le barboteur a écrit :rouget a écrit :je te parlais de quotas façon italie où il me semble que c'est max 5 kilo mais avec la possibilité de faire en plus un gros poisson qui dépasserait les 5 kilo (enfin corrigez moi si je me trompe)
4 kilo strict serait un peu juste
mais ça n'enlève rien au fait que j'apprécie l'idée des quotas
quand je chasse, si j'ai la chance de rencontrer un gros poisson, par miracle de pouvoir tirer, et qu'il ne se décroche pas (je pousse le bouchon un peu loin je sais - mais je suis de nature optimiste) ça marquera la fin de la sortie "chasse" pour moi, même si je reste encore dans l'eau parce que j'aime ça .. peut importe la suite : apnée, photo, ou se mettre à l'entière dispo du coéquipier qui a droit lui aussi a son poisson ...
je ne vois pas la csm, ni la peche d'ailleurs avec comme finalité le côté nourriture (remplir le congelo à tout prix), mais juste le plaisir de passer un bon moment
j'ai adoré le récit de bibou dernièrement
faire un magnifique poisson et en rester là ...
par contre autant s'il avait continué et ramené d'autre poisson après cette prise (ce qui pour un gar comme lui est fort possible), ça n'aurait pas du tout eu la même saveur pour moi
c'est peut être aussi pour ça que je n'aime pas des masses le côté "ceinture de poisson" et que je préfère ressentir plutôt la passion au travers d'un récit, même si celui ci est pauvre en écailles
que tu habites prêt de la med, de l'atlantique, le poisson lui n'y est pour rien ...
on ne lui a guère laissé le choix
un quotas raisonnable (à définir) et qui permette d'assurer quelques repas dans un cadre "familial" me semble approprié ...
même si un gros poisson (style sériole ...) permet évidemment d'en faire profiter à pas mal de monde ...
on peut toujours essayer de négocier le quota mais pour les permis
ces permis : embarqué, sous marins et du bord, existent déjà en catalogne, le quota est de 10 kg /jour + 5 kg de céphalopodes par licence
l'alliance écolos/pros est surprenante de la part des écolos, beaucoup moins de la part des pros qui cherchent un soutient pour faire pression sur les autorités
pour avoir discuté avec 2 prud'hommes, leurs soucis n'est pas le csm respectueux de la législation, mais la recrudescence de la plaisance en saison estivale
leur raisonnement est simple : 1600 bateaux à porquerolles juilet/aout qui pêchent 1 kg de soupe et de petits sparidés par jour = 1600 kg/jour x 60 jours = 96 tonnes
si on peut contester les chiffres, il reste que le prélèvement de la pêche récréative se traduit en dizaines tonnes,
d'où la demande des pros d'instaurer un permis pour toutes les formes de pêches

la plaisance ils ne pourront jamais y toucher car il y a beaucoup trop d'enjeux financiers et ils le savent

c'est pour ça qu'ils se rabattent sur une petite catégorie de personnes
quand on voit le nombre de bipèdes qui débarquent sur cette superbe île en été et que quasiment rien n'y a été fait pour réduire cette pollution humaine, on peut réellement se demander quels sont les véritables désiratas des politiques....remettre une terre et une mer en bon état ou plutôt remplir les caisses ...qui sont d'ailleurs mal en point

.....le problème avec cette catégorie d'hommes que sont les politiques est qu'ils savent trés bien parler , enrober les choses et amener dans leur sens qui ils veulent comme les pros par exemple .....ils leur ont pris le thon , ils leur donneront les pêcheurs récréatifs en compensation
En plus de cela , ils réussissent à mettre à dos tout le monde comme ça ils n'auront plus de résistance en face d'eux.
Quant aux 1600 bateaux l'été comment pourront ils les controler , ils viendront enquiquiner ceux qui y sont toute l'année sur l'eau et surtout en période de saison creuse . Ou alors cet argent récupérer par l'intermédiaire du permis payant ne devra en aucun cas alimenter les caisses des prudhomies mais plutôt des emplois de garde pêche maritime
voilà moi je dis ça mais je dis rien...d'ailleurs je ne sais pas si c'est bien compréhensible parce que nous les paysans nous ne savons pas trés bien parler....nous ne sommes bons qu'à polluer à coup de nitrates ou quand ce ne sont pas les nitrates,c'est à coup de roundup...pas vrais Yann, pas toi elwenn mais le photographe volant

(bon il vole mais il paie sa taxe, il est tout excusé

...

) . bon je ne vais pas polémiquer plus longtemps car je m'éloigne du sujet. Revenons à notre bel mer med