On embarque tardivement et direction Porquerolles pour une séance bronzette et trempage du néoprène.
Je passe les Mèdes, les ilots du Sarranier et direction le cap d'armes, je compte les pointes et passée la dernière pointe de la zone bleue (cf plan de porquerolles) j'ancre le bateau.
Taud de soleil en place, maman bien installée au calme, je m'équipe et file plein Ouest.
Au bout d'une heure, après avoir joué à cache cache avec deux beaux dentis et épargné moultes muges curieux, j'épingle une petite daurade (histoire de pas rentrer une 4emme fois brocouille

je rebrousse chemin et à une cinquantaine de mètre du bateau je vois un semi-rigide noir se rapprocher TRES près de moi à vitesse réduite.
Arrivé à ma hauteur, je reconnais le PNPC avec une brunette et deux jeunes stagiaires qui me demandent de rejoindre mon bateau. Jusque là, pas de soucis, j'imagine un contrôle de mes documents mais la brunette me lance:
-vous avez la dérogation ?
- oui, mais je ne vois pas le rapport puisqu'on est en aout...
-Vous êtes dans la zone bleue autorisée pour les titulaires de la dérogation en dehors des mois de juillet et aout ....
-

-Non, non, la pointe de fin de zone est celle d'après juste à 200m ...
On sort la carte et je constate effectivement que je me suis planté de pointe

Aucun problème, je reconnais mon erreur et présente tous les documents en règle de CSM et du bateau (y compris la nouvelle déclaration faite en ligne sur le site gouv.fr qu'elle n'a apparemment jamais vu

Et là, je la vois gratter et gratter me demander jusqu'à ma pièce d'identité (pour vérifier si la phot de mon permis mer était pas usurpée) et vas y que je recopie toutes les infos de mes permis et documents administratifs .... je me décompose au fur et à mesure ....

Je lui explique que je n'ai pas de GPS ni sondeur sur le bateau et que j'ai compté les pointes pour me situer (sur la partie Sud de l'ile les pointes se suivent et se ressemblent), j'ai ancré et péché en toute bonne foi ...
Je signe 3 documents dont une "déclaration" de deux lignes sur laquelle elle inscrit que je me suis trompé de pointe pour ancrer et que j'ai commencé à pécher à cet endroit.... rien de plus.
Sur tous les documents autocopiants (3 exemplaires) j'appose ma signature mais elle ne m'en remet aucun .
En gros comme tous les exemplaires sont en sa possession avec ma signature, elle peut rajouter ce qu'elle veut à la suite des deux lignes de ma déclaration (outrage, deux mérous à la ceinture etc etc ) et je n'ai rien pour me défendre ...
1_
Je reconnais m'être planté comme un bleu (pourtant je connais cette ile), mais la base d'une infraction et ce qui la caractérise dans le système pénal français est l'élément MORAL (en gros l'intention coupable de commettre l'infraction), j'insiste sur l'absence de cet élément que j'aurais aimé pouvoir développer dans ma déclaration.
2_
Je pense que si un gars qui sors régulièrement sur l'ile peut se planter, je n'imagine même pas ce qui peut en être pour un touriste de passage pour 15 jours dans la région

3_
Je regrette le manque de marquage (en mer ou en terre) qui pourrait permettre une identification visuelle immédiate et claire des zones réglementées.
4_
Même la carte fournie par le PNPC concernant la réglementation n'indique aucun nom de pointe et bon courage pour celui qui ne connait pas parfaitement la côte pour arriver à se situer en examinant ce morceau de papier !
5_
Je me souviens du discours de SELLIER concernant les controles cet été avant le début de saison: manque de moyens donc la répression se fera sur les infractions les plus graves .... Je constate que la prévention et le pouvoir discrétionnaire de verbalisation ou pas des agents du parc sont des notions longtaines et vagues ...
5_
Je n'ai aucun récépissé ou document sur lequel je puisse au moins voir l'article visé pour qualifier mon infraction et je pense qu'on est loin du système obligatoire d'information et de droits de défense du contrevenant en France ... Je ne sais même pas si formellement ce PV a une quelconque valeur en cas de contestation devant une juridiction de jugement ....
6_
J'ai failli tomber par terre lorsqu'elle me dit:
_relachez la daurade ....
_

_oui, ben remettez la à l'eau .....
La goutte d'eau qui a bien failli me faire vomir

Bref, j'attends de voir les suites qui vont être données à mon affaire (classement sans suite, rappel à la loi, simple convocation pour avertissement oral aux AffMar, retrait de ma dérogation .....?) mais j'avoue avoir eu le sentiment de passer pour un vulgaire braconnier et je dors pas très bien depuis quelques nuits (sentiment de honte mélangé à de la colère).
J'ai failli prendre un peu de distance vis à vis de la FCSMP et du site pour pas leur porter ombrage mais pour en avoir discuté avec certains d'entre vous, je préfère expliquer et ne pas garder cet incident sous couvert (ce qui pourrait constituer en quelque sorte un aveu de culpabilité ...).
Pour finir, la nenette me dit que je peux continuer à chasser si me décale un peu ....

Pour enfoncer le clou je me fais brancher au téléphone par un loueur de bateaux sur HYERES qui veut me dénoncer aux AFFMAR suite à des annonces sur LEBONCOIN

Ce con n'a pas pris la peine de masquer son numéro et je le retrouve "facilement" .... je passe le voir le lendemain et le ton a nettement changé

Bref une journée ou j'aurais mieux fait de rester à la maison pour m'occuper de l'arrosage automatique