Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

Teak sea : pal 110 ?

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
33 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
Chouchou

Teak sea : pal 110 ?

• Citation

Message par Chouchou » dim. janv. 15, 2012 2:04 pm

Salut à tous ! je suis nouveau sur le forum malgré avoir lu nombres de vos post sans ne jamais m'être inscrit ! :oops:
Pour la présentation je vais faire bref , je suis du Lavandou ou Saint-Clair plus précisément pour ceux qui connaissent , je m'appelle Benoît et je suis actuellement en terminale ES (dernière année de cours ! :mrgreen: ).

Je viens à vous car je suis vraiment dans l'embarras en ce moment ... depuis quelques temps je me vois progresser (zone des 10-15m atteinte) et je me demande si l'achat d'un pal 110 me serait Vraiment utile ou pas :? Pour le moment je possède un cayman HF en 100 acheté en mai dernier et je me rend compte que dans pas mal de situations (de + en +) je ne peux pas déclencher mon tir car le peï ne s'approche pas ! :cry:
Un exemple concret , lors d'un voyage en corse de 5 jours à la fin de la saison dernière (début sept) , nombreux sont les dentis que je n'ai pas pu tirer dû à ma portée réduite ou encore en plein été sur un agachon , un barracuda que j'estime entre 5-8kgs à 3m de ma pointe que je n'ai qu'effleuré =/.
Est-ce que cela vaut vraiment le coup d'investir pour un bois en comptant gagner en portée / puissance / précision ou bien pour mon niveau qui est relativement "faible" , rester dans l'alu ou le carbone ??
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider à faire mon choix et n'hésitez pas à poser des questions si des renseignements vous manque pour me dire quoi faire ! :itsgood:

jojolemerou
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: Teak sea : pal 110 ?

• Citation

Message par jojolemerou » dim. janv. 15, 2012 2:40 pm

Chouchou a écrit : je suis actuellement en terminale ES (dernière année de cours ! :mrgreen: ).tu te trompes surement...ton bac ne te servira pas à grand chose si tu ne continues pas!
dans pas mal de situations (de + en +) je ne peux pas déclencher mon tir car le peï ne s'approche pas ! :cry: progresse pour que le poisson s'approche même avec un fusil plus puissant un grand nombre de fois ton 100 devrait être largement suffisant
5-8kgs à 3m de ma pointe que je n'ai qu'effleuré =/. soit tu estimes mal la distance du poisson, soit ton 100 est mal configuré soit tu tires mal
Est-ce que cela vaut vraiment le coup d'investir pour un bois en comptant gagner en portée / puissance / précision ou bien pour mon niveau qui est relativement "faible" , rester dans l'alu ou le carbone ?? conclusion ton 100 est largement suffisant le temps que tu ais suffisamment de bouteille pour choisir un fusil réellement spécifique dans son utilisation
àplouff
http://www.vimeo.com/user776624/videos

lolos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par lolos » dim. janv. 15, 2012 5:53 pm

avant d'investir, moi je travaillerai mon aisance, ma discrétion, c'est sans doute parce que tu es trop "agressif" que les poissons restent à distance... surtout les barras, normalement quand ils viennent ils viennent vraiment tres pres de la fleche...

lolos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par lolos » dim. janv. 15, 2012 5:54 pm

les meilleurs chasseur du fofo et il y en a des tres bons arrivent a faire du poisson avec des fusils basiques... :siffle:

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » dim. janv. 15, 2012 8:01 pm

chouchou :shock:

comment appellle-t-on les gens qui ne mangent pas de viande ? :siffle:
au fond on est rarement moins con

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » dim. janv. 15, 2012 8:27 pm

