Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine La Sécurité en CSM
  • Rechercher

L'Expérience est un peigne pour les crânes chauves

Devant le nombre de réaction et les questions portant sur la sécurité, nous créons un forum spécial. Tout est dedans.

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
26 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
Chao-Le
Flèche d'or
Flèche d'or

L'Expérience est un peigne pour les crânes chauves

• Citation

Message par Chao-Le » mar. août 12, 2008 3:47 pm

" L'Expérience est un peigne pour les crânes chauves "

Je veux dire par là que toutes les exhortations à la prudence ont peu d'effet sur les "jeunes" chasseurs, fringants et enthousiastes.

Je voudrais réagir à ce qu'a écrit Louve de Mer, PQD, Pintade :
louve de mer a écrit :
Je sais que ce n'est pas le post, Orca, mais on a tous les palmes noires, la combi noire, perso, j'ai rarement ma bouée, surtout depuis que je manque régulièrement de me faire couper en deux par les abrutis qui ne savent pas ce que c'est.

De plus, j'ai chassé seule tout le mois, personne ne pouvant assurer ma sécu. J'avais beau me raisonner à chaque descente, me dire de remonter, il y a des fois où le poisson fait tout oublier.

Je ne cherche ni à excuser ni à justifier, mais je crois qu'à moins de suivre des normes draconniennes personne n'est à l'abri. Toujours à deux, systématiquement, sans quitter des yeux le collègue? Qui peut prévoir quand il va pousser son apnée? Les décisions se prennent souvent au fond, en ce qui me concerne. Et quand je vois le poisson, j'oublie parfois tous les conseils de prudence que je me suis répétée sur le bateau.

On devrait toujours être deux, et ne jamais se quitter des yeux, d'une seconde, et avoir la certitude que chacun puisse descendre à la même profondeur que l'autre. Mais combien de fois le faisons nous?????

La nature de la chasse n'est -elle pas d'être une forme d'aventure ?
C'est sortir de ma condition d'abominable homme des villes; se libérer des contraintes artificielles du civilisé !
Se régénérer aux lois de la nature ! Seul avec moi-même, quand l'esprit vagabonde, loin des lois de la raison !
Une aventure et un dialogue avec la mer, et qui s'accomode très bien de la chasse seul.

Il y a les accidents, mais d'un autre côté, le bonheur d'être en mer, à faire un sport fabuleux ...
En ce qui me concerne, la chasse m'a donné des raisons de m'entraîner pour me tenir en forme ...
et puis tous ces copains pittoresques :shock: Mais même en partant à plusieurs, je chasse souvent seul;
j'aime bien aller doucement dans le style de pêche-promenade, où l'on voit le fond
- être assez écarté pour ne pas être gêné par la bouée du coéquipier, mais pas trop loin non plus
- c'est pas trop rassurant d'être seul en mer - et sans trop forcer, parce quand on n'est pas au niveau, la pêche, c'est horrible ...

Alors, la sécu là dedans ??
Et si l'intérêt de la chasse, justement, c'était l'imprévu, l'aventure et le voyage ?
Un voyage où il n'est pas besoin d'aller au bout du monde, mais où on a été très loin ...
Les accidents arriveront toujours, et toucheront souvent des jeunes, sportifs, enthousiastes ...
Quelle est la distance entre le triomphe et la noyade ?
Dernière modification par Chao-Le le mer. août 13, 2008 10:40 am, modifié 6 fois.
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
Philippe GELUCK

TAHITI BOB
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par TAHITI BOB » mar. août 12, 2008 4:09 pm

La passion et la raison deux choses paradoxalles qui s'entremêlent pour ne former qu'une seule chose : Un bien être intérieur .

Quitter cette forme d'homme moderne et tout ce qui va avec société de consommation problèmes de communication en société ...., pour se retrouver seul avec soi même, maheureusement j'aimes de plus en plus chasser seul , je prends mes responsabilités je chasses avec ma condition du jour j'écoutes mon corps (très fatigué en ce moment ) et fait avec , pas d'apnée possible : indienne du bord. Grosse apnée agachons à 20 m et plus ....

