Quelques précisions afin de dissiper tout malentendu quant à la dimension confidentielle de l'affaire
L'intérêt de cette démarche est qu'elle est menée par une fédé dont la principale raison d'être correspond à la défense d'une pratique sans cesse mise au ban.
On est des chasseurs, pas des membres du GEM ou des gestionnaires d'AMP. Si le même projet avait été à l'initiative du GEM ou de l'institut Paul Ricard par exemple, la méfiance aurait été ma première réaction. Je ne donne pas d'infos à ceux qui peuvent s'en servir contre moi.
Mais là, si certains restent sceptiques quant à la finalité de ce projet, je leur demande quel intérêt aurions nous à balancer des coordonnées géographiques ultra précises que l'on va recueillir sous le sceau de la confidentialité ? On fait juste ça pour qu'un jour peut-être on puisse de nouveau pêcher légalement et de façon encadrée s'il le faut, un corb ou un mérou
Que les choses soient claires donc: quelle qu'elle soit, la base de donnée permettra d'établir et de dévoiler des statistiques qui s'en tiendront uniquement à des zonages assez large, sans plus.
Si pour certains on n'est pas digne de confiance ce n'est pas grave, on ne pourra jamais convaincre tout le monde, on le sait ....
Notre action est simple: tout faire pour empêcher de voir les moratoires se prolonger ad vitam éternam et se multiplier. Pour cela il y a des actions qui ne relèvent que de notre volonté et de notre énergie comme:
- aller dans les réunions de concertations avec nos arguments (au départ le moratoire corb était prévu pour 10 ans .... on a obtenu une petite ristourne quand même

)
- payer des avocats pour nous représenter au tribunal administratif.
Et il y en a d'autres, où l'on a besoin de la contribution de la communauté, comme l'observatoire dont la réussite dépend de l'adhésion du plus grand nombre:
- Si on a des résultats probants, on les opposera dans le débat aux 4 chiffres du GEM qui, sans opposition préparée de longue date, ont suffit à tout faire interdire.
- Si on en n'a pas, on fermera notre gueule et les moratoires seront entérinés par des arrêtés d'interdiction définitifs (à terme c'est ce que souhaitent obtenir nos opposants) et là on ne discutera plus jamais de ces deux espèces .....mais d'autres prendront peut-être la place dans de nouveau débats. Nous, on aura fait notre boulot jusqu'au bout et les sceptiques ne pourront rien nous reprocher... :hyp:
En conclusion, je rajouterai que cette démarche est aussi une belle occasion de démontrer que les csm représentent des usagers véritablement précieux pour l'amélioration des connaissances du monde marin