Oui acheter plus long est un mauvais choix selon moi tant que tu ne travailles pas ta technique d'agachon. Au contraire habitue toi à evoluer sous l'eau avec ton 100 d'abord.Il est vrai que le denti demande souvent une longue portée sur un fusil mais tu verras qu'avec le temps c'est le choix du poste d'agachon et la technique qui prime sur la longueur du fusil.
Il m'est arrivé de faire un denti de 4 likos à l'agachon avec un 75 et meme pire une fois j'avais pu tirer un denti de 3 kilos avec un ragueur 50 en pleine eau à l'agachon mais il est clair que dans ces 2 cas l'agachon avait été très long et très technique. Disons que prendre un fusil plus long sert à corriger une erreur technique, je verrais plutot ça comme ça. Perso je peche avec un 110 qui est selon moi le meilleur compromis maniabilité/portée. Mais avant apprend à approcher le poisson plutot que de commencer direct à le tirer de loin. :wink: , de plus ça évitera les ratés et décrochés mais attention aussi car le denti est un poisson extrement rapide surtout pour les petits entre 1 et 3 kilos, les plus gros sont moins nerveux et moins vifs donc ça facilite le tir donc méfiance avec les fusils courts qui manquent de vitesse et de puissance.
Après je dirais que le choix d'un fusil dépend du contexte, selon que tu peche sur un sec profond ou sur un plateau de posidonies dans 10m le choix ne sera pas le meme. Dans l'ensemble la longueur du fusil est proportionnelle à la profondeur, toujours en lien avec le coté technique cité plus haut car tu ne pourras pas te permettre d'avoir une technique parfaite quand tu es profond.
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. janv. 16, 2012 7:12 am

Chouchou a écrit : n'hésitez pas à poser des questions si des renseignements vous manque pour me dire quoi faire ! :itsgood:
ils étaient où les den't ? exactement .... :siffle: :lol:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » lun. janv. 16, 2012 10:47 am

rouget a écrit :
Chouchou a écrit : n'hésitez pas à poser des questions si des renseignements vous manque pour me dire quoi faire ! :itsgood:
ils étaient où les den't ? exactement .... :siffle: :lol:
Je partage l'avis de tous mais surtout,je te pose la même question que rouget.Juste par curiosité.............
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

nono83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par nono83 » lun. janv. 16, 2012 11:48 am

orophos a écrit :chouchou :shock:
D' la place Clichy :?:
FCSMP ? C'est bon pour dans ton corps !

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » lun. janv. 16, 2012 10:51 pm

:mrgreen: salut. chouchou bon pour la présentation des nouveau ,c'est un post dédier vers le bas sur la page:index du forum
sinon, je peut t'assurez que le gun quel qu'il soit N'EMPECHE PAS LA BROCOUILLLE
:x. hélas:je pense un peu comme tous le monde
-un hf 100 reste trés maniable comparé a un pal 110
-je pense que tu as un moulinet dessus sinon monte le
car ça peut étre utile pour les poissons que tu décris
-vérifie ton sandow et si il est mou a la sortit :prend en 1 poil plus court et prend du cressi S 45 ou autre mais évite les sandows creux ,type omer 18mm ou beuchat
-vérifie la fléche est elle bien droite?? bien pointu
-vérifie aussi l'alignement poigné ,tube,tête
subhappy j'avais préparé un hf 110 pour un collegue qui voulais l'essayer en 2x16mm (avec un coeficient de 3 ou 3.1 et il marchait trés bien et n'avais pas trop de recul :coolman: mais perso un simple 17.5 ou 18mm sont aussi bien sur mon hf 100 je l'avais racourci et il étais nickel :coolman:
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