La prudence oui mais .......
Dernière modification par TAHITI BOB le mer. août 13, 2008 9:18 am, modifié 1 fois.
l'ocean mon jardin , les étoiles mon guide et le tiare Tahiti mon emblème

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » mar. août 12, 2008 5:13 pm

:plusun: avec ce qui à été dis par Chao et TB...

on fait toujours attention, mais un jour... il y a toujours un mais...
il y aura toujours des accidents de la route il y aura toujours des accidents d'avion, il y aura toujours des coups de pas de bol, et il y aura toujours des accidents de plongée ou de csm.... c'est malheureusement un fait...

que je fasse de la csm ou de l'alpinisme, je fais toujours attention, mais il y aura toujours un imprévu, peut être pour moi, peut être pour un autre, peut être aurai je de la chance, peut être un peu moins... un jour, peut etre...

on vit dans une société qui n'accepte plus le risque...
les medecins doivent réssuciter les morts, tout doit etre cadré, plannifié, surveillé...

et l'aventure, la découverte dans tout ça...??? la vie, tout simplement...

on a un peu trop tendance à oublier que la vie passe un jour par la mort...
c'est triste...oui...mais c'est la vie...

à chacun de trouver sa voie et son bonheur...
la seule chose est d'etre en paix avec sois meme...

vivre pour les autres oui pourquoi pas, mais a quel prix pour la notre ?

ce jeune s'est tué en pratiquant sa passion...
c'est tres dur pour la famille et ses proches je le conçoit tout à fait...
mais il est mort heureux, dans l'élément, qu'il aimait tant...

combien sont mort dans d'autres circonstances plus tragiques et douloureuses, mentalement, physiquement, socialement...

j'ai personnellement une peur bleue de la mort...
mais si j'arrete mes activités dites, "à risque" , je ne serai plus moi...
alors que faire...
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
Image

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mar. août 12, 2008 5:26 pm

pierro83 a écrit : mais si j'arrete mes activités dites, "à risque" , je ne serai plus moi...
pour ma part je ne conçois pas la Csm comme étant une activité "à risque"
j'ai nettement plus peur quand je suis en voiture, en vélo au milieu de la circulation
je suis assez convaincu que ce qui en fait une activité "risquée" c'est principalement la manière dont on la pratique
en s'imposant un minimum de règle, de limite on peut tout à fait pratiquer la chasse de manière assez tranquille, sans pour autant faire une croix sur les poisson
enfin il s'agit de ma vision des choses

:idea:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » mar. août 12, 2008 5:31 pm

je suis d'accord avec toi, le terme "activité à risque" est en général donné par le profane à des activité qui de prime abord semblent dangeureuses...

celà étant le risque objectif (opposé au subjectif (terminologie "alpinistique")) est quand même plus élevé dans nos pratiques que pour le joueur de golf ou le billard...
Image

Elwenn
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Elwenn » mar. août 12, 2008 5:42 pm

pierro83 a écrit ::plusun: avec ce qui à été dis par Chao et TB...

on fait toujours attention, mais un jour... il y a toujours un mais...
il y aura toujours des accidents de la route il y aura toujours des accidents d'avion, il y aura toujours des coups de pas de bol, et il y aura toujours des accidents de plongée ou de csm.... c'est malheureusement un fait...

que je fasse de la csm ou de l'alpinisme, je fais toujours attention, mais il y aura toujours un imprévu, peut être pour moi, peut être pour un autre, peut être aurai je de la chance, peut être un peu moins... un jour, peut etre...

on vit dans une société qui n'accepte plus le risque...
les medecins doivent réssuciter les morts, tout doit etre cadré, plannifié, surveillé...

et l'aventure, la découverte dans tout ça...??? la vie, tout simplement...

on a un peu trop tendance à oublier que la vie passe un jour par la mort...
c'est triste...oui...mais c'est la vie...

