Salut à tous,
Bon, c’est mon premier CR alors j’espère que vous serez indulgents (Je n’ai rien pu poster avant car je ne « chasse » que l’été en Corse

…).
Bon, c’est parti, je regroupe tout le matos :
gants : OK,
chaussons : OK,
palmes : OK,
dague : OK,
bouée : OK,
combi : … Oh put !@#, j’ai oublié la combi à Tourcoing

!!!!!
Bon, je sais que l’eau est chaude et puis vu que je ne descends pas profond, je devrais m’en sortir.
Maintenant, le choix de l’arbalète : J’hésite entre mon vieux 75 cm à sandows et mon nouveau pneumatique Cyrano 97 d’occase racheté à Franck20 du forum. Bon, Franck m’a donné rdv la semaine d’après pour m’explique le fonctionnement de l’engin alors je ne vais pas prendre de risque, je vais me rabattre sur le 75 cm qui a dormi bien à l’abri pendant 1 an.
Je dépose donc la petite famille sur la plage je n’ai pas beaucoup de temps alors je décide de me mettre à l’eau pas loin de la maison dans un coin du Cap pas vraiment réputé pour sa richesse en poisson… le petit port de Miomo.
5 minutes après la mise à l’eau, j’aperçois une belle vieille au loin, je m’approche lentement et je fais ma première apnée de 15 secondes pour trouver le bon angle et ne pas planter ma flèche dans un rocher. C’est bon, elle est sur le fil : 45 cm, pas mal pour le premier poisson du séjour !
S’ensuivent une belle série de loupés sur des beaux sars et une dorade que j’avais fait venir en étant à l’agachon et avec les fameux bruits de gorge… Puis, après avoir pris un beau rouget et un sar de taille moyenne (un peu moins de 25 cm), arrive l’action du jour.
Bon quand je dis action du jour c’est un peu exagéré car même si ça concerne le poisson dont j’ai rêvé pendant toute une année, ça a quand même été un gros coup de bol…
Alors voilà, je suis en train de recharger mon arbalète quand je vois une masse sombre s’éloigner lentement au large

. Je pense tout de suite à un mérou mais je veux en avoir le cœur net et je me dirige lentement vers le poisson. Arrivé à une dizaine de mètres je crois rêver : c’est un Denti !
C’est étrange car il longe le fond et après quelques mètres il s’immobilise entre des algues. Ce n’est pas profond, 6-7 mètres à tout casser.
Je descends tout doucement pour ne pas l’effrayer. Je fais très attention car j’ai vécu la même situation il y a quelques années avec un gros Denti qui avait eu le même comportement et que j’avais lamentablement raté : j’avais eu peu de le tirer car, à l’époque, je ne savais pas ce que c’était comme poisson !
Cette fois-ci, je sais que c’est un Denti et je sais que la situation ne se représentera sans doute plus pendant le séjour. Je me fais le plus discret possible, je dirige mon arbalete vers lui tout doucement, je continue ma descente et je l’aligne. Bing ! La flèche part et le transperce parfaitement

.
Etant donné que mon apnée n’avait duré que 10 secondes, j’ai encore largement le temps de récupérer le poisson avant de remonter. C’est parfait, l’ardillon s’est bien ouvert et le poisson n’a aucune chance de m’échapper. Je me surprends à crier de joie au fond de l’eau !
Voilà, c’est mon premier jour et je pense que j’ai attrapé le poisson du séjour : il mesure 44 cm et je suis super content car on va le déguster au barbecue. Il me tarde maintenant de tester le pneumatique avec Franck20 !
Je vous l’accorde, c’est un long récit pour des poissons qui sont loin d’être exceptionnels comparé à ce que je lis dans vos CR mais bon, c’est mon premier CR et je me suis appliqué pour marquer le coup.
Sinon, petite question pour les pros du Denti: vous en avez déjà vu qui avaient ce comportement ? Je pensais qu’il se tenait immobile au fond car il était en pleine digestion mais, après autopsie, ce n’était pas le cas ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer ça ?
A bientôt