Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

85 ROLLER TEST...

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
31 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
camping
Flèche de bronze
Flèche de bronze

Re: 85 ROLLER il est fini !!!!!!

• Citation

Message par camping » mer. août 12, 2009 11:43 am

Inkululeko a écrit :
Gismo a écrit :
pierro83 a écrit :les teak sea sont en lamellé collé horizontal... :wink:
Ouaip, mais en arrivant à leur section (assez importante....), on pourrait même les faire en lamellé en biai que ça changerai pas grand chose :wink:

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi ils les faisaient de la sorte, sûrement plus économique niveau bois ? :quid:
mon X-105 est loin d'etre une poutre , fut ovoïde tête mince ( le tout guère plus massif qu'un 105 carbone beuchat )et c'est lamellé horizontal .
niveau résistance du bois a la flexion , le plus important c'est pas l'orientation des laminations mais le sens des cernes de croissances du bois ; c'est bien connu des facteurs d'arcs amateurs ou professionnels : si on debite le tronc dans le plan des cernes ( grosso modo une tangente ) on a une flexion max ( branches ) , a la perpendiculaire on a une
rigidité max ( poignées ) :)
Merci, :)
du coup ça peut être justifier de les collé horizontalement !
wood PoWeR

lameige

• Citation

Message par lameige » mer. août 12, 2009 4:50 pm

Pour le sens des lames lors du collage, il y a une règle assez simple:
Si le fût est plus large que haut, on fait un lamellé collé avec les tasseaux a la verticale (exemple riffe euro); si le fut est au contraire plus haut que large on colle les lames de bois à l'horizontal (exemple riffe baja standard et mid handle)
Concernant le teak sea, le fut est aussi large que haut mais s'affine vers l'avant (moins de matière sur les cotés); c'est cette partie avant qui impose qu'on colle à l'horizontale car si on avait collé à la verticale (mettons 4 lames) les lames extérieures étant fortement rabotées pour obtenir la forme d'un teak sea (40mm de large à la crosse contre 25mm de large en tete pour un pal), il y aurait un risque que le fut se cintre dans sa partie terminale (vrille à gauche ou à droite)
En tout cas félicitation pour ta réalisation; les poissons n'ont qu'a bien se tenir

wahoo
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par wahoo » dim. août 16, 2009 10:12 pm

merci de vos compliments :lol:
c'est vrai qu'il m'était plus facile de lameller à l'horizontal avec le bout de bois que j'avais, mais si j'avais eu la possibilité je l'aurai lamellé vertical.
Je suis en plein enménagement..... Mais dès que je peux je fais une sortie avec essai de la bête !!!!!
Et je vous tiens au jus des défauts et des qualités de l'engin :salut:
Quant au poids de la flèche, c'est à voir.... car c'est une 115 en 6.5mm utilisée normalement pour les fusils de 75, je pense que ça le fait, sinon on passera au diamètre supérieur :siffle:
Une femme qui n'a jamais vu son chéri pêcher ne sait pas quel homme patient elle a rencontré... Mais toi tu le sais !

camping
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par camping » lun. août 17, 2009 6:59 pm

lameige a écrit :Pour le sens des lames lors du collage, il y a une règle assez simple:
Si le fût est plus large que haut, on fait un lamellé collé avec les tasseaux a la verticale (exemple riffe euro); si le fut est au contraire plus haut que large on colle les lames de bois à l'horizontal (exemple riffe baja standard et mid handle)
Concernant le teak sea, le fut est aussi large que haut mais s'affine vers l'avant (moins de matière sur les cotés); c'est cette partie avant qui impose qu'on colle à l'horizontale car si on avait collé à la verticale (mettons 4 lames) les lames extérieures étant fortement rabotées pour obtenir la forme d'un teak sea (40mm de large à la crosse contre 25mm de large en tete pour un pal), il y aurait un risque que le fut se cintre dans sa partie terminale (vrille à gauche ou à droite)
En tout cas félicitation pour ta réalisation; les poissons n'ont qu'a bien se tenir

là du coup ça deviens plus compliquer ... :oops:

sur le fut que j'envisage je au centre je suit large de 60mm pour 22/25mm d'épaisseur => collage verticale OK

au niveau de la crosse je suis à 40mm de large et 50mm d'épaisseur => collage Horizontal ....

et à la tête au niveau du passage des sandows 50mm d'épaisseur pour 12mm de large => collage horizontale ....