à chacun de trouver sa voie et son bonheur...
la seule chose est d'etre en paix avec sois meme...

vivre pour les autres oui pourquoi pas, mais a quel prix pour la notre ?

ce jeune s'est tué en pratiquant sa passion...
c'est tres dur pour la famille et ses proches je le conçoit tout à fait...
mais il est mort heureux, dans l'élément, qu'il aimait tant...

combien sont mort dans d'autres circonstances plus tragiques et douloureuses, mentalement, physiquement, socialement...

j'ai personnellement une peur bleue de la mort...
mais si j'arrete mes activités dites, "à risque" , je ne serai plus moi...
alors que faire...
Concernant les risques je suis d'accord avec pierro 83...il y aura tjs un imprévu...même dans une activité qui parait insignifiante...je peux en donner l'exemple:ma soeur pendant ses vacances va faire du toboggan dans une piscine (toboggan a priori aux normes) elle a dut faire la descente 50fois! elles allaient repartir puis elles ont dis: allez on en fait un dernier...résultat perte de conscience,une incisive arrachée (pas cassée arrachée,plus de racine rien...) une nuit en observation...et encore heureusement que la copine était derrière parcequ'elle flottait a moitié inconscient dans l'eau...qu'est ce qu'il s'est passé on saura jms elle se rappelle pas! elle a juste fait une descente en toboggan comme les 50fois avant...la 51 était la mauvaise :!: pourquoi :?: :?: :?:

Je suis aussi 100% d'accord avec ludo...ca m'est arrivé plusieurs fois de dire au copain,je suis pas bien,je rentre fais ce que tu as a faire et t'occupe pas de moi...il faut savoir s'écouter!
Quand je sens que je suis cuit et que je veux quand même me mettre a l'eau (faut que je "rentabilise" mes mises a l'eau perso...)je sais que je vais faire que de l'indienne...de toutes facon quand je peux pas descendre je peux pas descendre... :roll:

Le 14 juillet dernier je suis passer dans une véritable machine a laver pour aller récupérer ma bouée dont la corde avait cassée...je n'étais pas au fond,je n'ai pas pousser d'agachon,pourtant je me suis fait un peu peur...des fois il faut vraiment pas grand chose...

Je crois que l'on pourrait simplement dire que vivre est un risque...a nous de faire au mieux pour les minimiser...
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."
J.R.R TOLKIEN

jonybegood
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jonybegood » mar. août 12, 2008 6:07 pm

rouget a écrit :
pierro83 a écrit : mais si j'arrete mes activités dites, "à risque" , je ne serai plus moi...
je suis assez convaincu que ce qui en fait une activité "risquée" c'est principalement la manière dont on la pratique :idea:
Oui et non en ce qui me concerne.

Je ne me dit pas que je risque ma vie a chaque fois que je vais chasser, j'ai plutôt pas mal confiance en moi, par contre je flippe pour ceux qui chasse avec moi. quelque soit leur niveau.

Mais... on prend plus de risque à être à 10-15m de profondeur, voire beaucoup plus pour certain, que d'être, par exemple, sur un court de tennis, d'où le fait qu'on pratique une activité dite "à risque".
Membre FCSMP
Oui Msieur !

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mar. août 12, 2008 6:10 pm

jonybegood a écrit :que d'être, par exemple, sur un court de tennis, .
euh je me souviens de quelques raquettes qui prenaient de gros "risque" entre mes mains :roll:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

pierro83
Captain Igloo

• Citation

Message par pierro83 » mer. août 13, 2008 12:35 am

rouget a écrit :
j'ai nettement plus peur quand je suis en voiture, en vélo au milieu de la circulation
je suis assez convaincu que ce qui en fait une activité "risquée" c'est principalement la manière dont on la pratique
en s'imposant un minimum de règle, de limite on peut tout à fait pratiquer la chasse de manière assez tranquille, sans pour autant faire une croix sur les poisson
enfin il s'agit de ma vision des choses

:idea:

y'a une grande difference entre notre pratique et des activités "terrestres"....

