rouget a écrit :je ne parle pas d'homologation, de critères ...
juste de bon sens et de sécurité ...

TOI oui, tu parles de bon sens et de sécu, le pb c'est que les pouvoirs publics, eux ils parlent d'amendes et de pompe à fric.
Une info toute con, savez vous que si on la joue super réglo et respect des textes, pour mouiller (grappin ou plomb) une bouée, ce qu'ils appellent un obstacle a la navigation, il faut une autorisation de la préfecture maritime, les aff'mar gère la circulation sur l'eau, la préf'mar le volume d'eau et le fond !!! Et trés souvent les mairies ont une concession d'autorité sur les zones de baignades voire la bande des 300m alors oui, je pense qu'on a pas encore le cul sorti des ronces.
Il semblerait aussi d'aprés les dernières verbalisations, que l'on ai pas le droit de s'éloigner a plus de 20 mètres de la bouée donc pas plus de 20 mètres de bout pour la trainer, et donc on pêche dans 15 mètres d'eau et basta ???

y'a vraiment des trucs dur a suivre.
Un chasseur se fait controler par la gendarmerie aux pierres tombées me semble-t'il, il monte sur le bateau des gendarmes, le controle se fait, le bateau dérive il est clair le controle se passe bien, pas de pb, au moment de se remettre a l'eau on lui retorque que sa bouée est trop loin que ce n'est pas réglementaire ... ils verbalisent

Autre exemple débile, il y a dix ans de ça j'avais un flash light sur ma planche sevylor, verbalisable, heureusement les flics étaient plus cool à l'époque et je n'ai eu qu'un rappel a l'ordre, par contre maintenant j'ai un dive yack et là c'est un élément de sécurité ...
Bon sens et sécu ..... pour toi oui, mais pas pour les législateurs

et pour les marques c'est un un vrai casse tête.
Esclapez Diving a fait une bouée a bascule qui se positionne a la verticale quand elle est mouillé avec un mat de grande hauteur, ils ont aussi fait un baudrier orange fluo pour pêcher en dérive, chez Imersion on avait fait un pavillon souple qui restait déployé même sans vent grace a un tuteur diagonal, quasiment tout le monde a une planche au catalogue donc oui il y a des marques qui essayent de faire avancer les choses et c'est juste pour coller à la demande des chasseurs mais pas au moindre critère d'homologation, ce qui me gène c'est d'être verbalisé pour des choses qui n'ont pas la moindre existence légale car n'ayant pas d'existence normative, et ça on ne peut pas le reprocher aux équipementiers.