Chouchou

• Citation

Message par Chouchou » jeu. janv. 19, 2012 9:28 pm

Ah ben en voila des réponses ! :itsgood:
Pour commencer merci à tous pour vos conseils, je pense que je m'étais un peu emporté sur l'idée d'acheter du bois . Je vais essayer de mettre ça en place plus ou moins rapidement histoire de vous transmettre un résultat prometteur avant la fin de l'été prochain :roll:
Pour ceux qui s'aiment à envoyer des vannes sur mon pseudo vous pouvez y aller , pour "tout" vous dire c'est mon nom et depuis j'ai l'habitude croyez moi ! :mrgreen:
Pour répondre à rouget et roucaou83 , j'étais au nord de la corse , sur l'île rousse , dans l'hôtel de la Pietra à une centaine de metres du port .
J'ai bien évidemment fais la digue en triangle puis le reste de mon temps je l'ai passé de l'autre coté ;)
Je reviens vers toi "el poulpopo" vu que tu as déja eu la même arbalète que moi ! J'ai entendu parler sur un forum ya déja quelques mois de ça que le HF avait assez souvent un problème : lors du tir le fil se sort pas complètement , il reste coincé vers la tête du fusil avec le sandow .
Sur le tiens quand tu tirais , le fil sortait complètement j'imagine? Si c'est le cas ca veut dire que depuis le début j'ai une couille avec mon fusil ! :quid:

Chouchou

• Citation

Message par Chouchou » jeu. janv. 19, 2012 10:03 pm

J'ai vu quelques vidéos d'un mec qui chasse avec un hf 95 et j'ai l'impression qu'il a plus de puissance et de portée que j'en ai avec mon 100 :| à la fin de sa vidéo il met sa config : une flèche à ergots America de 6.5
des sandows power 18 en 54 et 56
Il a aussi une plus grande réserve de fil à ce que je vois (sans moulinet) . Je voudrais donc savoir si les flèches à ergots jouent beaucoup sur la puissance et du coup sur la portée? Les sandows?
Sur mon hf j'ai des sandows omer en 54 si je me trompe pas , une flèche à crans normaux et apparemment un problème avec mon fil qui se coince au niveau de la tête comme dit précédemment ...
J'aimerais savoir si ces quelques caractéristiques influent beaucoup sur les capacités de mon gun ?
En attente de vos réponses et encore une fois merci de votre aide les spearsboys :mrgreen:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. janv. 20, 2012 8:52 am

merci pour les précisions sur le lieu :D
alors il y a vraiment du den't en Corse :shock:
à entendre Morgan pourtant ... :siffle: :lol:

ne fait pas trop attention aux rendus vidéos pour estimer les distances de tirs
une majorité des chasseurs utilisent des cam grands angles
en réel, c'est bcp moins impressionnant ...

à ergot ou un encoche, ça n'a aucune incidence
c'est juste le compromis flèche (diam, longueur, matière éventuellement ) / sandow (type, diam, longueur, Nbre ...) qui a une importance :wink:

pour la boulette avec le fil lors du tir, pas au courant ..
peut être que des connaisseurs du fusil t'en diront plus ...
Image

"le déménagement c'est maintenant"

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » ven. janv. 20, 2012 12:48 pm

Chouchou a écrit :J'ai vu quelques vidéos d'un mec qui chasse avec un hf 95 et j'ai l'impression qu'il a plus de puissance et de portée que j'en ai avec mon 100 :| à la fin de sa vidéo il met sa config : une flèche à ergots America de 6.5
des sandows power 18 en 54 et 56
Il a aussi une plus grande réserve de fil à ce que je vois (sans moulinet) . Je voudrais donc savoir si les flèches à ergots jouent beaucoup sur la puissance et du coup sur la portée? Les sandows?Sur mon hf j'ai des sandows omer en 54 si je me trompe pas , une flèche à crans normaux et apparemment un problème avec mon fil qui se coince au niveau de la tête comme dit précédemment ...J'aimerais savoir si ces quelques caractéristiques influent beaucoup sur les capacités de mon gun ?
En attente de vos réponses et encore une fois merci de votre aide les spearsboys :mrgreen:

En fait à mon avis puissance et portée n'ont rien à voir: la puissance va te servir à traverser et ou choquer un poisson alors que la portée te permettra de toucher des poissons de loin.
Communement il faut savoir que la portée est fonction de differents pramatres tels que la rigidité de la fleche, l'élasticité des sandows, le fait qu'ils soient progressifs ou non et le juste compromis entre le fusil et l'épaisseur de la fleche. Il est très difficle d'envoyer une aiguille à coudre très loin car elle sera sujette aux turbulences tandis qu'il est également très difficle d'envoyer une bate de base ball très loin car elle sera lourde et massive donc sera bcp freinée dans sa course.
Sinon pour ton probleme de fil qui se coince dans les sandows cela pt etre dû à plusieurs choses:
le positionnement des sandows sur le fut
la longueur des sandows inadaptée au fusil
l'emplacement des raccords fil,sleeves,etc
la rigidité de ton fil (monofilament)
la qualité de ton monofilament (certains ont tendance à plus vriller que d'autres.)
le type d'obus que tu mets (cela a une grande importance)
le diametre d'ouverture de la tete du fusil (mais bien sur pas pour les fusils à tete ouverte)
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » ven. janv. 20, 2012 1:56 pm

:D. met lui un émerillon , et un amortisseur si tu veux 'si tout est alignée,tu devrais réglée le probléme.montée en 2 x16mm ça reste précis et puissant. a plouf
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

Chouchou

• Citation

Message par Chouchou » ven. janv. 20, 2012 7:10 pm

Je vois bien ce que tu veux dire rouget mais que ce soit caméra grand angle ou pas la longueur de fil que je vois partir ne ment pas je pense ! :P
Pour Denti83 , à l'achat du fusil j'ai changé le sandow d'emplacement , il y a deux trous et mon sandow était dans le plus près du coup je l'ai mis dans l'autre en pensant gagner en puissance ! :|
Pour ce qui est de la longueur des sandows et de l'emplacement des fils c'est le patron (y me semble) de sportsmed à la garde qui m'a fais le montage , il chassait avec mifsud auparavant donc je pense que ca a été bien fait ...
Mon fil est en plastique assez dur (désolé je ne connais pas les termes exacts !) et mes obus je les ai changés à l'achat aussi , vu que ça a une grande importance comme tu le souligne peut-être que certains pb viennent de la , ceux de base rentraient parfaitement dans l'encoche , l'alu était incliné vers le bas tandis que ceux que j'ai mis par la suite ne s'insèrent pas aussi bien ! (ils ne rentrent pas entièrement dans l'encoche)
Je ne connais pas le diamètre de ma flèche mais je pense que celle de base est la mieux adaptée pour le fusil vendu ? Vu que tu as déja eu ce fusil el poulpopo tu serais me dire quel diametre il faut , sandows, et la longueur de fil nécéssaire pour le monter en double?
C'est plus avantageux de le laisser en simple ou pas? subhappy
J'attends vos réponses avec impatience et encore une fois merci les gars :D

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » ven. janv. 20, 2012 7:18 pm

Chouchou a écrit :Je vois bien ce que tu veux dire rouget mais que ce soit caméra grand angle ou pas la longueur de fil que je vois partir ne ment pas je pense ! :P
Pour Denti83 , à l'achat du fusil j'ai changé le sandow d'emplacement , il y a deux trous et mon sandow était dans le plus près du coup je l'ai mis dans l'autre en pensant gagner en puissance ! :|
Pour ce qui est de la longueur des sandows et de l'emplacement des fils c'est le patron (y me semble) de sportsmed à la garde qui m'a fais le montage , il chassait avec mifsud auparavant donc je pense que ca a été bien fait ...
Mon fil est en plastique assez dur (désolé je ne connais pas les termes exacts !) et mes obus je les ai changés à l'achat aussi , vu que ça a une grande importance comme tu le souligne peut-être que certains pb viennent de la , ceux de base rentraient parfaitement dans l'encoche , l'alu était incliné vers le bas tandis que ceux que j'ai mis par la suite ne s'insèrent pas aussi bien ! (ils ne rentrent pas entièrement dans l'encoche)
Je ne connais pas le diamètre de ma flèche mais je pense que celle de base est la mieux adaptée pour le fusil vendu ? Vu que tu as déja eu ce fusil el poulpopo tu serais me dire quel diametre il faut , sandows, et la longueur de fil nécéssaire pour le monter en double?
C'est plus avantageux de le laisser en simple ou pas? subhappy
J'attends vos réponses avec impatience et encore une fois merci les gars :D