si tu cartonnes en bagnole ou en velo meme si tu te fais mal, le milieu d'évolution fais que les "secours" sont là relativement rapidement, mais surtout que meme si t'es tout cassé, tes fonctions dites "vitales" auront peu de chance d'évoluer défavorablement... (a ponderer à chaque situation bien sur...) alors qu'en mer, en cas de pépin (syncope, percution par un jet, etc..) , le milieu d'évolution qui est liquide donc pas "naturel" pour l'etre humain va rapidement l'épuiser ....
si tu te casses des cotes en tombant de vélo, tu te pose tranquille et t'attend les secours...
si tu te casse des cotes ou un bras par choc avec un engin quel qu'il soit, si personnes ne te recupere rapidement, tu fini au fond...
si tu syncopes en faisant des apnées dans ton canapé, tu as beaucoup de chances de reprendre une respiration spontanément...
si tu syncopes dans l'eau tu as de grandes chances de rester au fond...
même si tu te fais récupérer par ton coéquipier (certains sur le forum ont vécu la chose..) , encore faut il qu'il puisse te maintenir la tete hors de l'eau pour rentrer au bord ou au bateau... mais si en plus tu as inhalé de la bonne eau bien salée tu peux commander des poumons neufs pour Noel... ensuite les gestes de premier secours... puis l'alerte...
tout ça pour dire que personnellement, je ne me fais pas trop d'illusions, si je syncope en mer à 100m du bateau à 1km du bord, même avec mon équipier au dessus pour me récuperer, y'a de fortes chances pour que l'issu soit tragique, et quand bien meme je m'en sors, la perte d'une des 3 fonctions vitales durant un temps un peu trop important risque d'entrainer des séquelles à vie...
donc oui, pour moi, la chasse sous marine peu être considérée comme activité à risque simplement par la spécificité du milieu dans lequel on évolue...
tant que ça se passe bien tout va bien, mais quand ça se gâte, les repères de la vie terrestre sont vite dépassés et la gestion de crise dans l'élément liquide devient vite problématique...
Image

pluto
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par pluto » mer. août 13, 2008 9:12 am

Je suis assez d'accord avec TB en particulier, je vis la chasse intensément.
Et je prends un max de plaisir lorsque je suis seul, complètement libre.
Pourtant j'adore aller chasser avec mon pote.

Bref, je pense que l'on s'engage dans un débat sans fin, c'est vraiment une perception personnelle de la chasse dont chacun parle.
Et il doit y avoir quasiment autant de façon de voir la chasse que de chassseurs.

Evidemment, cela ne nous empêche pas d'en parler...
ouuuuuuuuuuuuuuuuu c'est le grand méchant loup.

seriolekiller
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par seriolekiller » mer. août 13, 2008 11:17 am

C'est toujours très instructif de pouvoir partager les perceptions de chacun vis à vis de cette aspect parfois un peu "tabou" de notre activité.

Dur dur de raisonner le coté "passionné" de la plupart des pratiquants de ce forum.
Quand on est en fin d'agachon et qu'arrive cet énorme denti, celui dont on imagine déjà la photo dans la galerie, celui dont on se dit qu'il s'agit du poisson de sa vie, il faut parfois une sacrée force de caractère pour remonter vers la surface, sans avoir tiré sur ses réserves, et le voir s'éloigner....

Il est certain que le risque zéro n'existera jamais dans notre activité. Il y a trop d'imprévus et d'éléments extérieurs pour se sentir en parfaite sécurité, même en ayant une grande connaissance de ses limites et de son état de forme.

En revanche, on peut mettre un maximum de chance de son coté, et s'en tenir à certaines règles strictes.

Je dois avouer que la paternité à jouer pour moi un vrai rôle déclencheur. Le fait aussi d'avoir vécu ma première (et j'espère dernière) syncope sans rien avoir vu venir (Prédator, mon ange gardien :wink: ), ont fait que je me responsabilise beaucoup plus.

