3/4 du temps , ça me paraissait indispensable un club pour apprendre a respirer , la sécurité, connaître mes capacités etc...
De plus un club permet de pratiquer en piscine alors que la météo en mer est défavorable.
Avec ces informations en plus je suis dégoûté d'avoir déménagé sinon je me serait inscrit aux lamantins bleus
De plus un club permet de pratiquer en piscine alors que la météo en mer est défavorable.
Avec ces informations en plus je suis dégoûté d'avoir déménagé sinon je me serait inscrit aux lamantins bleus