:oops: :oops: :oops:

Dans l'idée c'est réalisable ! avec un montage tenon mortaise ! mais vu que j'ulilise au mois 2 bois Ipé pour le guide et autre chose pour le reste du fut (red cédar , teck .. ) et là ce n'ai pas un ans qu'il me faut c'est 3 ans et une logistique de fou pour tout organiser !

je vais donc rester sur un montage lamellé collé verticale, et peut être avec carbone inter lame ( de quoi supporté la charge malgré les 25/22mm d'épaisseur

( mon projet => http://img7.hostingpics.net/pics/963992roller_3.jpg)
wood PoWeR

jhon 83
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jhon 83 » lun. août 17, 2009 7:21 pm

beau projet :itsgood: camping quand c'est que tu l'attaque ?

camping
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par camping » lun. août 17, 2009 7:42 pm

à vrai dire ça fait déjà 2 ans :P
j'ai fait un premier 125 ( non roller ) pour voir un peu et manier un peu bois, voir les défaut & Co

et là depuis le début de la saison je m'y suis remis , là je touche le bois pour savoir comment tout adapter , je fait des logement casette , tete ...

j'espère d'ici la fin de l'été faire le collage , l'usinage on véra ca doucement , je ne suis pas présé et puis à partir du 5 septembre c'est la renté ( étudiant :oops: ) ! donc je ne vais pas le bâclé pour le finir avant ...

l'essentielle c'est qu'il soit à l'eau en février/mars :D

toutes l'histoire => http://www.spearboy.com/phpBB3/viewtopi ... 0&start=20
wood PoWeR

jhon 83
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par jhon 83 » lun. août 17, 2009 7:57 pm

ta raison te presse pas sa sert a rien en gros a combien sa va te revenir de plus par rapport a un fusil classique ?

camping
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par camping » lun. août 17, 2009 8:44 pm

je ne sais pas vraiment ...
un fusil de 85 classique en bois c'est quoi ?

mais pour mon projet c'est difficile à estimer

55€ de mécanisme
40 € de poulie ( 2*20 )
Sandow je ne sais pas la longeur ( mais on peut dire 20€ )
flèche .. ( je n'ai pas choisi mais à ergo pour montage dynéma ) (40€? )

un axe en inox sur mesure pour la tête, ( ?? € une poignée de main et un merci ... )

carbone 37€ le m² je doit pouvoir faire le fusil complet avec !
le bois il me reste l'ipé ( c'était 8€ la lambourde je crois ... )

le reste du bois je vais voir ça doumani
résine , vernis ...

c'est un coup à 200/250€
( sans moulinet pour le moment je l'envisage sans sinon +50€ ( teak-sea , picasso micro ou autre en inox) )

300€ à tout cassé !

un pal 85 c'est 400€ je crois
je suis 100€ en dessous ... mais je ne compte pas faire une affaire en réalisant un Home-made ... c'est pour mon plaisir
Dernière modification par camping le mar. août 18, 2009 11:15 am, modifié 1 fois.
wood PoWeR

chris83csm
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par chris83csm » mar. août 18, 2009 10:25 am

Salut
Tu as pu l'essayer ?? :shock: :shock:
L'être humain veut toujours plus, mais ne veut pas forcément être performant.
En tout cas on est bien mieux tout au fond
http://chris83csm.labrute.fr

wahoo
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par wahoo » mar. août 18, 2009 7:43 pm

Et non, pourtant la mer me nargue chaque jour :cry:
Mais il faut bien enménager l'appart...
Vendredi je pars au Lavandou pour 15 jours (boulot) et j'espère bien l'essayer au moins une fois :roll:
De toute façon, dès qu'il est essayé, je vous fais part de ces qualités et de ces défauts :itsgood:
A +
Une femme qui n'a jamais vu son chéri pêcher ne sait pas quel homme patient elle a rencontré... Mais toi tu le sais !

wahoo
Flèche d'argent
Flèche d'argent

Essai Roller 85

• Citation

Message par wahoo » lun. sept. 07, 2009 7:02 pm

J'ai enfin pu essayer mon 85 roller...
Il m'a fallu plusieurs tirs afin de me faire à la visée, je trouve qu'il tire trop haut, j'ai corrigé la visée pour taper dans le mille. Peut-être la flèche trop légère à suivre... Pourtant le tir me parît rectiligne...
J'ai une double longueur de fil qui est avalée au moment du tir, les déplacements latéraux sont facilités par l'ajourage du fût, mais pas assez comme je le pensais. Le prochain sera mieux :lol:
le fusil est bien équilibré, avec la flèche il coule, sans le fusil est presque à plat à la surface, la crosse légèrement sous l'eau.
Je vais faire qq modifs : passer à une flèche de 7 mm même longueur, et revoir mon passe-fil qui sera un peu plus en tête.
En conclusion, je suis assez content de mon 1er fusil 8)
Le prochain sera en teck ou iroko, non ajouré mais lamellé, double roller dans l'axe en 110.
A suivre...

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

31 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2

Revenir à « Fusils et Flèches »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse
  • ↳   Recherche coéquipier