Dieu sait que j'adore de plus en plus la chasse sur les secs et à la recherche des beaux pélagiques et autres dentis, mais je n'y jamais plus jamais seul. Je préfère renoncer même si les conditions sont idéales plutot que de "m'envoyer" seul.
Bien sur le fait de chasser seul au bord ne me met pas à l'abri d'un accident, mais disons que cela minimise les risques.

J'ai la chance d'avoir un coéquipier avec qui j'ai l'impression d'être en parfait symbiose quand je chasse. On se connait maintenant suffisement pour savoir si l'autre tire sur son apnée ou pas, ou si il est un peu juste à sa seule façon de remonter. Cela permet de chasser dans une totale confiance (même si on ne relache pas la surveillance pour autant), et surtout de vraiment se faire plaisir.

Je me suis déjà gâché des sorties en pêchant avec des gens qui sont des amis, mais incapables d'assurer la moindre surveillance en surface ou de se soucier de l'autre. Mais preuve que tout s'apprend, certains, à force de remontrance et parfois de coup de gueule, sont maintenant des coéquipiers quasi modèles.

Même si il est dur de déterminer un profil type des accidents, je suis convaincu que passée la zone des 10m, la chasse à 2 devient un gage de sécurité énorme. Et en multipliant les échanges sur le forum, les rencontres, mais aussi au travers des clubs (trop de personnes les assimiles à un groupe de fou de compet) pas mal de chasseurs devraient pouvoir se trouver des coéquipiers, quitte à multiplier les expériences avant de trouver le bon. C'est tout le mal que je vous souhaite....

djouss
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par djouss » ven. août 15, 2008 12:08 pm

LA CSM c'est bien sur une activité à risque.
Je la classe même, sans la comparer au base jump, dans les "sports" extrêmes. C'est peut-être bien ce coté extrême qui plait à beaucoup.
Ne me dites pas que vous n'éprouvez pas une certaine satisfaction quand
vous descendez là ou la plupart des gens ne vont pas.
Personnellement c'est la profondeur qui m'attire, inexorablement, comme
un aimant. L'action de chasse alliée à la profondeur ça a un coté totalement grisant. Si je m'entraine, si je pratique régulièrement du sport,
si je fais des exercices de gymnastique tubulaire, ce n'est pas pour
chasser dans 2 m d'eau, soyons clairs.

Quoi qu'on fasse on ne peut jamais écarter totalement le risque.
Peut-être même que le risque fait partie du plaisir éprouvé?
Je suis d'accord, l'idéal c'est de chasser à deux, on ne peut revenir là
dessus.
personnellement, a cause de mon statut de touriste, (j'habite 300 km de la mer) je suis très souvent amené à enfreindre cette règle
de sécu de base car autrement je ne pourrais plus chasser.
j'avoue aussi, comme TB, que chasser seul me plait beaucoup, donc je m'en accomode.
J'aime aussi chasser en binôme, pour les conseils, (précieux pour le débutant en chasse que je suis) la convivialité, la sécu bien sur.
Quand je suis seul, j'essaye de me limiter, de ne jamais ressortir dans le rouge.
J'y parviens, mais il faut dire aussi que je ressors très souvent sans poissons! Par bonheur, pour moi le poisson n'est pas l'objectif premier,
même si je n'arrive plus à me mettre à l'eau sans un fusil.

Le fait de ne plus avoir 20 ans, d'avoir des enfants et donc des responsabilités, m'aide beaucoup dans cette auto-limitation.
Mais je sais que le risque existe.
Chaque fois que je suis en action de chasse, le plus souvent seul, je pense à la
syncope. Aussi je ne pousse pas mes apnées.

