Bon…
Alors en général je chasse avec un 100 tète ouverte.
Au début de la découverte de ma passion j’avais acheté un 75 immersion et ce fusil m’a réservé de très belles surprises. Aujourd’hui il est en pièces détachées dans mon garage.
La semaine dernière j’étais sur Ste max et vu les conditions météo chasser avec le 100 s’avérait difficile (visibilité), j’ai donc sorti un triaxx en 90 que j’avais acheté à l’époque.
Le résultat vraiment pas terrible : bruyant, lourd, poignée mal adaptée et surtout cette sensation de forcer en permanence au fond pour le maintenir horizontal… la galère quoi !
J’ai donc décidé de ressortir mon arbalète de cœur (ma première) et tel le phénix la faire renaitre de ces cendres….
Le cahier des charges : SIMPLICITE DISCRETION LEGERETE.
De cette arbalète il ne me restait que : la crosse, le tube.
La crosse étant pour moi une pantoufle un petit coup de nettoyage et la partie avant s’encastrant dans le tube est coupée afin de gagner en poids (il ne reste que 3 cm pour l’emboiter).

- IMG_0387.jpg (80.83 Kio) Consulté 2781 fois
Le tube : grâce a vos conseils je décidais de repartir sur un tube (que j’avais aussi dans mon garage) immersion gaine…
1 je coupe à la scie une longueur de 75/80 cm
2 j’enlève la partie intérieure en polystyrène
3 j’enlève les guides flèches sur le dessus (trop lourd)
4 je décide de boucher ce tube à l’époxy des 2 cotés
Finalement j’obtiens un tube gainé noir rempli d’air.
Pour la tete de l’arbalète je mets une tete d’origine immersion sur laquelle j’interviens en usinant (avec une lime ronde) un passage pour le fil je supprime la bague qui s’emboite sur le fut au niveau de la tete (trop lourd).

- IMG_0388.jpg (68.89 Kio) Consulté 2781 fois
Voila la base du fusil est terminée.
A ce moment la on a le plus simple qui puisse avoir : crosse – fut- poignée
A mon avis un moulinet me parait indispensable car même dans tres peu d’eau ou tres prés du bord on peut avoir la chance de taper un gros poisson donc avec le même cahier des charges (SIMPLICITE DISCRETION LEGERETE) je décide de bricoler un petit moulinet qui pourra sans problème contenir 15 a 20 m de drisse (c’est largement suffisant pour moi).
Je pars sur un moulinet immersion… a la scie cloche je réduis le diamètre.
Pour l’assemblage je fais simple : 2 grip plastique une fois posé sur le fut et bien serré (la mousse du fut faisant office de joint cela ne bouge plus !

- IMG_0389.jpg (93.13 Kio) Consulté 2781 fois