J'ai du mal à voir Francis en chasse avec le stef ...... :siffle: :siffle: avec un fer 7 sur le fairway de Valgarde, je veux bien ... mais autrement: réserve !!! :lol: :lol:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

Chouchou

• Citation

Message par Chouchou » ven. janv. 20, 2012 11:44 pm

La version française ca existe stp ? :mrgreen:

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » sam. janv. 21, 2012 12:01 am

:) ben moi sur mon 100 j'avais monté le sandows
de ma 90 52 ou 54 cm je pense 54
fléche a ergot 6.5mm et moulinet d'origine.
j'avais mis un amortisseur de fil avec émerillon
la 110 c'étais préparé pour un pote
-vérifie la fléche si elle et droite c'est niquel
l'ogive change la (encoche arrondis ogive arrondis encoche droite ogive droite) sur le fond de l'encoche
ça peut éviter de te faire péter le sandows sur les doigt (entre autre)
-sinon sait tu ligaturé les sandows :?: si tu sait faire ça prend des ogives avec des écrous sur l'obus
en les démontant tu peut ligaturé l'obus directement
(je le faisait sans soucis)
-si tu sais pas le faire vas sur youtube et tape bricopescasub ou c4 mister carbon c'est bien expliquer (c'est comme ça que j'ai appris le noeud magique)ou tape ligature des sandows
:itsgood: ensuite tu pouras prendre du sandows au métre
-perso je retravaille mes fléches a encoches 6.5 ou 6.25 ,(mes encoches sont monter en dynéma 1.5 mm ) subhappy. - passage léger a la drémel. pour arrondir les partits tranchante ,puis polissage a la main avec de la patte a roder (acheter 12 euro a farsi) grain moyen puis grain fin (avec de la cordelette ou mieux avec un bout de cuir ou une lanière) est c'est nickel
:coolman: change ton fil si il a mal viellie
et si tu as de la patte a roder met un petit coup :add_fuck: nonpas comme ça tu en met un peu sur un bout de cordelette et hop dans le trou de la fléche la ou passe ton fil de fléches
:quid: le nilon s'useras moins vite
-si tu veux mon avis et bien en simple 17.5 ou 18 mm longueur cressi ,seacsub,ou sigal avec 58 a 62 cm entre les ligatures
-58 cm coéf: 3.4
-60 cm coef:3.3
-62 cm coef:3.2
cela de ligature a ligature bien sur.
Si tu veux absolument le monter en 2x16
et bien. mesure du trou en bout de téte
jusqu'a l'encoche la plus loin de la poignée 1ere encoche (c'est la que le sandows vas étre armé
multplie par deux (le fut a deux coter )et divise le par le coef entre 3 et3.2
soit si tu as les mémes encoches que moi
tu as 92 x2 =184 diviser par coeff
-3.2 =57.5 cm entre ligature
-3:1=59.4 cm entre ligature
-3= 61.3 cm
pour le second sandows tu mesure du trous prés du fut
a l'encoche prés de la poignée x 2 diviser par le méme coéf que l'autre sandows
:quid:
-3.2= 61.25 cm entre ligature
-3.1=63.22 ou 63.3 entre ligature
-3. = 65.33 entre ligature :coolman: pour un omer hf 100 voila arme le sandows le plus court en premier
puis le plus long ensuite essais avec le coéf 3 pour commencer. puis 3.1 ou 3.2
:mrgreen: car on ne rallonge pas un sandows on peut que le raccourcir bon courage :drink: subhappy

gangréjo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par gangréjo83 » sam. janv. 21, 2012 12:33 am

et la longueur de fil nécéssaire pour le monter en double?
salut
si tu décide de le monter en double sandows,alors double longueur de fil.....
“L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.”
N.Bonaparte

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

33 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant

Revenir à « Fusils et Flèches »

Aller
  • Chasse sous-marine