Je suis persuadé que les jeunes prennent plus de risques en apnée et en
action de chasse. Mais ce n'est pas parce qu'on a de l'expérience et
une certaine sagesse que la syncope ne peut pas nous arriver.
Le bon niveau n'est pas non plus gage de sécu. Au contraire!
Alors gaffe.
« Sur Mars, il fait -160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre. »
Jean Yanne

Elwenn
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Elwenn » ven. août 15, 2008 12:49 pm

djouss a écrit :LA CSM c'est bien sur une activité à risque.
Je la classe même, sans la comparer au base jump, dans les "sports" extrêmes. C'est peut-être bien ce coté extrême qui plait à beaucoup.
Ne me dites pas que vous n'éprouvez pas une certaine satisfaction quand
vous descendez là ou la plupart des gens ne vont pas.
Personnellement c'est la profondeur qui m'attire, inexorablement, comme
un aimant. L'action de chasse alliée à la profondeur ça a un coté totalement grisant.
Ben là je te rejoins pas...déjà le fait de mettre un masque sur le nez et de partir a plus de 20m du bord tu fais qqchose que 85% des gens ne font jms... :roll: moi effectivement ce qui me plait c'est d'etre dans des coins où effectivement je suis un "privilégié" car pratiquement personne n'y viens.
Ce qui me plait aussi c'est que quand je mets la tête sous l'eau je rentre dans une autre dimension, plus de bruits (ou très peu et très différents de d'habitude), je rentre dans un monde de sérennité... :cupid: (qui attention ne l'oublions jms peut vite devenir un monde d'angoisse et de panique même pour le plus aguerris d'entre nous!)

Perso pour en avoir déjà parlé chez un certain "Don quelquechose" :wink: autour d'une table, moi c'est pas la profondeur qui m'attire c'est le poisson!
Je revendique et assume a 100% mon instinct prédateur! Pour moi je vais descendre (ô combien profond pour ceux qui me connaissent!:ahah:) si y'a rien et pas moyen de faire autrement!
Le jour où je vais avoir suffisement d'expérience pour taper de beaux poissons sans descendre je vais pas me faire chier a chercher ailleurs!Je prépare ma retraite... :muppet: :lol: :lol:
On m'a fait découvrir l'indienne il y a qques tps mais comme j'en suis heureux! C'est une super chasse de feignasse! y'a moyen de taper du poisson en restant a la surface! :D moi je suis le plus heureux des hommes quand je suis posé sur un caillou dans 50cm d'eau que je fais un agachon de surface et que je vois passer des bars et des mulets! (voir mon prochain CR Breton)
Dernièrement après de l'entrainement en milieu réel, j'ai pu réaliser pour mon niveau de jolis agachons...pour 80% d'entre eux j'étais dans 5m d'eau!
En fait ce qui m'intéresse le plus c'est de voir! voir évoluer,voir venir,prendre le tps quoi! plus que la profondeur c'est le tps passé sous l'eau lors d'un agachon qui va me satisfaire (ce qui est tout aussi dangereux!).
C'est aussi pour ca que j'aime l'indienne ou l'agachon de surface, car "ton film" n'est pas coupé par un impératif de réoxygénation...

En fait si on devait se comparer, tu serais en compèt' un "no limit" alors que moi je ferais plus du "statique"...question de philosophie!

En parlant de philosophie, pour te donner une idée,moi une chose que j'adore faire, c'est chercher du plat ou de la seiche sur un banc de sable...y'en a pas beaucoup qui aiment vraiment...niveau sportif:0 ; niveau profondeur: entre 1 et 5-6m
Ce qui me plait c'est la traque,le poisson, pas l'exploit du contexte (pronfondeur,courant,etc...)

Mais pour autant je ne dédaigne pas un jour descendre un peu plus profond pour voir peut etre de plus beau poisson et je ne dénigre pas cette facon de penser et de faire! Il en faut pour tous les goûts! :D :wink:
"Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais."
J.R.R TOLKIEN

Gismo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Gismo » ven. août 15, 2008 1:41 pm

Là par contre je rejoins Elween! Ce n'est pas la profondeur qui m'attire, mais le poisson. Et la plupart de mes chasses se font dans pas beaucoup d'eau! Mais jamais, malgré cette "obsession" je ne me suis mis dans le rouge pour un poisson, aussi joli soit-il...d'ailleurs combien de denti je n'ai pas tiré pour ça :roll:

Djouss, dans mon cas, je n'ai que 17ans et depuis pas très longtemps, je ne prend AUCUN risque en apnée, et ça, plusieurs de mes équipiers, un en particulier :bisou: pourront le confirmer :!: , d'ailleurs, combien de jeunes ont étés portés disparus comparés à des chasseurs plus "anciens"? (si je puis dire...) Moi je n'en ai constaté qu'un seul...le dernier en date.
Le fait de débuter dans une discipline incite à faire attention, à ne pas prendre de risque car on ne connait pas, d'ailleurs la quasi-totalité des chasseurs disparus n'étaient ils pas des chasseurs confirmés ?

