la matrice (résine) n'a pas grand chose à voir dans les propriété mécaniques d'un composite...
elle sert surtout à donner la forme que l'on veut à la pièce...
on choisi le carbone pour son module d'élasticité ( le module d'Young) parmi les plus élevé dans l'ensemble des matériaux couramment utilisés...
(module= capacité à s'allonger sous une variation de contrainte donnée =>différent de résistance à une contrainte donnée)-- une contrainte est le rapport d'une force (unité: Newton) et d'une surface (unité: ce que l'on veut...m², cm², mm².. etc..) c'est la même unité que la pression...
il faut penser ta palme comme un gros mille feuille...
si tu essaye de plier un mille feuille de haut en bas, tu vas observer un glissement des différentes couches les une par rapport aux autres...
or dans un composites, ces couches sont fixées, donc en pliant, les couches de la face convexe vont être étirées, et celles de la face concave, comprimées...
et comme on sait que ce carbone ne s'étire que très peu comparativement à d'autres matériaux sous une contrainte donnée, à dimensionnement égal avec un autre matériaux ( plastoc par ex..) , pour une même contrainte appliquée il se déformera beaucoup moins...
et si on veut la même déformation, il faudra diminuer le dimensionnement pour une même contrainte appliquée...
en ce qui concerne la dynamique de réponse du carbone, je laisserai d'autres le faire à ma place car je n'ai pas les connaissances... mais si je dis pas trop de conneries, j'imagine que c'est parce que, pour le cas du carbone, il est capable de restituer la majeure partie d'une énergie qui lui est fournie sans l'absorber ou l'amortir, par effet Joule je suppose...
contrairement à d'autres fibres, par ex l'aramide (Kevlar) utilisée en protection balistique (gilets pare balles) de part sa faculté à absorber l'énergie qu'on lui fourni et sa résistance à une forte contrainte ( grande force appliquée sur une petite surface )....
bon, je file au lit, j'ai plus les idées claires !!