Cela fait déjà un moment que je parcours régulièrement ce forum, ce qui m’a permis de beaucoup apprendre et de profiter d’une foule de bon conseils : je profite donc de ce message de présentation pour remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs interventions (rien de mieux qu’une petite flatterie pour se faire bien voir d’entrée

Je m’appelle Thomas, j’ai 31 ans, et j’habite Biot, un gros village qui jouxte la ville d’Antibes. Mon père étant lui-même un ancien chasseur du coin assez actif (il a même fait de la compétition dans les années 80), j’ai très tôt écumé les abords du Cap d’Antibes avec ma foëne (les rascasses en tremblent encore). Mais lorsqu’il a fallu chasser « pour de vrai » et accompagner mon père sur le Zodiac, je me suis rapidement retrouvé confronté à un grave problème de compensation, surtout au niveau des sinus frontaux, qui étaient toujours encombrés. Découragé, j’ai fini par décrocher (sans jeu de mot), même si j’ai continué à « pêchoter » de temps en temps en saison estivale. Ce n’est que l’été dernier que j’ai commencé à m’y remettre sérieusement pour m’apercevoir, ô miracle !, que mes problèmes de compensation avaient disparu ! (sans doute étaient-ils liés à mon allergie aux acariens, elle-même morte de sa belle mort...). Cette saison, j’ai persévéré, même si, je dois l’avouer, les résultats en terme de prises sont plus que médiocres... J’ai bien croisé quelques poissons de belle tailles, daurades, limons, loups, mais ils ont eu l’impolitesse de ne pas venir me saluer de plus prêt... Pour dire la vérité, j’attendais de prendre mon premier vrai beau poisson pour poster mon premier CR en même temps que ma présentation. Pour le CR, vous allez devoir patienter encore un peu...
Question matos, je commence à m’équiper. J’ai hérité de mon père un Omer Excalibur Carbone 100, avec lequel j’ai raté quelques poissons - ce qui est déjà beaucoup vu le peu de poisson que je suis en situation de prendre -, non pas à cause du fusil, mais de sa configuration : une flèche de 7mm un peu trop lourde, même pour mes S45 neufs. J’ai récemment fait l’acquisition sur ebay d’une paire de palmes Esclapez en fibre de verre qui me changent agréablement de mes anciennes Tribord. J’ai par ailleurs commandé une combinaison Beuchat Marlin Prestige en 5mm que je devrais recevoir prochainement (jusqu’à présent, je chassais uniquement l’été avec une combinaison légère de surf...).
Question apnée maintenant, je chasse jusqu’à une quinzaine de mètres. Ce n’est pas tant la profondeur qui me pose problème que la durée faiblarde de mes apnées (entre 1’30 et 2’00, 1’54 étant le meilleur temps constaté cette saison). J’espère bien progresser dans ce domaine aussi...
Je chasse principalement dans le Cap d'Antibes, rarement seul, le plus souvent avec mon frère Lucas (il n’est pas sur le forum) qui, bien que plus jeune, a plus d’expérience que moi.
Je suis heureux de me joindre à vous. Je sais qu’il y a parmi vous un certain nombre de chasseurs du 06 très actifs et qui semblent bien sympathiques : j’espère bien qu’on aura l’occasion un jour ou l’autre de tremper les palmes ensemble !
A plouf !
TomTom06.