Cependant, je dois admettre, qu'une fois passée la barre des 7/8m (pas de profondimètre, donc à vu de masque), poser de beaux agachons procure une sensation vraiment grandiose, relaxante, enfin vous devez connaître ça...j'ai une apnée qui me paraitconvenable pour la chasse que je pratique, et ce que je sais, c'est que dépasser les 20m ne m'intéresse pas, la seule chose à laquelle j'aimerai parvenir, c'est d'être à l'aise sur une quinzaine de mètre.
Je ne cherche que l'aisance sur une profondeur, contrairement à certains qui vont descendre profond, mais ne seront pas à l'aise, et ne resteront pas longtemps. Je préfère rester sur 10m, et faire des apnées de 2' plutot que de descendre sur 20m et faire des apnées de 40secondes car je ne serai pas à l'aise.

Pour la chasse en binôme, pour moi elle s'impose car je n'ai pas la possibilité de sortir autrement, mais étant donné nos profondeurs de chasse que je qualifierai de "minimes" comparées à celles d'autres chasseurs, nous pouvons nous permettre de chasser "séparément", bien que...j'en conviens, on peut se noyer dans 20cm de flotte, comme dans 20m...mais dans on cas (et celui de mon équipier de choc, et des autres je pense aussi) nous gardons toujours une marge pour remonter, jamais être à bout au fond, ni même en arrivant en surface!
Par contre, avec Darill (avec qui je chasse pour ainsi dire tout le temps), dès que nous décidons de descendre un peu plus, de chasser dans des conditions "inhabituelles", on passe automatiquement en plongée binôme (un en haut qui surveille, l'autre en bas qui chasse).

Voilà, je voulais contribuer au post, et donner le point de vue d'un "jeune" vu qu'il en était question un peu plus haut! :wink:
Image

djouss
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par djouss » ven. août 15, 2008 6:00 pm

Guismo je n'ai pas voulu dire que les jeunes avaient plus d'accidents
en csm, d'ailleurs je ne connais pas les stats, et je n'ai pas tellement envie de savoir,, mais quand on est jeune on plus de fougue, je me base juste
sur ma propre expérience pour dire ça ;)

Elwenn, on est d'accord j'aime bien aussi l'indienne près du bord,
généralement je commence mes sorties comme ça, et parfois le poisson il est là près du bord, et au fond ya rien. dans ce cas je ne vais quand même pas agachoner dans le vide. S'il n'y a rien je n'insiste pas.
Mais là ou je
prends mon pied en CSm, c'est lors de ces "indiennes verticales" le
long d'un beau tombant, ou en se faufilant dans une faille, suivies ou pas d'un agachon sur un plateau ou au fond, par exemple. J'aime bien "improviser" tout en faisant attention car parfois ça peut t'entrainer plus
loin et plus profond que prévu.
S'il y a un poisson au bout, evidement c'est encore meilleur, et le repas
en famille aura un goût tout particulier! :)
« Sur Mars, il fait -160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre. »
Jean Yanne

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » dim. août 17, 2008 12:48 am

En tout cas Guismo tu sembles avoir une grande maturité à 17 ans et de plus, tu écris de belle manière.....c'est suffisament rare pour le préciser :wink: CHAPEAU!! :D
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

Perce que dalle
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Perce que dalle » dim. août 17, 2008 2:43 pm

DENTI83 a écrit :En tout cas Guismo tu sembles avoir une grande maturité à 17 ans et de plus, tu écris de belle manière.....c'est suffisament rare pour le préciser :wink: CHAPEAU!! :D
Je me faisais la même réflexion :wink: ! Chez les spears, on a une petite pépinière de qualité... Y'a qu'à voir les progrès de Liquid Ice... en orthographe !!! :lol:
FCSMP c'est vous ???

