alors pour répondre à tes questions:
pour la période c'est comme partout ailleurs, ca cogne mieux aux beaux jours, mais il faut compter sur la rentrée des grosses dorades, because of les coquillages... bon rentrons dans le vif, cet étang est le paradis des coques, palourdes, clovisses, machottes (substrat très riche pour les bivalves)... la rive sud est plutôt algo-rocheuse sur le bord puis algo-sablo-vaseuse, et la rive nord sablo-vaseuse... la raison est simple, le vent du nord domine et chasse les algues vers la rive Sud. vous vous apercevrez que passé 15m du bord, ca tombe dans le bleu de façon vertigineuse, j'ai souvenance d'une récupération d'un bateau ayant coulé, les bulleux qui ont sanglé la coque étaient surpris du fond... Le fin fond de l'étang est recouvert d'une sorte d'algue verte filamenteuse "croustillante" sur une belle épaisseur, j'en ai ramené des tonnes sur mes olivettes. il y a du pélagique (énormes maq': je trainais des crevettes derrière mon bateau gonflable à la rame et j'en prenais des bastos , saurels et orphies) et quelques monstres qui sautent à l'occasion, sans doute des loups ou mulets transgéniques. au niveau du pont, alors que je taquinais les saucanelles au mille-patte, j'ai eu la chance d'assister à une frénésie carnassière en pleine nuit, la mange ricoche à la surface sans s'arrêter pendant 2 à 3 minutes, faisant plus de bruit que des grêlons, le tout sur une surface considérable... sans doute un grand banc de loups qui avait coincé les sardines contre la rive.PIT06 a écrit :Encore merci !
Début Octobre, est ce une bonne période?
Tu conseilles quelle longueur de fusil ?
En 2000, j'avais vu des chasseurs utiliser un MATC sur 75 ou 90, votre avis ?
La bouée est indispensable ? il faut longer la bordure de l'étang ou partir au milieu ?
bon j'arrête les flash-back... il m'est avis que ca sera plus rentable de faire les bords, tantôt dans le mottes d'algues, tantôt sur le tombant, voir en contrebas, essayer les 2 rives selon le vent (pour ca plus pratique de se mettre à l'eau au pont, ou au chenal ensablé) les poissons y sont sensibles (ca n'est pas une vérité absolue, mais j'ai sauvé quelques saucanelles-parties en allant sur la rive Nord quand le vent du nord soufflait fort). éviter le plein centre, ca risque de pas être très rentable au vu de l'étendue que ca représente, et c'est dangereux avec les planches à voile et autres hobby-cat's . enfin ca serait con d'y aller et de ne pas faire la digue de sortie du chenal vers le large, il y a du gros là bas. vous pourrez faire le sable aussi à l'est de la digue jusqu'à 12m de fond, de très gros plats (turbots) y viennent à l'automne.
pour la taille de fusil, je dirais un 110 pour les agachiennes, et un 90 pour les endroits trop chargés en salade ou si la visi est vraiment moisie (pendant les tempêtes). Si vous allez à la digue, prenez donc un 70 au cas zou pour les enragués, encore que ca n'est pas indispensable.
La bouée est obligatoire donc la question ne se pose pas, mais sachez que c'est assez fréquenté niveau véliplanchistes débutants (et cons et dangereux), comme vous le sentez.
il faut bien comprendre que les plages du languedoc sont des déserts de sable, hormis les enrochements artificiels (digues), il n'y a guère que les étangs salés pour fixer la poiscaille. en dernier conseil, observez la photo satellite de l'étang et essayez de déterminer les "endroits stratégiques" du style changements brusques de topographie, mosaïques d'habitats, étranglements ..... etc. etc...
vous nous tiendrez au courant , et hésitez pas pour les questions subsidiaires
