Avant de lire ce qui va suivre, je précise que je suis fréjucien...pas marseillais

Par un matin d'été, me voilà à la flotte dans 8-10 metres d'eau, appercevant un trou qui m'a l'air prometteur, je plonge et tire un poulpe de bonne taille(2.5 kilo). Seulement problème, la flèche se plante dans la roche et ce bougre de molusque qui tire de toutes ses forces pour rester à trou. Donc je remonte à la surface et décide de traîner aux alentours avec un fusil de 90 que j'ai de rechange, histoire d'attendre que l'animal se fatigue. Après 5 minutes d'errance infructueuse, je retourne au trou, je plonge... et SURPRISE, j'apperçois une autre de ces délicieuses bestioles que l'on fait en salades à côté de la première. Aussitôt je tire et je fais mouche, donc bilan de l'histoire deux pieuvres sur deux fusils différents, il en fallait pas plus pour me satisfaire...(mais la grande bleue avait décidé d'être généreues) et là, pendant que je tente de mettre ma prise au bout de l'accrche poisson, j'apperçois un autre octopus plis petit qui se dirige vers le trou, ni une ni deux je lache tout et tente un canard en catastrophe pour rejoindre le fond et je le chopppe avec les mains, au comble du bonheur.
Au delà de la petite histoire, j'aimerais savoir si il et fréquent d'observer ce comportement chez nos "petites" bestioles à huit pattes.