Gismo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Gismo » dim. août 17, 2008 3:36 pm

DENTI83 a écrit :En tout cas Guismo tu sembles avoir une grande maturité à 17 ans et de plus, tu écris de belle manière.....c'est suffisament rare pour le préciser :wink: CHAPEAU!! :D
:D :bisou:
Même si c'est GIsmo :wink: :D
Image

Alray
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par Alray » dim. août 17, 2008 6:15 pm

DENTI83 a écrit :En tout cas Guismo tu sembles avoir une grande maturité à 17 ans :shock: c'est suffisament rare pour le préciser :shock:
ça se vois que tu le connait mal :roll:

:lol:
}<((((°>}<((((°>}<((((°>}<((((°>}<((((°>}<((((°>

rako
Génie sans frotter
Génie sans frotter
Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée

• Citation

Message par rako » dim. août 17, 2008 7:01 pm

J’ai longtemps réfléchi avant de participer à ce débat…

En effet en ce moment mes idées sont plutôt noires et si quelqu’un discutait avec moi il aurait probablement le cafard mais…

Ce débat m’en rappelle quelque uns avec malheureusement une fin pas sympathique souvent…

J’ai perdu en 98 un ami cher, Benoît Magron si certain me font l’honneur de me trouver sachant pour les questions techniques Benoît savait tout mieux que moi –c’est pas difficile- et mieux que la plupart d’entre nous… il est pourtant décédé d’une syncope, dans une fosse à moins 15 m par défaut de surveillance… et pourtant il chassait sans forcer à 35m, faisait sans forcer ses 5mn en statique… et était d’une prudence intransigeante –il fut le premier que je connu à avoir ses bout de palmes peinte en blanc, à utiliser le largage partiel –même en hiver sur 15m- etc etc…

Il y a quelques temps sur ce forum Nemo s’en sortit miraculeusement bien –si l’on peut dire…- et pourtant son discours au téléphone m’inquiètait…

J’ai il y a bientôt 2 ans cherché avec certains d’entre vous le corps de Denis…

Moi aussi j’ai donné –si l’on peut dire- et heureusement que Pradon était là…

Evidemment, plus on est jeune moins on pense à l’ultime voyage… Autrement les ados ne fumeraient pas…

Avec Scal, il y a deux ans, nous avons longuement réfléchi avant de faire un topo sur la chasse profonde voire très profonde et je suis très heureux –lâchement probablement- qu’il n’est pas insisté…
En effet quelle responsabilité : donner des clefs à des –souvent- inconnus pour que certains –pas tous certes mais qui connaît qui, réellement ?- pour taper les grands fonds en largable etc, etc…

Je comprend ceux qui chassent seuls, je le fait souvent, en effet pour être bien « protégé le binôme doit être de même niveau –ou tout au moins faut il partir avec le niveau du plus faible…- et surtout entraîné au manoeuvre de sauvetage : remontée, ventilation etc, etc…

Mais je ne peux le cautionner ! En effet, il vaut mieux en général être « mal » accompagné que seul.

La vie est précieuse, nous ne sommes pas des guerriers ! Si Myamoto Musashi a dit : »Devenir Samouraï c’est apprendre à mourir », nous ne pratiquons ni un art martial, ni une guerre quelconque !

Faire attention c’est respecter ses proches, ses amis, sa famille et l’ensemble de notre communauté !

Aucun poisson, aucune action ne vaut que l’on prenne un risque…

Je sais que cela peut paraître pontifiant… voire moralisant… Peut être aurais je moi-même un accident, un jour…

Réfléchissez…
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

26 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant

Revenir à « La Sécurité en CSM »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse
  • ↳   Recherche coéquipier